Avis sur le Sormiou 29

Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'avis et d'infos sur le Sormiou 29. Performances, raideur à la toile, tenu au près, comportement....
Je navigue en solo ou en double.
Merci de vos retours et infos.

L'équipage
18 août 2023
18 août 2023

jcbigot:merci, j'avais retrouvé ce lien également·le 18 août 18:09
Peace and love:Je m en doutais c était pour lancer la discussion ·le 18 août 20:54
jcbigot:👍·le 18 août 20:57
19 août 2023

Tout dépend pourquoi c’est faire… si c’est des ronds dans l’eau, tous les bateaux conviennent à condition de les rouler en fonction du temps. Si c’est pour de la regate, le sormiou a besoin de viande au rappel


31 août 2023

Bonjour
Le sormiou 29 est un bateau très sympa dès qu'on lâche les écoutes, il sur un rail. Le même plaisir qu'un 470 à barrer. On le place comme on veut sur la vague et c'est parti pour un bord de planning! Donc le portant c'est top. Beaucoup de 35 pieds sont alors derrière.
Pour le près il faut réduire vite, le sormiou est léger moins de 2 tonnes.Il ne faut pas hésiter à prendre 1ris mini et ORC avec 20 noeudsôio, il n'aime pas le clapot serré à moins d'avoir du poids au rappel. Par contre le bateau ne mouille pas les équipiers. Apréciable!

Facile à tenir en solo, en double c'est l'idéal.
Pour le confort c'est spartiate mais il ne manque rien.


31 août 2023

Bonsoir X-Dragonfly.
Merci de votre retour.
J'ai vu votre Sormiou en annonce et vais le voir jeudi prochain.
Naviguant en solo ou en double et uniquement en régate, actuellement propriétaire d'un Sun Fast 3200, je vous avoue m'interroger sur la tenue au près en solo et double du Sormiou. Ce qui est mon principal point d'interrogation.
Le côté bateau léger, aisé à mettre en oeuvre et planant du Sormiou me séduisant par ailleurs.
Avez-vous des infos complémentaires, exemples de réduction de voilure par rapport à l'usage solo/double à la force du vent et à l'état de la mer?
Disposez-vous d'une polaire?
Merci de votre retour.
Bien à vous.
Jean-Charles.


31 août 2023

Bonsoir,
A c'est vous! Jean Baptiste m'a prévenu d'une visite jeudi prochain.
En général en solo ou double à 15 noeuds au près je prends un ris et navigue avec le solent. Je garde le genois jusqu'à 12 noeuds avec GV haute.je n'aime pas naviguer avec un bateau trop gité. Par contre le bateau ne passe pas sur sa barre. J'avais fait changer le safran sur les conseils de JP.Galinaro le concepteur bateau celui qui est en place et plus long de 20cm c'est une copie de celui du Farr 30.
Je n'ai pas les polaires du bateau, ce n'est pas faute de les avoir cherchées. Mais je ne les ai pas trouvées et je n'ai pas eu le temps de les créer. N'ayant pas régaté. j'ai rentré celles du first 31.7 dans timezero mon logiciel de navigation.


31 août 2023

Merci de préciser pour l'évent s’il s’agit de vent réel ou apparent au près serré


X.dragonfly:Il s'agit du vent réel ·le 31 août 21:09
31 août 202331 août 2023

JP était un copain a mon époque Marseillaise .
Il me shapait mes planches , et j ai assisté à la fabrication des 1 er Sormiou dans l atelier de Somervent .
Il avait la précision du détail avec une très haute finition à chaque étape comme pour ses planches .
Et d après lui on y retrouvait le même fun au pilotage.


X.dragonfly:Le mien a été construit chez MC TECH en Tunisie c'est le numéro 4 de la série. Le chantier qui a fabriqué les classes 40 Akilaria. ·le 31 août 21:15
31 août 2023

Bonsoir
Merci de ces infos.
Je n'ai pas de doutes sur la qualité de fabrication, mais réellement des interrogations sur les aptitudes au près du bateau.
Si je résume au près votre configuration de voiles c'est:
0 à 12 noeuds: GV haute et Génois
12 à 15 noeuds: GV Haute et solent
15 à 20 noeuds; GV 1 ris et solent
20 à 25 noeuds: GV 1 ris et ORC
au délà de 25 noeuds: GV 2 ris et ORC
Au portant, à partir de quelle force de vent passez vous au spi lourd? Au reaching vous conserver le spi jusqu'à quel angle et quelle force de vent?
Avez-vous régaté avec le bateau, je ne trouve pas de résultats le concernant?
Merci encore pour toutes ces informations.
Bien à vous.


X.dragonfly:Bonjour pour continuer votre synthèse je dirai qu'au portant le spi "leger" symétrique (63m2 )on peut le tenir jusqu'à 22 noeuds au-dessus je n'ai pas testé. Le spi "lourd" (54m2) je ne l'ai jamais hissé. Au reaching je navigue avec le code 5 (45m2) entre 60 et 120 degrés. Monté sur bout dehors amovible en carbone et emmagasineur. Je n'ai pas régaté avec le bateau vie pro trop prenante, et une fois retraité de la croisière côtière Bretagne nord et la côte Atlantique avec toutes les iles avec le plaisir de laisser beaucoup de bateaux derrière. Le précédent et 1er propriétaire régatait sur Concarneau et Port la forêt.Cordialement ·le 01 sept. 11:14
05 sept. 2023

Pour avoir beaucoup navigué sur et à côté de cet exemplaire :

Mon ex bateau est un SO40 reconnu pour être un très bon marcheur au près, en plus j'avais "Arlova" (4 transquadra).

L'exemplaire que vous allez voir n'est pas le Sormiou 29 des essais des revues nautiques. Il a 2 modifications majeures qui améliorent sensiblement le près. Le safran de Mumm30 plus long et qui a surtout un profil différent et le voile de quille large.

Le plan de pont a été amélioré, sans être révolutionné, des solutions qui marchent et efficaces, rentreurs, sorteurs, le solent parfaitement taillé pour le près.

C'est un bateau sensible au poids, s'il est correctement matossé, réglé, ca marche.

Il tient des angles sensiblement égaux au SO40 au près (35~37° du vent)


Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022