BACPNV et enseignement non-conventionnel

Supposons que je parte de zéro (aucun diplôme) et que j'ai une structure juridique. L'objectif clairement affiché est d'enseigner la pratique de la voile en mer, sur un voilier de moins de 12 mètres, diurne, maximum 12 passagers, navire NUC. Ce serait un tarif clairement affiché (X € de l'heure ou demie journée ou journée ou un pack de X jours pour délivrer tel diplôme) : ouvertement usage commercial et d'enseignement.

MAIS cet enseignement que je veux donner n'est pas conforme à ce que préconise la Fédération Française de Voile (après tout, si je ne suis pas affilié, je peux enseigner comme bon me semble même en renommant tout ce qu'il y a à bord à ma façon si le délire me prenait). Un peu comme si je voulais créer une nouvelle fédération qui ne serait pas (et n'a pas vocation d'être) reconnue par l'Etat.

Questions :
- Est-ce que le BACPNV (et ses prérequis côtier/CRR/médical/18 ans) peut suffire ?

  • Est-ce que l'administration peut m'obliger à avoir un diplôme de monitorat (quitte à ce qu'ensuite j'enseigne ce que je veux) ?

  • Est-ce que je vais dépendre du Ministère des Sports ?

Merci

L'équipage
11 sept. 2018
11 sept. 2018
0

réponses :

  • non : tu fais de l'enseignement, tu dois ouvrir une école.

  • Oui bien sûr.

  • Oui.

Attention : si tu peux enseigner comme tu veux (en ayant les diplômes et Brevets, bien sûr), en cas de pépin, l'expert nommé par le juge établira son rapport en fonction du respect des règles de sécurité et de pratique de la Fédération Française du sport concerné (ici la FFV).

11 sept. 2018
0

Je connaissais les réponses mais appliquées à un autre domaine : la plongée en bouteilles. (et les réponses sont les même que celles que tu donnes mais j'avais de gros doutes que ce soit applicable pareil)

Merci pour ta réponse

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Bientôt fini ?

mars 2021