Bactéries, champignons dans le gasoil

Hello tout le monde,
La belle saison s'achève doucement, chacun pense à hiverner sont bateau. Quels conseils donneriez vous pour éviter la proliferation des batteries dans le gasoil ?

L'équipage
24 sept. 2019
24 sept. 2019
0

Plein de fils à ce sujet... sur Héo.
Remplir complètement le réservoir ou vidanger complètement le circuit et le purger au remplissange de début de saison, avec les questions qui seront posées concernant la purge... :-)
Isoler si possible le réservoir pour éviter la condensation, mettre des produits ad hoc, la liste est longue, on parle aussi d'alcool ou d'essence...

24 sept. 2019
0

Il existe des pâtes permettant de vérifier s'il n'y a pas de présence d'eau dans le fond du réservoir (trouvable dans tous bons magasins de chauffage). Le mieux est de vidanger en cas d'humidité avérée.

25 sept. 2019
0

@Captin F, les bactéries ont besoin d'eau pour vivre, de gazole ou de carburant à base de pétrole pour se nourrir et proliférer. Il faut donc enlever l'un ou l'autre pour ne plus avoir de bactéries.
Le dosage de l'anti-bactérie est important car elles développent des résistances si l'anti-bactérie ne les éradique pas totalement, et il faut bien savoir et comprendre que quasi toutes les bactéries présentes dans les carburants sont maintenant résistantes à ces traitements à plus ou moins long terme... Les fournisseurs de carburant en mettent partout, mais le dosage peut être mal fait...

25 sept. 2019
1

Un lien très intéressant sur un test anglais de biocides et dispersants:
www.pbo.co.uk[...]d-43353

Voila la traduction de la conclusion :
La bonne nouvelle pour les propriétaires de bateaux est que, quels que soient les produits que vous utilisez, tous auront un effet positif. Mais certains sont meilleurs que d'autres et certains conviennent mieux à une utilisation continue.

Premièrement, il existe une grande différence entre les biocides et les dispersants.
Les biocides sont excellents pour réaliser un traitement choc sur les réservoirs contaminés et tuer les micro-organismes, mais ont souvent du mal à se débarrasser de l'eau et des débris.
Les traitements au dispersant mettent plus longtemps à se débarrasser des micro-organismes, mais ils ont l'avantage de mettre l'eau et une grande partie des débris en suspension. Ainsi, avec sans doute quelques remplacements de filtres, vous avez une bonne chance de nettoyer votre réservoir.

Alors, lequel devriez-vous utiliser?
Un biocide éliminera rapidement et efficacement le problème :
Nos résultats et nos observations montrent qu’il est difficile de choisir entre Grotamar 82, Wasp Biokem, Marine 16 et Eradicate.
Tous ont un excellent taux de mortalité sur les micro-organismes, bien que Grotamar possède le meilleur atout pour la filtrabilité et Wasp pour le taux de mortalité et le prix (pour une dose choc).

Pour un entretien continu:
Fuel Doctor fonctionne bien, mais coûte cher, même à faible dose.
Soltron et StarTron ont des formulations enzymatiques similaires qui sont particulièrement efficaces pour améliorer la filtrabilité et constituent un bon choix, en particulier si vous utilisez votre bateau régulièrement.
Fuel Set n’a pas obtenu le meilleur taux de destruction ni les meilleurs résultats de filtration, mais présente une excellente dispersion de l'eau et des débris.Il est également rapide.

Il semble y avoir peu de doute qu'avec l'introduction des mélanges de biocarburants, de plus en plus de propriétaires de bateaux vont devoir lutter contre les micro-organismes. Mais c'est une chose à laquelle nous devrons nous habituer, car ça va continuer.

Bien que le carburant sans biodiesel soit toujours autorisé pour la navigation côtière, il peut arriver que le stock soit rare pour les petits bateaux. Il est donc probable que nous devrons tous mettre du biodiesel dans nos réservoirs à un moment donné.

Peut-être qu'il est temps de faire un entretien en profondeur de votre moteur et de votre système d'alimentation, de bien le nettoyer, de changer les joints et de surveiller de près les redoutables micro-organismes, tout en sachant qu'il existe des produits efficaces, le cas échéant.

25 sept. 2019
0

Merci pour vos réponses,

J'ai remarqué une légère contamination dans le vase en verre du décanteur. Le remplacement et l'analyse visuel du contenu des filtres l'a confirmé. J'ai fait un traitement choc avec un biocide Bardahl pour gasoil.
Je pense que le problème vient du fait que j'utilise peu le moteur, et après chaque sortie de complète ce qui manque dans le réservoir, ce qui a comme effet que 80% du gasoil dans le reservoir ne se renouvelle jamais et contamine l'ajout. Par contre aucune trace d'eau dans le décanteur.
A mon avis la bonne pratique serait de vider totalement le réservoir une fois pas an, et de faire des traitements préventifs à chaque plein.

www.ruedelamer.com[...]875.jpg

25 sept. 2019
0

Bonne idée la vidange annuelle.
Pour la présence d'eau dans le réservoir, la plonge, si c'est bien fait, ne pompe pas l'eau dans le fond mais si ton filtre est "gélatineux", il est fort probable qu'il y en ai.

25 sept. 2019
0

Vous pouvez aussi placer un décontaminateur magnétique du style Algae-X.
Il stérilise les bactéries via le retour des injecteurs.
J'en ai un sur mon bateau et je n'ai jamais d'ennuis.

