B&G et NKE ensemble?

Bonjour a tous,

Mon nouveau programme impliquant une bonne dose de solo, je pense changer mon pilote simrad de base pour un beau gyro NKE.

L'instumentation actuelle vient de chez B&G (H3000), comme le processeur (ACP1) et le systeme de nav (Deckman).

NKE me dit qu'avec l'interface NMEA ca marchera tres bien, mais radio ponton me dit que NKE et Brooks ensemble c'est un peu comme Liz Taylor et richard Burton: ca marche pas!

Quelqu'un a de l'info de premiere main, sachant que je suis une vraie quiche en electronique/informatique?

L'équipage
17 sept. 2012
17 sept. 2012
0

Les deux ont raison mais pas au même niveau, comme d'habitude.
Mon voilier est 100% NKE en dehors du GPS qui est un GP32 Furuno. Le bus NKE reçoit l'information GPS via une entrée NMEA a 4800bauds. Je constate un retard systématique de l'ordre de 1 seconde entre la vitesse GPS et la vitesse surface, la faute aux différents traitements du signal. Ce décalage est surtout visible dans les surfs lorsque la vitesse du voilier varie brutalement.
En interfaçant un bus B&G et NKE via une porte NMEA ce même décalage va se créer sur toutes les données vent, compas, gîte et vitesse surface pendant que le pilote lira en temps réel son gyrocompas et l'angle de barre.
Il est probable que les choses se passeront bien par petit temps et mer calme mais deviendront compliquées en montant dans l'échelle beaufort.
Or le pilote NKE est justement excellent dans le temps fort au portant à haute vitesse, là où beaucoup de pilotes ont abandonné depuis longtemps.
Donc vouloir marrier Liz et Richard revient à ne pas profiter des qualités de Liz surtout quand le ton monte et que le voilier est capable de surf au dessus de 10 noeuds.
Il est bluffant de voir le systéme NKE les gérer sans perdre les pédales.

A noter que NKE a sorti un GPS moyenne vitesse connecté sur le bus ce qui permet d'utiliser la vitesse GPS dans le pilote en lieu et place de la vitesse surface qui est elle-même fausse dans les surfs car la peau de l'eau sur les vagues cambrées a sa propre vitesse relative.
Il y a aussi les modules haute vitesse qui valent le prix d'une belle voiture.

20 juin 2013
0

Bjr Altair
quel est l'intérêt de connecter le GPS au bus NKE: j'imagine que tu as déjà le loch speedo?

Christian

17 sept. 2012
0

Mouais, c'est bien ce que je craignais, surtout que je partage ton analyse: le pilote est utile surtout dans le gros temps et/ou de nuit!

Mon problème c'est que:
1/L'actuel système sans gyro est nul des qu'il y a de la mer et gros changement de vitesse
2/ L'ensemble gyro Brooks est presque au même prix que NKE et à l'air bien inférieur en performance

Je comprend que l'idéal ça serait d'avoir toute l'instrumentation en NKE, mais c'est un peu dommage de mettre au rebut une instrumentation qui par ailleurs fonctionne bien, avant de refaire un chèque conséquent...

Il y a suffisamment de frais à faire sur un bateau pour épargner cette redondance de matos...

17 sept. 2012
0

Comme dit Altaïr, ça fonctionne, avec une jonction NMEA entre les deux bus propriétaires. Et oui il y a un décalage.

J'ai une centrale b&g et des répétiteurs pieds de mât nke. Il y a un net décallage. Et ce qui est acceptable pour un afficheur ne l'est pas forcément pour un pilote.

D'autant que c'est dommage d'avoir du bon matos avec un bon calculateur qui obtient ses données avec un train de retard...

Pour moi tu rajoutes un gyro b&g et basta. Il a l'air moins performant que le nke ? Etonnant... Tu vois ça à quoi ?

Maintenant si tu veux vraiment un gyro nke ben oui tu dois changer toute ta centrale et ton calculateur...

