Bâche carene a flot

Bonsoir

Quand pensez vous ?

Bâcher a flot la coque pour éviter les carenages annuel

Par exemple K Ren semble très intéressant

Parlons en si cela vous intéresse

L'équipage
06 mars 2021

Ça m'intéresse, pour le moment je n'y connais rien, jamais vu faire...


06 mars 2021

Sur le net recherchez

K ren vous trouverez
Sûrement le lien


06 mars 2021

Bonsoir,
Sur le principe ça a l'air super mais comment on fait sécher ou même comment on range à bord une bâche de plusieurs dizaines de mètres carrés et encore plus si elle est couverte de fooling plus ou moins épais et lourd?
Est-ce qu'elle a un revêtement spécifique antifooling?


06 mars 2021

Regarder les vîdeos
Du fabricant
Ça semble fait pour !

Un coup de jet et c est propre !

Il y surement des utilisateurs qui vont intervenir ...


06 mars 2021

Pour exemple un kayak Gumo...

Des sorties de l'eau
C est sec ...

Si matière technique c est possible ,et a mon avis c est le cas ?


07 mars 2021

On peut lire sur leur site :
Comment se nettoie ma housse?
Un jet d'eau suffit.La toile a un enduit qui empêche les organismes de s'accrocher durablement. Un peu comme une poele anti-adhésive.

Je suis curieux de voir le résultat après plusieurs semaines d'immersion. De plus, pourquoi ne pas généraliser l'enduit poêle anti-adhesive directement sur la coque du bateau.
Pour un bateau qui sort régulièrement, tous les weekend par exemple, le temps de navigation permet à la bâche de sécher et de stopper le développement du fooling et ainsi par cette alternance la coque et la bâche restent propres. En revanche je pense qu'un kayak gonflable se sallirait si il restait en permanence à l'eau. J'ai déjà vu des annexes gonflables pleines de coquillages.


07 mars 2021

Je voulais dire que le kayack sèche très vite
Grâce à sa matière

Mais je ne le laisse pas a la eau
La formule de la bâche est sûrement bonne
Pour ceux qui désarme leur voiler en fin de saison ce ne sera pas un soucis
Mais quand nouvelle saison de nav la caréne sera impeccable ?
Cela doit être agréable ....


MAYREAU:J'ai bien compris que vous parliez du séchage et que votre kayak ne restait pas à flot. Mais ce n'est pas l'utilisation de cette bâche.·le 07 mars 2021 10:28
coupe routine:C était pour parler des tissus technique il y a des meilleurs que d autres ..·le 07 mars 2021 11:30
07 mars 2021

Quand on a manipulé les jupes lestées à mettre entre coque et pare-battages.
Quand on a constaté la galère que c'est pour les ranger, pour peu que le voilier soit un peu grand.
Je n'arrive pas à imaginer pouvoir supporter le faire régulièrement pour une enveloppe de coque.

Et il ne faudrait pas que les autorités portuaires souhaitent déplacer l'embarcation encoconnée.


Rigil:En effet, déjà un génois pour un bateau de 12/13 m, c'est une purge à manipuler seul, j'imagine une bache de camion trempée et pleine de "fruits de mer" ! On doit en plus saloper tout le ponton et les bateaux d'a côté en passant le jet...Une fois grossièrement pliée, (avec mes coins qui tombent dans l'eau) ça doit avoir un volume introuvable à bord....On cherche la brouette du port et on met le tout dans le coffre de la voiture qui sent la mort au retour de croisière...·le 07 mars 2021 09:52
07 mars 202107 mars 2021

ça c'est mahousse costaud
alain


07 mars 202107 mars 2021

Une fausse bonne idée, AMHA.
Comme dit précédemment, j'imagine une bonne galère à sortir de l'eau toute gluante.
Écologique ? Bof... Après 5 ou 10 ans aux UV , c'est poubelle ( 20kg de plastique).
Et puis ça empêche de faire tourner le moteur de temps en temps et de déplacer le bateau pour une raison ou une autre.
Donc bon, pas convaincu !


07 mars 2021

Il faudrait trouver commme toujours
Un utilisateur de ce système
Pour juger pour de vrai
Si possible un membre de la communauté de hisse et o
Ancien et reconnu

Si elle tiens 10 ans ?

au prix des méthodes Classics
du reste polluantes ( très )
Ça serait avec la brosse Lulu ou son équivalent tous gagnant

l argent et le temps gagné serait pour naviguer et faire les autres entretiens ...
Il y a d autre projet vu sur le net qui pourrait être des alternative
Bâche , autocollants....

