Bacteries dans le gaz oil

Pourriez vous me dire si vous avez deja rencontre ce genre de probleme ?
J'ai un voilier de 33 pieds annee 2001 moteur volvo penta 2020 (1200 heures au compteur bon etat general entretenu regulierement par professionel)
Durant une navigation ce mois ci , je tombe en panne comme ci je n'avais plus de gaz oil.
Je rentre dans un port a la voile ,un professionnel specialise dans les moteur volvo me debouche l'arrivee du reservoir en envoyant un coup d'air comprime dans celui ci ,car le reservoir est difficilement acceccible pour pouvoir le demonter.
J'ai mis un additif (dose curative)pour les bacteries dans le plein de gaz oil et a priori j'ai navigue environs une dizaine d'heures au moteur sans probleme.
Ma question:
Dois je faire demonter le reservoir pour le nettoyer et supprimer les impuretees ?
Ou l'additif fera le travail tout seul ?
Merci d'avance pour vos reponses
Reun

L'équipage
28 août 2009
28 août 2009
0

bactéries
Bjr,
Plusieurssolutions:
La plussure et radicale, effectivement, déponter le réservoir si pas de trappe d'accès, le nettoyer à fond et si possible à lavapeur. Idem pour la tuyauterie aller et retour. Pour la pompe et injecteurs, faire tourner le moteur à partir d'un petit jerrycan avec forte dose d'anti-bactérien pendant qques minutes.
Sinon, monter une petite pompe sur le tuyau d'arrivée gasoil du réservoir. Renvoyer ce gasoil directement vers le réservoir en le filtrant avant dans un grand entonnoir et bas nylon ou similaire. A la fin, envoyer une grande dose d'antibactérien faire le circuit sans filtre.
Idem tuyaux de refoulement injecteurs.
J'ai vu sur un bateau que cela avait marché.
Il ne semble pas y avoir de produit miracle supprimant les vbactéries sans tout ce travail pénible ci dessus, mais peut-être ce fil va nous le faire découvrir.
Perso, j'ai eu ce problème en Sardaigne. Mais ayant de grandes trappes de visite, j'ai sacrifié le gasoil pollué et j'ai tout nettoyé à fond.
Depuis, et ce depuis des années, plus jamais de problèmes. Je sacrifie qques euros pour tujours rajouter une mini dose d'antibactérien à chaque rajout de 200L.
Bon courage,
José

29 août 2009
0

bacreries
Merci Jose pour ta reponse
Reun

27 avr. 2011
0

Bonjour amis matelots,

Avez vous des conseils à me donner en matière de trappes de visite de réservoir à gasoil? (mon réservoir est en aluminium et comporte deux compartiments) Merci d'avance.
YANN

30 août 2009
0

on peut aussi
pour éviter que ce problème revienne quand le réservoir est propre, y ajouter un verre d'essence sans plomb (pour environ 50L). là vous êtres sur que les bactéries ne se développerons pas. et la pompe a injection ne risque rien
car la quantité est trop infime en proportion.

31 août 2009
0

Heu..c'est sûr là ?...
Surtout si l'on ajoute l'essence sans avoir mélangé avant de mettre dans le réservoir =&gt il irait au fond, et mon petit niveau mécanique me dit quand même que le bourin n'apprécierait pô trop, non ?
Il y a des mécanos dans l'coin ?
;-)

31 août 2009
0

essence
Pourquoi pas, mais effectivement, BIEN MELANGER dans un bidon de 5 litres a déverser par à coups pendant un remplissage de gasoil! A moins qu'il y ait un fort roulis dans le port pour mélanger, et renverser du gasoil par-dessus bord! :-)
Amicalement
José

27 avr. 2011
0

Essaies déjà l'additif le plus efficace. Avec la dose de traitement dit "de choc", tu fais tourner le moteur 10 min, tu refais tourner le moteur 10 min la semaine suivante et ainsi de suite pendant deux ou trois semaines. Après, il faut changer les filtres GO puis un nouveau changement de filtres après plus ou moins 10-15 h de fonctionnement.
Avec un bon produit, ça devrait suffire avant de se lancer dans un grand nettoyage lors d'un hiver.
Le seul produit dont l'efficacité est assez bien admise est le Grotamar 71. Il existe en nouvelle formulation pour les fuel actuel (avec une part de bio diesel), il s'agit alors du Grotamar 82. Ce sont des produits industriels qui sont dispo en petits conditionnements
Il en faut vraiment vraiment très peu. Un flacon d'un demi litre suffit. Heureusement car c'est vendu entre 40 et 60 € le flacon... mais c'est efficace !
Il faut aussi continuer à mettre ce produit lors des pleins ultérieurs (quelques gouttes à chaque plein).
Normalement tu devrais solutionner le problème. Perso, ça a résolu mon problème sur un réservoir de près de 25 ans d'âge.

Bonne chance.

27 avr. 2011
0

Comparatif antibactéries

Pour ceux que cela intéresserait, il y a un comparatif de 12 produits antibactéries pour GO dans le dernier n° du PBO (practical boat owner).

27 avr. 2011
0

J'ai eu un problème de bactéries. Le traitement a suffit et je n'ai plus eu de soucis.
Voili voilou

27 avr. 2011
0

Lulu,

Peux tu nous donner le classement des produits dans le dernier numéro de "PBO" car on ne le trouve pas en kiosque chez nous !

Merci d'avance

27 avr. 2011
0

@ Fred555 : Article PBO
En fait, l'article analyse les performances de 7 biocides (Star Brite Bio Diesel, Eradicate, Grotamar 82, Marine 16 treatment, Yachticon Diesel Plus, Wasp Biokem, Kathon FP1.5) et de 5 dispersants (Soltron, Fuel Set, Fuel Doctor, Fortron, Starbrite Star Tron).
Il n'y a pas réellement de classement global. Les conclusions sont nuancées. Le mieux est de lire l'article.

Si tu me donnes ton mail perso par MP, je t'enverrai un scan de l'article (ce soir, car je pars demain matin à l'aube pour plusieurs jours).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Sympa, le requin...

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (149)

Sympa, le requin...

janvier 2021