B 32 - 2003 Hublots faïencés

Bonjour,

Tous les hublots (LEWMAR Standard Portlight) de mon B 32 (2003) sont faïencés.

Les charnières et les fermetures sont intégrées aux hublots.
Il n'est donc apparemment pas possible de remplacer les hublots sans remplacer l'ensemble par ailleurs fort cher (+/- 170 € par hublot à multiplier par 6 sans compter les hublots de pont)

Quelqu'un a-t-il le même problème ?
Quelqu'un connait-il la cause de ce faïençage ?
Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
03 sept. 2012
03 sept. 2012
0

Bonjour,
Désolé pour toi mais du coup ça m'inquiète un peu. J'ai un B32 de 2005. Te serait il possible de nous poster des photos des hublots faïencés afin de voir l'étendue des dégats ? Pour le reste, bonne recherche.

03 sept. 201203 sept. 2012
0

Bonsoir,
tout ce que l'on peut en dire maintenant, c'est que la cause est vraissemblablement l'exposition prolongée aux U.V.
Si tu peux poster des photos, on se fera une idée plus précise de la possibilité ou non de ne remplacer que les plexis.

04 sept. 2012
0

Bonjour,

Sur mon O331 de 2003, j'ai des hublots Lewmar également.

Ils sont aussi faiencés et je suis d'accord avec la cause probable enoncée : les UV.

Je pense qu'hormis l'apect esthetique déplorable et la transparence amoindrie cela ne nuit en rien (ou presque rien) à la solidité du plexis.

La surface des miens est également rayée et depolie par endroit. Un bon coup de polish ameliore grandement la transparence mais n'a aucun effet sur le faiençage (dégradation interne du plexis).

A ma connaissance il n'exite pas de solution pour remedier au faiençage si ce n'est le changement du plexis.

Il y a fort longtemps les bateaux avaients des hublots en verre trempé qui avaient donc tous les avantages d'un point de vue durée de vie mais leur poids et leur prix les ont font disparaitre de nos embarcations.

Stan

04 sept. 2012
0

Bonjour,
GB33 de 2002 puisque l'abréviation semble d'usage sur ce fil,
même phénomène et je constate, par exemple, sur le site "rue de la mer" que le "plexi' est disponible seul; c'est donc qu'il peut se changer à l'inconvénient près qu'on est pas loin du prix du hublot complet.
L'intérêt serait peut être de confectionner ou faire confectionner suivant modèle déposé du plexi.
Un héonaute aurait-il pousser plus avant cette piste ?
Sans compter la faiblesse engendrée par le faïençage, le bateau prends esthétiquement un coup de vieux.

04 sept. 2012
0

Bonjour,
Même problème sur mon bateau , en regardant autour : idem ... : Lié à la qualité des Plexi Lewmar .., sur un ancien bateau équipe en goiot aucun problème ...
François

04 sept. 2012
0

Je ne suis pas directement concerné, mais accepté comme explication "que la cause est vraissemblablement l'exposition prolongée aux U.V.", pour un produit marin à poser en extérieur, c'est quand même un peu léger ...

04 sept. 2012
0

Georges,

Je te suggère d'aller poser ta question chez OBRA www.obraplast.com[...]/ . Ils ont peut-être aussi la solution pour moins cher que la pièce Lewmar.

04 sept. 2012
0

Bonjour Bruno,

J'ai également trouvé sur Internet quelques entreprises qui pourraient fournir des plexis découpés aux dimensions exactes, mais le problème est que les charnières et les leviers de fermeture sont intégrés (sans doute collés) au plexi et semblent être impossibles à séparer.

En tous cas, merci pour le tuyau. Je pense que je vais démonter un hublot et passer chez Obraplast pour leur demander leur avis (c'est à Liège)

04 sept. 201204 sept. 2012
0

Je suis un peu étonné par une solution collée sur ce type de matériel, essaie de voir s'il n'y a pas de cache-vis démontables sur les charnières et les leviers. Il faudrait avoir la notice technique du produit. Car s'ils sont démontables, n'importe quel fabriquant d'enseignes te les refera à l'identique en se servant des anciens comme gabarits.
En revanche, pour BateauPegase, je persiste, le faïençage des plexis est dû à l'exposition aux U.V, produit destiné à la marine ou non. Seuls les polycarbonates ne faïencent pas, mais la facture n'est pas la même.
Et pour finir, toutes les rayures en surface ainsi qu'un début de faïençage ne résistent pas au Formol.

