Avoir de l'eau chaude

Bjr à tous
Voila j'ai un Idylle 10.5 qui est équipé d'un Volvo penta 2003 avec échangeur de t. J'aimerais savoir comment installer un système pour chauffer de l'eau.
Merci de vos réponses

L'équipage
31 jan. 2015
31 jan. 2015

il n'y a rien de plus simple ,une casserole sur le gaz environ 10mn après,ça bout ........
ou bien un ballon repris sur le circuit de refroidissement avec un résistance 220v pour le quai
attention au branchement de l'aiguille qui doit se faire de chaque coté de la pompe de brassage en incluant le thermostat
normalement les prises sont prévues ne pas oublier d'y mettre des vannes pour isoler le circuit en cas de besoins
utiliser du tuyau thermidor pour effectuer les liaisons

pour la sécurité on peut mettre en sortie un limiteur de température
car l'eau chaude est à 80° et ça brûle .
il y a aussi la solution du chauffe eau gaz de caravane
alain

31 jan. 2015

Merci de votre réponse !!! Donc une solution peut être: Un ballon d'eau, chauffé, suivant le cas; au port par le 220, en nav par le gaz ou par le moteur ? Bien sûr la casserole d'eau chauffée sur le gaz reste d'actualité dans un certain nombre de cas. Mais ou sont les prises des branchements à réaliser sur l'échangeur volvo panta 2003? Je tiendrais compte de vos infos, mais sans un schéma précis je vais réfléchir avant d'entreprendre cette opération.
Yves

31 jan. 2015

Bonjour,

J'ai un 2003 avec ballon raccordé.

C'est juste 2 durites à brancher. Tu as le schéma sur marine part europe : www.marinepartseurope.com[...]09.aspx

Le départ et le retour se trouve à cote de la pompe coté gauche du moteur. Avec un ballon de 20l, tu es largement bon et ca chauffe très vite.

Bonne bricole.

31 jan. 2015

Vous avez un plan comme pour le volvo mais pour un nanni 3.90HE
merci

31 jan. 2015

à la place des embouts 14 et 15 il faut mettre des vannes 1/4 de tour
male femelle en cas de fuite du serpentin le 4 saison part dans le chauffe eau .
alain

31 jan. 2015

Bonjour,
@ ptiplouf
Sur le lien que tu donnes je pense que c'est pour un volvo à refroidissement direct car tu prends l'eau de réchauffage à la sortie du calorstat et tu la réinjectes dans le coude.
Gégé

31 jan. 2015

Tu as raison, j'a merdé !

31 jan. 201531 jan. 2015

tu n'as bien regardé il y a les deux
les sorties sur le coude ce sont pour le breack syphon n°19
alain

01 fév. 2015

T'as raison, j' avais pas regardé le crobar du bas!
Gégé

31 jan. 201516 juin 2020

En pj le schéma. Pour avoir monté un échangeur sur un 2003 afin d'obtenir l'eau chaude. Il faut acheter une courroie, les tubes cuivre, les bouchons et sorties de bloc.


01 fév. 2015

Quid de la qualité des vannes et du jointement du filetage sur le bloc (filasse, teflon, collage) ?
"il faut mettre des vannes 1/4 de tour..... l'eau chaude est à 80° et ça brûle" Merci

01 fév. 2015

l'eau chaude est à la température du moteur aux alentours de 80°
et en mer quand ça bouge et qu' on se sert de l'évier avec le mitigeur on peut involontairement passer sur l'eau chaude et se brûler
il existe un sytème que l'on monte en sortie de ballon pour régler la température aux alentours de 60° c'est déjà pas mal.
ne pas oublier de mettre un clapet anti-retour sur l'arrivée d'eau froide à l'entrée du ballon et surtout alimenter la pompe du groupe d'eau par un inter double ,d'un coté on fait passer le 12v et de l'autre le 220v du quai ,ça évitera de cramer la résistance si on a le quai branché et le groupe d'eau arrété .

alain

01 fév. 201516 juin 2020

BJR à Tous
Pour résumer à peut prêt ce que vous avez écrit, j'ai fais un petit schéma. Svp qu'en pensez vous ? Quel type de ballon utilisez vous ou utiliseriez-vous ?
Yves

09 fév. 2015

La température de brûlure de la peau est 52°, en dessous, c'est chaud mais sans risque.

Ne pas oublier , en cas de brûlure moderee ou sérieuse , REFROIDIR avec le liquide le plus froid possible , pendant VINGT minutes, ça permet de réduire d'un "degré " le niveau de la brûlure , par ex du 3ème , brûlure grave , au second , plus Bénin , quoique, dépend aussi de la surface atteinte.

