avis sur le Bi-loup 109

Bonjour,
Vous qui connaissez le Bi-loup 109 pourriez vous me dire ce que vous en penser ?
Merci.

L'équipage
04 avr. 2021
05 avr. 202105 avr. 2021
0

Bonjour,

il n'y a eu que 3 biloups 109 de réalisés, tu devrais plutot te tourner vers le BB (Boat Biloup club) c'est là

tu y trouveras plus facilement un témoignage.

Maintenant si tu veux des avis de propriétaires de biloups, là oui, il y a bien plus et on en trouvera sur le forum


05 avr. 2021
0

Sur les 3 construits 2 sont à vendre (LBC) peut être contacter les vendeurs pour avoir leurs avis.


05 avr. 2021
0

Je ne connais pas les qualités intrinseque des bi-louo 109 mais 130 000 euro, à ce prix là je me tourne vers autre chose .
Je ne dénigre pas les bi-loups en possédant un moi même mais o combien plus accessible.
Il y a eut une sacré évolution entre les modèles historique Wrighton et ceux du renouveau de la marque


Adonnante:Bateau bien spécifique biquille petit tirant d'eau roof panoramique quasiment neuf de 10m70 il n'y a vraiment pas grand chose dans cette "niche" du marcher d'occasion. Le 2ème est dans le même tarif 129k€ www.annonces-marine.com[...]09.html .·le 06 avr. 03:43
05 avr. 2021
0

3 construits dont 2 à vendre, ca donne une certaine idée du produit !

il a certainement le meilleur ratio en vente d'occasion vs production ;-)


Adonnante:Tu connais l'historique du chantier je pense donc malheureusement que trois bateaux construit c'est logique, et deux à vendre ce n'est aussi malheureusement pas anormal pour des personnes "âgées" suite à des problèmes de santé. ·le 06 avr. 03:49
Franck6122:Je préciserai que le 3eme n'est pas prés d'être à vendre, malgré l'age du Capitaine.Effectivement, Le premier a été vendu rapidement pour cause de santé, racheté puis mis en vente pour le même motif. Ce n'est pas le bateau qui est en cause, mais parfois la santé de l'une des personnes du couple.Quant à moi, je navigue plus de mille miles par an, du pays de Galles à Noirmoutiers, en passant par les Anglos, Chausey ou Southampton.Beaucoup de mouillages, quelques échouages, sans problèmes, bateau, si ce n'est à plat, mais suffisamment confortable pour que Madame revienne, et à des moyennes, dans ces conditions, trés correctes.Je précise qu'un 4eme "109" est en construction.·le 08 avr. 22:05
06 avr. 2021
0

Bonjour,
Un peu rapide comme conclusion "vile-coyote" sans en connaitre l'historique !!!...
Ci-dessous quelques compte-rendu de croisière du Biloup 109 :
www.dropbox.com[...]nan.pdf
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]glaise/
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]glaise/
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]glaise/
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]glaise/
Il y a peu de bateau capable de poser à marée basse ?...
ALAIN


Adonnante:J'aime vraiment bien la décoration gris-jaune entre autre 😉 ·le 06 avr. 13:18
06 avr. 2021
1

Déjà que je trouvais le Biloup 30 hyper spacieux pour sa taille, là c'est le palace.


06 avr. 2021
0

Diaporama des Biloup 109 n° 1, 2 et 3
Fiche technique B109
ALAIN


Adonnante:Merci pour l'album photos sympa·le 06 avr. 16:40
06 avr. 2021
0

Bonjour,
Merci pour vos commentaires, mais ils n'apportent aucune réponse sur les qualités ou défauts de ce bateau !!!


