avis technique sur coque ferro ciment

Je vais acheter une goélette en ferro ciment qui présente des coulées de rouille sur la proue. Quel procédé puis-je utiliser pour une réparation durable? Le bateau est actuellement en cale sèche.
Merci.
Serge

L'équipage
11 jan. 2016
11 jan. 2016

Bonsoir ,
Encore un qui vat mettre le feu ....

11 jan. 2016

Mon dieu ...

11 jan. 2016

Il a été refait en 2011 et n'a plus navigué depuis. Il est sorti de l'eau l'année passée et il est étanche...

12 jan. 2016

refait en 2011 ? ca n a pas l air d etre un beau refit, tu as vu toutes les cloques au dessus et dessous de la flottaison, tu es sur qu il est etanche ?

12 jan. 2016

La critique est de retour sur HEO .comme d hab

12 jan. 2016

L'intérieur ne présente aucune voie d'eau,. J'en déduis donc qu'il est étanche.

Heureusement qu'il n'a pas de voie d'eau : il est en "cale sèche" :mdr:

12 jan. 2016

Il est peut-être possible, comme cela semble localisé, de soigner.
Amha, il faudrait aller jusqu'à la ferraille pour la traiter, est-ce possible, je l'ignore...
On voit une fissure !?
Tu as déjà eu un bateau en ferro ?
Cordialement ;-)

12 jan. 2016

Mon bateau actuel est en acier. Je n'ai encore jamais eu de ferro,d'où la question...

12 jan. 2016

Ok, merci pour ta réponse.
;-)

12 jan. 2016

pour être constructif ,
il faut disquer jusqu'au métal le traiter et refaire un enduit mortier
avec un adjuvant étanche 21 jours de cure humide et stratification époxy à l'eau avant peinture bi-composant ,
mais la partie neuve va faire tache avec le reste ,donc un refit complet des oeuvres mortes s'impose pour avoir un joli bato
sous la flottaison on peut réparer aux endroits incriminés sans tout refaire ..
alain

12 jan. 2016

Merci Fritz. Qu'entends-tu par "cure humide"?

12 jan. 201612 jan. 2016

Je crois savoir que c'est une vieille technique du bâtiment pour optimiser la résistance du béton ?

www.batexpert-ciments-calcia.fr[...]ure.pdf

(Réminiscences de l'époque où j'étais responsable "Unité Amateur" dans la région toulousaine... il y avait quelques coques en ferro-ciment en construction !)

Mais le chat va t'expliquer ça en détail.
;-)
:-p Alain Iff

12 jan. 2016

"j'étais responsable UA"
traduction : [url= AMATEUR[/url]
;-)

12 jan. 2016

Avant d'acheter, je me poserais trois questions :
1/ Les plans ? Archi connu ou improvisation "géniale" ? Les contraintes à la mer, mieux vaut que ce soit calculé pile poil.
2/ L'historique de la construction : Quid de la qualité des matériaux et de leur mise en oeuvre ? Le vendeur a-t-il un book avec des factures et des photos "parlantes" ? Difficile d'envisager un traitement si tu ne sais pas ce que tu vas trouver.
3/ Il semble que le ferro fasse peur aux assureurs. Quel courtier prendra ce bateau à des conditions raisonnables ?

13 jan. 2016

Le bateau date de 1986 et son moteur d'origine a 2028heures au compteur. J'ose penser que s'il avait été mal construit,il serait déjà par le fond... L'architecte qui l'a construit est très connu mais pas dans le milieu naval. Je suis sur le coup pour avoir un historique complet

12 jan. 2016

Viktor dit tres diplomatiquement ce que je pense plus rudement, pourquoi chercher les emmerdes , alors qu'il y a tant de bons bâtos en plastoc qui attendent un acheteur...

