Avis sur le Grand soleil 34.1

Bonjour à tous,

Je cherche à glaner des infos générales sur le GS 34.1 afin de l'inclure (ou non) dans ma short list de bateaux pour un achat futur.
Mon programme est croisière et petites régates et dans ma listee aujourd'hui il y a par exemple Dufour 34 perf, Elan 333, Comet 33, X332.

Merci de vos avis

L'équipage
09 juil. 2013
10 juil. 2013
10 juil. 2013
0

J'ai eu l'occasion de régater contre un GS 34.1 , il y a qq années , bateau trop lourd , trés typé IMS , donc à éviter si tu veux scorer .
X 332 même si un peu dépassé reste une valeur sûre et bien construit , un peu "compact" comme 33 34 pieds , une bombe ds le petit temps .
Dufour 34 perf : trés bien , va savoir comment ça va vieillir ?
Un bateau souvent oublié , le Dufour 334 trophy .
L'Elan 333 bien ss tous rapport , mais peu enchanteur !

10 juil. 2013
0

Salut Safioran,

Je n'ai pas d'ambitions fortes en termes de résultats. Finalement je cherche un bateau qui marche dans l'absolu. Un bateau qui démarre vite dans le petit temps et qui ne doit pas ridicule passé les 25/30 nd. Le GS me paraissait avoir une belle carène et un lest intéressant. Effectivement j'ai éludé le poids.

Le 334 trophy je n'en ai pas vu en vente. Pour le 333 je ne le trouve pas si "vilain" et je trouve l'intérieur plutôt astucieux.

Merci de ton avis.

10 juil. 2013
0

4700 kg vous paraît beaucoup? Le Dufour 34 est a 5400 kg mais il est un peu plus grand.. Surtout plus large!
Je crois que le GS a été peu produit et sera peut-être difficile a trouver selon ta région. Cherches-tu uniquement une occasion de 10 ans? Sinon plus neufs il y a l'Arcona 340 qui avance bien et a sortir le salona 33 (aussi presque 5 t)

10 juil. 2013
0

Au début c'était bateau de moins de 5 ans et pour différentes raisons j'ai réduit le budget. Avec un budget proche du neuf je crois que ça aurait été un X34 ou le dernier dehler.
Je regarde le GS car j'en ai sélectionné un qui pourrait entrer dans les possibles. Mais effectivement pas ou peu d'infos sur l'engin...

11 juil. 2013
0

Faut le tester.. Je ne pense pas que le poids soit problématique par contre compare aux autres 34 pieds il semble offrir un volume limité..

11 juil. 2013
0

En fait il y a les "larges" (dufour 34, Elan 333) qui se reprochent des 3.50m et les moins larges (X332, GS 34.1) avec env 3.30 m qui sont aussi les moins "lourds" et qui donnent un peu l'impression d'être étriqués. Tout ça semble assez logique au final. Le volume n'est pas rédhibitoire pour moi si les rangements sont bien foutus car on navigue à 2 l'essentiel du temps Je déteste charger le bateau et je mets au garage ce qui ne me sert pas (annexe etc...)

Effectivement le test est une solution mais comme les bateaux visés sont loin de moi j'avoue que si je peux déjà me faire une bonne idée via les Héonautes je suis preneur...

11 juil. 2013
0

Par rapport à tes critères de choix je dirai un ELAN 333 ou un X332. Personnellement, je connais trés bien l'ELAN vu que j'en ai un et que je régate avec. C'est un bateau qui n'a pas vraiment de trou. Il est bon dans le petit temps comme dans la brise soutenue. C'est bateau qui n'est absolument pas démodé, cette année d'ailleurs il fait second en IRC4 à la SNIM derrière un JPK 10.10.
www.lanautique.com[...]%29.htm

Si tu t'orientes vers un Dufour 34 il faut choisir le modèle évolution, l'ancien modèle est un peu sous toilé.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un X332 mais je pense que tu ne serais pas deçu d'autant que c'est un X et donc qualité/fiabilité au rendez vous.

Cordialement

11 juil. 2013
0

Salut Maximus,

J'ai quelques question sur l'Elan et mon petit doigt me dit que tu va savoir me répondre
Quelle motorisations as-tu sur l'Elan? 20 ou 30 cv? Pour ma part je pencherai pour 30 cv (Méd oblige).

Comment se comporte ton bateau en marche arrière? L'accès à ma place est peu large et je voudrais que le bateau soit bien maniable au moteur. Je testerai dans tous les cas mais je suis preneur d'un premier avis.

Si tu as une barre à roue est-ce que ça reste pratique dans ces tailles de bateaux. J'avoue que je serai parti plutôt sur une BF.

