Avis sur le Fantasia 27

Bonjour à tous,
Je m’intéresse à un Fantasia 27 quillard de 1987.
A quoi faut-il être attentif sur ce modèle quels son les problèmes connus?
Merci d’avance

L'équipage
04 juin 2018
04 juin 201804 juin 2018
3

Le Fantasia est un très bon voilier, bien conçu et bien né.
Il a seulement deux point faibles.
1- la pièce d'étrave est fixée sur le pont avec des vis en alu qui finissent par casser. La parade connue est de renforcer le support à l'aide d'un ridoir et d'une cadène, certain ont fait le choix de refaire la pièce entièrement.
2 - Le safran suspendu. Certains ont eu une mauvaise conception et cassaient sous la dernière fixation en cas de navigation musclée surtoilée. Bien vérifier l'absence de fissure à cet endroit (sus la dernière ferrure).
.
Après c'est du classique comme pour toute occasion.
Il existe une asso tu peux aller jeter un œil sur leur site : Fantasiami.com

04 juin 2018
0

je dirai pas mieux. J'ajoute juste que beaucoup de safrans ont été refait, plus ou moins bien. Il faut se renseigner sur le passé de celui là.

04 juin 2018
0

Hello,

Je suis depuis 6 ans l'heureux proprio d'un DL de 1982. C'est un bateau très marin. J'ai pris plusieurs belles branlées, le bateau n'a jamais été pris en défaut.

J'ai le safran d'origine, que je surveille comme le lait sur le feu une fois par an. Je confirme malheureusement la casse juste à la jointure comme étant fréquente. Vérifier également s'il n'y a pas de jeu excessif, le safran n'aime pas...

Ce qu'il faut contrôler ? Ben comme sur tous les bateaux de cet âge...

  • bien entendu une sortie d'eau pour vérifier l'état de la quille et les traces d'un éventuel talonnage
  • la coque devrait être "normalement osmosée", c'est-à-dire quelques cloques par ci par là (c'est le cas sur le mien), aucune gravité et avant d'arriver au délaminage, tes petits-enfants navigueront encore dessus.
  • vérifier le gréement dormant
  • enlever les planchers pour vérifier l'état des fonds et l'état des boulons de quille
  • si le moteur est d'origine, faire faire une analyse d'huile et de compression. Je sais de quoi je cause, il a fallu que je remotorise le mien en 2015 et c'est pas rigolo...
  • dans une moindre mesure, vérifier l'état des chandeliers. Si le bateau a navigué par mer formée, il risque d'y avoir pas mal de jeu et du coup les filières deviennent dangereuses. Je réfléchis d'ailleurs à installer des jambes de force. Mais bon, si tout le reste va bien, c'est vraiment pas rédhibitoire.
  • Les hublots risquent d'être plus ou moins faïencés. C'est pas joli, mais tant que l'étanchéité est bonne, ça te laisse le temps de voir.

Bien que n'étant pas réputé raide à la toile, il fait cependant un près très honorable. C'est dans les allures portantes qu'il s'exprime le mieux. Là, on est sur un rail et il taille sa route tranquillement.

J'aime :

  • les qualités marines indéniables
  • l'habitabilité pour un bateau de 8m
  • la facilité avec laquelle on peut le mener en solo
  • la douceur de la barre dès lors que le bateau est bien réglé

J'aime moins :

  • le safran sur TA. Je ne peux pas envisager de long voyage, à moins d'avoir un safran de secours.
  • l'absence de hublot ouvrant dans les toilettes, mais c'est facile d'y remédier.

Bon vent et mer belle à tous !

04 juin 201804 juin 2018
0

J'ai commencé la croisière sur Fantasia Q au début des années 80. C'est un Plan Harlé étonnamment logeable pour son âge et sa longueur. Il est bon marcheur et supporte d'être bien toilé. Nous avons connu des problèmes de winch à répétition (remplacé deux fois, puis échange avec modèle supérieur). Bon upgrade car les winch d'origine étaient bien petits. L'équipement d'origine en tête de mat n'a pas fait long feu et on a dû tout changer assez vite si je me souviens bien. Le sondo aussi d'ailleurs. Mais logiquement, le tien ne devrait plus rien avoir d'origine de ce côté. On l'a vendu ensuite et le propriétaire suivant a talonné salement dans un chenal entre deux marées. On y a assisté, malades ! Mais pour la petite histoire : sorti de l'eau, la quille n'avait curieusement pas souffert...

05 juin 2018
0

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieux conseils concernant ce voilier.

Meilleures salutations

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

mars 2021