25 sept. 201916 juin 2020
0

Voila le type de décanteur qui se trouve entre le réservoir et le décanteur à cartouche filtrante, Ainsi que le contenu de la cartouche, et comme on peut le voir, le gasoil est sale

25 sept. 2019
1

C'est bien un mélange eau/gasoil dans le fond de ce que j'en vois.

25 sept. 2019
0

Ce n'est pas de l'eau, mais des particules que le filtre avait retenu

25 sept. 2019
1

Si si, j'insiste, ce genre de "particules" se forment en présence d'eau.

25 sept. 2019
0

Vidanger, filtrer le gazole en terminant si possible avec un filtre à café (si, on y arrive), et comme l'ensemble du circuit et des tuyaux est rempli de bestioles, faire un traitement choc avec un bon produit en faisant bien tourner le gazole dans les tuyaux.

26 sept. 201926 sept. 2019
1

Pour mieux comprendre ces histoires de bactéries dans un carburant fossile :

www4.total.fr[...]mes.pdf
www.yachter.fr[...]ish.pdf
Plus généraliste :
figaronautisme.meteoconsult.fr[...]cteries

Il vaut mieux bien comprendre le pourquoi de la propagation de ces micro-éléments et essayer de le combattre que de croire qu'on peut éliminer totalement ces bactéries.
Lorsqu'on on a un grand ou gros réservoir (quantité importante de carburant), l'idéal semble de "polisher" le circuit carburant avec une pompe qui fait circuler l'ensemble du carburant vers un filtre centrifuge jusqu'à éliination visible de toutes les bactéries ou filaments dans le cas d'infestation prolongée.
TOUS les consommateurs de carburant sont affectés par ce phénomène, qu'ils soient agriculteurs, distributeurs de carburant (station service), avion (kérosène) ou simple utilisateur à partir du moment ou il y a un fond de cuve non nettoyable ou non accessible aux courants de circulation et la présence d'eau ou de condensation.
Isoler la cuve est aussi une excellente méthode, chauffer le carburant (jusqu'à un certain point) pour cuire les premières bactéries revenant dans un circuit "propre" est aussi une bonne solution...

26 sept. 201916 juin 2020
0

Merci PhilGé pour ces liens, là c'est clair

J'avais remarqué des dépôts au fond du décanteur, je les avais associé dans un premier temps à de la rouille venant de la cuve du pétrolier, mais en'y regardant de plus près j'ai remarqué comme une collerette brune le long du verre au dessus du gasoil, c'est là que j'ai réagi !
L'installation de ce deuxième décanteur à cuve transparente après le reservoir a démontré son utilité.

27 sept. 2019
0

De rien. Il n'y a plus qu'à acheter une pompe à carburant et à filtrer l’ensemble du carburant avant que ça ne devienne trop développé, ta forêt de bactéries.

27 sept. 2019
0

C'est un réservoir en plastic de 90L, je vais le vider par gravité en filtrant, le bateau est sur ber. puis je vais déposer le réservoir pour un rinçage et désinfection, il n'a malheureusement pas de trappe de visite, juste une ouverture pour la jauge.

27 sept. 2019
0

c'est le moment de mettre une trappe de visite !

27 sept. 2019
0

La jauge peut suffire à nettoyer, du moins à vidanger au maximum, si tu es patient... mais n'oublies surtout pas de purger ou nettoyer l'ensemble du circuit carburant (tuyauterie, filtres, du réservoir jusqu'à l'injecteur et retour carburant) en faisant tourner le moteur si c'est vraiment contaminé. Long, fastidieux et "odorant", mais si c'est nécessaire...
Et pour l'odeur, je compatis, j'ai donné...

27 sept. 2019
0

Un fois nettoyer je réinstalle le réservoir, je fais le plein de gasoil avec des additifs, enzymes et biocide, puis je fais tourner le moteur une heure pour vidanger les circuits...

27 sept. 2019
0

Si vraiment vous avez des problèmes de bactéries et de boues vous devez tout d'abord en faire la remarque à votre fournisseur. C'est à lui (en fait sa compagnie pétrolière) à payer tout ces frais. Evidemment si vous faites le plein à gauche et à droite c'est plus compliqué.

27 sept. 2019
0

Là, S-T, pas sûr d'arriver à obtenir un résultat, même si on va toujours chez le même fournisseur. Et je crois qu'il y a toujours des bactéries dans les cuves de ceux-ci, voir lorsqu'ils font le plein d'une cuve, si on peut accéder et déranger la personne. Ils nettoient régulièrement les cuves pour les plus méticuleux, donc il y a dépôt. Enfin, je ne suis pas catégorique à 100% et je peux me tromper car j'affirme sans avoir de preuves d'analyses, mais j'ai déjà vu le résultat d'échantillons de fond de cuve, c'est plus de la soupe qu'un carburant bien clair.

27 sept. 2019
1

Après avoir déposé le réservoir, je ferais tourner le moteur avec les tuyaux d'arrivée et de retour plongés dans un jerrican de 20-30l rempli de gasoil adjuvé de biocide pendant une heure puis "jeter" en centre de recyclage le reste de gasoil et revidanger le circuit. Cela afin de le rincer; pour le réservoir, tout a été dit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021