Merci

11 juil. 2013
0

Bonjour Philovent
J'ai un 30 CV Volvo sur mon bateau et il n'y a aucun souci en marche arrière même avec mon hélice repliable. A 2400 tours je suis à 6 noeuds ce qui n'est pas négligeable en méditerranée.
J'ai une barre franche et il est vrai que dans ces dimensions la BF est plus pratique d'autant que sur ce bateau le rail d'écoute de grand voile est juste en sortie de cabine. Avec une barre à roue le barreur aurait beaucoup de mal à gérer la barre et l'écoute de grand voile en même temps.
C'est un bateau qui est relativement toilé 66 m2 en tout mais le dessin de la coque lui donne un bon équilibre.
Lors de l'achat du bateau j'avais beaucoup hésité avec le X332 qui me plaisait beaucoup aussi avec des caractéristiques proches sauf le prix. Pour le prix d'un ELAN 333 de 2005 j'avais un X332 de 1998, c'est ce qui m'a décidé pour l'ELAN.

Cordialement

11 juil. 2013
0

Merci pour ces infos.
Pour l'instant la configuration generale de l'Elan me seduit un peu plus que le X du moins sur le papier. ce sue tu me dis est assez en ligne avec l'idée que je me fais de ce bateau. Y-a-t-il des points particuliers à vérifier spécifiques à l'Elan?

11 juil. 2013
0

En complément, j'ajoute a l'actif du x-332 de bonnes perfs pas vent faible avec un tirant d'eau raisonnable, et a son passif un volume assez étriqué pour un 10 m et un roof selon moi peu harmonieux (haut) dû à son franc-bord modéré.. En plus d'une deco interieure assez bof.

12 juil. 2013
0

Côté esthétique le GS est vraiment très beau je trouve.

www.annoncesbateau.com[...]L+34.1/

Le comet 33 est vraiment pas mal non plus:

www.annoncesbateau.com[...]36.html

Le Dufour et l'Elan sont classiques sans défaut particulier mais ils ne tapent pas dans l'œil.

Le X est un peu moins sympa

Ce critère n'est pas négligeable non plus... mais il ne sera pas en tête de liste...

:-D

12 juil. 2013
1

C'est vrai qu'il est assez élégant.. Par contre selon les millésimes les hublots de roof semblent avoir changé. Le tirant d'eau de presque 2m pour moi serait néanmoins dissuasif..

12 juil. 2013
0

Côté finition sur l'ELAN rien à dire, aucune infiltration d'eau au niveau des points de fixation des hautbans. Tout l'intérieur est entièrement doublé d'une coque en plastique ce qui fait qu'il n'y a aucun écrou de fixation visible de l'intérieur ce qui n'est pas le cas sur tous les bateaux.
Pour l'instant je ne vois pas de point plus particulier à vérifier sur ce bateau. L'accastillage est de marque SELDEN c'est qui se fait de mieux à l'heure qu'il est.
Les points négatifs que je trouve sur ce bateau c'est sa barre d'écoute de grand voile au niveau de la sortie du carré qui est un peu difficile à gérer en solo vu la surface de voile, et son pont légèrement en dévers, pratique à la gite mais pas pratique au port.

Cordialement

12 juil. 2013
0

Merci pour toute ces infos,

Je préfère aussi les passavants plats mais bon c'est un moindre mal. La barre d'écoute effectivement c'est pas top pour les départs au lof en solo...rien de rédhibitoire mais bon à savoir.
Dernière question, l'accès au moteur est-il correct?

Bat

Nicolas

12 juil. 2013
0

@Maximus99 : J'ai un bateau "doublé". Certes, ça cache. Mais quelle galère pour l'entretien ! Et le poids inutile ...
Perso, le prochain bateau n'aura pas cet "avantage"

13 juil. 2013
0

bmayer sur l'ELAN le poids est trés contenu 4700 kG quant au contremoule il ne demande aucun entretien et permet d'avoir une meilleure isolation et donc moins d'humidité dans le bateau. Du point de vu finition intérieur je n'ai pas encore vu l'équivalent sur les 34 pieds de dernière génération. Avoir la vision de tous les écrous de fixation des winchs et autres dans la cabine arrière je ne trouve pas çà très esthétique, sans compter le mobilier style cuisine en compressé avec les tiroirs et les placards qui souvrent à la gite.

13 juil. 2013
0

Pour répondre à ta question Philovent concernant l'accés moteur, il faut reconnaître que le 30 cv prends tout l'espace.
Je crois que c'est un peu le même problème sur tous les bateaux, on dirait qu'ils ont construit le bateau autour du moteur, sauf peut être sur les X ou le moteur est plus centré vers l'avant.

13 juil. 2013
0

J'ai aussi un contre moule sur mon bateau et je reconnais que ça fait une très bonne isolation. Le bateau n'est jamais humide et reste agréable en hivers. Je n'avais jamais vu un bateau aussi sec. Par contre effectivement l'accès à l'accastillage de pont ou le passage de câbles c'est galère. J'ai fait des trous par endroit pour faire des mini trappes de visite.

L'accès au moteur du dernier dehler 34 laisse rêveur. On soulève la descente et on est au dessus. Accès à 100% sans se plier en 4. Le prix laisse tout aussi rêveur...

Merci pour cet échange qui me conforte dans ce que je pense de l'Elan.
Pour le GS je pense que j'essayerai d'aller le voir et de l'essayer s'il y en a encore en vente lorsque je me mettrai en quête (quand j'aurai vendu le miens...).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

mars 2021