17 sept. 2012
0

Attention le pilote nke et largement plus performant que le pilote bg, d après plein de regatiers. Et surtout bien simple à utiliser et à régler, de plus la telecommande nke est une merveille ...

17 sept. 2012
0

La supériorité NKE, c'est après discussion avec pas mal de coureurs du Figaro et TQ, donc je leur donne du crédit.
Supériorité surtout dans les grosses conditions + simplicité et fiabilité, ça fait envie, mais en effet la raison dicterait un gyro B&G

18 sept. 2012
0

Suite à une discussion de ponton avec un installateur multicartes installé à Las Palmas, le mot gyro cache bien des différences.
D'aprés lui NKE est le seul à utiliser un vrai gyrocompas de pilote automatique d'avion léger en sus d'un compas électronique.
Tous les autres fabricant appellent gyro un compas électronique super sensible.
La finesse et surtout le temps de réaction est flagrante en faveur du vrai gyrocompas.
Je n'ai choisi NKE qu'à cause du gyropilote. B&G est d'un standard de qualité à mon avis meilleur que NKE surtout pour la connectique.

18 sept. 2012
1

N'imp...

"D'aprés lui NKE est le seul à utiliser un vrai gyrocompas de pilote automatique d'avion léger en sus d'un compas électronique."

--> le gyrocompas nke est un compas magnétique comme tous les constructeurs. C'est un fluxgate avec gyromètres.

"Tous les autres fabricant appellent gyro un compas électronique super sensible."

--> tous les constructeurs y compris nke appelent gyrocompas un compas magnétique avec gyromètre. Un iPhone est aussi un compas gyrométrique.

Un vrai gyrocompas donne déjà le cap géographique et non le cap magnétique...

nke donne un cap magnétique...

Ce que nous appellons en marine gyrocompas (nous utilisateurs et effectivement les constructeurs, nke y compris...) est en fait un compas magnétique, fluxgate, additionné de capteurs permettant de mesurer (et donc de compenser) l'accélération et la rotation du bateau.

C'est un abus de langage. Nos gyrocompas sont en fait des compas fluxgate avec un ou plusieurs gyromètres mais aussi un ou pluseurs accéléromètres. Quel que soit le constructeur, même nke.

Un compas fluxgate est déjà gyro stabilisé de par sa conception. Peu sensible aux mouvements du bateau. Un accéléromètre et un gyromètre permettent en plus de mesurer le déplacement. Un bon calculateur en prendra compte dans ses ordres de barre. 1 axe, 2 axe, 3 axes, 6 axes... Vu les mouvements d'un bateau dans le gros temps, oui 3 axes semblent être nécessaires.

Le pilote nke a déjà un gyromètre intégré (mais pas d'accéléromètre je ne crois pas). Il fonctionne donc avec un compas fluxgate. Alors que les calculateurs des autres constructeurs nécessitent un compas fluxgate avec gyromètre. Ca ne veut pas dire que le nke est meilleur ou plus précis.

Ensuite comme toujours il y a la montée en gamme. Sans gyromètre (dit fluxgate), gyromètre 1, 2 ou 3 axes... C'est plus cher et donc la précision du fluxgate peut être meilleur aussi que le modèle de base. La partie fluxgate n'est pas forcément la même dans tous les modèles du constructeur.

Alors je me méfie des raccourcis du genre X est mieux que Y c'est Z qui me l'a dit. Il faut savoir de quoi on parle.

Compas fluxgate : nke, b&g

Compas mini gyro 1 axe : b&g, Simrad

Compas fluxgate mini gyro 2 axes : Furuno

Compas gyro 3 axes : nke, b&g

Le plus honnête des constructeurs est certainement Furuno qui est le seul a parler de "fluxgate mini gyro". Simard et b&g (même groupe) parlent eux de mini gyro pour leurs modèles dotés d'un seul axe. Ce qui est honnête ausi je trouve.

Chez nke ou b&g la qualification de gyro s'adresse aux fluxgate à trois axes.

