Avis sur voilier alu 1981

Bonjour à tous,

Suite à une visite, j'aimerai avoir votre avis sur une construction alu en 1981 ( dufour a900 ) en forme.

La construction est atypique ( je trouve ), en effet, il s'agit de couples alu classiques mais les lisses sont "discontinues". Elles courent le long du bordé et s'arrêtent environ 10 cm avant chaque couple, ce qui fait qu'elles sont juste soudées sur le bordé sans être jointives.

La carène est en bon état extérieur, avec un plan de sondage de 1999 avec des épaisseurs de tôles ( mm ) de 5.7 à 6.5 pour le bordé 6.6 à 8 un peu plus bas, 9 à 8.3 pour le fond. Les épaisseurs initiales ne sont pas connues. Il faut savoir que la coque a été enduite d'époxy pour être bien lisse.

Des différences d'épaisseur de tôle sont elles normales sur un bateau de 30 ans? ( jusqu'à 1.5 mm ) Sont-elles liées à une mesure imprécise ( SONDEUR SOFRANEL 36 DL + PARAMETRIC) ou a une usure normale ou à l'enduit époxy? Y a-t-il une conséquence mécanique?

Pensez-vous qu'une nouvelle étude ultrasons se justifie, sachant que le bateau a peu navigué, bien "protégé" à flot élecriquement par 4 pendanodes?

Merci pour vos réponses,

damien

L'équipage
19 mai 2010
19 mai 2010
0

drôles de cotes
le mien est de 76. Oui la tôle de pont est plus fine que celle de bordé elle-même + fine que celle des fonds. Le pb est le lest et sa fixation si il est ext'rieur. Et s'il est intérieur son isolation avec la coque Si intérieur, percer un petit trou de les fonds depuis l'intérieur, pour contrôler l'absence de continuité électrique avec la coque. Je n'avais pas entendu parler de lisses non soudées aux couples, je vais regarder sur le mien.
Les écarts d'é. sont horizontaux ou verticaux?

19 mai 201016 juin 2020
0

dufour a9000
C'est un bateau que j'ai visité le we dernier, il a effectivement déjà eu un problème avec le lest. C'est une quille alu soudée, avec du plomb à l'intérieur. L'étanchéité était assuré par de l'epoxy qui s'était fissuré, eau en contact du plomb, électrolyse et voie d'eau : la semelle de quille était complètement attaquée et a dû être changé ( tôle de 12mm resoudé ). L'étanchéité du puisard a été refaite.

Que voulez-vous dire par écarts d'é?
L'isolation est d'origine sur votre voilier?

Ci joint le plan de sondage.

19 mai 2010
0

Ok
D'accord Robert, j'ai lu le livre de Pechiney, la corrosion uniforme est non significative à l'échelle d'une tôle de 8mm sur une dizaine d'année.
C'est la corrosion par piqûre que l'on redoute. La corrosion galvanique ( = electrolyse ) se manifeste aussi tout le temps par des piqûres ?
Donc pour l'évaluer il faut sabler. J'imagine que sur une carène peinte cela se remarque par un décollement de la peinture, et un décollement de l'époxy si carène enduite.
Comment peut-on donc expliquer ces différences à la mesure d'épaisseur?
eg fond tribord : 9.08/7/8.5/7.2/9.7/8.8
Les ultrasons mesurent-ils aussi la couche d'epoxy? ( carène alu enduite )

Merci de vos réponses

19 mai 2010
0

mesure d'épaisseur
La mesure d'épaisseur de tôle sur une carène alu n'est pas très utile si on s'intéresse à la corrosion. En effet, la corrosion dans le cas de l'alu se fait par piqures de petit diamètre mais profondes. On n'a donc jamais (en principe) de perte d'épaisseur globale mais des cratères de quelques mm de diamètre qu'on voit bien au sablage .

29 juin 2010
0

Corrosion galvanique
Bonjour,
Quel remède pour stoper et soigner les piqures en cas de corrosion galvanique? ( electrolyse) quand les pentanodes font a priori leurs travail!!!
merci pour vos conseils
Jako

29 juin 2010
0

Prise de mesure
La prise de mesure n'est pas si évidente qu'il y parait.
Vu les différences d'épaisseur assez grosses, il se peux que cela vienne de tes mesures.
Calibrage de l'appareil??
As tu tester ton appareil sur d'autres supports aux mesures connues?
Normalement, il doit être calibrer pour la nature du matériau à mesurer et ne prend donc pas en compte les "rebouchages" à l'époxy.

C'est pas mal de combiner la mesure avec une autre méthode.auditive par exemple...

05 jan. 2011
0

Mesure d'épaisseur par Ultrasons
Bonjour,

Nous somme le fabricant du 36DLP. Je suis à votre disposition pour discuter de votre problème au 06 79 22 42 66.

Pour faire des mesures fiable, il faut ajuster l'appareil en mode Echo to Echo pour soustraite l'épaisseur de peinture. Puis vous étalonné si possible en 2 épaisseurs autour de votre mesure finale (ex : 2 et 10mm)sur une cale aluminium.

Cordialement.
Philippe Henninot
Olympus France
Parc d'affaires Silic
74, rue d'Arcueil - BP 90165 - 94533 RUNGIS Cedex
Mobile : +33 (0)6 79 22 42 66 Secrétariat: Sylvie Héroult

Tél: +33 (0)1 45 60 23 30

Fax: +33 (0)1 46 86 56 46

philippe.henninot@olympus.fr

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (142)

novembre 2021