04 jan. 2017

mais chacun achete sont voilier dans la matiere qu il veux moi j ai un ferrociment de 51 pieds et ca navigue tres bien , le polystere et plastique c est bien mais quand il y a des choc avec des objet non identifé c est mort les reparation sont vraiment enorme alors que le ferro et l acier et inox et alu ca fait une bosse et mieux reparable le ferro c est la meme chose c est du beton c est cas de le dire , c est peut etre un peu lourd a naviguer mais ca dure dans le temps etca vieillie tres bien aussi quand c est entretenue

12 jan. 201612 jan. 2016

Lire.................................................................................... avis [b]technique[/b] sur coque ferro ciment

:-D

13 jan. 2016

petit passage hilarant à propos du ferrociment....

L'autre jour, pendant que j'étais en train de bricoler sur mon bateau, une question m'est venue à l'esprit : quel coque est la mieux adaptée à la voile pourave ? La réponse qui m'est alors apparue comme évidente : le ferro-ciment. Ça c'est du pur voile pourave. Une coque qu'on répare avec une truelle et un sac de ciment, que demander de mieux ? Mais cela dit, une coque bien osmosée n'est pas désagréable non plus. L'acier aussi, c'est un matériau sympa, parce qu'il a l'avantage de rouiller.
Et puis en y réfléchissant, je me suis dit que le ferro-ciment n'est qu'une première étape. On peut aller plus loin, et construire sa coque avec du mortier et de la chaux. On peut même être plus radical, et construire sa coque en torchis et en paille. Il y a bien des maisons en paille, pourquoi pas des bateaux en paille... ou en algues... On pourrait également construire la coque en CP d'intérieur, qu'on recouvre avec une couche de peinture à l'eau. Ou mieux, une coque en aggloméré. Ou pourquoi pas une coque composée d'assemblages de meubles en formica récupérés dans des décharges...

voilepourave.over-blog.com[...]06.html

13 jan. 201613 jan. 2016

escobar68, merci d'avoir partagé ton site, original, drole et pas dénué de sens: "la voile non marchande" que de bonnes idées!

04 jan. 2017

je sais pas quel type de coque et quel matiere est ton voilier moi j ai un ferrociment de 51 pieds et tres bien entretenue et avec aucun risque d osmose , avant de critiquer sur le sujet ferro renseigne toi un peu j ai 35 ans de navigation derriere moi et le ferro que j ai actuellement je les depuis deja 15 ans et j ai presque pas eu de frais a faire dessus a par les passe coque et l antifouling pas plus et je navigue tjrs avec , lee polyestere et le plastique quand ca prend un choc c est mort avec reparation enorme , le mieux c est l acier l inox ,alu et ferro , c est peut etre lourd comme matiere mais au moin c a marche tres bien !

13 jan. 201613 jan. 2016

le ferro n'est pas un matériau 'pourrave "
des chantiers pro font de superbes coques en NZ
la mauvaise réputation vient des constructions sur la giscle
faites avec du grillage de cages à poule et du mortier piqué sur le chantier des marines de cogolin ,pas tous évidement mais pas mal .
un tourdumondiste connu "paix à son âme " a fait construire par un exellent chantier une coque en alu qu'il à aménagée avec des panneaux
publicitaires de récup ,il est à vendre a PSL certains voient de qui je veux parler ..
une coque et pont ferro ce n'est pas un matériau plus mauvais qu'un autre ,de toute façon la mer bouffe tout..
alain

13 jan. 2016

pour plus d'avis ,poste le sur le Concours Photo du moi
Ca flotte ...

perso vu l'etat meme avec un coup de coeur ,
je ne prendrai pas

13 jan. 2016

pte mousse, ça depend du prix et du temps/compétences disponibles pour le refit, dans mon cas c'est sur meme pour l'euro symbolique je ne prendrais pas non plus mais Serge doit avoir plus d'affinité avec le matériau

13 jan. 2016

le souci vient du poids et de ce qui y est lié

motorisation conséquente
surface de voiles
accastillage
cout général d'entretien

manœuvres physiques etc

il y a aussi l'avantage du poids et du confort à la mer

13 jan. 201613 jan. 2016

Il a déjà un voilier en acier...
Il a écrit : avis [b]technique[/b] sur coque ferrociment...
Il a mis la photo de son problème...
Il a dû taper 'ferrociment' dans recherche...
Du moins j'espère...
;-)

13 jan. 201616 juin 2020

Voilà une belle étrave de voilier en Ferrociment...