Adonnante:As tu contacté les propriétaires vendeurs ?·le 06 avr. 16:42
06 avr. 2021
1

Bonjour Philippe, Si vous êtes vraiment intéressé par ce bateau, je peux éventuellement vous mettre en relation avec un propriétaire de Biloup 109 (avec son accord bien sur). Mais je ne le dérangerais pas, si ce n'est que de la curiosité ?...
Quant aux avantages de ce bateau, comme tous les Biloup :construit à l'unité avec un bel échantillonnage de structure, très confortable (on ne descend pas dans une cave), marin (la gite est moins prononcé que sur la majorité des bateaux grâce à ses 2 quilles) spacieux, très lumineux (assis à la table du carré, on a une bonne visibilité extérieur), en croisière, on peut continuer à naviguer à l'intérieur à l'abri et au chaud, le près et la vitesse sont nettement améliorés avec ses quilles asymétriques amincies, des semelles très dures en "fibre de basalte" protègent des pierres lors de l'échouage et surtout on ne se pose pas de question concernant les marées, le bateau se pose tout seul sur ses quilles, pas d'entrée d'eau par la jonction des quilles, qui sont moulées avec la coque.
Les inconvénients : Bateau récent, pas d'écho pour le moment sur ses défauts éventuels (il doit surement en avoir), peut-être sa taille qui pourrait être un inconvénient dans certains port (11x3.80) ?... Il faudrait poser la question aux utilisateurs. C'est un choix que l'on doit faire ...
Cordialement
ALAIN


06 avr. 2021
0

Bonjour Alain et merci pour vos commentaires,

Ces appréciations viennent-elles de vos propres analyses suite à une navigation sur ce bateau ?

Contacter un propriétaire de Biloup, pourquoi pas, mais je préfèrerai des avis plus indirects et peut être plus objectifs, je sais que c'est difficile car comme il n'y a eu que trois bateaux construits cela réduit considérablement le nombre de personnes pouvant donner un avis étayé.

Ce qui me gène également c'est que le chantier n'existe plus et donc plus de service après vente possible...

Cordialement
Philippe


07 avr. 2021
1

Oui Philippe, ces appréciations viennent de mes propres analyses suite à navigations sur ce bateau. J'avais navigué sur de nombreux autres bateaux comme skipper pendant 40 ans. J'ai possédé un Biloup 30 pendant 10 ans, si le 109 avait été conçu à l'époque je n'aurais pas hésité sur le choix de ce modèle. Le 36 ne me convenait pas, mais je n'ai pas regretté mon B30 pour notre usage personnel. J'aurai aimé posséder les fonds nécessaires pour acheter une grosse unité, mais nous nous sommes contenté d'une unité rapport/qualité prix, à notre mesure. L'age avançant il n'est plus question de navigation.
Wrighton a de nouveau été repris et "" de la Rochelle a toujours assuré le service après-vente des Biloup.
Cordialement
ALAIN


07 avr. 2021
0

Philippe je suis moi aussi en recherche de mon futur voilier (pas dans ce budget) certains bateaux me sont inconnu (Jouet 10.40 MS par exemple) j'envisage avant achat de proposer au propriétaire de lui louer quelques jours. Peut être une bonne solution pour valider le choix.


07 avr. 2021
0

Merci beaucoup Alain pour ces informations.
Vous qui, contrairement à moi, avez beaucoup navigué sur de bateaux de croisière, comment placeriez vous le Biloup 109 par rapport à l'OVNI 365 ? (rapport qualité, performance /prix).
Cordialement.
Philippe


07 avr. 2021
2

L'avantage du B109 par rapport à l'ovni 365 est de ne pas avoir de mécanique mobile (dérive, safran hydraulique) qui sont sujet à problèmes, sans oublier le "clong-clong" de la dérive qui bat au mouillage avec un peu de houle. De plus le B109 remonte mieux au vent avec une vitesse supérieure, la luminosité interne est sans égal. La coque alu est sensible aux roches lors d'échouages et surtout au phénomène électrolytique, quand on achète d'occasion, les problèmes se découvrent plus tard , car souvent caché ... prudence !!!
A+
ALAIN


07 avr. 2021
0

Marrant ça .
En parlant du prix du Biloup 109 je comptais le comparer à celui d’ un bateau alu style ovni ou autre et dire que perso entre les deux , y’a pas photos , je penche pour un deriveur en alu.
Je comptais m’orienter vers ca mais 1) c’est cher et surtout 2) j’ai fait visiter un Biloup à ma femme .
A la seconde où elle a mis un pied dans le carré j’ai su que c’était mort pour autre chose qu’un Biloup.
Je ne suis pas complètement maSo non plus . J’en trouve plein des qualités a ces canots...


