avis sur l étap 30

Bonjour
Je suis intéressé par un etap 30 à vendre près de chez moi.
Je veux des avis et des informations sur les faiblesses structurelles de ce navire les points de vigilance à l achat.
Changement moteur je connais le prix changement gréement et voiles je connais
Qualités marines tout à fait en accord avec mon programme de nav
En revanche la mousse coincée entre strat et contremoule c est très bien quand ccest bien mais comment détecter des infiltrations qui auraient tout pourri?
Y a t il des défauts de ce genre bien connus ?
Quel prix de marché pour un bateau avec moteur d origine gréement a changer et voiles a mi vie?
Merci de vos réponses les plus avisées et objectives possibles.

L'équipage
23 nov. 2022
23 nov. 2022
0

Ce serait bien de préciser si 30 ancien ou 30i pour des retours plus justes.


23 nov. 2022
0

C est le modèle de 1985


Little Wing:Vu les frais prévus et le moteur de 37 ans , pour un passionné des Etap 30, 5000 euros maxis·le 24 nov. 17:16
piquillo:Merci pour cet avis J aI trouve un poste ou il est question de perte de rigidité de la coQue attestée par un expert liée au décollement du contrmoule. De ce faIt je passe mon chemin·le 26 nov. 11:04
LeMoko:Etap sont des bateaux bien construit. Perte de rigidité attesté par un expert sur la série!!! suite choc défaut de construction?? Creuse avant de passer ton chemin ·le 26 nov. 11:27
piquillo:Il semble que ce soit lié à un défaut de la colle du contrmoule qui nectiens pas dans le temps le problème apparaîtrait passes les 20 ans .·le 27 nov. 11:13
26 nov. 2022
1

Bonjour Piquillo, je viens d’acheter un etap35 de 1991 et le point que tu abordes au sujet de la mousse injectée est bien un point à vérifier de près, j’ai fait expertiser le bateau et l’expert m’a indiqué qu’il faut inspecter la mousse où elle est visible : en ce qui me concerne au niveau de la jonction cockpit et tableau arrière.. examen visuel et il m’a aussi dit que lorsqu’il y a eu infiltration d’eau, cela dégage une forte odeur. Dans mon cas c’était ok. Bonne chance.


26 nov. 202226 nov. 2022
1

J'ai eu un Etap 28 qui est grosso modo de la génération des Etap 30, un poil plus vieux.
Alors pour l'histoire de la mousse imbibée d'eau ne n'y crois pas trop. Les endroits ou j'ai pu inspecter la mousse, même en point bas du bateau ou il reste souvent une petite "flaque" d'eau, quand on assèche les fonds, qu'on arrive au contact de la mousse (contremoulage en forme de varangue au fond du bateau) et qu'on la gratte sur 2mm la mousse en dessous est complètement sèche.
J'avais lu sur un fil néerlandais (il y a bcp d'Etap aux Pays-Bas) que cette mousse est à cellule fermée et qu'elle n'absorbe pas l'eau. C'était effectivement la conclusion à laquelle je suis arrivé en ce qui concerne MON Etap de 1979 (les autres je ne sais pas).
Aussi, cette histoire de "double coque", c'est bidon. Il n'y a pas de "double coque", juste un contre moulage LOCAL avec des réserves de flottabilité LOCALE (avant sous la couchette en V, arrière et quelques autres endroits (fausses varangues) mais certainement pas d'une manière uniforme entre deux coques).

Par contre, oui, manque de rigidité agaçante de la coque, impossible de régler les haubans par exemple. Mon actuel, Un Contessa 38 Sparkman & Stephens 1973, est lui par contre, d'une rigidité totale, et pour moi venant d'un "vieil Etap" c'était un gros progrès.
Il y a d'une manière générale beaucoup de "bullshit" qui circule sur les Etap dans les blogs français, il vaut parfois mieux aller sur les blogs néerlandais et utiliser un traducteur automatique. Le truc avec Etap est qu'ils n'avaient pas d'expérience de construction de bateau avant (à l'inverse de Beneteau par ex.) donc dans leurs premiers bateaux (le 22, 28 & 30) il y avait des erreurs de débutant.


26 nov. 2022
0

Pour en rajouter une couche concernant les Etap, un défaut connu de l'Etap 28 (il y avait même eu un bulletin technique émis par le chantier) est que les contre-plaques qui servaient de point d'accroche des tirant de cadène (sous le pont) étaient en ferraille au lieu d'être en inox, elles étaient noyées dans la strat mais avec le temps elles rouillaient et on voyait une très légère boursouflure de la coque à cet endroit. Il faut voir si il y a eu le même souci sur les Etap 30, je ne crois pas. C'est très chiant à réparer. Erreur de débutant comme je le disais plus haut. Donc se renseigner.


27 nov. 2022
0

Merci beaucoup de vos réponses mais pour ce bateau la cause est entendue, le risque identifie ne cadre pas avec mon projet
Merci pour ces précieuses informations
Nous poursuivons nos recherches


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Cabo Sao Vicente

décembre 2022