Bague hydrolube

Bonjour,
Sur une vedette hollandaise dont la bague hydrolube a été changée voici trois ans,l'arbre s'est bloqué après deux mois d'inutilisation,le moteur ayant calé en embrayant(100cv DAF).On avait parcouru 30kms dès la remise à l'eau sans problème.La mise en ligne est top.Un palier SKF supporte l'arbre côté moteur.La vedette est sortie d'eau et l'arbre extrait avec un tire-fort.On ne s'explique pas cet anomalie sauf qu'au remontage de l'arbre,il fut utilisé de l'huile au lieu de savon.Il semblerait que celà soit vivement déconseillé:le caoutchouc de la bague se déformant au contact de l'huile aurait enserré l'arbre.(Le jeu entre la bague et l'arbre serait quasi nul:1/100ème).
D'après le milieu Professionnel,une bague hydrolube doit recevoir l'arbre imbibé de savon!
Quelqu'un fort de son expérience pourrait-il apporter une info sur ce sujet?
J.Claude

L'équipage
27 juin 2006
26 août 2015

Bonjour, Il semblerait qu'une mésaventure identique m'arrive : mes 2 arbres d'hélice sont bloqués par la bague hydrolube. Quelles pourraient en être la cause. fait supplémentaire : il semble que le problème vienne progressivement. Lors de la mise à l'eau il y a 4 ans, les arbres tournaient parfaitement; maintenant ils sont quasi bloqués.... le bateau sortira prochainement de l'eau pour vérifications et changement des bagues plus que probablement... Merci par avance pour vos retours.

26 août 2015

Pas de corps gras sur du caoutchouc, c'est connu depuis belle lurette. Déjà sur les 4L quand j'étais apprenti mécano, les clients qui en mettaient sur le guide du levier de vitesse se plaignaient qu'ensuite ça fonctionnait plus. L'huile désagrège le caoutchouc qui forme des boulettes et coince tout mouvement. Dans l'eau le phénomène est sans doute différent mais le résultat est identique.
Bon courage.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (192)

phare des Baleines, ile de ré

2022