08 avr. 2021
1

Bonsoir, Je suis l'heureux propriétaire d'un Biloup 109. Ce n'est pas une bête de course fanatique des gites à 45° et des remontées au vent à tout casser. C'est un bateau plus à l'aise quand le vent monte un peu (car plus lourd) mais qui peut alors atteindre des vitesses très correctes et un cap significatif en navigant à moins de 15-20° de gite. Je ne suis pas un régleur né et intuitif, mais j'ai eu l'occasion dans ces conditions, de naviguer bord à bord avec des bateaux de grandes marques et plus grands, et ce sans honte, et voire même de les distancer allègrement.Et ce sans "réprimandes" de mon épouse en raison du confort en nav., avec un angle de gite acceptable pour la vaisselle, ... entre autres. On peut cependant mouiller les chandeliers, dans un esprit rétro de montée d'adrénaline, mais cela ne sert à rien, la carène est conçue pour une navigation autour de 15° de gite. Au delà de 20°, la vitesse diminue, le mieux étant alors de réduire la voilure afin de retrouver un gain de vitesse. Et en plus, que ce soit sous la capote fermée, ou dans le carré, la vue est à 360°, au sec et au chaud. Avec la télécommande du pilote et dans des conditions maniables, il est même possible de manœuvrer de l'intérieur quand le temps est déplorable.

Certains diront que je ne suis pas objectif car amoureux de mon bateau. Ils ont probablement raison, mais je plains ceux qui ont un bateau et n'en sont pas "amoureux". En Angleterre, un bateau est féminin. On peut interpréter cela comme une marque d'amour de "l'homme" pour son bateau, comme pour "sa" femme. Si on n'est pas amoureux de l'autre, c'est que l'on a fait une erreur de choix.

Les deux autres propriétaires de Biloup 109 ont aimé leur bateau, voire plus. Pour diverses raisons ils n'ont pas eu la possibilité de le garder, mais je peux affirmer, les ayant rencontrés à maintes occasions qu'ils s'en sont séparés la mort dans l’âme. Ils ne l'ont pas remplacé et ne le remplaceront pas par un autre. Biloutement


09 avr. 2021
0

Bonjour,
Merci Franck pour vos remarques, je partage et je comprends parfaitement l'attachement que l'on peut avoir pour son bateau.
Vous évoquiez la construction d'un quatrième Biloup 109, mais le chantier n'existant plus pouvez vous m'indiquer qui, aujourd'hui construit encore des Biloup ?
Philippe


09 avr. 2021
1

Bonjour,

Il s'agit du chantier WRIGHTON SAS, dont le siège social est:
4 Rue de la Brigantine,
17000 La Rochelle
L'adresse de leur site est: wrighton.fr[...]/ , mais celui-ci n'est encore que peu renseigné.

Vous pouvez les joindre à l'adresse mail suivante
c.riotte@wrighton.fr

Ils n'ont pas encore beaucoup communiqué car leur premier exemplaire est assez particulier, et il leur semble préférable d'effectuer toutes les mises au point préalablement.

Ce bateau ne se nommera pas Biloup 109, mais Wrighton 36
Il est issu du même moule que le 109, avec ses mêmes qualités, mais les lests ont été abaissés dans les quilles pour une encore meilleure stabilité, le plan de pont a été amélioré par ajout d'une jupe arrière basculante, une delphinière, une capote rigide, ...
L'aménagement du carré a également été modifié, mais comme de toute façon, celui-ci était réalisé à la demande, ...

L'exemplaire qui va sortir sera en outre équipé de 2 moteurs électriques, plus groupe électrogène, en remplacement du moteur thermique.
Vous comprendrez qu'ils mettent un certain temps pour effectuer toutes ces modifications et adaptations.
Bien entendu,les bateaux suivants pourront être réalisés avec moteur thermique comme le 109.

Je ne peux affirmer l'exactitude de toutes ses modifications, mais presque. Je n'ai pas d'autre information, si ce n'est qu'ils ont conservé le même architecte, le cabinet Vincent Lebailly Yacht Design.

Espérant avoir répondu à vos questions,
Franck


09 avr. 2021
0

Philippe, Vous pouvez prendre connaissance des newsletters n° 3 et 4, sur le site du BBC, communiquées par le chantier Wrighton
ALAIN


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

Le beau temps !

mars 2021