Bâche "pare-fooling" : avis ?

Bonjour

Mon voilier et moi sommes aujourd'hui en Guyane - et la prolifération d'algues et coquillages y est impressionnante : 4 mois après une couche d'antifouling, 4 cm de tapis d'algues, moules et bernicles sur toute la coque !

Ubik est un vieux dériveur intégral alu, de 28 pieds : dérive rentrée, safran sorti, le fond est plat, à 60 cm de tiran d'eau.

Que pensez-vous de l'idée de tirer sous le bateau, après l'amarrage, une bâche destinée à supprimer ces proliférations ?

Exemple (pas de pub) : www.tyboat.com[...]ES.html

Je pense à tester du brise-vue, car c'est à la fois solide, et probablement facile à manoeuvrer, car non étanche. Assez opaque (95% d'opacité), il devrait empêcher la fixation des algues sur la coque, et dans le pire des cas, en le retirant, entraîner avec lui ce qui s'est tout de même collé.

Idée idiote ? quelqu'un a déjà testé ?

Merci ! ciao

L'équipage
27 mar. 2011
28 mar. 2011
0

En Nouvelle-Calédonie
Bonjour,

En Nouvelle-Calédonie, ca se fait pas mal. J'ai fait une bâche pour mon bateau de 8 mètres, 1,60 de tirant d'eau. J'ai pris une bâche bleu dans un magasin de bricolage de 6m x 10m. Deux coutures dans la longueur aux extrémités pour créer des boudins dans lequel j'ai glissé des bouteilles d'eau vides. Une couture au milieu et un boudin dans lequel j'ai mis des bouteilles remplies de terre (bien lesté le bord d'attaque pour que ca passe facilement sous la quille).

Au début c'est un peu dur à enfiler, mais une fois que la bâche est couverte d'algues et de coquillages, c'est facile.

Pour l'instant, ca à bien ralenti voire empêché les coquillage et algues de venir. Des amis m'ont dit ne plus faire le carénage que tous les 3-4 ans.

28 mar. 2011
0

vu sur des santana 22 à san francisco
pas sur que ça soit facile à enfiler si on sert souvent du bateau

28 mar. 2011
0

Facile à mettre et enlever
Il me faut 2-3 min pour l'enlever et 3-4 min pour la remettre je dirais. Au début c'est un peu plus long parce que la bâche ne se tient pas très bien, mais une fois qu'elle est couverte d'algues/coquillages, c'est plus facile.

28 mar. 2011
0

si c'était d'une manipulation facile et agréable
ça serait surement plus diffusé ...

28 mar. 2011
0

Comment
Gérer cette bache ?
J'imagine qu'elle devient immonde, pleine d’algues et de coquillages. Peut-être même raide... On la range ou ?
De plus il y a de l'eau entre la bâche et la coque donc des algues et des coquillages non ?

28 mar. 2011
0

tu la rentre dans ton bateau pour pliage
:mdr: avant de rincer svp. :-D

28 mar. 2011
0

la lumière
Il est vraisemblable que le fait d'enfermer le bateau dans un sac de bâche empêche la lumière d'arriver entre la bâche et la coque ce qui ne doit pas être apprécié des bestioles et des algues.

28 mar. 2011
0

Il est plus simple
de nettoyer régulièrement chaque mois en plongée, ce qui est facile et rapide sur un petit bateau. Enfin...facile à condition de le faire préventivement, et pas d'attendre d'avoir besoin d'un grattoir...
C'est ce que j'ai toujours fait et je n'ai jamais eu de prolifération d'algues et coquillages, y compris en eaux tropicales.

28 mar. 2011
0

Quand tu connais la couleur de l'eau
en Guyane... que ce soit sur le Kourou, le Maroni (c'est pas le pire), ou celui qui débouche à Dégrad des Cannes (j'ai oublié le nom), tu n'as pas vraiment envie de t'y mettre régulièrement pour nettoyer ta coque !

