Avis sur moteur TOMOS 4 chevaux

Bonjour tous !
Je voudrais acheter un petit moteur HB de secours pour mon Ecume de mer, et j'ai trouvé un TOMOS 4 CV qui semble très bien pour cet usage : arbre long, 15 kg, monocylindre 2 T, pas d'inverseur, refroidissement à air, bref, léger et pratique. Mais il a évidemment l'âge qu'il a (années 90 je crois).
Connaissez-vous ce moteur et est-il fiable ? Ce serait le comble qu'un moteur de secours tombe lui-même en carafe...
Merci de vozavis !
Michel de Nieuport

L'équipage
08 jan. 2021
08 jan. 2021
0

Bonjour Michel
Je connais bien le mien enfin celui de mon pére nous l avons depuis 1974 c est un moteur de mobylette c est increvable. seul point noir les pièces détachées quoi que....
Si il tourne et démarre facilement peu de risque. Si en plus tu as une hélice trois pales c'est super. En plus il doit pas valoir une fortune.

Le Moko


09 jan. 2021
0

Bonjour, j'en ai eu un lors de l'achat de mon précédent voilier ( klepper fam 5.5m) . Le moteur avait été entreposé dans le bateau qui était dans un semi abandon et remplis d'eau . Il n'avait plus tourné depuis plusieurs années et il était couvert de rouille , mon fils m'avait d'ailleurs dit que ce serait une chouette déco mais qu'il ne verrait plus jamais l'eau.
Après un nettoyage léger et j'ai change l'essence et j'ai tiré sur le lanceur pour le fun . Au troisième coup il a démarré !!!
On l'a utilisé toute une saison en Zélande, il a été remplacé par un Yamaha avec inverseur plus pratique pour les manœuvres et moins bruyant (de ce côté là c'est un vrai vacarme) . Et bien ce moteur des années 70-80 bon pour la ferraille est toujours en fonctionnement sur une barque de pêche d'un amis en Meuse depuis 7 ans .
Donc pour moi c'est fiable . Et comme c'est un 2 temps refroidit par air ( et un peu par eau par aspiration) , il n'y a pas de pièce d'entretien juste Du wd 40 pour le protéger du sel .


LeMoko:Pour le bruit et vu l’état de description très certainement des trous sur la pipe échappement qui est en tôle. ·le 09 jan. 2021 13:36
09 jan. 2021
0

J'en ai eu un sur un challenger scout (en puit) il y a longtemps....environ 40 ans! c'est un super moteur ca demarre tout seul . Seul inconvenient pas de marche arrière, on apprend à naviguer et à connaitre l'erre de son bateau.


LeMoko:Il faut le retourne dur son axe pour avoir une marche arrière oui c est un peu folklo J ai passé ma jeunesse avec ce moteur sur un petit zodiak que de souvenirMais il est toujours là.·le 09 jan. 2021 13:38
09 jan. 202109 jan. 2021
0

Bonjour, s'agissant d'un moteur de secours, tu ne prends pas trop de risques à essayer, ça te servira de moteur pour l'annexe. Si la bete est propre et tournante la vrai question sera le prix, sachant que les possibilités de répartions, comme déjà évoqué, tiendront du bricolage.
Pour continuer dans les souvenirs, c'est le premier moteur HB que j'ai connu. Il y a plus de 40 ans, mon père avait cela a l'arrière d'un sportiac, nous étions partis sur un lac de barrage pour dessaler l'engin en fin de saison ; Mal attaché le moteur décida de plonger au pied du barrage. Ce fut un exercice pour les plongeurs des pompiers locaux la semaine suivante, moyennant quelques bouteilles. Le moteur séché et nettoyé repartit sans soucis pour de nombreuses navigations.


LeMoko:Anecdote Tiens ton père comme le mien faisait un opération désalage au final 30 ans après je le reprend en main et découvre qu'il à refroidissent à air sans aucun réseau de flotte dedans tous cela pour rien enfin la trempette dans l eau douce c 'est bien pour l embase.·le 09 jan. 2021 15:08
Aristideus:😊, je sais, mais je je pense que c'était pour laver la coque et l'embase... Ou prétexte à faire un tour ! la leçon de cette histoire à été que tous les hb familiaux ont eu droit à un cadenas sur leurs pattes de vissage ! ·le 09 jan. 2021 15:14
10 jan. 2021
0

Merci à vous pour ces réponses si concluantes. Malheureusement, renseignements pris, malgré un arbre long, il fait 9 cm de moins que mon Yamaha F6CMHL... J'hésite car même avec le Yam, bonjour l'hélice hors de l'eau s'il y a un peu de mer...

Donc, je pèse le pour et le contre et la balance est totalement neutre !
Bonnes navs d'hiver !
Michel de Nieuport.


LeMoko:Bonjour Michel trop court c'est trop court sauf à mettre une chaiseTu veux le monter sur quel bateau·le 10 jan. 2021 23:28
10 jan. 2021
0

9cm c'est pas rien . C'est toujours le problème avec nos petits voiliers quand il y a quelques vagues . Je réfléchis aussi à descendre ma chaise pour avoir mon moteur ( Mercury 6 ch arbre long) un peu plus dans l'eau mais au prix d'un accès plus difficile.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (181)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021