Ne serait ce pas notre principale soucis d entretiens et en parlé n est sûrement pas vain

Dans quel état sont vos carenes actuellement avec les divers confinements ...

Pour notre part pas idéal ....


07 mars 2021

Je vais améliorer le système.
La bâche ancrée au fond, juste sous le bateau.
Pour la mettre autour de la coque: un compresseur qui gonfle un boudin dimensionné pour se mettre autour de la flottaison.
Pour la retirer: dégonfler le boudin et un jeu de bouts et poulies qu'on raidi. La bâche se plaque au fond.
Et si on veut le grand luxe: injection d'eau distillée entre la bâche et la coque.

Lancer un crow founding pour faire un prototype.
Mais je ne sais pas faire!
Tant pis :-(


MAYREAU:Pas besoin d'injecter d'eau douce, il suffirait de pomper l'eau présente entre la bâche et la coque pour plaquer la bâche contre la coque.·le 07 mars 2021 20:47
07 mars 2021

À Nouméa, j’ai vu plusieurs bateaux qui étaient équipés d’une bâche flottante qui reste à poste au ponton, le bateau rentre et sort de cette bâche (en visant bien😜)
Selon un propriétaire interviewé, c’est efficace
Ça ressemble a ça : dockydock.com[...]alerie/
Mais impossible à utiliser dans un port où il y a du courant, j’ai essayé à Bénodet...


SailingFroggy:Pour le dockydock, d'après ce que présente le site, ce n'est que pour des bateaux moteurs ... en même temps, j'imagine que pour un quillard, ça doit être compliqué à gérer la quille !·le 08 mars 2021 13:40
coupe routine:Les voisins aussi aurons du stress ?En rentrant dans leur place ?·le 08 mars 2021 14:54
coupe routine:C'est plutôt pour les dériveur intégraux probablement ?·le 08 mars 2021 14:55
Sagitta35:A priori, ils proposent aussi une version pour voilier quillard (il y a une photo dans leur galerie)Je ne retrouve pas un site australien qui proposait un système similaire pour voilier La bâche était amarrée à un corps-mort et permettait d’entrer et sortir de façon très simple, j’imagine que le fond de la bâche était lesté ·le 08 mars 2021 18:27
SailingFroggy:Effectivement, je n'avais pas "pigé" : il faut faire défiler le slide show sur : en second, c'est les voiliers et il y a une animation vidéo ! ;-)·le 08 mars 2021 21:51
07 mars 2021

On avance dans le sujet
La Carence privée de lumiere les algues ne pourront si Fixer
Je pense ?


08 mars 2021

En absence de soleil, les algues ne se développent pas.
(C'est pour cela que la piscine du bassin des carènes du Val de Reuil n'a pas de filtration (600 x 15 x 8 m) Aucune baie vitrée donnant vers les rayons solaires.)


27 déc. 2021

Bonjour,
Utilisateur d’une housse K-Ren je n’avais pas vu cet échange. Si je peux répondre à vos questions n’hésitez pas ! En attendant je vais essayer de partager mon expérience en bref : mon seul regret est de ne pas l’avoir plus tôt. Je me suis posé les mêmes questions que vous avant de me lancer !