13 jan. 2016

sympa la couleur et même forme d étrave que le mien :pouce:

13 jan. 2016

Je ne l'ai pas encore acheté et je pèse le pour et le contre mais ce bateau est magnifique, bien acastille, spacieux, confortable et étanche. Je reste persuadé que de réparer ça n'est pas pire que de courir derrière la rouille dans l'humilité constante de mon acier. Il faut que je vois le moteur mb180,son état,s'il a une chance de redémarrer et s'il ne baigne pas dans l'huile... Je vois ça comme une belle aventure avant le tour du monde. C'est en travaillant sur son bateau qu'on apprend à le connaître, non?

04 jan. 2017

bjr serge ecoute moi j ai un ferrociment goelette de 51 pieds ca marche tres bien n ecoute pas les autres avec leurs commentaires , qui meme a rien si tu peu l acheter a pas chere et bien achete le,voila !

13 jan. 2016

si tu as envie de l 'acheter , alors achète le , mais ne viens pas demander aux autres de te donner raison. L 'expérience n 'est pas un produit transmissible !

13 jan. 2016

Perso, je n'achèterais pas : une coque ferro-ciment, c'est surtout une coque "ferro", le ciment n'étant là que pour "boucher les trous" et pour créer une unité structurelle du maillage.
La forte oxydation qu'on devine signifie probablement que le métal oxydé (qui occupe un volume 4 à 6 fois plus important que le ferraillage originel sain) a fait éclater l'enrobage de ciment.
Le risque, c'est donc de trouver là-dessous une structure métallique très affaiblie, voire quasi-inexistante une fois la rouille enlevée (s'il est possible de l'enlever) avec en prime un enrobage de ciment complètement fissuré. Si c'est le cas, je ne vois pas comment rattraper l'affaire sans créer une large zone de moindre résistance, à l'étrave qui plus est.

Ce n'est pas comme réparer un mur en béton armé où le ferraillage est beaucoup moins dense, de beaucoup plus gros diamètre et l'enrobage de béton beaucoup plus important. Et, déjà, ce genre de réparation n'est pas si facile à effectuer proprement...
Peio
Haize Egoa

13 jan. 2016

Oui, pour moi, l'état de la coque a l'air catastrophique.

13 jan. 2016

J'ai eu un Endurance 44 en ferro-ciment gréé en goélette pendant un an.
Il était beau, bien fini, la coque était aussi belle qu'en plastique.
Un coque telle que sur la photo, personnellement, me fait penser à un truc tout détruit de l'intérieur, encore étanche certes mais sacrément atteint.

13 jan. 2016

Questions politiquement incorrectes , il est proposé à quel prix ?

2e à combien l'achètes tu ?

3e quelle somme est tu prêt à investir pour le mettre en état de résister à une vraie tempête ?

4e et dernière, comme Pieo ci dessus , ne te réveilleras tu jamais la nuit , te demandant " ma coque va t elle tenir " en haute mer , oû au moindre choc: poinçonnage et délitement...

13 jan. 2016

Je pense l'avoir pour un premier prix... Entre 2 et 3000€. Je peux donc consacrer un peu de temps et d'énergie pour la restauration.
Il y a plusieurs ferraillages successifs sur l'épaisseur et ce que j'espère,c'est que ça tient toujours. Ce qui m'effraie un peu en vous lisant est que la reprise de charge fixée à l'etrave pour maintenir le génois ne cède faute de résistance.

