Bac à vidange - comment le faire "rentrer"

Bonjour,
Je cherche une "bonne astuce" pour faire entrer un "bac à vidange" pour faire la vidange d'huile sans pourrir le fond (non pas à la seringue merci).
Mon petit bac perso (origine centre auto) ne passe pas entre les papattes support moteur... et je n'ai pas de "vieux bidon" (d'abord je ne suis pas vieux).

L'équipage
06 nov. 2012
06 nov. 2012
0

une bouteille d'eau ? pas assez grande ? la relier par un tuyau à un bac plus grand ?

07 nov. 2012
0

bonjour :
pourquoi pas la seringue ?
Mème les garages font la vidange maintenant par aspiration ...
quand le moteur a tourné et que tout est en suspention
c'est plus éfficace que par le bouchon du bas.
autrement je verrais bien un morceau de goutiere enfilé entre les pattes du moteur et pourquoi pas la machine à traire ....
alain

;-)

07 nov. 2012
0

Un moule à gateau en silicone...

07 nov. 2012
3

Bonjour

En déposant le moteur , tu dois pouvoir le passer ton bac !

21 nov. 2012
3

En découpant une trappe dans le fond du bato. :pouce:

07 nov. 2012
1

Le plastique de l'intérieur d'un cubi de rouge (pas de blanc...).
En faisant sauter le bouchon, ça s'adapte parfaitement.
Reste plus qu'à aller à la pêche du bouchon dans le plastique AVANT de le mettre à la benne huile.

07 nov. 2012
0

Bonjour. Faire rentrer un bac sous le moteur, on y arrive encore mais, le plus difficile, c'est de l'en extraire quand il est plein :mdr:

60nora le dit très bien, maintenant, on aspire moteur bien chaud et c'est bien plus propre et sans une goutte. Divers modèles sur le marché par dépression. Connu çà dans les années 70 pour vidanger les voitures dans ma station.

07 nov. 2012
0

Quelqu'un peut-il préciser marque/modèle/photos/où trouver un matèriel genre seringue, dépression dont il est satisfait ?
Merci d'avance.

07 nov. 2012
0

Les ships de toutes marques en ont quant à moi, j'utilise la pompe de nortoto qui à des défauts dans sa tuyauterie mais ne coûte presque rien(ne pas serrer à mort les tubes sur la pompe car découpage de la collerette et fuite)

07 nov. 201216 juin 2020
2

Avec une pompe de vidange, en vente dans tous les magasins d'accastillage et pièces pour moteurs....

07 nov. 2012
0

C' est ce qu'il se fait de mieux mais pour 2 vidanges par an, voiture + bateau, c'est un investissement trop cher sauf à louer ses services contre rétribution.

07 nov. 2012
1

oui ça peut paraitre cher, mais pour avoir essayé les petites seringues (qui ne valent pas un clou rouillé... et tordu), j'en reviens toujours à ce modèle-là.

17 juin 2013
0

C'est ce que j'utilise. C'est la marina qui l'a achetée et elle est à la disposition de tout le monde gratuitement.

07 nov. 2012
0

pompe de vidange à vide,
y'a un modèle très bien sur Compass, j'en suis satisfait ...

07 nov. 2012
0

Faire une recherche sur le net...j'ai trouvé une "boule",suite à un post plus ancien sur Heo.60E à peu près,je crois...et après avoir vidangé les moteurs du cata,et ben,j'ai fait celle de la bagnole...ça m'a largement payé la "boule"! :mdr:

07 nov. 2012
0

Celle là ? la boule ?

08 nov. 201208 nov. 2012
0

Merci Pat45.
Pour info : c'est la même que chez Compass au même prix.

11 août 2021
1

c'est un boule de luxe à ce prix là
alain

08 nov. 2012
0

J'ai retrouvé d'où vient celle que j'ai à bord:
Modèle 6l 63E quand même!

07 nov. 2012
0

Hello,

Sur mon Nani, la pompe est carrément intégrée sur le moteur, devant. Il faut quand même utiliser un récipient, mais tout se passe devant et non dessous.