Le bateau de régate super bichonné équipé nke avec un compas Regatta marchera mieux sous pilote qu'un autre bateau avec seulement un fluxgate comme le b&g Halcyon 2000. Mais on compare deux compas différents. Le Regatta se compare au Halcyon Gyro.

Si tu trouves que la précision de ton pilote, b&g ou nke, n'est pas suffisante, tu peux toujours remplacer le compas fluxgate par le compas gyro 3 axes. Beaucoup plus cher mais oui tu gagnes en précision.

Au passage un gyrocompas avec une bonne centrale permet aussi d'améliorer les calculs de vent réels, chez nke ou b&g... C'est pour ça qu'en régate on trouve souvent ces gyrocompas trois axes, pas forcément pour le pilote...

18 sept. 2012
0

Merci de ces précisions.

En effet l'upgrade pilote proposé sur B&G pour le solo est le gyro Halcyon, déja utilisé avec succès sur la transquadra (pas donné cependant).

Cela dit, j'ai quand même noté un décalage sur l'affichage vent (force et direction) dans les baffes, alors j'aimerai -avant de faire le chèque- être certain que le pilote suive les variations à temps!

Force est de constater malgré tout la prévalence de NKE sur les régates en solitaire, du Figaro au Vendée. Ca ne peut pas qu'être du marketing...

19 sept. 2012
0

Et bien en voilà une belle mise au point !

29 sept. 2012
1

Bonjour,
Je travaille pour nke.
Ce qui a été dit est pertinent. Les liaison NMEA ralentissent les données.

Pour le cas d'un bateau déjà équipé en B&G, il faut oublier le mode vent réel sur mer formée. Ce mode nécessite une grande réactivité des données. Alors il faut utiliser le pilote nke en mode compas, en lisant la vitesse de B&G qui sera utilisée pour calculer l'angle de barre et là la réactivité est beaucoup moins critique.
Ce mode a été utilisé par un "champion" qui avait équipé son bateau d'un capteur Ultrason (Donnée trop lente= pas de mode vent reel utilisable), ce qui ne l'a pas empêché de gagner l'épreuve !
reste a disposition pour développer
@+

27 juin 2013
0

Bjr,
Si le Nmea est connecté vous pourrez utiliser le pilote en mode vent , mais au près ( là si le vent est filtré ce n'est pas un gros pb) ou au portant sans mer. C'est plus les accéleration du bateau qui perturbent la mesure du vent et un vent "NMEA" est en retard et tel un mauvais barreur le pilote réagiera en retard et ZIg et ZA alors passer en mode compas et tout ira bien.
@+

27 juin 2013
0

Vent arrière

20 juin 2013
0

BJR Paul
je suis equipe topline : j'ai un pilote raymrine SPX5
je comprends que je ne pourrai pas utiliser mon pilote en mode vent par vent fort et mer formée car mon interface nke-nmea va induire du retard
par votre expérience, cela marche jusque quelle vitesse de vent au pres et vent AR (en général l'état de la mer va avec)?

27 juin 2013
0

Merci

Je pense toujours utiliser le pilote en mode vent apparent. Y a t il des cas ou le vent réel est mieux?

21 juin 2013
0

D'ailleurs j'aimerai savoir où m'adresser pour obtenir le code pour configurer en mode vent réel, en option paraît-il?

21 juin 2013
0

Les vendée globe étaient équipés tous en b&g

21 juin 2013
0

Tous , je ne crois pas...

21 juin 2013
0

A voir ?

21 juin 201321 juin 2013
0

Si je ne fais pas erreur, MACIF et SAVEOL (par exemple) étaient équipés NKE...
Si j'en crois les données, environ 30% de la flotte était NKE , ce qui est, certes, un peu moins que les éditions précédentes
Le pourquoi, ça je ne sais pas... Peut-être l'intégration plus grande de B&G avec des grands écrans, radar broad, etc...
Correction: pas MACIF. Sur le site NKE il y a la liste soit 6 /20

21 juin 201321 juin 2013
0

Les bateaux équipés NKE étaient si je ne trompe pas les bateaux déjà équipés NKE lors de l'édition précédente ,aucun des bateaux récents. C'est vraiment très dommage pour NKE .