09 fév. 2015

Bjr Berdem94
En ce qui concerne les brûlures instantanées à l'eau d'une t de 50° environ et plus et moins même. J’applique la règle des trois 15, 15mn sous l'eau à 15°(environ eau de robinet) à 15cm de la source de sortie de l'eau, ceci pour éviter la propagation de la chaleur vers les tissus profonds. Ne surtout pas percer les cloques si il y en avait car elles constituent un environnement stérile pour la régénération de la peau (un médecin peut juger si il faut les percer, car si il y a trop de liquide cela peut empêcher la cicatrisation !).Dans un premier temps ne pas mettre de corps gras (l'utilisation de pommades ou de compresses spécifiques n’intervint que sur recommandation médicales). Après ça, consulter un médecin ou les services d'urgence si la brûlure est "importante".
Si cela arrive en pleine mer, j'utiliserais au début la méthode des 3 15, et la est ma question, comment et auprès de qui,demander des secours, des conseils (pour les brûlures ou autres choses)etc...
Cdrl
Yves

01 fév. 2015

tout faux
il n'y a pas besoin de pompe c'est celle du moteur qui fait circuler l'eau dans le serpentin tant que le thermostat est fermé .
les vannes doivent être mises sur 14 et 15 .
l'arrivée d'eau froide arrive par un piquage après le groupe d'eau sous pression au travers d'un clapet antiretour .
et la sortie vers le circuit de distribution
on trouve des ballons en inox bien faits chez euroaccessoires à tournon et surtout bien isolés .c'est moins cher qu'en marine
alain

01 fév. 201516 juin 2020

fritz, tu dois pas être sur le même schéma que YA qui utilise celui donné ge.phe.
Pour moi YA à bon (je serai bien tenté par un jeu de mots mais par les temps qui courent...)
Gégé

01 fév. 2015

je suis désolé d'insister
regarde le schema
www.marinepartseurope.com[...]09.aspx

02 fév. 2015

Bien oui, c'est ce que je dis, toi tu regardes ici:
www.marinepartseurope.com[...]09.aspx
Et YA regarde là:
www.hisse-et-oh.com[...]003.pdf
Vous avez tous les 2 raison!
Gégé

02 fév. 2015

le premier lien est beaucoup plus clair ...
alain

07 fév. 2015

les chauffe eau de bateau il y a plein de model diffèrent plus les model de camping car qui peuve convenir aussi

08 fév. 201508 fév. 2015

Bonjour,

J'ai un 2003T qui ne sert pas encore à la chauffe d'un ballon. J'ai bien compris les points de raccord sur le moteur et la pompe (14&15 ou 21&23 selon le schéma que l'on regarde). Je suppose que le principe est exactement le même avec la version Turbo de ce moteur.
Là où je comprends un peu moins bien, c'est la phrase indiquée dans le manuel Volvo : "En cas de prise importante d’eau chaude (long temps de chauffe) le système devra être complété d’un thermostat de 60°C (Thermostat de tuyau) placé à la sortie d’eau" (point 15 ou 23 selon schéma). J'ai du mal à en comprendre l'intérêt si ce n'est de ne pas faire tourner le moteur à une Température faible (<60°C) trop longtemps. Est ce bien cela?
D'autre part, j'aimerais comprendre à quoi sert le breack syphon dont parle Alain. Je vois bien de quoi il s'agit, je comprends bien cette pièce en T qui figure sur les schémas mais le 2003T semble disposer d'une pièce différente à l'origine et vu le prix (250 euros) de cette pièce, j'aimerais en savoir plus avant de me débrouiller pour bricoler quelque chose de moins onéreux.
Enfin et pour terminer, quelle est l'utilité de l'interrupteur double qui coupe le chauffage ballon en 220V quand le 12V du groupe eau est éteint?

Merci d'avance pour les réponses à toutes ces questions. Pour info il s'agirait d'équiper un Sancerre. Je suppose donc que 20L est amplement suffisant.

08 fév. 2015

un 10 litre suffit largement.....on prend pas une douche en bateau comme a la maison.
si c'est trop gros le moteur n'arrivera pas a le chauffer dans un temp raisonnable
a quais sa chauffe l'eau au fur et a mesure
sur mon bateau la préinstallassions électrique 230v prévoie un disjoncteur pour le chauffe eau et un pour le chargeur avec disjoncteur différentiel entre le quai et le bateau mais rien de special pour le circuit d'eau sous presssion

08 fév. 201508 fév. 2015

je sens que je vais répondre
si le moteur est sous la flottaison il faut mettre un breack syphon que l'on branche sur la sortie de l'eau de refroidissement sur le coude par l'intermédiaire de cette pièce ce qui n'a rien à voir avec l'installation d'un ballon d'eau chaude.
il faut mettre l'alimentation 220v et celle du groupe d'eau au travers d'un inter double car :
quand on est branché au quai il faut que le ballon reste plein ,
si le groupe d'eau est stoppé et que la résistance est alimentée si on ouvre le roubiné d'eau chaude l'air emprisonné dans lez ballon va chasser l'eau et la résistance et le thermostat ne vont plus tremper
et la résistance va fondre et ça va vite .
si le ballon est loin du moteur il faudra peut être augmenter le volume du vase d'expansion pour qu'il puisse encaisser la variation de volume du 4 saisons .
alain

08 fév. 2015

Merci pour toutes ces réponses. J'en retiens une vigilance sur le volume du vase d'expansion. En revanche, quid du thermostat en sortie d'eau chaude du moteur? C'est bien pour éviter de laisser le moteur tourner trop longtemps à faible température?

08 fév. 2015

tout à fait c'est un thermostat en ligne que l'on monte pour des ballons de plus de 50l
alain

01 déc. 2017

Je relance ce sujet car j'ai sur la prise eau chaude du moteur (MD2040B) ce thermostat en ligne qui fuit....
Et sur le site de le dit thermostat ref 5 855844 est marqué comme "retiré de le production".
Comme je suppose que ce n'était pas Volvo qui le fabriquait, il doit bien exister dans une autre marque mais je ne trouve pas. Alors si vous avez une idée.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022