B&G Zeus : reglage fin du pilote automatique au portant

Bonjour
je suis sur un A35 équipé d'une centrale Zeus + AC12 + GPS + capteur de barre en réseau NMEA2000 qui fonctionne bien.
On a toujours navigué en méditerranée avec des reglages globalement satisfaisants au près et au portant.
Mais depuis l'entrée en atlantique (Transquadra 2021) ces réglages ne conviennent. La tenue du cap au portant est chaotique (+/- 15° parfois) au cause de l'état de la mer avec une houle > 3m.

L'initialisation au port et en mer a été faite comme indiqué sur la notice mais peut etre que ca fait partie du problème.

Est ce que votre réglage vous satisfait dans une mer formée (atlantique ou similaire) ?
et quels sont les valeurs appliquées ?

merci pour vos conseils
Philippe

L'équipage
16 oct. 2021
16 oct. 2021
0

J'ai souvenir d'un article de VetV sur une récente transquadra où ceux qui n'avaient pas eu de problème de pilote avaient passé près de 6 mois pour le bien connaître et le paramétrer.
Ceux qui se plaignaient du fonctionnement de l'équipier électronique n'avaient pas pris la peine d'apprivoiser l'engin.


popo06:@polmar Certes, certes. je n'ai pas dompté mon pilote jusqu'au bout pour l'Atlantique en étant basé a Nice.·le 16 oct. 18:57
17 oct. 2021
0

Hello,
Problème similaire rencontré avec une centrale Zeus pilote calibré avec difficulté par un technicien Pochon.
A priori pas de reglage de gain, le pilote serait suffisamment "intelligent "pour s'adapter...?
Lors de la traversée du Gascogne, au grand largue(30 noeuds et houle de 2m),le Neel 47 partait au lof comme une fleur, et le pauvre BG se mettait en rideau à chaque fois.
Du coup, on était passé sur le Raymarine EV400, qui n'avait nécessité pratiquement aucun calibrage, et qui avait fait le boulot, réglé en mode perf...


17 oct. 2021
0

Bonjour,
Quel est le capteur du compas ? Le H1000 utilise un capteur Autonnic qui est un des meilleurs capteurs suspendus fluxgate vis à vis de la gite (voir le lien).

www.autonnic.com[...]ponents

Il n'est malheureusement pas à l'abri du déplacement d'uns masse métallique qui bouge dans l'environnement ni d'une résonance du flotteur qui porte le noyau torique.


17 oct. 2021
0

Jean Marc
c'est une piste, merci. j'y ferai attention.
Je pense que la première étape est d'avoir les valeurs de parametrage du Gain, contre barre et autotrim qui sont les paramètres essentiels et que j'ai probablement déréglé !
le revendeur me propose de faire un reset, c'est une chose mais ca va pas beaucoup m'avancer pour partir en transat en fevrier.
En plus le bateau est a Madère...


17 oct. 2021
-2

Il n'y a pas de mode vent avec une girouette sur ces PA ?
Ou monter un régulateur d'allure ?


matelot@19001:Un régulateur d'allure sur un A35 ?·le 17 oct. 13:55
popo06:on en mode régate transquadra, j'ai besoin d'un pilote fiable et relativement précis !·le 17 oct. 16:34
17 oct. 2021
2

Il faut être en mode vent réel pour limiter les "fausses info de la girouette" à chaque accélération.
Même comme cela ce n'est pas top, je passe alors en mode compas et ca fonctionne bien en augmentant la réponse. Mais il ne faut pas que le vent tourne trop...


Atao5:tout à fait, normalement en mode vent réel au portant, tu devrais faire moins d'embardée.·le 17 oct. 22:00
17 oct. 2021
0

bonjour
Éventuellement poste ta question sur le groupe facebook "B&G marine electronics user group", bonne chance... effectivement le paramétrage à distance ne va pas être aisé, j'espère que tu pourras revenir sur Madère un peu avant le départ de la seconde manche pour tester tes nouveaux paramètres.


18 oct. 2021
0

Oui, au portant je suis en mode vent reel ou en mode cap quand je suis de quart. Malgré ça, la route est instable. C'est certainement possible de tenir un bon cap mais c'est bien une affaire de réglages.

Merci mandrake, je vais voir.


18 oct. 2021
0

Ayant eu le même pilote sur le même bateau, je te confirme que c'est très difficile à régler dans la houle au portant. J'avais rajouté un gyro, sans effet. Ça ne signifie pas que c'est impossible, mais l'interface H2000 est très compliquée et le SAV Navico inextant.

Si tu es sur FB il y a un groupe A31-A35-A40 animé par Daniel Timazian qui a fait la dernière TSQ sur un A35/B&G.Ça vaut le coup d'aller y poser ta question

Tu dois pouvoir aussi trouver de l'info sur le forum TSQ, Fred Ponsenard (Coco) a fait plusieurs fois la TSQ depuis la Med en A35/B&G, cette année il est parti de Lorient sur un autre bateau.