Bon, cela dit, ça ne vous avance pas plus, mais c'est juste pour préciser que même les motoristes sont pour la vidange par aspiration...

07 nov. 2012
0

Moi j'ai ça : www.conrad.fr[...]ail=005
et j'en suis très content... Fonctionne parfaitement sur mon MD2020 par le petit tuyau d'aspiration prévu pour. Vidange nickel et rapide. Peut servir aussi pour vidanger l'eau dans les fonds, etc...

07 nov. 2012
0

Et ben...si j'avais su!!!24E l'ensemble...et 3l/mn!je crois que je vais me laisser tenter...! :lavache:

07 nov. 2012
0

oui quand c'est neuf, mais en fait ça ne marche pas longtemps... les pompes à vide de forme cylindrique, boule ou tout ce que vous voulez, sont nettement plus durables et faciles à nettoyer ...

07 nov. 2012
0

Comment cela se mets en oeuvre ? On plonge le tuyau plastique souplepar le tube de jauge jusqu'au fond (estimé) du carter ? Ou bien il y a des accessoires livrés en plus ?

07 nov. 2012
0

Oui...faire tourner le moteur un peu avant,puis introduire le tube par la jauge,pomper ou aspirer...et ça coule dans ton récipient!
Le seul défaut avec la "boule",c'est que c'est assez long...alors qu'avec la petite pompe branchée sur la batterie-moteur,ça doit aller plus vite...et sans pomper! :pouce:

07 nov. 2012
0

Tu dois peut être même l'avoir moins cher encore avec le code 43075 (normalement -20% si le produit est éligible à réduc).

07 nov. 2012
0

Impec...mais je sais pas si je vais oser...!les frais de port sont gratis,aussi??? :acheval:

07 nov. 2012
0

Salut Christian

J'ai la même pompe que SEGALEN
Avantage : fonctionne très bien, propre et rapide
Inconvénient : le coût (env 100 €)
Du coup pour rentabiliser, m'en sers partout (pour vidanger les ponts de mon 4X4, ma tondeuse à gazon 4 temps, etc...)
et puis on s'arrange avec les copains de panne : moi j'ai la pompe d'aspiration ; quand il y en a un qui veut faire la vidange, je lui prête...
d'autres ont d'autres outils, qu'ils me prêtent (ex : un arrache hélice, bien pratique en juin quand j'ai démonté mon hélice)
Frédéric

07 nov. 2012
0

Moi j'ai utilisé ça :
www.accastillage-diffusion.com[...]20.html
Pas plus tard que ce week-end. Après avoir fait tourner le moteur 10 mn, opération faite en quinze-vingt minutes.
Ca aspire par le tuyau, et ça se déverse dans un récipient par un trou situé en haut de la seringue.
Travail propre et sans bavures. (Enfin presque, mais là c'était de ma faute)

07 nov. 2012
0

Elle aspire bien, en effet, mais la difficulté est de faire tenir le bidon récepteur dans un endroit stable, et de vider la pompe proprement après... Ne pas mettre les beaux habits!

07 nov. 2012
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et contributions.

Ce matin hips j'ai largement entamé le cubi sur les coups de 9h histoire d’enchaîner avec la vidange et puis il caille à Port Camargue. Quand tout à coup une idée hips a germé : mais où est le fotu bouchon de vidange sur ce futu 3YM30 ? Bon béh un demi cubi plus loin : il n'y en a pas. [note pour les moqueurs, je viens de l'avoir et je le découvre au fur et à mesure, note2 : si tu as le manuel d'atelier de ce bousin je suis preneur] Donc conclusion mon hypothèse de bureau : sans seringue/pompe est de fait condamnée d'avance.
Du coup , ça met en avant l'idée de la vidange par la jauge (seul point d'accès à l'huile du bas moteur) en espérant en trouver une aujourd'hui chez un ship local.
SEGALEN & fredau13 : super vous l'avez eu chez qui ? Ca ma l'air manuel (donc pas électrique) et ça m'arrange.

