Avis Westerly Fulmar 32

Bonjour à tous, nouveau sur le forum j’aimerais avoir des avis concernant les bateaux Westerly et en particulier le Fulmar 32.
J’ai trouvé peu d’info sur le net et le Heo club est très orienté centaur.
Merci par avance.

L'équipage
24 sept. 2020
24 sept. 202024 sept. 2020
0

Bonjour.
Beaucoup de littérature anglaise sur ce bateau.
Le premier plan de Dubois pour westerly, et un changement de génération.

C'est un bateau très bon marcheur dans la brise, plébiscité outre Manche. Il a été utilisé par la Navy pour la formation des officiers et en club. Bien lesté et raide à la toile. Gréement moderne. Intérieur à l'ancienne, très confortable et fonctionnel en mer.

Les plans Dubois ont suivi chez wauquiez ensuite. Les centurions.

La version biquille marche bien aussi, pour une unité de cette époque ( on ne compare pas a une luge moderne montée sur échasses)

Les dernières versions sont des 33 pieds avec jupe.

C'est un bateau bien construit, qui a les mêmes emmerdes que tous les westerly de cette époque...


24 sept. 2020
0

Merci FVLS35, tu peux préciser le genre d’emmerdes ?


24 sept. 202024 sept. 2020
3

Les vaigrages des Westerly se cassent la gueule. Donc quand ça n'a pas été refait, c'est pas beau à voir.
Les bateaux en bon état ont en général des vaigrages entièrement refaits. Sinon, ça pendouille lamentablement avec des traces de colles.

Les hublots sur cadre alu fuient généreusement. C'est un joint caoutchouc qui assurait l'étanchéité. Ils deviennent durs, l'eau rentre, le sel reste, l'alu s'oxyde, ça fait des trous dans les cadres. On ne trouve plus de cadres. S'ils sont en bon état, il suffit de changer les plexis et de recoller au joint sika qui va bien. Sinon, les hublots Gebbo (une bonne marque anglaise) ont comme par hasard les bonnes dimensions ! Petit -gros budget, mais montage rapide et aspect neuf.

Les cale pieds en teck autour des passavants sont en état très dégradés, s'ils n'ont pas été vernis. Les boulons qui les tiennent sont en inox A2 ou agricole. Bref, ça fait des coulures de rouilles. A défaut de fuir, c'est peu élégant (ça ne peut pas fuir, la liaison pont-coque est stratifiée après montage des cale pieds)

Les biquilles ont en général un décollement du joint de quille à l'avant, avec un suintement sur le dernier boulon. Pas grave, c'est de l'inox, mais bon...

Vérifier l'état de l'espars car c'est une perche sacrément haute (13,5 m, de mémoire) en 7/8ème sans bastaques. Il tient très bien. Les Fulmars ne dématent pas. Mais un bateau qui a bouffé du mille, faut vérifier l'état de la perche. Haubans à remplacer impérativement, si pas fait depuis 10 ans.

Pour le reste, c'est un bateau structurellement sans aucun reproche, avec des stratifications généreuses et un aménagement contreplaqué stratifié, sans contremoule. Seul le bac des toilettes est en polyester, mais il est vissé aux cloisons et non collé à la coque.

Pour le comparer à un bateau français, on peut dire que c'est notre First 32 (325) à nous, même si l'architecture et la construction sont différents. C'est la star des années 80 en 32 pieds chez les britanniques.

Tu cherches un quillard ou un biquille ? Un seul tirant d'eau en quillard. 170 cm environ. 120 cm en biquille, je crois. Il y a eu trois dériveurs lestés de construits.

En quillard, on trouve des unités en état exceptionnel en Angleterre, en général propriétés d'anciens officiers, pour 25.000 livres.


25 sept. 2020
0

Il y a un quillard à vendre au havre,
Bonne esthétique sur les photos, le gréement ( mât, dormant) à 10 ans Peut être à changer ?
Moteur récent, ce qui m’ennuie c’est la GV sur enrouleur ne connaissant pas la fiabilité de ce dispositif.


FVLS35:Oui, pas top, l'enrouleur de GV sur un mat 7/8 avec pas mal de cintre... Une belle GV lattée à trois ris fait bien mieux le boulot sur ce genre de gréement. Mais peut être que l'enrouleur peut se démonter, et boucher les trous avec des rivets alu...·le 25 sept. 17:46
25 sept. 2020
0

Gweltas:Bonjour,Je possède un Westerly Fulmar biquille de 1983 depuis 10 ans, avec un enrouleur de grand voile sur le mat. J'ai parcouru environ 25 000 miles , avec une traversée de l'Atlantique A/R + 2 fois les Canaries + 1 fois les Açores ... J'y vis plus de 6 mois par an. Je navigue seul la plupart du temps et ma femme me rejoint aux escales. Que du plaisir: bateau fiable, confortable en mer et au port, costaud, performant pour son époque , facile à mener, un roi de l'échouage et correspondant parfaitement à mon programme. L'enrouleur de grand voile demande un peu de délicatesse et d'attention mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu envie de m'en séparer. Je navigue depuis 45 ans et c'est la première fois que je garde un bateau aussi longtemps. J'espère pouvoir naviguer encore une petite d'année sur ce voilier. Ce que dit FVLS35 est vrai mais ce ne sont pas des emmerdements . Tous les bateaux demandent de l'entretien. J'ai un joint de sikaflex de part et d'autre des cales pieds : pas de rouille. Les vaigrages ont été refaits. J'ai changé les hublots , il y a 4 ans : pas de fuite depuis.
Quelques défauts: La mer ( selon son état) éclate bruyamment entre les 2 quilles au près et au bon plein à vitesse supérieure à 6 noeuds. La baille à mouillage communique avec l'intérieur donc obturer l'écubier le mieux possible . La cabine arrière est ouverte ( mais donne aussi du volume) et assez étroite ( 1.10m).Bref, pour moi, un super voilier qui mérite de l'intérêt selon son programme. ·le 14 fév. 18:07

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021