04 sept. 201204 sept. 2012
0

Meme probleme sur mon b32 de 2003. Tout les hublots sont faiencé, et pas qu'un peu.
J'en ai parlé a un ami carossier, Il me propose d'essayer de poncer au tres tres fin, d'appliquer un apret transparent d'accroche puis un vernis. Ils font ça sur les phares de voiture et sur les plexi de caravane...

24 sept. 2012
0

Pas bête mais je crains qu'il faille enlever trop de matière ce qui devrait fragiliser le plexis. Mais c'est à essayer bien qu'il y ait une sacrée épaisseur à enlever.

04 sept. 2012
0

Bon, j’ai trouvé cela en fouinant un peu, si tu trouves ton modèle, ça éclaircira les idées…

www.lewmar.com[...]ngs.pdf

04 sept. 2012
0

Merci pour l'info.

J'y ai trouvé mon modèle mais je ne parviens pas à joindre une photo de la copie d'écran...Je cherche !

04 sept. 2012
0

Hoolof quand tu parle du formol, tu l'utilise comment ? Et tu le trouve ou ? Merci

04 sept. 2012
0

il faut l'appliquer au pinceau, le formol dissout légèrement la pellicule de surface, puis rincer à grande eau. Cela fonctionne pour les rayures superficielles et le fäïençage au tout début. Pour le formol, il faut avoir un copain pharmacien ou connaître un taxidermiste. Ce produit n'est plus en vente libre, du moins en France.

04 sept. 2012
0

bien le lien j'ai exactement les même charnière HS, outre que je ne connais que le français, mais la pas le Pb , une adresse où les joindre ? André

04 sept. 2012
0

1- le faiencage s'appelle du crazing, c'est une altération chimique du PMMA qui peut être amplifiée par les uv.
2- aucune solution n'existe vraiment
3- le repolissage au formol est en realité une attaque plus ou moins controlée du PMMA qui "referme" les micro fissures du crazing mais laisse des molécules emprisonées qui réagiront plus rapidement après...
4- la solution du vernis est tres complexe à bien mettre en oeuvre et doit couter le prix des pièces a remplacer.
5- le polycarbonnate faience peu, mais est extremement rayable... Sa résistance venant de sa souplesse. Les phares auto ne sont pas en PMMA standards mais en polycarbonate ou en PETG (les bouteilles d'eau gazeuse) et sont, eux, protégés par des vernis (silicate de mem...) pour éviter les rayures. Il existe des grades de PMMA tres résistants utilisables en optiques mais on ne les trouve pas en plaques et encore moins en fortes épaisseurs.
6- le vieillissement vient de la qualité du PMMA utilisé (j'ai pondu un article sur ça ici), un PMMA coulé est quasiment "eternel" c'est la matière plastique la plus pure et la plus stable mais il existe des PMMA extrudés aussi jolis mais chimiquement moins stables.

Enfin, je ne crois pas au collage, il doit y avoir un démontage possible. Aucune usine ne se lancerait dans un collage sur un PMMA non maitrisé et sur des séries courtes.

Si vous avez d'autres question...

27 déc. 2012
0

Bonjour,

Je crois que la cause de ce faïençage n'est pas les UV mais les contraintes mécaniques dans le matériau.

En effet, j'ai des capots Goïot agés de 20 ans et sans aucun faïençage car ils sont planes et montés à joints souples.

J'ai aussi les hublots de coque et de roof en PMMA 12 mm boulonnés en applique et donc contraints à suivre les courbes du support : ils sont largement faïencés.

J'ai enfin une bulle pour barrer de l'intérieur, demi sphère à collerette, en PMMA 12 mm moulée à chaud, donc recuite et sans contraintes internes : elle a 35 ans et ne bouge pas.

Cette hypothèse est confortée par la remarque de manhasset qui signale que les plaques extrudées de verre acrylique (PMMA) sont sujettes au phénomène alors que celles coulées y échappent : on peut s'y attendre car le laminage contraint fortement la matière mise en forme alors que le coulage est une recuite qui apaise les tensions internes.