Pour ma voiture c'est mal barré, c'est un modèle à vidange électronique quant à la tondeuse elle est comme mon monte escalier : électrique :p mais bon vu les derniers poils que j'ai sur le caillou...

Reste à voir comment on fait la vidange de l'inverseur (qui ne semble pas avoir non plus de bouchon de vidange est qui n'est accessible qu'à un contorsionniste de 40 kg.

bmayer :

attention c'est la video d'un vendeur donc il y a un peu de "pub"

07 nov. 2012
0

Oui, reste l'inverseur : j'ai pas réussi à enlever la jauge !
J'essayerai une autre fois, je ne voulais pas forcer.

07 nov. 2012
0

J'ai pris comme bidon récepteur le bidon d'antigel utilisé précédemment pour hiverner le circuit de refroidissement.

Posé juste devant le moteur, main gauche maintenant la pompe avec le trou qui se déverse directement dans le bidon. juste une tache à mon tee-shirt quand j'ai enlevé le tuyau à la fin du boulot.

La pompe, je l'ai sommairement essuyée avec du sopalin, ensuite emballée dans plein de sac plastique (comme quoi ça sert, le sac plastique :langue2:) et hop, à l'année prochaine.

07 nov. 2012
0

j'ai adopté la vidange par seringue : beaucoups plus propre qu'avec un bac ou bidon, à la fin on a juste a essuyer les tuyaux, fermer le bouchon et aller vider l'huile sale, au début j'étais septique mais il y a un fossé entre les deux méthodes... (je sais : trop facile fosse septique, pas pu m'empécher) cela deviens facile la vie d'ange;;; :mdr: :mdr: :mdr:

07 nov. 201216 juin 2020
0

Bon! pour la doc classique, voir le pdf et pour des éclatés, chercher dans la liste.
www.filo.nl[...]enf.htm

Et pour les bouchons jaunes, c'est solide. A noter que l'huile de l'inverseur est translucide...enfin sur le mien car l'huile moteur reste invariablement de la même couleur que l'huile neuve. Vidange dans 18h et celà en fera 200 depuis la dernière, en tout un peu plus de 1200.


07 nov. 2012
0

Bonjour à tous,
J'ai essayé la seringue sur mon MD11 mais je n'arrive pas à extraire plus de 1,2 litres d'huile (en insistant) alors que le moteur en contient 2,6 litres. :-(
Résultat : mauvaise vidange ! : l'huile qui reste au fond du moteur est justement celle que je veux enlever.
J'utilise donc le bouchon de vidange et toute l'huile s'écoule sous le moteur: le fond du bateau est moulé à cet endroit pour servir de receveur et l'huile reste dans cette sorte de bac. Il suffit de l'extraire de là (seringue, pompe, couche absorbante ...). Idem pour l'inverseur.
On termine avec du sopalin et du dégraissant. :-D

07 nov. 2012
0

Bonjour
j utilise la pompe vendu chez bighhhhhp pour ne pas le nommée.
l'avantage ces sont volume 5 Litres, (attention certain font moins de quatre litres).
A la fin de la vidange j aspire un demi verre d'essence pour bien rincé les tuyaux.
Après vidange du bidon je fini de le rincé avec aussi avec de l'essence, devient neuf pour la prochaine fois. :litjournal:
Cordialement.

www.bigship.com[...]vidange

07 nov. 2012
0

Merci a tous, je suis allé chez un ship (ushi* en l'occurrence) et acheté la pompe recommandée par SEgalen et Fredau13. Env 75 roro, pas donne mais bon au moins c'est manuel. J'ai bien réussi à extraire les 2,5l du 3ym30 ainsi que les 0,3l de l'echangeur. Ni l'un ni l'autre n'ont de bouchon de vidange. Dans le doute j'ai mis la même huile dans l'inverseur que dans le moteur (total semi synthétique 10w40). Par contre va falloir que j'invente un entonnoir avec un tube de 40cm de haut pour l'inverseur.
Ne me reste plus que ce satané filtre à huile qui ne veut pas se desserrer. Va falloir que je trouve un dealer de cloche.