21 juin 2013
0

C'est possible.

Je ne sais s'il faut tirer des grandes conclusions de cette situation (je ne crois pas que la qualité intrinsèque du pilote NKE soit en cause) Il serait intéressant de comprendre s'il y a une avancée qui la justifie ou si c'est juste "commercial"

Par contre, sur les autres classes, ils , NKE, sont bien plus présents.

21 juin 2013
0

NKE, français et même breton ! fait à Hennebont (56) ...

09 avr. 2014
2

Pour les Figaro, c'est NKE, car "imposé" par la jauge, si je ne dis pas de bêtise

09 avr. 2014
0

Bmayer j'ai entendu la même chose que toi

15 fév. 2016
0

Et on continue à se faire des noeuds dans la tête ...

23 fév. 2016
0

Bon, je craque, ça va être NKE.
Et comme je n'ai pas trop de pognon, ça va être à la Volfoni «façon puzzle»...

24 fév. 2016
1

Y connais pas Raoul ce mec...

24 fév. 2016
0

:-D
Faut que je le trouve, Raoul, car il disperse, il ventile...
Et j'aimerais bien trouver des éléments NKE pour commencer à comprendre / bricoler les subtilités topline...

24 fév. 2016
0

Ceux qui restent ne sont pas intéressant, comme le lot à 700€ avec un aérien HS. Le matériel vendu à un prix honnête est parti.
J'en suis à attendre le prix d'un compas sur LBC, c'est tout.
Et d'une réponse pour un afficheur HyperTopline trouvé en dehors de LBC.
Et encore, cet afficheur nécessitera une télécommande pour pouvoir être utilisé (paramétré), ce dont je ne dispose pas...

24 fév. 2016
0

T'as des destockage NKE sur LBC Bmayer.

25 fév. 2016
0

Le compas n'est plus dispo ...

1

Bonjour,
Mon bateau, un First 345, est équipé NKE : centrale avec girouette régate carbone, pilote auto avec option vent réel, vérin Lecomble, multigraphic et télécommande de pilote.
Je n'ai pas trouvé les raccordements compliqué à effectuer, juste les connections dans le boîtier noir du bus délicates car la place est comptée et les fils minces.
Je ne régate pas mais je sors souvent par des conditions musclées. Et là, quel bonheur d'avoir un système qui tient le bateau sans problème. Il faut juste régler le gain du pilote en fonction des conditions. Les copains qui montent à bord sont bluffés des performances.
Pour info, le pilote barre 90% du temps et je suis sorti 133 jours en 2015.
Cerise sur le gâteau: l'équipe NKE a Hennebont est réactive, toujours à l'écoute et très professionnelle.
Le monde du nautisme devrait en prendre exemple (et là, je sais de quoi je parle...)

24 fév. 2016
0

N'hésitepas à jouer sur le coef de barre ;-)

28 nov. 2016
2

<mode tontons flingueurs>Happy birthday, Fernand ....</mode tontons flingueurs>
Le pilote est monté, et fonctionne.
Certes ; Gyropilot 1 et son compas compas d'époque, pas de télécommande.
Certes ; La calibration reste à faire.
Mais comment j'ai pu m'en passer jusqu'à aujourd'hui ?
Rien que hisser et affaler avec un pilote....

28 nov. 2016
0

Hello Bernard,

Tu veux parler du mode vent ?
C'est vrai qu'à l'heure du casse croute c'est le grand luxe.
Pouvoir manger sans avoir à sauter brusquement sur la barre ou une écoute, quelle détente !
Amicalement.
FX

28 nov. 2016
0

Je n'ai fait qu'un essai, en mode compas.

28 nov. 2016
1

Félicitations! Ton pilote est ton meilleur ami, et en plus il ne picole pas au boulot.

28 nov. 2016
0

Merci mon bon docteur.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (183)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021