13 jan. 2016

De tous les détracteurs de ferro-ciments, combien ont vraiment pratiqué? Perso j'ai navigué sur 3 ferro de 11M; 13M et 16M pour le plus grand, bateaux allant du récemment mis à l'eau à + de 20ans, je ne me suis jamais senti en insécurité dans le gros temps.
Si bien construits, devis de poids respecté avec un plan qui va bien, ce sont de bon bateaux faciles à entretenir.
Gégé

13 jan. 2016

Petite question puisque vous affirmez vous y connaître. La photo postée par Serge vous donne-t-elle l'impression que la coque de ce bateau est en bon état ?

13 jan. 2016

Il faut voir qu'est ce qui pisse la rouille, si ce n'est que la 1ère couche de grillage un peu trop près de la surface, cela se soigne: sablage et enduit epoxy. Si c'est à coeur c'est naze, il faut surtout voir l'état des fonds, du varangage.
Gégé

13 jan. 201613 jan. 2016

Une très vilaine goélette en ferro! Fritz doit la connaitre, elle est maintenant dans le sud! Mais c'est impossible de le voir (le ferro)!
www.bateau-vintage.com[...]on.html

13 jan. 2016

J ai connu ce bateau quand j étais a Maison Laffitte en 80
Beaucoup de ferro on fait le tour du monde , bon bateau comme tout si bien construit
Quand a ceux de la giscle , Yves ,un ami ( 88 ans ) sa femme 98 ans vive sur le bateau depuis 40 ans

13 jan. 201616 juin 2020

Voici d'autres photos...

13 jan. 2016

Ben il pisse la rouille de partout ! A fuir ...

14 jan. 2016

+1. Il me semble très très atteint...
Mieux vaut acheter une vieille coque en acier, toujours réparable à bas coût par un amateur éclairé. Avec du temps et pour pas cher, on peut changer quelques tôles et repartir avec un bateau sûr.
Maintenant, si son moteur est en bon état et s'il possède quelques équipements pas trop vieux et en état correct (comme des winchs self-tailing), on peut toujours l'acheter pour une revente en pièces détachées, en tenant compte, toutefois, du coût de la démolition et de l'évacuation des gravats (ce n'est pas donné, pour une trentaine de tonnes).
Un autre argument contre l'achat : il m'a semblé voir un pont en teck. S'il est d'origine et entretenu comme la coque...!
Peio
Haize Egoa

13 jan. 2016

Consternant! Ai l'impression qu'il s'agit d'un gag et qu'en suivant ce fil on est tombé dans le panneau. Du genre, "Bon, stop, maintenant je vous montre les photos de l'ensemble, merci, je vous ai bien eus!"

14 jan. 2016

avant d'être catégorique il faudrait piquer là ou il y a de la rouille pour voir si c'est pourri dessous ,quand au pont je reste dubitatif qu'es-ce qu'il y a en dessous du ferro ou du cp ?????
s'il n'y a que la coque à sabler et refaire un enduit époxy ,vu la taille c'est du travail mais pas insurmontable ,pas plus qu'un traitement osmose .
en plus on ne peut pas agrandir les photos si le bato est à psl
j'y vais le 18 je peux jeter un oeil ,j'ai besoin de l'autre pour voir un autre voilier
alain

14 jan. 2016

Voilà un morceau de chance pour Serge, l'affaire est dans de bonnes mains !
:pouce:

14 jan. 2016

Oui, avant toute réponse définitive et tranchée, faut "creuser " le problème, c'est pas devant l'ordi que l'on fait le meilleur des diagnostics...
C'est sûr que si c'est profond dans le "sandwich" ferro, faut oublier...
... Ou refaire une coque en se servant de celle ci comme d'un moule en récupérant le moteur, le matos existant et les papiers , mais c'est un travail de titan et faut aimer les lignes de ce canote...
Il y a des ferros ultra costaud et bien faits, j'en ai vu d'autres se casser en deux suite à une chute sur le côté du ber
Il n'y a pas de mauvais bateaux en exagérant, juste de mauvaises constructions...