07 nov. 2012
0

filtre à huile:
tu le traverses sauvagement avec un bon gros tournevis et tu tournes !.....

07 nov. 2012
0

oui, évidemment, c'était dans le cas extrême !
remarque, comme on le récupère pas ...

j'en ai un vieux à chaine, il en existe aussi à sangle caoutchouc ...

07 nov. 2012
0

tu peux faire comme ça...tu peux aussi te procurer l'outil exprès,ça vaut quelques Euros en grande surface!
ça s'appelle un "démonte-filtre"...efficace...je m'en suis même servi pour "avoir" la résistance du chauffe-eau! :acheval:

07 nov. 2012
0

En prendre un à chaîne, c'est le plus efficace. Le coup du tournevis pour quelqu'un qui ne veut pas en mettre une goutte à côté, c'est raté. ;-) mais dans les cas extrêmes!

07 nov. 2012
0

Salut Christian

Si tu as mis la même huile dans le moteur... Et dans l'inverseur... J'ai bien peur que tu ai fais une bêtise !!
Selon Yanmar, vidange moteur 50h la 1ere fois, puis ts les ans ou 150h, idem inverseur ; moteur huile 10W40 ou similaire ; inverseur huile type ponts 4X4 80W...; je t'envois notice par MP (voir p15 pr les fréquences), par contre c'est en anglais
Frédéric

07 nov. 2012
0

@fredau13 D'après ce que j'ai lu l'huile pour pont c'est pour le sail drive, pour l'inverseur c'est note minimum sae20 ou sae 30 , j'ai mis du 40 :)
J'ai fait ce choix suite à un échange ici à propos du 3ym30.
Si c'est pas bon, je virerai les 30cl avec la pompe :) et remplacerai par l'huile ad hoc. De toutes façon je n'ai pas fait tourner le moteur tant que je n'ai pas viré ce filtre.

Les autres : pour le filtre j'ai acheté un clé à filtre mais ... Ca ne fonctionne pas. Notamment parce qu'il n'ya pas de place autour du filtre pour faire tourner une clé autour même pas 1/8 de tour. J'ai envisage l'option tournevis comme solution à faire plus tard. Je vais essayer de trouver une cloche qui se pose sur le dessus du filtre et qui se manipule avec une clé à cliquets.

07 nov. 2012
0

j'ai un 3YM30 sur un Odyssey 35:
pour la pompe la Pela est idéale, simple et propre
pour le filtre, une clef à griffes (très efficace et ça se manie dans un trou de souris au bout d'une rallonge de clef à cliquet)

07 nov. 2012
1

Mais tu as remis l'huile neuve... avant de changer le filtre ???
Si c'est le cas, tu vas prendre une douche en démontant ton filtre (ça se change moteur vide !!)
Et si ça résiste tant, même avec la clé, es-tu sûr de tourner dans le bon sens ?
un petit truc : tu fais chauffer le moteur (huile chaude), tu ressere d'un quart de tour (pour décoller le joint), et tu desserre
Au remontage, ça se sert (fort) mais à la main (sans clé) (pour éviter les soucis à la dépose...)

07 nov. 2012
0

Je reviens aux systèmes d'aspiration avec un tuyau souple que l'on introduit par le tube de jauge :
Comment être sûr que le tuyau descends BIEN AU FOND du carter ?

07 nov. 2012
0

Déjà, commencer par regarder le niveau sur la jauge et sachant qu'il doit y en avoir x litres, pomper dans un bidon vide ou le niveau est visible. Si la quantité est là, c'est que tout est pompé et s'il en manque, remonter un peu le tuyau d'aspiration parce qu'il lui arrive de se recourber au fond et généralement çà le fait. Faut pas être sorti de st cyr pour comprendre! et puis quand on dit moteur chaud, ce n'est pas 1Omn mais au moins une demi heure hélice en prise pour que çà monte en température. Mettre des gants si l'on a peur de se brûler.

07 nov. 2012
0

Tu utilises quel type de clé à griffes ?

