avis sur la position de ma survie

voila tout est dans le titre. je trouve que sa position actuelle est la meilleure au niveau sécurité à l’abri des chocs en cas d'abordage et la position la moins difficile pour la mettre à l'eau.
Mais visibilité restreinte et fardage en plus j espère que tout restera bien en place en cas de paquets de mer plus violents que la moyenne.
Je ne veux pas la mettre dans un coffre car elle pèse lourd!!!!

voila mes questionnements du jour. j attend vos avis
merci
Pierre

L'équipage
12 fév. 2013
12 fév. 2013

Bonsoir,

Position impeccable, faut dire qu’il ni a pas beaucoup d’autre endroit ou installer une survie
Sur un voilier.

12 fév. 201316 juin 2020

La mienne est aussi à plat pont mais juste en avant du grand mât.
Il faut dire que j'ai une plage avant bien dégagée... et que le précédent propriétaire avait mis des fixations là!
J'en ai vu dans des endroits bien plus rock and roll et je me suis toujours demandé comment on devrait les mettre à l'eau en cas de besoin...

12 fév. 201312 fév. 2013

oui j'ai pas trouvé mieux mais je continu à réfléchir dans mes délires j'ai même pensé faire une niche sur le tableau arrière en perçant un coffre mais pas eu le courage (heureusement)

pierre

12 fév. 2013

Question position de la survie, je n'ai pas de meilleurs conseils.
Mais question joliétude de votre voilier,... Il est très beau !
Congratulations sincères !

12 fév. 2013

bonsoir , la mienne aussi au même endroit elle a encaissée des tonnes d'eau ( j'exagère ) mais cela fait 11 ans quelle a sa place, manque un peut de visibilité mais on si fait. André

12 fév. 2013

Je pense que l'idéal est une survie dans un support facile à larguer au balcon ou dans la jupe arrière où sous le siège du barreur faciles à glisser..
Malheureusement les constructeurs se sont, pour la plupart, complètement désintéressés de la question à l'exception de quelques uns : Wrighton avec le logement dans le tableau des Bi-loups, Feeling avec le 32 idem, les survies se retrouvent parfois sous un siège de barreur amovible pour les faire glisser facilement à l'eau.
Depuis récemment, Bénéteau a mis au point une solution séduisante sur les Océanis avec une survie de plain pied dans le cockpit, sous un capot permettant de la faire glisser tout simplement.
Il faut garder à l'esprit que si l'on a besoin de la mettre à l'eau, c'est dans des conditions extrêmes, avec stress de l'équipage et éventuellement blessés.
De nombreux plaisanciers naviguent en couple et en imaginant que l'homme, supposé être plus fort physiquement, soit blessé, il faut que son équipière, stressée de plus, puisse mettre la survie à l'eau.
Je suis horrifié lorsque, dans un salon, je ne vois pas de place évidente et que l'on me répond de la mettre dans un coffre. Pour reprendre mon dernier exemple, comment une femme pourrait elle sortir d'un coffre une survie de 30kg minimum. Personnellement, la mienne pèse 30kg et simplement la déplacer du carré sur son support sur le pont et faire la manœuvre inverse au retour me pose de plus en plus de problèmes. J'ai du gréer un palan sous la bôme.
Donc pour revenir au post d'origine, la place choisie est une des moins mauvaises possibles à mon avis, mais la taille du bateau permettrait d'installer un support sur le balcon arrière sans trop surcharger l'arrière.
Ce n'est qu'une réponse personnelle à une demande d'avis!

12 fév. 2013

merci oui effectivement c'est un peu mon questionnement est ce que ma femme est capable de balancer la survie par dessus les filières ??
le positionnement sur le balcon arrière celui_ci est déjà bien encombré bouée Secure -line, moteur hors bord échelle etc....et comment la fixer ???
Pierre

12 fév. 2013

oui,tout ça me laisse songeur...la mienne est dans un coffre,sous le cockpit...ma femme ne pourra jamais la soulever et la mettre à l'eau!
Sinon,il y a emplacement tout exprès,avec un levier de mise à l'eau...la,impossible de la sortir pour les révisions!
Va falloir faire un choix...? :-(

12 fév. 2013

La mienne est sur le balcon arrière , sur l'avant je n'aime pas car cela bouche la vue

12 fév. 2013

le fait d'avoir des filets dans les filières n’arrange pas les choses

12 fév. 201316 juin 2020

j'ai prévu de poser la mienne comme sur la photo avec deux tubes inox cintrés fixés au balcon AR + système de largage "facile" : je tire sur un bout' et tout se défait.