14 jan. 2016

Il n'est pas à Larochelle mais à Rome,Alain. Je dois le remonter vers la Belgique et disais que je pourrais faire escale... Mais c'est super gentil de ta part!
En fait,il a été refait en 2011 mais je ne suis pas sûr qu'ils ai fait le travail comme il faut. J'ai des photos d'avant les travaux et les traces de rouilles sont revenues aux mêmes endroits. Le roof n'est pas en ferro mais bien en teck et il a effectivement quelques traces d'humidité à l'intérieur,pas de coulées. Ce qui me réconforte,c'est que sous la ligne de flottaison,il a l'air sain. Vu la taille de la bête,il doit y avoir une belle épaisseur de béton et il y a 4 ans que plus personne ne s'en est occupé...

14 jan. 2016

un bon ferro ne fait pas plus de 25mm à part sur les renforts d'épaisseur ..
alain

14 jan. 2016

il est parfait : achètes -le

14 jan. 2016

c'est sur que par rapport à un oceanis, même un ferrociment bien piqué tient la comparaison sans problème ! :heu:

14 jan. 2016

Je ne suis absolument pas anti ferro ou dubitatif de ce matériau.
mais là, l'aspect extérieur sur les oeuvres mortes, c'est assez impressionnant.
Je dirais que c'est le genre de bateau qui doit s'acheter à un tout petit prix vu le nombre d'excellente affaires qu'on peut réaliser en ce moment, avec des carènes à mon gout nettement mieux dessinées, qui ont fait leur preuve.
Là, il y un gros chantier en prévision.
Le truc, c'est qu'il faudrait sonder à pas mal d'endroits pour être certains d'avoir une expertise pertinente de la coque.

14 jan. 201616 juin 2020

Une photo avant travaux en 2011... Ils avaient vraisemblablement buriné jusqu'au fer.

14 jan. 201616 juin 2020

Après travaux,superbe!

14 jan. 2016

Attention ! Propre sur merde = propre , mais pas très longtemps ...

14 jan. 201616 juin 2020

Et une photo de l'intérieure,le pont en teck qui a peut-être quelques faiblesses...

14 jan. 201614 jan. 2016

Ouh la la une expertise très sérieuse est à prévoir.
Le contreplaqué, sous les lattes de teck, ainsi noirci par l'humidité, c'est mauvais signe. Il est à peu près certain que la partie teck n'est plus étanche au niveau des fixations sur les barrots.
Une fois de plus il ne s'agit pas d'être totalement négatif, mais la rénovation d'un tel voilier, s'il s'agit d'entamer un chantier en profondeur, c'est un boulot énorme, pour un voilier qui n'aura jamais de valeur financière digne de soi puisque le ferro se vend très difficilement.

14 jan. 2016

Teck sur CP, où l'eau a manifestement pénétré.
Si c'est pourri et à refaire, c'est un coup de 20 000 Euros, sans la main d'oeuvre....

14 jan. 2016

Pour prendre conscience de qui est en jeu, on pourrait faire un rapprochement avec le stratifié polyester. Imaginez ce que pourrait devenir une coque dont le tissu de verre se désagrège.
Ce serait pire que l'osmose.
Que l'acier ait commencé à rouiller depuis pas mal d'années en de si nombreux endroit n'est guère rassurant.
Il ne s'agit pas de crier à la catastrophe, il s'agit de savoir à quoi on a affaire.
Le ciment absorbe de 'humidité. Tout comme pour les coques osmosées, il faudrait pourvoir s'assurer que l'intérieur soit suffisamment sec avant d'entamer un processus d'étanchéité.
Si cette contrainte n'est pas résolue, on pourrait se dire qu'après traitement de surface, le bateau pourra de toute manière vivre encore pas mal d'années. C'est le genre de pensée que je laisse à votre méditation…

14 jan. 2016

pas de connaissance sur les coques en ferro ciment mais par contre connaisseur averti sur les coques en bois et là , la photo du pont n'est vraiment pas rassurante !!! entrée d'eau par les joints de lattes , contre plaqué pourri dessous . Gros travaux sur le pont à prévoir ...
Marc