Fredau13 je ne crains pas la douche :) J'ai remis de l'huile en faible quantité pour ne pas laisser à sec pendant 15j

j'ai tenté les manoeuvres indiquées mais avec aussi peu de mouvement ça ne la pas fait. J'y retournerai avec les bons outils et je l'aurais ce filtre :)

07 nov. 2012
0

ça
www.ventes-internet.com[...]ex2.php
une dizaine d'euros chez feu-vert ou norauto
ça mord dans le filtre et ça désserre n'importe quoi

07 nov. 201207 nov. 2012
0

Bmayer: il ne peut pas aller au fond , déjà s'il descend au niveau bas c'est bien. C'est le gros défaut des vidanges par aspiration il reste toujours un peu d'huile souillée dedans. Et notamment plus de bouchon de vidange aimante qui récupère la limaille... Sur ce moteur pas le choix, sinon je l'aurai fait comme je l'ai toujours fait par ailleurs.

07 nov. 2012
0

Et si au lieu d'aller "à la décheterie" on rebalançais l'huile filtrée dans le réservoir?

07 nov. 2012
0

À propos de vidange, je rappelle le vieux truc de l'aspirateur et du jerrycan.
Prendre un petit jerrycan à deux orifices. Sur le petit, adapter un tuyau fin qui ira dans l'orifice de la jauge. Il faut que ce soit étanche. Sur le gros, mettre le tuyau de l'aspirateur grossièrement étanché.
Plonger le tuyau fin dans l'orifice de la jauge en allant jusqu'à toucher le fond du carter. Mettre l'aspirateur en route. L'huile (qu'on a fait chauffer préalablement en faisant tourner le moteur quelques minutes) monte alors miraculeusement dans le bidon.

07 nov. 2012
0

C'est le principe de la pompe Pela (j'ai la 6L à 43 euros de chez Compass), sans l'aspirateur: un réservoir sphérique dans lequel on fait le vide avec une pompe genre bicyclette fixée sur le dessus, puis on attend 5 minutes que l'huile (chaude pour être fluide!) y soit arrivée par le tuyau fin plongé dans le carter par l'orifice de jauge. NB. je pense qu'un jerrycan dans ce rôle va s'écraser (forme inadéquate!)

07 nov. 2012
0

vraiment impec cette pompe, je confirme !

08 nov. 2012
0

C(est-y celle là?

08 nov. 201208 nov. 2012
0

exact, achetée sur compass ...
tu enfiles la gaine dans le trou de jauge, tu pompes qques coups pour faire le vide, épicétou ! yapuka attendre que ça soit vidé ...

j'ai la petite, 2.5L, ça me suffit :
www.compass24.fr[...]4940848

21 nov. 2012
0

C'est aussi bien pratique pour aspirer le jus de cale qui se loge parfois dans des recoins difficilement accessibles ...

21 nov. 2012
1

Un retour quelques temps plus tard, n'ayant pas encore trouvé la cloche adaptée (quel est le diamètre à prendre en compte sur le filtre mystère), j'ai finalement réussi à enquiller une clé à filtre (à sangle) et à avoir suffisamment de débattement pour le faire tourner du 1/8ème nécessaire pour le débloquer.
J'ai aussi trouvé une équivalence pour ce filtre YanMar (via fournisseur auto) si ça intéresse quelqu'un (prix envi 5,5 € contre 18€ pour le fournisseur Yanmar...)

21 nov. 2012
1

ça intéresse tous ceux qui ont un yanmar !

:reflechi:

21 nov. 2012
0

Hola !! Merci BIL ... bien sûr que celà intéresse les (heureux) possesseur d'un Yanmar ... merci d'avance !

J'en profite :-p
Aprés avoir essayé (et renoncé) à la petite pompe électrique, je fais mes vidanges à la seringue. Mon problème (relatif) c'est que je fais tout proprement tant que je suis dans le moteur, mais que chaque fois je suis em... avec l'huile restante dans les tuyaux de la pompe, et immanquablement je m'en fous partout !!!
Zavé un truc pour ça ?