12 fév. 2013

Bonjour bel air

Moi sous le banc du barreur
mais meme là pas facile a sortir
tu peux aussi faire une plage "de bain"arriere et la poser dessus et aussi reprendre ton echelle qui est vachement longue cela te premettra de la diminuer.

Le Moko

12 fév. 201312 fév. 2013

Salut,
Si on démâtes la survie sur le pont c'est pas terrible ? Pour moi la jupe ou sur le balcon AR mais vers l'intérieur pour la protéger des éventuelles choc.

Voir l'installation de Papy Boom

A+ DIAMBA

13 fév. 201316 juin 2020

@Diamba : je pense que tu fais allusion à mon ancienne installation sur le balcon arrière : je trouvais que ça faisait trop de poids, et manque d'accessibilité; maintenant, la survie est sur le pont, à l'endroit prévu par l'architecte, il y a des renforts alu incorporés dans le support.
Le poids est mieux centré, et je pense que c'est la meilleure accessibilité.

12 fév. 2013

Chez nous c'est dans un berceau inox sur la jupe, facile et pas trop emcombrant.
MAIS ! on a un pote qui s'est fait écraser le cul par un cargo... Plus de survie ! Heureusement il y avait l'annexe encore gonflée sur le pont.
On ne peut pas tout prévoir et si on veut s'entourrer de toutes les garanties possibles on renonce à la navigation.

12 fév. 2013

Exact Kaj ! La perfection n'est pas de ce monde ... nautique !
Pour nous dans la jupe également . Si aucun cargo ou autre objet flottant n'essaie de monter dans la jupe, c'est l'idéal AMHA . Vite larguée en cas de besoin ...

13 fév. 2013

Cet endroit me parait le meilleur mais quid de ceux qui n'ont pas de jupe ou (comme moi) qui ont des bossoirs et une annexe?
Effectivement, la perfection...

12 fév. 2013

même position pour la mienne,
mais que je regrette le coffre dans la jupe arr de mon ex-biloup 89 !...
ma jupe actuelle, bien pratique par ailleurs, n'est pas bien conçue pour y poser la survie de la façon de 'jadran' ...

12 fév. 2013

Et oui Christophe ... je connais . Sur mon 302, ;-) elle était dans le coffre du cockpit ... donc inutilisable en Urgence sauf par moi ... :aurevoirdame:

13 fév. 2013

Hola !! ... pour moi, elle est dans le cockpit ...

...sous le banc du barreur (Attalia). En cas de besoin, et en espérant ne jamais avoir à le vérifier, il n'y a pas de portage à faire sur le pont ou dans le cockpit. Virer le banc, lever de 30/40cm la survie et basculer par dessus le plat bord. La longe de déclenchement est munie d'une manille qui serait frappée sur un anneau prévu également sous le siège.
Bon vent à tous !!

13 fév. 2013

A vous lire je pense qu'elle va rester à sa place encore un petit peu de temps.
Elle déménagera peut être quand je ferai l'acquisition d'une plage arrière.
Je prendrait, à ce moment là, avis auprès de vous sur la taille, la position, la fixation etc..de la dite plage pour l'instant si j'en installe une visiblement je change de catégorie (prix de la place) donc j’attends, on se baigne assez peut en Bretagne,
merci à tous
Bonnes navs
Pierre

13 fév. 2013

Sur le pont devant le cockpit
- cela ne dégrade que peu la vue
- cela n'obère pas l'équilibre longitudinal du bateau, il faut un trés grand boat pour ne pas trop accentuer le tangage en la mettant à l'arrière
- cela permet sa mise à l'eau sans effort car ne jamais quitter un voilier avant qu'il ne soit pret à couler complétement (fastnet 78)
- seul l'incendie doit faire évacuer préventivement mais en général c' est moteur en marche donc sans vent....

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022