Avis sur voilier ETAP 23 IL

Bonjour,

Je jette de temps à autre un œil sur les annonces d'ETAP. Je ne connais pas bien ces bateaux mais souhaitant m'orienter vers un 23' max, je suis tombé sur le 23 IL avec quille relevable. Quel est le principe de cette quille par rapport aux petits first ? il faut des béquilles à l'échouage ? est ce une dérive sabre qui remonte tout droit ? peut on s'attendre à bien remonter au vent autant qu'avec un first ?

Sinon il y a le 21 aussi. J'en ai vu un avec "quille tandem". Alors là je suis dubitatif sur l'intérêt...

D'avance merci pour vos avis.

L'équipage
13 sept. 2016
13 sept. 201613 sept. 2016
0

Bonjour,

L'etap 23il est l'ultime évolution de l'etap 23. Étant propriétaire d'un 23, je le trouve bien marin et remonte plutôt bien au près. Je ne peux comparer avec le First 210 que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

La quille relevable est de type sabre,montée sur une vis sans fin et ne se rétracte pas complètement (le bulbe reste dehors). Cela implique que les béquilles sont fortement recommandées pour l'échouage( je n'ai pas essayé sans).

Globalement un bon bateau qui passe bien meme dans des conditions plus dures. J'ai le mien depuis un an et j'en suis très content. Il est facile à gérer en solo, bien construit, sécurisant et avance tout à fait correctement à partir de force 3( au dessous, il a un peu de mal).

Un point à vérifier lors de l'achat est que le bateau n'ai pas talonné durement. En effet, les réparations peuvent être importantes dans ce cas.

Flaps

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021