On parle sur ce fil de hublots Lewmar dont les verres seraient collés ou les charnières soudées : deux procédés qui ne peuvent qu'amener des contraintes mécaniques, soit du fait que la dilatation du plastique est contrariée par un assemblage rigide au cadre, soit par les inévitables contraintes amenées par toute soudure et qu'on aurait négligé de relâcher par une recuite après façonnage.

On me signale une excellente pâte à polir les surfaces faïencées : le dentifrice spécial "dents plus blanches que le blanc" qui comprend de la poudre abrasive. Attention toutefois au polissage mécanique qui peut rapidement creuser la surface et nuire d'une autre manière à sa transparence. Le top est sans doute le polissage à la main, que vous pourriez confier à la douceur et l'endurance des mains de votre fiancée.

01 nov. 2017
0

Bonjour,

Je compte remplacer mes panneaux de pont (Gooït 67,5 cm x 68 cm). Ils sont 2 et complètement faïencés.
- 1. Je souhaiterais savoir s'il vaut mieux utiliser du plexi ou du plycarbonate ?
- 2. Quelle épaisser pour de telles tailles (12 mm est-ce suffisant ou plus)?
- 3. Qqn connaît-il un pro (qui ne me tue pas avec ses prix) qui pourrait monter les plexi si je laisse mes panneaux sur place ? (près de Martigues).

merci à vous,
bon vent

gglo

04 sept. 2012
0

Merci pour ces explications techniques. Même problème sur mon B36 de 2003. Je suis preneur de tous sites afin de commencer à changer les hublots complets ou les plexis.
Merci.

04 sept. 2012
0

pour les bretons du sud (et +) je conseille vivement www.plastiquesdelestuaire.com[...]/
très compétent et sympa ...
nota: fait également des réservoirs eau ou carburants en PE sur mesure

24 sept. 2012
0

oui et en plus il est de très bon conseils sans trop monter les prix comparé aux concurrents.

04 sept. 2012
0

Merci bil56.
Et en Méd ?

04 sept. 2012
0

Si tu es sur Port Camarge, pas loin il y a PLEXI D'OC, 35 impasse de la carrée, 34980 St Gély du Fesc 0467670901 , mail plexi.d.oc@free.fr, très sérieux, rapides et un rapport qualité / prix imbattable. ( Je ne suis pas commissionné... ) :-)

04 sept. 201216 juin 2020
0

Pour info complémentaire, voici la copie écran du hublot (trouvé dans la doc de Hoolof)

La pièce de rechange que l'on peut commander chez LEWMAR inclus les charnières et les fermoirs qui sont solidarisés (comment ?) au plexi.

J'ai eu beau examiner mes hublots, je ne vois aucune vis.

04 sept. 2012
0

Je viens de parcourir le document, à priori, il y a des caches sous lesquels tu dois trouver des vis. Quand je dis caches, ce serait plutôt "obturateur" ou "cabochon" qui seraient plus appropriés;

04 sept. 201216 juin 2020
0

Je viens de parcourir le site de LEWMAR.

Les "plexis" de rechange sont uniquement vendus équipés des charnières et des leviers de fermeture qui paraissent effectivement "indémontables".
Je leur ai adressé un mail pour leur demander si cela est la cas.

J'ai vérifié très attentivement et je ne trouve ni vis ni cache, ni cabochon...

Si l'un d'entre-vous est équipé des mêmes hublots, pourrait-il vérifier ?

Le prix exact est de 100,54 livres anglaises (plus frais de port) pour le modèle de type 3.

NB: contrairement à la photo présentée sur le site, le type 3 comporte 3 leviers de fermeture.

Merci à tous.

24 sept. 2012
0

G verifier sur les miens et ils me semblent effectivement indissociables.

24 sept. 2012
0

Pareil pour moi...

24 sept. 2012
0

bonjour, peut on remplacer des batteries "marine etanche" par des batteries normal (voitures ,engins tp,etc........) ? merci de votre rèponse .

24 sept. 201216 juin 2020
0

Bonjour,

J'ai également revérifié les charnières et les fermoirs : ils font partie du plexi et sont sans doute collés. Je confirme donc qu'ils sont indémontables.

Par ailleurs, aucune nouvelle de Lewmar à qui j'avais adressé un mail.

Enfin, je joins une photo montrant l'important faïençage.

