axe de quille relevable

Bonjour matelots,
Le mécanisme de relevage de la quille pivotante de mon First 210 devient de plus en plus dur. J'entends quelques craquements sinistres dans le puit de quille pendant la remontée. La noix en bronze est en parfait état. Je ne peux pas inspecter la vis sans fin (fixée à la quille), mais je pense qu'elle n'est pas en cause (c'est normalement la noix qui s'use). Je pense que l'axe inox (ou le tube en nylon) sur lequel pivote la quille relevable doit être usé ou ovalisé et que le frottement au niveau de cet axe devient de plus en plus important. Cette résistance doit avoir pour conséquence un effort à exercer de plus en plus important au niveau du système de levage, et les bruits de craquement doivent se produire lorsque l'effort est à son maximun et lorsque la quille se décide enfin à tourner lègerement sur son axe (d'ou les à coups).
L'un de vous a-t'il une solution pour inspecter l'axe de quille et quelqu'un a-t'il une idée du prix des pièces et de la main d'oeuvre pour la remise en état de l'axe de quille ?

L'équipage
27 sept. 2010
27 sept. 2010
0

pièces diverses quille First 211
Bonjour Christian,
je viens de demander un devis pour des pièces de First 211.
La noix en bronze coûte 127 Eur.
L'axe de la quille avec ses accessoires et les 2 equerres coûte 150 Euros environ

Pour un devis précis pour ton modèle, il faut demander à un concessionaire Bénéteau.
Vincent

28 sept. 2010
0

tu trouveras
sur H etOH un exemple bien illustré de déquillage et refection complète de quille relevable sur un First 260(je crois)
Voir aussi le site de "pratical boat owner"journal Anglais

28 sept. 2010
0

sur un Challenger Horizon
qui a le même système de relevage, j'ai trouvé un jour dans la vis sans fin un trou dans lequel je pouvais entrer l'extrémité de mon petit doigt. Plus de la moitié de la matière était partie. Hydrolyse?
Autre cause possible de tes problèmes: les coquillages qui se développent dans le puis. C'est très difficile de bien protéger avec l'antifouling, et les coquillages ont donc tendance à ce développer, et cela peut provoquer des problèmes de relevage.

29 sept. 2010
0

Il se pourrait
que le pas de vis sans fin "à pas carré" soit fatigué et usé, meme en inox. Il pourrait ne plus etre à la bonne cote pour la noix dans laquelle il passe. Mais en général, c'est le bronze qui s'use d'abord, donc la noix.
Il faudrait peut etre tout démonter et voir avec un tourneur pro, qui pourra te fabriquer les memes pièces à condition d'avoir l'ancien modèle. Cela te coutera surement moins cher que de commander au chantier Beneteau.
Pour cela, Il faut de toute façon, sortir le bateau de l'eau car la vis sans fin est fixée sur la dérive avec un gros écrou ou un axe inox.
D'ailleurs, comment sais-tu que la noix en bronze est en parfait état, si tu n'as pas démonté ? C'est impossible de le voir non ?
Par précaution, tu peux demander au tourneur de te faire 2 noix en bronze, pour en avoir une en réserve ou garder l'ancienne en secours si elle est en BE, et ainsi n'en commander qu'une seule.
Il n'y a pas de petites économies !

29 sept. 2010
0

d'accord avec toi
à léchouage ou à flot en passant un bout sous la quille on peut"dévisser"entièrement la vis de relevage et on graisse abondamment tt le bazar...mais on ne voit rien d'autre...ni la noix de bronze ni l'état de l'axe de pivotement de la quille,ni l'axe sur lequel "tire" la vis pour la remonter...
Encore une fois sur H etH il y a expliqué(photos à l'appui)tout le démontage/réfection/remontage de tout l'ensemble,y compris les patins plastoc ou nylon qui stabilisent latéralement la quille. Voir aussi practical boat owners....
Au passage:Beneteau n'y va pas de main morte pour le prix des pièçes détachéés!!

29 sept. 2010
0

avant travaux
J'ai un pot qui avait un first 25, dès qu'il sentait un dur sur la remontée de sa dérive, il faisait glisser de l'huile de vaseline depuis le haut (là ou tu tournes), pour lui c'était l'entretien presque hebdomadaire.

29 sept. 2010
0

souci
avec tous ses soucis de quille relevable de la gamme first,cela me donne pas envie dans aquérir un depuis le temps il ont pas fait quelque chose de mieux!!!

29 sept. 2010
0

Héo club des first
tu trouvera le remplacement de l'axe d'un First 25 trés bien fait(l'explication comme le travail)
sinon moi sur le 24 j'ai renonçé depuis des années à mettre de la graisse, elle s'aglomère à la saleté et donne une pâte qui n'arrange pas le mécanisme,
avant de tout démonter, grate bien le puits au sec sur un ber si possible quille basse puis régulièrement, de par l'interieur, un coup de WD40(régulèrement), le résultat est bien meilleur que la graisse,
le déquillage ne s'envisage que si les patins de calage lattéraux sont HS dans ce cas la quille doit bouger latérallement si non l'axe en lui même ainsi que les équères qui le suportent doivent être pratiquement inusable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (189)

novembre 2021