28 mar. 2011
0

J'ai vue en Californie,
Un système pour soulever les bateaux aux pontons ça c'est efficace, vue le même système à St Martin coté Hollandais ça fait drôle de voir tous les bateaux hors de l'eau. Si on ne dispose que d'un corps mort c'est nettoyage fréquents indispensables. Léo

28 mar. 2011
0

Australie
Un fabricant, avec des astuces....
www.boatbag.com.au[...]me.html

01 avr. 2011
0

Ben moi j'en ai acheté une ...
Bonjour à tous,
Je rejoint le post à propos des bâches antifouling.
J'avais tous les ans le soucis de l'antifouling à passer, gratter, carcheriser, peinture, galère et cout. Du travail et surtout de la pollution gratuite avec tout ces foutus métaux lourds ...
Ancien de l'aquaculture je me suis souvenu que lorsque les pontons étaient plein de fouling, on les bâchaient une 15zaine ... un petit clapot la dessus et tout tombait sur le fond ...
Je suis tombé par hasard sur la pub et j'en ai acheté une à l'automne dernier... ben je suis super content, mon bateau était pas clean clean lorsque j'ai mis la bâche, je l'ai retirer il y a 15 jour pour une sortie -&gt nickel -&gt coque vierge !.
Facile a mettre et facile a enlever (1mn pour enlever, 3-4 pour tout bien remettre pile poil), il est vrai que le seul truc c'est que c'est crad ... la bâche est pleine de fouling à l'extérieur ... le vendeur (super sympa d'ailleurs) m'avait montré comment la plier (je suis au ponton et je la plie en accordeon devant mon emplacement) mais il va falloir que je bricole un truc pour pouvoir la plier et la laisser dans l'eau, çà doit pas être insurmontable ;-).
Sinon je recommande !!! c'est con mais super efficace et bon pour la planète ! ARRETER LA POLLUTION = un petit effort ! et que d'efforts gagnés ...
(Pour info, il m'avait montré des modèles pour tout type de coque, même des quillards et meme des grands bateaux de pêche en Asie qui évitaient ainsi les immobilisation et les couts de carénage, pas con les mecs !)

01 avr. 2011
0

à san francisco celles que j'ai vu
restaient à poste sur le ponton, mais il s'agissait de 22 pieds.
c'est clair que c'est tentant, y compris pour nettoyer la coque sans effort

01 avr. 2011
0

Eh oui.....
comme ça tu passes l'anti-fouling sur la bâche et elle aussi reste propre !:tesur::mdr:

:acheval:

01 avr. 2011
0

Ca se faisait
il y a 40 ans sur les voiliers de régate, 5,5m et 6,5 JI pour éviter le fouling et la corvée de nettoyage entre deux manches. La bâche avait la forme du bateau avec sa quille et on aspirait l'eau à l'intérieur.
Je ne crois pas que ça puisse vous aider.
Une autre solution dans les eaux chaudes et qui marche super bien consiste à connaître un peintre dans un chantier de la marine et de lui acheter de l'antifouling pour sous-marin. Un pote qui faisait ça naviguait 2 ans sans caréner. Mais ! je ne sais pas si ça marche encore.

02 avr. 2011
0

Boaf !
En hiver, quand il ne gèle pas trop fort, quand tu ne navigues pas, si tu as une femme, tu l'envoies nettoyer la bâche qu'elle aura au préalable étalé sur le gazon qu'elle aura déjà tondu.

ca le fait très bien avec un balais brosse et de la lessive St Marc.
C'est encore mieux sur la route mais alors il faut demander aux autorités locales de bloquer la circulation une demi-journée si ta femme est forte (quoi que !!!)
pendant ce temps tu peux réfléchir à tes prochaines nav avec un verre d'alcool dans ton fauteuil au coin de la cheminée.

Faut savoir vivre quand même !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021