Je ne vois donc aucune autre solution pour y voir clair ...que de remplacer les hublots (ce que je n'ai pas encore décidé vu les prix "LEWMAR"...)

24 sept. 2012
0

Ah oui quand même. Bon finalement au prix Lewmar on voit bien à travers encore. ????

25 sept. 2012
0

Les miens sont dans le meme etat. Il les vendent chez ushimata.
Tiens nous au courant si tu trouve a pas cher je compte changer les miens egalement.
Peut etre possible de faire un commande groupé ? Intéressés ?

24 déc. 2012
0

Je déterre un peu ce fil pour savoir si quelqu'un a trouvé une solution pour remplacer ces hublots soit meme ???
Il doit bien existait une solution autre que la piece lewmar a 150€ x6 !
Joyeux noel a tous.

24 déc. 201224 déc. 2012
0

Bonjour,

Toujours aucune solution en vue et LEWMAR n'a pas daigné répondre à mon mail...

26 déc. 2012
0

Bonsoir, je pensais a une solution.

Je fais un moule (en platre puis en fibre) des deux pieces en question (charniere et fermeture)
Je coule les pieces avec de la resine polyester ou autre selon les conseil de pro...

On fais decoupé du pmma et on colles les nouvelles pieces au sika.

Si je dis pas de betise les fermetures et les axes sont demontables, de ce fait ca semble etre realisable pour pas cher.

Des conseils de pro ? Qu'en pensez vous ?

26 déc. 2012
0

J’ai eu le même souci sur mon premier bavaria (32), remplacement d’un plexi latérale.
En fait les charnières sont Thermo soudées au plexi.
Donc sciage du pourtour pour les récupérées, nettoyage de surface de pose par fraisage, et collage avec colle Bi- composant.
Si non tu peux toujours coller sur tes plexi par l’intérieur du fil solaire style auto.
Qui te permettrons de toujours voir ver l’extérieur et assure une bonne protection solaire.

26 déc. 2012
0

Merci sailhunter.
Enfin quelqu'un qui l'a deja fait ! :pouce:
Est ce qu'il serait possible d'avoir une photo du resultat ?
Le sujet meriterait bien un tutoriel vu l'inexistence actuel sur le sujet.

26 déc. 2012
0

Corentin, je n’ai pas fait de photos à l’époque de ce travail.
En fait j’ai découper les charnières sur leur pourtour, (à l’époque j’avais accès a des machines outils) donc sur une fraiseuse j’ai enlever la partie plexi des charnières.
J’ai façonné de nouveau plexi, dans de l’altuglas de 6mm, et j’ai recoller chaque charnière,
Avec une colle bi composant.

26 déc. 2012
0

Merci bien Eric.
Je vais essayé de trouver du matos à preter pour ce faire.
Si je m'en sors, je prendrai quelques photos pour illustrer l'action.

@blackfeet mon probleme est qu'en plus d'etre faiencés, ils sont gondolés et desormais ils fuient...

26 déc. 2012
0

Bonjour,
J'ai récupéré un pare-brise moto de 26 ans avec du Polytrol passé au chiffon en plusieurs fois et le résultat est très correct. Par contre je ne peux rien dire sur la tenue dans le temps n'ayant que 1 mois de recul. Peut être a essayer ?.
Cordialement, Philippe.

Bonnes fêtes de fin d'années a tout le monde les gens.

02 jan. 2013
0

Salut , bonne année ,bon vent 2013 à tous.
Notre B32 de 2004 n'a rien aux hublots et pourtant près de
port Barcares(pyrénées orientales)il fait plus que chaud en été !
On a dejà démonté deux hublots pour resserrer les vis de fixation au rouf.Il faut alors enlever les axes des charnières et donc enlever complétement le hublot.On confirme que le tout est collé sur le hublot(charnières et fermetures).
Bon vent
gérard

01 nov. 2017
0

Bonsoir,
Le polycarbonate est plus résistant aux contraintes mécaniques mais sa surface est tendre et donc plus rapidement rayée et dépolie. Le verre acrylique (Plexiglass) est donc plus approprié.
Mes hublots de coque et de roof sont largement faïncés et je ne les changerai pas, d'abord par paresse mais aussi parce que leur translucidité partielle m'épargne la présence de rideaux que je trouve un peu déplacés à bord.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021