Avis sur voilier challenger bravo et superbravo

J'aimerais connaître la différence entre les 2 voiliers et se justifie-t-elle? Peuvent ils échouer et a-t-on besoin de béquilles? Les performances? Marchent ils correctement? Bref qu'en pensez vous?
Danish

L'équipage
24 août 2008
25 août 2008
0

en gros ...
l' un a une jupe l' autre non . donc attention à laplace au port .
il faut des bequilles car ce sont des DL , pas des integraux .
Ce sont des insubmersibles . Donc sa flotte même avec un gros trou mais l' habitabilité est forcement moins bonne .
De plus , le contre moulage rend certains points d' usure moins visible .
La cabine arrière n' est pas très grande .

Par contre , coté agrement à la barre , il n' a pas de gros problème , c' est un bon bateau , son archi , mr Gaubert , et un ancien de chez Mauric !
Ce bateau est toujours dispo en neuf !
Et puis , je l' aime bien , il fait partie de la famille des "Cha" !!!
La seule grande question à ce poser est de savoir si ,en occase ,il ne vaut mieux pas passer directement au super cha MK III ???

26 août 2008
0

j'ai un Challenger bravo
depuis 2 ans. Je le rénove pour mon propre plaisir sans espoir de le revendre un jour au prix qu'il m'aura couté. Memes réflexions que pepperbox . J'ai changé les voiles en augmentant la surface de voilure du génois qui me paraissait un peu petite. J'ai changé le moteur ( 1 GM10 yanmar) qui me paraissait trés faible en puissance pour le remplacer par le 2YM15 yanmar. J'ai refait le vaigrage, acheté un lecteur de cartes, rajouté des équipets, refait la peinture de coque, etc, etc... Bref, il ne mesure que 7 m99 , et pour le port c'est donc moins de 8 m. Le super bravo est exactement le meme mais la jupe en plus. Il va donc, en principe, un peu + vite mais mesure 8 m 70. La cabine avant est bien pour 2 enfants ou 1 adulte mais juste pour 2 adultes qui se marchent sur les pieds car un peu courte en L. La cabine arriere est bien en largeur car on récupère de la surface à cause du sail drive et de la descente qui est décalée par rapport à l'axe longitudinal du bateau mais on y dort bien quand meme à condition de ne pas etre claustro et de ne pas etre une armoire à glace pour celui qui est contre le coffre arriere donc au milieu du bateau, c'est à dire sous le cockpit. Le carré se transforme en couchette double trés agréable et trés facile à installer. La cuisine est super bien aménagée pour cette taille de bateau. Nous avons fait une croisiere à 4 adultes cet été et, avec une bonne organisation ce fut super !
Tape "Challenger bravo" sur ta bécane et tu auras toutes les caractéristiques de ce bateau. D'autres propriétaires de ce bateau sont inscrits sur ce site.
Tu peux me contacter si tu veux pour + de renseignements . Le bateau est à Port Médoc (33 )
Cordialement

26 août 2008
0

Donc bon cha?
Cela serait un bon bateau et bon marcheur, seule la couchette AR est un peu réduite. Ce qui me plait c'est le seul voilier qui soit insubmersible et qui peut échouer dans cette taille. Le Sup Cha MK3 est par contre quillard et les occasions ont souvent 30 ans et plus

26 août 2008
0

Cha pas tout à fait
Les Etap notamment avec quille tandem peuvent échouer mais le montage des béquilles n'est pas prévu dans la construction du voilier. Il faut donc le prévoir. Tandis que sur le Cha il semblerait que cela soit déjà prévu. Peux t on me le confirmer.

26 août 2008
0

Cha c'est bien
Merci pour vos avis. Vendesir je t'envoie un mail car je suis sur le 17 pas très loin de Royan

26 août 2008
0

pas tout a fait ...
tout les Etap sont insubmersibles et peuvent echouer avec des bequilles , comme le Cha-bravo !
Mais le Bravo est un bon bateau qui repond bien a tes souhaits .
C' est un bon choix . :-D

26 août 2008
0

oui
les béquilles sont prévues sur le bravo. J'ai ça sur le mien.

06 déc. 2015
0

Bonjour à tous,

Je ressort un vieux message pour savoir si l'un d'entre vous a un scan de l'essais du challenger bravo dans les années 80. Merci d'avance

06 déc. 2015
0

Écris moi en MP
J'ai un essai de Neptune, (non daté) qui est peut être celui dont tu parles

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (99)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021