Bache sous-marine de protection sous la coque

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a essayé de mettre une bache sous la coque pour la protéger des algues . J' ai lu qu' un fabricant en Charentes en propose et c' est aussi utilisé en Australie.
Pourquoi n' en voit-on pas en France? Peut-on la fabriquer soi-même ? avantages et inconvénients ?
merci.

L'équipage
07 sept. 2013
07 sept. 2013
0

bonjour, c'est une idée à la quelle je pense régulièrement, il faut une bâche qui remonte bien au dessus de la ligne de flottaison, une pompe pour vider l'eau de mer, la bâche sous la pression de l'eau va venir ce plaquée contre la coque, oui mais après il pleut la bâche va se remplir avec un peu d'eau douce ,rester et après ?;La mise en oeuvre facile ou pas, et les algues et coquillages contre la bâche , le poids, le nettoyage fastidieux, il faudrait avoir des échos des supposés utilisateurs. A suivre; André

07 sept. 2013
0

L'idée est bonne, mais pour un bateau de disons 10 x 2.5 m
on va avoir une bache d'environ 40 m², a brasser et a mettre en place ce n'est pas évident et sans doute cher à réaliser, sans compter qu'il faudra la nettoyer. Je pense qu'un narguilé serait moins onéreux et plus pratique

07 sept. 201307 sept. 2013
2

J'y pense aussi.
Je crois que c'est tres répandu en Suisse où l'antifouling est interdit sur certains lacs.
Pour la vidange permanente entre la coque et la bâche il y a ça qui existe:
www.bateaux-essais.com[...]urelle/

07 sept. 2013
0

Un Centurion 32 utilise ce systeme à la Ciotat depuis deux avec de remarquables resultats; carene impeccablesans antifouling.
En fait l'eau douce qui coule des oeuvres mortes vers la flottaison aide à la destruction des vegetaux et autres bestioles indesirables, la bache n'est pas entierement close en bas.
Facilite d'utilisation en voyant faire l'utilisateur .

08 sept. 2013
0

Je pense aussi a ce système depuis quelques temps.

je pense que la bâche en plus de protéger permet d’éviter la prolifération des algues et autres bestioles a condition bien sur qu'elle soit opaque et amha même si il y a de l'eau de mer entre la coque et la bâche il n'y aura pas de parasites puisqu'il n'y aura pas de photosynthèse.

Sur nos chers bateaux la vie se développe d'autant plus près de la surface bien claire que sous la coque.

Pour la mise ne oeuvre, ma réflexion m’amène a penser que si l'on équipe la bâche avec un sandow passé dans des œillets sur lequel on passe des crochets qui viendrons se fixer sur le rail de fargue et 1 bout de chaque cote qui permettrai de passer la bâche sous la coque pour pouvoir la reprendre.

Ça doit être jouable sur une unité de petite a moyenne.

La bâche pourrai être du type micro perfore ou avec des fentes dans le milieu pour pouvoir évacuer l'eau lors de la mise en place et lestée pour pour qu'elle coule et puisse passer sous la quille sans problèmes que se soit a la mise en place ou pour la retirer.

C'est un début de réflexion qui ne demande qu'a être développé.

08 sept. 2013
0

Meci pour toutes ces réponses.
Je pense que les bâches noires trés solides utilisées par les agriculteurs pourraient convenir . Il n' est peut-être pas nécessaire qu' elle se referme sous le bateau; pour la manipulation Il serait peut-être plus facile de faire simplement une "jupe" plombée, en plusieurs parties, autour du bateau .

08 sept. 2013
0

Tu as raison, peut etre une jupe plombée noire de façon a obscurcir, cle 50 premiers centimères sous la flotaison

08 sept. 2013
0

Sous un bateau à moteur, un dériveur ok mais sous un voilier à quille longue ?
Je me vois mal manœuvrer une bache qui devrait passer sous ma quille et mon safran 2m sous l'eau sur pres de 12m de long. Je ne sais pas pourquoi mais je vois bien le plan galère. Sinon je n'y vois que des intérêts. Effectivement outre la pose/dépose, le nettoyage, séchage et le stockage de la bâche sont à penser.
J'avais imaginé une bache lestée sur un axe, avec quelques events d'évacuation. Et la remplir d'eau douce une fois posée pour jouer sur la différence de densité et de milieu pour rester en place et limiter le développement via les trous...

Un système de ce type est/était commercialisé en France de mémoire le nom était Parefouling . A confirmer.

08 sept. 2013
0

Vu en Nouvelle Calédonie à port Moselle à NOUMEA de nombreux bateaux cerclé de bâches de ce type ... sans doute une bonne raison de le faire pour en voir autant !
Y a-t-il des calédoniens en ligne pour nous rapporter leur expérience?

08 sept. 2013
0

Je passe un sac poubelle autour de l'hélice et elle reste propre.

08 sept. 2013
1

Faut pas l'oublier... :whaou:

09 sept. 2013
0

Ca se faisait et ça se fait peut-être encore sur les 5m50 JI ou autres 6,50 JI quand ils devaient rester à l'eau un certain temps. Il faudrait vous renseigner auprès d'un navigateur de la série si ça se fait toujours car je crois me souvenir que ça n'est pas si simple que ça en a l'air.

09 sept. 2013
0

C'est efficace, mais ne peut convenir que pour un bateau qui reste longtemps au port! ( Cas de Port Moselle = voiliers studio)
Car le travail pour mettre et enlever la bestiole est extrêmement disuasif!!!!
Décourageant pour celui qui sort souvent ou dès qu'il fait beau!

09 sept. 2013
0

Bien sur, c'est dissuasif; mais j'avais trouvé sur internet un système dans lequel la bâche lestée restait à l'eau, fixée au ponton-catway et se repliait en deux accordéons, de part et d'autre, vers l'avant du bateau, qui se dégageait alors en arrière. Au retour, l'étrave s'engageait entre les deux côtés repliés et une fois le bateau amarré, on tirait les rideaux vers l'arrière pour les faire joindre au tableau. C'était un peu concours Lépine, doit nécessiter l'accord du port et reste infernal à entretenir. Je n'ai pas retrouvé le lien.

09 sept. 2013
0

Si l'eau douce va entre cette bâche et la coque > osmose plus rapide, non?

09 sept. 2013
1

Dès qu'un bateau touche l'eau il commence à osmoser ce qui n'est pas un gros problème et qui n'empêche pas de naviguer en toute sécurité, j'ai aussi connu des bateaux osmoses qui gagnaient des régates sans problème.
L'osmose c'est bien pour les chantiers et pour les acheteurs de bateaux d'occase, ça fait baisser les prix.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Les enfants de la mer

novembre 2021