Quelques réponses pratiques à vos questions sachant que c’est limité à ma propre expérience : voilier oceanis 37 (12m, 1,95 tirant d’eau et quasi 4m de large), 3e saison d’utilisation d’une housse 1ère generation. (Plein de choses ont été améliorées depuis).
- Le principe de base : bloquer le développement du fouling du côté coque en empêchant la photosynthèse (et donc la vie) : tissus opaque (bleu foncé dans la partie dans l’eau et blanc cassé ou autre couleur pour la partie supérieure contre les œuvres mortes de la coque).
- comment on fait sécher : comme pour une voile (ou presque) tu la poses sur une surface tu laisses sécher. Au passage tous les organismes meurent. Ils ne tiennent pas dessus pour 2 raisons : les tissus est du dyneema induit donc l’eau absorbée par le fil dyneema s’évapore, le tissus est souple donc aucun concrétion ne tient dessus dès qu’on le manipule ça part en petite poudre de calcaire. Nb : pour enlever les traces tu rinces ensuite avec un balais mais cette étape n’est pas obligatoire (recommandée par le vendeur). Dans mon port bcp bcp de fouling mais ça ne tient pas.
- Revêtement spécifique : tissus spécifiques (mature technique) oui mais pas de revêtement au sens strict, en tous cas rien annoncé par KRen
- C’est à la fois la nature souple et le tissus technique qui le rend efficace.
- Galère ou pas à installer ? Sur mon bateau ça s’installe en environ 30 min dont 5-10 à la laisser couler au départ (grâce au lest). Pas d’effort physique à fair. Bcp plus simple que de déposer une voile. Ça s’enlève en 20 min environ. Je me mets sur le quai et la fait sortir de l’eau en la posant sur mon petit chariot au fur et à mesure.
- Pour la ranger : une fois sur le chariot - dans le sac, puis sac dans le coffre de la voiture le week-end, ou dans le garage pendant l’été . Le contraire de mon stockage des voiles. (Je vire mes sacs de voiles, je les mets sur le bateau et la housse prend leur place). A chacun de voir comment il s’organise mais perso je me complique pas la vie.
- Sortir de l’eau gluante : c’est principalement vrai après un long hivernage et surtout une période d’eau chaude propice au développement. C’est pas hyper fun mais pas une galère non plus pas pire que de grater sa coque c’est clair !!!. Après il y a des entreprises partenaires de KRen qui s’en chargent si vous préférez déléguer ! Chacun son truc .
- Je sais pas si je suis ancien ni reconnu sur Hisse et ho… ça fait depuis 2011/12 que je traine sur le forum. Moins ces derniers temps à cause de mon travail. Durée de vie : garantie 5 ans (produit français de qualité, fabriqué en France ) et à mon avis il durera facile 10 ans. On verra. 3e année aucune dégradation visible. Je regarde les coutures surtout mais elles peuvent se faire reprendre en voilerie donc no souci.
- Elle est entièrement recyclable. Ça c’est pour la question sur la pollution. Donc strictement incomparable aux conséquences des antifouling : pollution lors de leur fabrication, COV dégagés lors de la pose (port des EPI impératifs), empoisonnement du milieu marin, puis toxiques au retrait pendant le carénage (ÉPI bis) avec dépollution de l’eau utilisée et mise en déchetterie ultime car absolument pas traitable ni recyclable. Bref un bilan très très très négatif. Donc même si ça pollue de produire du dyneema et de le recycler on n’est pas sur le même bilan écologique.
- Bâche ancrée sur le fond : bonne chance ! Quand je vois le boulot fait par l’équipe pour développer, tester et améliorer son produit…
- Bâche flottante : à mon avis mauvaise solution car fouling permanent.
- Polmar : oui c’est exactement ça . Du coup ça va faire 3 ans que je n’ai pas carene. Et je me questionne maintenant sur quand je sortirai ou pas le bateau. Mes passe coque étant nickel (en Randex), mes anodes changées à flot… il reste quoi ? La bague hydrolube et celle du safran suspendu… on verra bien !

Ce qui a été amélioré depuis la housse v1 que j’ai eu me :
- le système de lest (chaine) amélioré remplacé par du bout plombé
- La découpe sur mesure encore améliorée (il y avait qq points qui pouvaient être plus esthétiques)
- Les bouts de fixation :cordages remplacés maintenant par des sangles qui ne risquent pas de rayer la coque et des crochets prérègles (comme pour parebat)
- Renforts sur les points de frottement (extrémité quille et safran, à 1m90 sur le mien).
- La partie visible peut monter jusqu’au ras du pont pour protéger le gelcoat des UV (utile pour les coques peintes ou colorées), sur demande lors du devis.
- Pleins de petits détails que j’ai oublié dont le sac de transport :)

Le poids ? Une petit 20aine de Kg pour la mienne . Moins que mon annexe ou ma survie, ou mes voiles ! Ça dépend de sa taille principalement.

Principal inconvénient ? À mon sens c’est son prix, tout à fait justifié. Produit technique, de qualité, durable, garanti, fabriqué en France, réparable en réseau de voileries partenaires…

À vos questions 😀 si je connais la réponse bien sûr.


30 sept. 2022

Bonjour et merci à Chrysm pour toute ces explications. C’est assez tentant, mais quid des passes-coques et de leur utilisation lorsqu’on est à bord à quai ?

Est-il prévu un passage pour utiliser les lavabo et la pompe de cale par exemple ?

Merci d’avance.

Teddy


Trimaran:Je pense que tu oublies tout rejet et notre testeur V1 née parle pas de moteur en route, ni de prix(mais je pense qu'un contact à la Sté et tu as ta réponse).·le 30 sept. 2022 17:10
30 sept. 2022

Si aucun antifoulingn'est appliqué et qu'on part pour une croisière de plusieurs semaines, faut-il emporter la housse?
Comment faire tourner régulièrement le moteur? en retirant la housse?


Trimaran:Faire tourner le moteur régulièrement n'a aucun intérêt (voir son contraire).Pour une croisière de plusieurs semaines ??·le 30 sept. 2022 20:19
Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022