Avis sur le musard

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum voici une petite présentation avant de vous poser ma question.
J'habite du côté de Narbonne. J'ai un petit peu d'expérience voile (optimiste étant enfant, 2 stages glénans habitable et équipier 420 quelques fois).
Afin de pratiquer + souvent pour ne pas perdre mes acquis mais surtout pour me faire plaisir je souhaite acheter un petit dériveur pour pratique en double principalement mais je veux pouvoir me laisser la possibilité d'en faire en solo.

Mon programme de navigation :
Apprentissage et balade
Eau intérieure mais ayant également la mer à côté j'aimerai un bateau qui soit un peu marin (mes sorties côté mer se feront par beau temps mais bon un peu de houle peu arriver. Je compte rester dans les 300m ou pas loin)

Gabarit de l'équipage : (petit et léger!) Je mesure 1m65 pour 60kg et ma compagne 1m55 pour 50kg

Après avoir lu des tonnes de messages sur les différents forum, je me dis le Zef correspond à mes attentes :
stable, facile, qui pardonne les erreurs, pas trop lourd à déplacer. Mais peut être avez vous d'autres pistes (pas plus lourd que 100kg, j'ai hésité avec le Vaurien mais j'ai peur de dégouter ma compagne car peut être un peu trop sportif.

Donc étant sûr de mon choix je me dit go pour le Zef (je regarde les annonces mais difficile à trouver par chez moi) mais là vla t'y pas que je tombe sur une sur une annonce d'un bateau qui ressemble au zef : Le musard. Peu d'infos dessus sur le net mais d'après ce que j'ai lu ça et là, il semble convenir à mon programme. De plus il semble en bon état j'attends un retour du vendeur concernant l'ensemble des équipements. Les commentaires du peu des usagers sont plutôt positifs mais voici ce qui me fait hésiter :

1 Un usager précaunise absolument une utilisation en eaux intérieures parce que pas de vide vite (donc bye bye la mer ?). Le Zef 1 et 2 en sont également dépourvu et pourtant ce bateau semble convenir au bord de mer (d'après ce que j'ai lu sur les forum) ou lui aussi exclu la mer?

2 Pas de hale bas (je pense que je peux en bricoler un ?)

3 Dérive sabre, j'aurais préféré pivotante mais bon...

4 Le fait qu'il soit sorti en peu d'exemplaires (1000) est ce que je ne vais pas galérer si je dois remplacer les voiles, mat, safran, dérive... ou est ce que tout peu se bricoler ?

Ma question principale : est ce que finalement ces deux bateaux sont similaires et je pourrais avec le Musard naviguer en mer dans les conditions énoncées ci dessus (beau temps, petite mer, 300m) ?

Donc soit Musard maintenant ou attendre un hyppothétique Zef. Sachant que je programme mes 1ere sorties en mai. Que feriez vous à ma place ?

Je suis conscient qu'il faudrait une personne qui est testé les deux bateaux pour répondre au mieux mais peut être avec les infos suivantes :

Pour info :Musard :
Longueur hors-tout 3.50 m
Largeur – Bau 1.50 m
Tirant d'eau maxi 0.53 m
Tirant d'eau mini 0.15 m
Déplacement lège 60 kg
J'ai pas d'info sur la surface des voiles.

Merci pour vos réponses et merci à ceux qui sont très actifs sur les forums car c'est très utile pour ceux qui comme moi vont à la pêche aux infos.

L'équipage
22 jan. 2021
22 jan. 2021
0

Il y a eu de nombreux bateaux dans le style du ZEF , le Piaf , l'Hippocampe de Edel etc... donc tu as le choix .
Je ne connais pas le Musard mais ça doit ressembler au Zef vu ce que tu en dit .
Le cockpit auto videur , tu n'est pas obligé de l'avoir , une bonne écope voir un seau et le tour est joué .


22 jan. 202122 jan. 2021
0

Je te mets ce lien, si évidemment tu ne l'a pas lu...

www.hisse-et-oh.com[...]sard-29


22 jan. 2021
0

Wahou merci de la rapidité de vos réponses. Oui finalement une bonne écope vu que je ne compte pas affronter les 40ièmes rugissant je pense que cela peu le faire.
Si qq a déjà navigué sur le musard je serais curieux de connaitre son avis sur la bête.
Merci Sylvz1 pour le lien mais ce n'est pas ce musard. Celui qui m'interresse c'est le musard de chez Lanaverre qui fait 3M50m de long. D'ailleurs 3m50 est ce c'est ok pour naviguer un peu au delà de la boué des 300m (quand immatriculé) ou il faut qu'il soit supérieur comme 3m51 ?


22 jan. 2021
0

Bonsoir
De mémoire, le zef est peu toilé, il a une coque ronde qui colle à l'eau, pas planante, contrairement à celle du vaurien..


22 jan. 2021
0

Oui c'est vrai que les perfs du vaurien sont supérieures c'était d'ailleur mon premier choix, mais mon but étant aussi d'initier madame et rien qu'en lui montrant des dériveurs qui gîtent avec les équipiers en rappel où lui parler de dessalage je sens que je la perd... De plus j'ai deux petit gars que j'aimerais emmener en balade et initier et je pense que le Zef est plus rassurant mais peut être que je me trompe


22 jan. 2021
0

Non , tu est dans le vrais , ces petits dériveurs ont des carènes un peu rondes et beaucoup plus stable pour apprendre . Le ratio poids 90 kg / voilure (5-6m2) est suffisant pour pratiquer en sécurité .
Je viens d'acheter un hippocampe 93kg , 6m2 de voile et je vais y installer mon petit moteur de 3,5 cv , idéal pour la ballade .


22 jan. 2021
0

Merci cela me conforte dans mon choix.
Le musard ne pèse que 60kg donc pratique pour la manipulation à terre mais dans l eau est ce que il y des inconvénients avec ce faible poids ?


23 jan. 2021
0

Pas particulièrement , le rapport poids / voilure sera meilleur pour la performance .


23 jan. 2021
0

J attend des nouvelles du vendeur concernant l accastillage. Si tout est complet et en bon état j ai bien envie de me laisser tenter. Je publierai un petit message pour vous tenir au courant. En tout cas merci à tous pour vos avis.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021