Avis sur le choix d'un Westerly Centaur pour se remettre à la voile

Bonjour,

je souhaiterais avoir un avis sur le choix d'un Westerly Centaur pour se mettre à la voile. La zone de navigation serait La Rochelle pour des sorties d'une journée avec mes petits enfants (9 et 7 ans).
Le Wewterly que j'envisage d'acheter est équipé d'un moteur de 21cv.
Le bateau est il adapt? pour reprendre la voile ?
Est il adapté a la zone de navigation ?
Le moteur est il adapté à ce bateau et pour cette zone de navigation ?

Je vous remercie

Rino

L'équipage
03 juil. 2019
03 juil. 2019

Bonjour
J'ai acheté un Centaur pour naviguer en Bretagne il y a deux ans .
Alors que j'étais habitué à naviguer seul sur mon trimaran de 7m Triagoz 25 , je me suis aperçu que ce n'était pas possible sur le Centaur , surtout avec la réduction de voilure par enroulement sur la bome qui oblige à aller au pied du mat (mais il semble que ce système d'origine ait été remplacé sur pas mal de Centaurs par des prises de ris automatiques).
Donc prévoir au minimum un pilote auto .
Le mien a un guindeau manuel , indispensable , mais ça remonte la chaine lentement , donc il faut impérativement quelqu'un à la barre pendant les opérations . Je t'invite à vérifier le bon passage de la chaine dans les deux sens , car sur le mien elle montre une facheuse tendance à coincer par bourrage à la sortie de la baille, ce qui est fort désagréable et dangereux.
Sinon , c'est trés agréable de pouvoir se poser et d'avoir une habitabilité hors concours pour sa taille...

03 juil. 2019

Il n'y a aucune indication à manoeuvrer ce bateau en solo comme les autres.
JJ

03 juil. 2019

C'est simple, un pilote pour maintenir le bateau c'est mieux quand on prend des ris; mais quand sa souffle, il est plus facile d'amarrer la barre en laissant le bateau à 45° du vent et prendre son temps pour la manoeuvre.
Pour ton mouillage, c'est pas compliqué, on tire sur la ligne, le bateau se déplace lentement brassée par brassée; si le vent est trop fort, on met le moteur en prise barre attachée ou pilote et on remonte. Il faut un peu de patience. Je remonte les pieds dans la baille et suis assis derrière.
Je n'ai pas de guindeau et ai déjà remonté mon mouillage avec 20 nds de vent.
Je suis septuagénaire.
JJ

03 juil. 2019

Tu veux dire "contre indication " ?
En effet , je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas se maneuvrer en solo mais qu'il faut selon moi avoir au minimum un pilote auto...
D'autre part , le lent relevage de la chaine me pose problème : quand elle est décrochée et qu'il reste 10 m ou plus à rentrer ça prend un certain temps avec le guindeau...à la main c'est plus rapide mais c'est la ruine du dos ! Et pendant ce temps...

03 juil. 2019

Ha yes...moi je me mets à la cape pour réduire la toile , mais c'est pas terrible , surtout avec l'enroulement de la GV sur la baume sur mon Centaur : ça fait des plis ...
Pour ce qui est de remonter l'ancre seul , c'est quand mème un peu limite pour moi qui ne suis pour l'instant que sexagénaire...J'apprécie le guindeau , mais je dois remonter à la main dés que c'est décroché sinon c'est trop long....
C'est faisable et d'ailleurs je l'ai fait , mais assez acrobatique parfois si le bateau est proche de rochers par exemple...
Enfin , pour résumer , alors que j'ai navigué seul sans problèmes avec mon Triagoz c'est devenu pour moi plus problématique en Centaur et je voulais attirer l'attention de Rino sur ce point....Mais il semble que ce n'est pas vraiment son problème...

03 juil. 201903 juil. 2019

Bonjour,

Je me permets de poser la question autrement.

Le cap'tain est-il "adapté" à ...
... reprendre la voile, naviguer vers La Rochelle avec ses petits enfants, etc...

@ edit, pardon, j'avais mal lu, c'est bien "se remettre à la voile" dans le titre, mais "se mettre à la voile" dans le texte.

03 juil. 2019

Bonjour,

Bien sur, je compte faire les premiers sorties avec un équipier expérimenté, connaissant cette zone de navigation. Embarquer mes petits enfants ne se fera qu'apres avoir suffisamment navigu? pour connaitre cette zone et être a l'aise avec le bateau.

Il me semble que le choix du bateau (Type et longueur) est important pour se remettre å la voile sans se mettre en danger (Baroudeur ? Kerlouan ? Kirie fifty ? Westerly Centaur ? Autre ?).

La puissance du moteur est peut être un élément å prendre en compte (courants pour certains ports voire certaines zones de navigation)

Rino

03 juil. 2019

Bonsoir, toutes ces informations m'interessent ... Vous confirmez que naviguer seul ne sera pas possible. Pour info je suis sexagénaire.

03 juil. 201916 juin 2020

Non, ça n'est pas difficile de naviguer avec un Centaur à la voile, à la condition expresse de ne pas être pressé. Au max, vent portant, j'ai difficilement passé les 4 noeuds.
Mais bon, si tu as comme moi un âge pré-canonique, tu n'es plus pressé, tu as toute ta vie devant toi pour arriver. Le confort de ce navire est remarquable, et il est facile à manier. Il roule peu, ne prend jamais trop de gite, ce qui le rend agréable aux enfants. Par contre pour changer de bord, il vaut mieux, effectivement, avoir un pilote auto ou bien au moins quelqu'un capable de tenir bout au vent, car il a le cul bien lourd...
Pour répondre à tes soucis de virage de pioche, j'ai tenté une fois l'expérience du guindeau manuel, et je rentre la mienne à la main, c'est un peu plus dur, mais c'est tellement plus rapide... De toutes les façons, le système à la c.. du puits à chaine passant par l'espèce de coude infâme qui le caractérise fait qu'il est impossible de ranger la chaine automatiquement. Oublie donc ça, de même que la bôme enroulante qui n'est qu'un gadget inopérant. Si c'avait été probant, tous les bateaux l'auraient adopté, or c'est le seul bateau qui en soit équipé, ce qui est la meilleure preuve de son inefficacité.

Bonne navigation et au plaisir de te rencontrer, bien que ma zone de navigation soit la baie de DZ. Sait-on jamais, le monde est bien petit.

JJ

03 juil. 2019

Tu as fait quelque chose pour transformer le rangement de la chaine ?

04 juil. 2019

Bonjour Actuellement je vise un Centaur qui est en vente. Je voulais avoir des 'avis sur ce bateau avant de me lancer.
Cordialement
Rino

04 juil. 2019

Bonsoir,

effectivement le confort et un maniement pas trop difficile prime sur la performance qui est même très très secondaire.

Merci à tous pour vos retours, remarques et conseils.

Rino

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022