21 nov. 2012
0

Bonjour. Mettre un boulon adapté dans chaque tuyau ou tailler une pinoche....et mettre le tout dans un sac.

21 nov. 201221 nov. 2012
1

Travailler DANS un sac poubelle avec du sopalin intérieur.

Reste plus qu'à enlever proprement les gants que tu AURAIS dû mettre...

Depuis l’avènement de ma dernière petite fille, j'ai affiné ma méthode grâce aux couches jetables. C'est fou ce que ça aspire, ce truc. :pouce:

21 nov. 2012
0

Ouais, bon, ben, heu, c'est pour pas si long que ça.... :non: :non: :non: :non: :non:

0

C'est vrai que c'est plus et les gants... :heu:

21 nov. 2012
0

Merci Nossi et Cetecry ... ok pour retirer et manipuler les tubes en fin de vidange.
Mais je voulais dire pour vider les tuyaux et le corps de la pompe de l'huile qui y reste, et choisit toujours le mauvais moment pour s'écouler quand on veut ranger le matos par exemple.

21 nov. 2012
0

Hola Cetecry ... les couches confiance 3ème âge ... c'est bon aussi ??? (c'est une question, pas une affirmation)
:-D
:acheval:

21 nov. 201221 nov. 2012
0

Neuves ou déjà usagées, les couches ?

:acheval:

21 nov. 2012
0

Ok ok du calme... j'ai un boulot moi ;-)

Sur le Yanmar 3YM30 , le filtre à huile porte la référence 119305-35151 (ou l'ancienne : 119305-35150 ) .
Sur un équipementier automobile en ligne (Oscaro, misterauto & co) avec cette référence on trouve plusieurs fournisseurs dont :
MANN-FILTER : W 67/1
UFI FILTERS SPA : 23.258.00
VALEO : 586022
J'ai utilisé le catalogue Mann-filter (fort pratique) goo.gl[...]/eb1an
ainsi que la description du filtre ( goo.gl[...]/b4yuE ).

Ce qui donne des prix entre 4,5 et 6 € (grosso modo).
goo.gl[...]/VntXM
goo.gl[...]/bbbV8
goo.gl[...]/J7IMc

Il y a des différences légères de diamètre extérieur de ces filtres.

J'ai payé ce filtre ~17 € chez le représentant Yanmar de PC. Dans la boite siglée Yanmar, j'y ai trouvé un filtre à huile "noname", d'un diamètre extérieur différent du filtre d'origine :-) Heureusement que je n'avais pas investi dans une cloche ;-)

Je pense faire pareil pour mes courroies (alter & pompe à eau). Pour en avoir 1 jeu à bord (le moteur a à peine 50h).

Pour ton problème de pompe (j'utilise le modèle évoqué par fredau13) après avoir expérimenté "la goutte qui tombe " au moment fâcheux, les tuyaux ayant une courbure d'origine (ils se remettent en U) je les stocke comme un U dans la boite de la pompe. Sinon, il y en a (plus haut) qui nettoie à l'essence. Je n'aime pas trop l'idée de balancer ça au milieu de l'huile, donc je ne le fais pas... pour le moment.

21 nov. 2012
0

:pouce:

21 nov. 201221 nov. 2012
0

Bonsoir. Pas urgent les courroies de 50 h . celle de la pompe à eau est encore d'origine à un peu plus de 1200 h quant à celle de l'alternateur achetée une neuve ailleurs que chez le spécialiste, remplacée il y a environ 150 h mais conservée au cas ou. Et pour le filtre, il attendra encore que l'huile se noircisse ;-)

21 nov. 2012
0

merci ! :topla: :topla:

21 nov. 2012
0

pour deviser les filtres : pince étau grand modèle facmachin

0

Ou, plus rustique, un grand tournevis et un marteau.

On plante le tournevis de part en part dans le filtre avec le marteau et il ne reste plus qu'à tourner le tournevis pour dévisser le filtre.
Avantage, le filtre est vidé.

Aucun besoin d'outil au remontage qui s'effectue impérativement à la main.