Titou, (Jean Baptiste L'OLLIVIER ) avait fait la TSQ sur un A31 sponsorisé-équipé B&G, le mec est une pointure et il doit avoir l'info qq part.


popo06:Merci DocteurFred (Coco) m'a donné des infos mais il est sur le H5000 dernière génération qui n'a pas les meme paramètres. Mais il a galéré aussi...Daniel est a Antibes, je vais le voir bientôt, je savais pas qu'il etait en B&G.Et je prends contact avec Titou, alors là merci beaucoup.·le 18 oct. 12:21
Dr Feelgood:Tout le monde galère au portant avec de la mer, ceux en NKE galèrent moins car ils ont toujours un figariste sous la main pour faire les réglages fins. Mais quand Pascal Loison te dit que par 30nds sous spi il allait dormir puisqu'il n'avait rien à faire, tu te dis que ça vaut le coup de creuser...·le 18 oct. 21:13
18 oct. 202118 oct. 2021
0

Au portant dans la houle, il est imporant d'être en mode "vent réel", car du fait des mouvements du bateau le vent apparent est très fluctuant.
A part ça, comme il a été dit, il faut bien connaître les réglages.
Sur B&G, les réglages par défaut sont inefficaces mais, avec un peu d'habitude, on parvient à un excellent résultat.


popo06:Cap cool, je suis bien d'accord avec toi. Le vent reel en priorité ou meme en mode cap. Est ce que tu as trouvé des bons réglages sur ton B&G ?·le 19 oct. 07:32
19 oct. 2021
0

Bonjour,
Je précise que je ne connais rien au pilote BG Jupiter, euh pardon Zeus…mais à tout hasard je te joins deux documents concernant l’utilisation pointue du pilote nke, dont une destinée aux concurrents de la transquadra. Peut-être que ça ne te servira à rien, mais peut-être aussi que tu pourras trouver quelques similitudes, par exemple l’importance du réglage du coefficient de barre pour le pilote nke , réglage qui, je suppose existe sous un autre nom chez BG .



19 oct. 2021
0

Hello,
Heu...lors de la prise en main du bateau, j'avais posé la question au tec de chez Pochon...il n'y a pas moyen de régler le gain, contrairement à un Raymarine ou à un NKE.
Le pilote est censé "apprendre " au fur et à mesure des navs?


19 oct. 2021
0

le raymarine apprend lui aussi... mais il y a un semblant de réglage
on programme juste loisir / croisière et performance et il fait sa sauce... en mode performance, il corrige sans cesse, c'est très précis et certe tout autant gourmand... le mode croisière va bien.

B&G, sans être régatier, mais seulement installateur / utilisateur plaisance, je trouve cela complexe au delà de ce qui est acceptable pour un usage loisir.

En régate, ou usage performance, ne pas monter du NKE est un non sens tant ce matériel est à la fois fiable performant et dont le SAV est un exemple.

En plaisance "du dimanche", du Raymarine fait le job remarquablement bien, et si le SAV est pas gratuit, il est là si il y a besoin, à condition d'avoir un peu de temps devant soi il faut le reconnaitre.

Une réflexion: Ce qui fait la force de toutes les réussites dans la tech, c'est la simplicité: Microsoft Windows à ses début, Apple et ses produits depuis 20 ans, Google ... a chaque fois une interface simple et intuitive, qui a tranché avec le passé et fait référence ensuite ... ce qui est complexe doit s'adresser à des pro ... ou bien disparaitre.

Dit autrement: Quand tu vois la moyenne d'age sur les pontons, on est plus proche de la maison de retraite que des étudiants en informatique, donc proposer du matos complexe est une impasse.


Pat45:Oui, le EV400 est un excellent pilote, facile à installer, qui se calibre tout seul, et fait le job...J'en ai utilisé 3, sur la panoplie complète(cata, mono et tri, en utilisation plaisance) avec bonheur à chaque fois.·le 19 oct. 22:11
20 oct. 2021
0

Merci pour ce retour simple mais complet que je partage bien volontiers. L'EV 400 est de Raymarine avec le bus spécifique Seatalk. Comment échange t il avec la girouette et le reste du matériel en NMEA 2000 ?


Pat45:Ah, désolé, les 3 montages étaient sans interface.Pas d"anémo sur mon ancien cata, monté en pilote de secours sur le Neel, et pas d"anémo non plus sur le vieux Tayana...En même temps, pas besoin de réglages "fins" sur aucun des 3 ex cités, bateaux de voyage, plutôt lourds, aux perfs modestes...😀·le 20 oct. 17:57

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (69)

novembre 2021