14 jan. 2016

Merci Marc. Je n'avais pas encore pensé au pont et c'est la goutte d'eau qui fait couler le navire... Je pense qu'il va rester à Rome et je continue mes recherches.
Merci à tous pour vos informations et interventions. Bon vent
Serge

14 jan. 2016

Bonjour, je regarde les commentaires depuis de début de ce fil. Biensûr pas d'avis négatif sur le férro mais les dernières photos m'interpellent. Il est dit que le pont est en teck. En réalité comme sur beaucoup de voiliers en férro il est doit être en CTP recouvert de teck. Il est clair que le pont est sans doute à refaire et que l'eau a traversée ce CTP qui doit être bien pourri par endroi. J'ai eu le même problème sur un pont en CTP stratifié polyester ou tout était super vu de l'extérieur mais à la fin il ne fallait pas mettre les pieds n'importe où. Je pense que par endroit c'est le teck qui tient le CTP.
Autre remarque si le bateau a été refait en 2011 son état 4 ans plus tard est pour moi catastrophique.
Dernière remarque pas d'infos sur l'architecte ce qui est une garantie d'un bon voilier et d'un bon dessin.
Jac

14 jan. 2016

Tous les symptômes sont présents pour estimer qu'on a affaire, en plus d'un dessin amateur, à une construction amateur mal réalisée.

14 jan. 2016

+1 pour le pont connais pas le ferro ! mais la ! ton cp a vraiment morflé très mauvais signe concernant l entretien et l étanchéité

14 jan. 2016

Cessez le feu, il a compris !
:pouce:

15 jan. 2016

Il vau mieux un petit bateaux a soie très bien entretenue qu' un grand en état moyion qui prend l eau et reste aux chantier faute de sous pour en profiter

15 jan. 2016

perso je préfère le bombyx .pour faire la route ,de la soie ,c'est plus appropriè
alain :mdr: :mdr: :mdr:

15 jan. 2016

Les zones de rouilles ont l'air surtout localisées au niveau , puit a chaine et cadénes . Le reste globalement n'a pas l'air attaqué . Ca permet peut être déja de cerner la source de ces corrosions . Stagnations a l'avant,et infiltrations par les cadénes . Mais purée faut être bien motivé et compétent pour s'attaquer a ça .

16 jan. 2016

Entre 2000 et 3000 c est le prix du moteur en ocasion.....
Bateau a racheter pour les pièce en gros
Ils essai de le vendre pour éviter le prix d une mise en décharge en gros

16 jan. 2016

Il ferait mieux de le donner et encore, il faudrait me payer un bon prix pour que j'accepte. :acheval:

16 jan. 2016

de toutes façons en France, un ferrociment est invendable... donc tout petit prix !
J'en connais un moins rouillé, mais pont pourri.... il va finir à la déchetterie.
Le problème c'est comme pour les clous dans le CP : très difficile de venir à bout de la rouille définitivement, cela réapparaitra toujours
Pour le prix.... pourquoi pas

17 jan. 2016

Pour fair du transport de clandestin.....puisque le bateau est confisqué a l arriver
Humour de merde..

04 jan. 2017

je vois de depuis le debut du fil de discution ca n arrete pas de faire des critique sur le ferrociment , vous faites bcps de remarque mais je pense que vous tous vous n avez jamais naviguer sur des ferrociments et ne connaisser pas du tout la matiere ferro , serge vous a poser des questions sur un eventuel achat d un ferrociment pas a faire des critique dans le sens de le convaicre a ne pas acheter ce ferro ? si vous ne connaisser pas les reponses alors ne reponder pas aux questions que ne vous saurier repondre , c est pas la peine de faire des commentaires pendant des heures ,moi j ai un ferrociment de 51 pieds et je ne fait pas de critique parce que je sais que ce genre de ferro ca marche tres bien voila c est tout ce que j avez a dire ! merci de ma voir lu julie