21 nov. 2012
0

Et sans oublier d'humecter le joint avec quelques gouttes d'huile.....çà, personne ne la encore dit!.

0

effectivement et tu as raison de le préciser.
:oups:

21 nov. 2012
0

Ou comment avoir l'air con (d'un voisin de ponton).
Dévissage du filtre avec tournevis en travers et ensuite visite chez le ship qui lui confirme qu'il en rentrera mardi.
On était samedi ! :scie:

3

C'est comme ça qu'on acquiert de l'expérience comme celle, par exemple qui enseigne que, quand on démonte avant d'avoir les pièces on risque de se retrouver comme un...comme tu dis.

D'un autre côté, avec ton filtre à la main, tu vas chez norauto, tu prends le même en automobile et tu vas déjeuner avec l'argent économisé en n'achetant pas chez ton chipe (du verbe chiper : voler).

21 nov. 2012
0

bsr,
une mise au point s'impose .
les chers et chics chandlers ne sont pas des voleurs ,ils ont un prix d'achat et un coefficient de marge ,
comme les filtres à huile sont achetés chez le vendeur du moteur parce que la plupart des clients ne veulent pas de génériques (commes les medocs d'ailleurs)il multiplient le prix d'achat par ce coef et souvent le prix de vente max leur est imposé ...
j'ai eté concessoinnaire d'une grande marque de moteurs marins ,sur les moteurs à essence il fallait absolument monter le filtre à huile d'origine car le clapet de decharge etait dans le filtre ,il n'y en avait pas sur le moteur ,donc avec un filtre inadapté il n'y avait pas de pression d'huile ,j'ai un client qui a descendu un 130cv comme ça en un ren de temps ,et il est venu raler car il voulait la garantie ............
donc tant que le moteur est garanti fournissez vous chez le vendeur ,après on fait ce que l'on veut
alain

21 nov. 2012
0

Well well,
60nora, tu voudras bien relire plus ce qui m'a amené dans cette situation. En l'occurrence j'ai acheté mon filtre yanmar chez le revendeur attitré local (il n'y en a qu'un donc pas de concurrence). Boîte yanmar, avec dedans un filtre dit "no name" prix ~17€. Avantage ? Proximité , disponible au moment ou j'ai pu me rendre dans ce magasin.

Pour le reste c'est la fameuse théorie sur la valeur des choses, ici l'eau ne vaut pas grand chose au milieu du désert tu la paie de ta vie.

0

Euh...???!!! un clapet de décharge dans un filtre à huile :tesur: :lavache:

Ce ne serait pas plutôt un clapet anti-retour?

Le rôle d'un clapet de décharge est de LIMITER la pression d'huile. Sans clapet de décharge (il est en général à côté de la pompe à huile) pas de risque de manque de pression.

En revanche un clapet anti-retour consiste à éviter que les organes en amont dans le circuit d'huile se vident de leur huile dans le carter à la coupure moteur au travers du filtre.
Ca, par contre, ça crée des manques de pression d'huile le temps que la pompe gave le circuit.

23 nov. 201223 nov. 2012
0

Heu ????????

23 nov. 2012
0

bonsoir,

le clapet dans le filtre est un clapet "by-pass". ,

En cas de colmatage du filtre à huile , la pression augmente en amont de ce filtre, mais comme l'huile ne passe plus au travers de ce filtre bouché, les organes du moteur ne sont plus lubrifiés.

C'est alors que ce clapet s'ouvre du fait de la pression différentielle entre amont et aval et laisse passer l'huile vers les pièces à lubrifier.

Mieux vaut lubrifier avec de l'huile sale que pas du tout!

Jean

10 août 2021
0

oui et surtout faire attention au pas du filetage 3/4 ou M21 monter un nouveau filtre M31 sur un vieux moteur en 3/4 et le filtre part comme une bombe en plein regime, et le moteur n'est plus lubrifé par l'huile asperge l'habitacle moteur par la sortie pompe a huile a travers l'orifice fileté qui recoit le filtre

23 nov. 2012
0

Salut Christian

si le bac ne passe pas tu coupe les deux cotés :jelaferme: :jelaferme:

23 nov. 2012
0

Tu penses à faire un trou dans le bac afin d'éviter qu'il ne déborde. :famille:

23 nov. 2012
0

Merci messieurs mais comme vous l'avez vu ci dessus, point de bac pour le 3YM30, puisque pas de bouchon de vidange.

