bâche de cockpit

J'ai l'intention de partir avant l'hiver pendant une semaine sur mon petit bâteua (vieux voilier 22 pieds).

Naviguant en hollande (météo incertaine) et le carré étant petit, il me faut prévoir un espace extérieur (cockpit) protégé.

Donc, .. une tente ... dont le support de toit serait la bôme.

Quelqu'un a-t-il une expérience dans le domaine ? (prise de mesures, choix de la bâche, prix).

POur ma part, j'ai l'intention de d'abord en faire le "squelette" avec de la ficelle, de sorte à pouvoir mettre le tout à plat sur une bâche et ... découper autour comme si c'était un patron..

mm..

L'équipage
06 sept. 2004
06 sept. 2004
0

Je voulais ..
.. évidemment dire "taud" ..

Merci !

06 sept. 2004
0

une bache
la première nav, avec le bateau avant transformation, on tendait une simple bache que l'on fixait au chandeliers avec des élastiques.
cela permettait de s'abriter plus ou mois de la pluie, car lorsque le vent s'en mele, cela chassait en dessous.
t'est ou en hollande? nous on est à dintelmond, sur le volkerak.
bonne nav
didier

06 sept. 2004
0

pour un usage occasionel
j'utilise tout bêtement une bache bleue de peintre que l'on trouve à moins de quinze euros dans les foires à 10 balles.

j'en utilise 2 :
1 pour l'été, qui couvre le cockpit et une partie du roof, tendue sur un bout fixé sur l'anneau de tangon et à l'autre bout sur le pataras, le tout repris latéralement par 6 sandow afin de ne pas trop tirer sur les oeillets un peu faiblards

1 en cas de pluie qui redescent derrière les filières et protège nettement mieux le cockpit. dans ce cas, je fixe des garcettes sur les rails de fargue qui me permettent de passer les sandows au ras du pont avant de les reprendre sur le haut des filières. avec en plus la possibilité d'utiliser l'autre taud plié en 2 pour servir de cagnards le long du balcon arrière.
je ne crois pas avoir déjà vu plus moche, par contre, en terme de rapport investissement/efficacité/temps passé à bricoler, je pense que c'est quasi imbattable. (et celui là, personne viendra te le piquer.

PS : jusqu'à 20 ou 25 nœuds, pas de problème, au dessus, je préfère dégréer

06 sept. 2004
0

A ne pas oublier
Il est quand même primordial de penser à la pluie, les Pays-Bas est un pays toppluvieux (je le sais, j'y suis née!).
Une protection latérale serait donc pas du luxe. Puis n'oublie pas non plus le "toit" de ta bâche où la flotte pourrait s'accumuler (donc peut-être pas en tissus?).

07 sept. 2004
0

fabricant de bache de Pick-up
Ici à Tahiti quand il pleut on se demande s'il n'y a pas plus d'eau au dessus qu'en dessous ...

J'ai demandé un devis pour une bache style bache de pick-up par l'artisan qui à fait la bache de mon Suzuki.

Avec des tubes acier galvanisé , il me demande un peu moins de 800 euros. Ca comprend l'armature, la bache blanche plastifié d'un coté, les cotés, qu'on peut rouler avec fermeture éclair ,les carreaux transparent et les bandes velcros pour coller au roof.
(à Tahiti tout est 30-40% plus cher , donc tu pourrais avoir ca pour 500-600 en métropole)

Et à 120km/h avec le pick-up ca bouge pas.

J'ai fait un essai en mettant la bache du pick-up sur le voilier, ca fait pas moche, quand les cotés sont roulé , on dirait un bimini.

Yves

07 sept. 2004
0

la canadienne
Salut ,

J'ai recuperé 2 vieilles voiles déchirées et j'en ai fait une tente canadienne pour le cocpickt, qui recouvre jusqu'aux listons. Sur un bateau de 6.80 m , c'est indispensable surtout pour stocker des affaires dehors même sous la pluie (je pense à certains fromages par exemple :-) ), et aussi pour pouvoir laisser la descente et les hublots ouverts quand il pleut afin de limiter la condensation.

J'y ai mis 1 rangé d'oeillets sur chaque cotés et 2 oeillets en haut afin de pouvoir l'étendre entre le pataras et le mat du bateau. Rien de révolutionnaire mais le tissu à voile est pratique car costaud et presque étanche.

Par contre en terme d'esthetique ....enfin on s'en fout , hein, il pleut !! :-|

07 sept. 2004
0

Captain'Choc

(Pardon, je me rappelle la réclame pour les biscuits avec Carlos orné d'un collier de coquillages: Captain'Choc est de retour, qu'apporte-t-il aux enfants, etc.) ;-)

Nous sommes donc d'accord, il ne s'agira pas de naviguer sous un tel taud, puisqu'il sera fixé à la divagante bôme.
L'idée est pourtant excellente car au lieu d'un pare-soleil plat on pourra obtenir un toit à double pente où la pluie batave ruissellera sans creuser de poches.

On peut raidir le sommet en enfermant dans le pli médian une baguette de bois ronde par une bande de renfort cousue en long par-dessous.
Ce sera notre faîtière.

Les attaches de fixation du taud à la bôme traverseront l'épaisseur du taud et de cet ourlet en passant dans des oeillets en vrai laiton (gare au métal doré) par-dessous la baguette raidisseuse.

La forme de la toile ne sera pas nécessairement le rectangle: un trapèze comportant si désiré un pan ouvrant ou amovible pour l'entrée, est souvent mieux adapté aux formes du bateau.
En jouant de tes ficelles tu en estimeras les contours en réservant une marge pour l'ourlet.

Il est bon d'un prévoir un sur le pourtour contre l'effilochage. Dans l'ourlet on fera courir une cordelette, de préférence élastique pour amortir les tractions sur la toile, dont une boucle sortira des coins coupés pour l'arrimage vers le bas aux filières de bastingage.

Réimperméabiliser après quelques années au pulvérisateur, quand les fibres se seront distendues.

07 sept. 2004
0

bache
pour le tissu j'ai. sous réserve que tu ne t'en serves pas par trop grand soleil car les tissus que j'utilise sont des baches comme le pick up de notre ami tahitien ou plus précisément comme de la bache de camion. L'appelation est tissu enduit double face de PVC. C'est solide et pas cher mais ça laisse pas circuler l'air donc sous le soleil t'étouffe un peu comme dans ta voiture! si ça te convient (j'ai fait déja des tauds de pluie comme ça pour nos voiliers successifs) tu me demandes ce qu'il te faut; je ne te promets pas la gratuité mais un prix de voileux à voileux. attention je ne cherche pas à faire du bizness sur ce site et l'expérience m'a montré que ce ce type de fab. sur mesure ne paie pas. si tu n'en veux pas je ne serai pas faché !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

novembre 2021