bache ou pas

salut a tous..
j ai hiverner mon bateau a l'exterieur. il est sur ber.
ma question est: faut il le bacher?
j ai peur de faire de la condensation dans la cabine ou encore que l'humidité pique le gelcoat..
merci de vos réponse

L'équipage
07 nov. 2014
07 nov. 2014
1

baché, mais ventilé...

07 nov. 2014
0

idem, bache ventilée, bien arrimée surtout pour empecher de fassayer.

07 nov. 2014
0

Bache suspendue a distance du pont part par exemple des cagettes (en plastique!) Pour eviter la stagnation de l'eau de pluie entre la bache et le pont.
Également, de la mousse ou quelque chose dans le genre entre les cagettes et la bache pour éviter que le ragage ne detruise la bache aux angles des supports.

08 nov. 2014
0

Baché et ventilé, et absobeurs d'humidité cabine et cale

08 nov. 2014
1

Pour éviter que les œillets déchirent la fixer avec des sandows, ça donne de la souplesse quand il y a du vent.

08 nov. 2014
0

Il y a des endroits, comme à Nantes ou à Redon, mais ailleurs aussi évidemment où il y a tellement de pollution par les usines ou par la suie de la route que ça évite de karshériser le bateau lors du réarmement de printemps. Ca limite aussi la condensation, ça protège souvent des mouettes mais c'est vrai qu'il faut laisser l'air passer par dessous ça aère

08 nov. 2014
0

Une bâche est toujours une bonne idée à condition qu'elle ne soit pas posée directement sur le bateau, l'air doit circuler entre la bâche et le bateau, il faut donc prévoir une structure quelconque pour supporter la bâche.

Par ailleur, la bâche permet que le bateau soit bien ventilé. Mon bateau est dans le congélateur, sous une bâche, ce qui me pemet de laisser les hublots, écoutille et panneau de la descente ouverts sans risque.

Un truc utilisé par plusieurs ici pour éviter que les oeillets se déchire. Plutôt que d'attacher la bâche au ber, simplement fiser sur chaque oeillet un bidon (4 litres) rempli d'eau, le poid des bidons gardera la bâche bien en place et il y aura suffisamment de jeu pour que la bâche ne se déchire pas.

S'il y a un oeillet de déchiré, il suffit simplement de replier la bâche autour d'une petite roche (ou une balle) et de nouer une corde autour de la bâche, retenue par la petite roche. C'est beaucoup plus solide que les oeillet, ça ne déchire jamais.

11 nov. 2014
0

ok merci.. j ai penser a investir dans une bache pour caravane..je vais voir..

11 nov. 201416 juin 2020
0

Une photo pour te donner une idée...
Construire une structure quelconque (bois, tuyau flexible...) pour supporter la toile.
Idéalement la structure assez haute pour que la pente soit forte afin qu'il n'y ait pas d'accumulation de neige (peut-être pas pertinent chez toi).

11 nov. 2014
0

Sur la première photo de mon message précédent, vous pouvez voir le truc de la bâche retenue par des bidons d'eau suspendus à chaque oeillet.

À droite de la photo, juste à gauche de la bâche bleu, il y a un bateau bleu (ligne rouge) dont la bâche est retenue par une série de petit bidons de 4 litres d'eau.

11 nov. 2014
0

merci mais sur les photos s est difficilement visible.

11 nov. 2014
0

Si tu veux, donnes moi ton courriel et je te l'enverrai en mp. Le format de la photo sera plus grand et tu pourras mieux voir.

18 nov. 2014
0

J'habites en Haute-Savoie, à 920 mètres d'altitude, et mon bateau aussi...
Je bricole deux supports (vieilles planches dont un bout est taillé en "V" vers l'intérieur, environ 1,50 m de long) fixés chacun à un bout du bateau. Je pose le mât dessus avec un renfort "doux" vers le milieu (pile de coussin) pour lui éviter tout risque de flambage/vrillage enfin tout ce que tu veux.
Je fixe tout cela latéralement avec des sangles à cliquets qui, partant d'un côté du bateau (point d'attache quelconque) "montent" au mât, en font un ou deux tour mort puis redescendent de l'autre coté, souvent en aller et retour. Ainsi le mât ne peut pas partir et/ou tomber d'un côté ou de l'autre.
Sur cette "charpente" de mât et de sangles, je pose une bâche blanche renforcée (de chez camion-magasin...) fixée par une ficelle qui, telle un lacet, fait des zig-zags sous la coque en passant par les oeillets à deux balles de la bâche. Pourquoi une bâche BLANCHE ? Pask'elle ne va pas faire de traces sur mon z'oli bâtô, elle... Pourquoi renforcée ? Pask'il y a beaucoup de neige l'hiver chez moi. La ficelle est fixée à une extrémité sur un... sandow de façon à encaisser les tensions dûes au vent sans déchirer forcément la bâche. notez que ce genre de bâche ne tiens pas le froid et fini vite par perdre toute étanchéité.
C'est pourquoi je met ensuite par-dessus une autre bâche toujours de chez "camion-magasin" mais noire et du type lourde et étanche, elle. Car ces bâches-là tiennent à peu près au froid et garantissent la protection anti-neige; tandis que leur couleur NOIRE (+ le blanc de l'autre) garanti mon z'oli bâtô contre les méfaits des ultra-violets extrêmement violents et nuisibles pour tout y compris les gel-coats à mon altitude. Cette bâche est fixée uniquement avec une botte de sandows (changés tous les ans because le gel et les ultra-violets), toujours pour encaisser les rafales de vent.
Tout ça dépasse laaaargement à l'avant et à l'arrière du z'oli bâtô et n'est pas fermé, ni devant ni derrière, pour qu'une ventilation se fasse en permanence (mais en fermant quand même un chouilla pour tout mettre à l'abri de la réverbération solaire...).
Résultat: tout est sec et protégé comme dans un hangar et aucun soucis na été à constater à la fonte des neige depuis que je pratique ce type de stockage. Il y a même un Moth Europe et un canoë eux aussi à l'abri sous cette "tente" mais ça, c'est une autre histoire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (159)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021