23 nov. 2012
0

:pouce: Tout çà pour çà ! :topla:

Les suggestions serviront à ceux qui se posaient la question :reflechi: :mdr:

C'est l'utilité du forum H&O :heu: :tesur:

23 nov. 201223 nov. 2012
0

Tu as raison Margotte , ce n'était la que couper court aux esprits moqueurs de ce coin de ponton :p

23 nov. 201223 nov. 2012
23 nov. 2012
1

À propos de vidange, je rappelle un truc qui avait déjà été indiqué sur H&O : à l'occasion d'une dépose du moteur, installer sur le bouchon de vidange un raccord banjo relié à un petit tuyau de cuivre qui remonte sur le dessus du moteur (avec un petit bouchon au bout). La vidange se fait en branchant la pompe sur ce tuyau.

J'ai fait faire ça sur mon 3GM. Ça change tout. On vidange bien mieux qu'avec le petit flexible introduit par la jauge et on peut presque faire la vidange en gants blancs.

S'il n'y a pas de bouchon de vidange, c'est l'occasion de percer le carter au point bas et d'en poser un.

23 nov. 2012
0

Tu aurais plus de détails la dessus ?

24 nov. 201224 nov. 2012
0

C'est exactement comme ça qu'est installé le tube juge sur le 3ym30 à part que le piquage est sur le côté et un peu à l'avant du carter

23 nov. 201223 nov. 2012
0

Maintenant que c'est en place, il m'est difficile de faire des photos.

En fait, j'ai profité d'un démontage du moteur pour faire percer le carter et installer un piquage avec un banjo. Le tube remonte sur la côté jusque'à la culasse et se termine par un petit flexible, normalement obturé et sur lequel je viens brancher la pompe.

Attention tout de même : le piquage dépasse d'environ 2 cm sous le carter ; choisir son emplacement (au point bas) de façon à ce qu'il ne vienne pas toucher la gatte lors des oscillations du moteur.

23 nov. 2012
1

au moins j'ai appris quelque chose pas de bouchon de vidange sur le 3YM30 :pouce:

23 nov. 201223 nov. 2012
0

:pouce:

23 nov. 2012
0

Moi aussi mais a mes dépends (au départ du moins) :) et plein de trucs pour vidanger, virer le filtre à huile , trouver un filtre pas trop cher etc

23 nov. 201216 juin 2020
0

L'intérêt des moteurs récents, c'est qu'ils ont une pompe de vidange sur le principe donné par Lulu2

23 nov. 2012
0

Bonsoir. Celà reviendrai à dire que les Béta sont plus récents que les yanmar série des ym! j'ai un doute.

23 nov. 201223 nov. 2012
0

Ou que les Yanmar sont en retard car les Nanni sont équipés comme ça depuis plus de 10ans :oups:

J'aurais peut-être du dire: "l'intérêt de certains moteurs récents (et bien conçus ), c'est qu'ils ont.......... :heu: :mdr: :mdr:

25 nov. 2012
0

heu.... c'est quoi un "raccord banjo" ??? :oups: :tesur:

11 août 2021
1

pour savoir ce que c'est il faut avoir été à la new orlins .
alain

17 juin 2013
0

Merci CHRYS pour le lien du filtre à huile qui est à 5.35 € chez oscaro

voici celui du filtre du décanteur gasoil
pour mon yanmar 3YM30 c'est une ref volvo 3581078

www.oscaro.com[...]593-9-p
à 3.97 TTC

Je cherche les ref pour les courroies ( pompe à eau et alternateur) , le filtre fin carburant, ainsi que l' empeller ppe à eau

Merci

Michel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Litiri

novembre 2021