04 jan. 2017

Quelques informations et réflexions personnelles sur le ferro-ciment en plaisance dans l'article suivant :

clinkemaillie.free.fr[...]rro.pdf

04 jan. 201704 jan. 2017

Bonsoir,
en fait, le problème est le même que dans les villas construites en bord de mer. On utilise des aciers, barres, treillis soudés, liens faits pour le bâtiment. Il n'y a pas de matériel spécifique marine. Alors ce qui se passe, c'est qu'à long terme sur une coque qui a manqué d'entretien ou dont la finition a été mal réalisée, les aciers rouillent, et font fissurer le béton, l'eau pénètre par les fissures et aggrave le problème, c'est le cercle vicieux. Le béton finit pas éclater et se dissocier. Quand je parlais plus haut des villas du bord de mer, j'en ai rasé deux à Palavas dont les parties en béton armé étaient dans un état lamentable.
Maintenant, en bâtiment, les normes imposent un enrobage béton des aciers de 30mm minimum. Si comme le dit The Cat, les bordés font 25mm d'ep, cherchez l'erreur.
En revanche, je connais un Beaufort ferro qui a deux tours du monde à son actif et 30 ans au compteur, et qui semble neuf. Alors... chaque cas est particulier.

05 jan. 2017

sur le ferro ciment tu lira que des connerie de plaisancier du dimanche qui n'y connaisse rien sur le sujet.
t'a coque n'a rien de problématique
une meuleuse pour nettoyer la rouille puis résine époxy légèrement diluer puis lorsque la résine prend (amoureuse) tu étale la résine charger au talc. Et oui les nase du net On faisais ça a ST jean d'angle lorsqu'on construisais nos bateaux. Le mien plusieurs voyage dans le grand sud et toujours pas de rouille et en plus il flotte incroyable...

05 jan. 2017

Incroyable, il flotte!

01 août 2017

Bonjour ice bird, nous avons acheté le premier Gambade, sorti donc du chantier où tu bossais. Nous avons été heureux de parcourir les mers du monde avec lui pendant plusieurs années mais la vie à fait que nous avons dû le laisser en cale sèche pendant plusieurs années à Carthagene. Maintenant nous sommes entrain de faire le point sur les dégâts et les réparations à prévoir. Il y a un trou du à la rouille dans le puits de dérive A la jonction l'est en plomb puits de dérive. Pourrais tu nous conseiller stp, merci beaucoup.

03 août 2017

Juste voici mon mail si tu veux me répondre en direct concernant le trou de rouille dans le puits de dérive: geryl.ford@gmail.com Merci a toi

05 jan. 2017

Eh, les gars ! la demande d'avis technique est en date de janvier 2016 (on est en 2017, à tout hasard).
Serge Pompier a-t-il acheté ce bateau finalement ? Il n'a pas donné de suite.
si oui, C'est toujours intéressant de savoir comment il s'en est tiré.

05 jan. 2017

Normalement....Il flotte! :heu:

06 jan. 2017
05 jan. 201705 jan. 2017

Je n'y connais pas grand chose en ferro ciment et n'ai que refait le pont d'un ferro avec de l'iroko....
Par contre mon bateau en bois d'arbre, qui pissait la rouille comme celui là, j'ai refais entierement mes bordés et m'en felicite tous les jours, car en defaisant les bordés, je n' ai trouvé que des carvelles bouffées, quand elles existaient encore....les bordés ne tenaient que par habitude et leur cintrage....
Le pont etait dans l'etat que l'on voit sur les photos, et j'ai ete obligé de tout refaire, meme les barrots qui commençaient à pourrir....
Ce n'est qu'une experience, que je ne regrette pas, car maintenant je connais bien ma monture, mais ça m'a pris une dizaine d'années, sans parler des investissements, heureusement qu'on trouve toujours des copains qui vous trouvent des sources d'appro à pas trop cher....
Refaire en bois est une chose, refaire en ferro, je pense que c'en est une autre et à l'arrivée ce n'est plus du ferro, mais un hybride ferro/epoxy....et là il n'y a que la foi qui sauve......mais avec du coeur....

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (6)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022