Avis sur Ketch petit prince acier 1982

Ayant toujours eu des voiliers poly (45 pieds), j'ai l'intention d'acheter un petit prince acier de 13m.

Fais-je un bon choix ? sachant que je n'ai pas l'intention de passer le horn

Merci pour vos réponses et vos expériences

L'équipage
14 fév. 2012
14 août 2012
0

y a dautres fils sur ce sujet sur HEO mais aussi sur voile pratiques

14 août 2012
0

L'entetien d'un acier a, hélas, beaucoup plus de contraintes que celui d'un poly, coque et pont (points de rouille faciles), (j'ai un acier). La protection anodique est indispensable et grève le budget. Etant plus lourd tout l'équipement de pont est en rapport, surdimensioné par rapport à un poly, donc plus couteux. L'intérieur nécessite une isolation et une ventilation parfaites. Les performances peuvent décevoir en tout cas il y a de l'inertie.
A moins d'avoir un motif bien défini, n'achetez pas un acier sans avoir réfléchi à toutes ces contraintes.

14 août 2012
0

Mais le Petit Prince est un excellent bateau.
Après, c'est une question de choix, savoir ce que l'on accepte en échange d'avoir LE bateau qui nous convient...

14 août 2012
0

Je trouve que c'est un excellent voilier de voyage.
Qui plus est, son esthétique est réussie ce qui n'est pas le cas de tout ses congénères de l'époque…

Si l'acier ne fait pas peur, c'est un bon choix.

15 août 2012
0

vérifier par qui il a été construit......

16 août 2012
0

Bonsoir,

Pour info, des transformations qui avaient été apportées sur un Petit Prince :

www.plaisance-pratique.com[...]n-cotre

A+ Sergio

17 août 201216 juin 2020
0

oui Gary, la modif de ketch en cotre c est moi qui l ai faite... j en suis ravi, son comportement est plus performant... ci joint une photo avec 6 knt de vent...
Pour repondre a OUTREMER ci dessus, il a 1000 fois raison, c est un vrai choix dont on ne mesure pas si on apas eu d acier avant le travail de maintenance qu il faut appliquer, mais rien de redibitoire, il ne faut pas se faire depasser pas la corrosion lorsqu elle a parait et qu on la VOIE. l 'exterieur ne sera jamais un probleme, c est dedans a tous les endroit sur camouflés par le vaigrage et autre... derriere frigo, derriere evier, derriere bail a mouillage, tube jaumiere, etambot, ne pas accepter les hublots qui fuie , meme un tout petit peu... dabord remedier a ces zone la, BIEN examiner avant achat ces zones... sans jamais laisser faire et croire que l on peux reporter ou gratter plus tard, a chaque fois le faire avec un max d application en suivant le bon programe de protection, sinon 6 mois plus tard on est sanctionné.
Concernant l autre remarque, non ! on a pas a surdimensionne tout, ce qui est sur le pont doit etre en accord avec la la tige de mat qui fut choisie, y a pas de coeficients de securite supplementaire.... je peux en parler des jours ... desolé...

09 mar. 2016
0

Bonjour, j'ai un Chatam en acier depuis 35ans, et après une grosse remise en état ( changement de tôles, sablage coque , epoxy) il est mieux que neuf ! Mais j'ai encore quelques points de rouille sur le pont.

@togafiji : quels produits utilise-tu finalement pour les petits points de rouille ?
Marc

09 mar. 2016
0

Grattage + Acide phosphorique + primaire type yatch primer mélangé avec un peu de rustol + peinture

Voilà

17 août 2012
0

Pour le surdimensionnement j'avais surtout en tète le système de mouillage: sur le mien chaine de 12 à l'avant.
Pour le reste on ne peut pas dire qu'en général on vise la légereté sur un acier, l'inertie de la masse à déplacer créant des contraintes.
L'acier a l'avantage d'ètre réparable et modifiable relativement facilement et avec une semelle épaisse de pouvoir poser sans trop de problème avec un DI, ou d'approcher de près des endroits inhospitaliers avec moins d'étât d'àme (en restant prudant).

17 août 2012
0

oui mais l accastillage et le moteur doivent tenir compte du poids supplémentaire donc couts supplémentaires et entretien supérieur

18 août 2012
0

chaine de 10 depuis 30 ans, britany 16 kg.
In board 60 cv de 30 ans qui n'a assurement plus sa compression de jeunesse et qui fait avancer a 6/7kn en regime normale, arbre de 35 sur tripalle , inverseur equivalent au HBW 20 , j en ai connu plein en indenor 50 cv ou 4108, l inertie est son avantage dans des conditions rock and roll.
bien sur le moteur est plus lourd que ce qui se fait aujourdhui avec le turbo, mais qu elle confort pour intervenir en maintenance et inertie si montee en temperature, c a pardonne beaucoup.... de soucis qui genererais beaucoup de frais avec des alliages et ajustements mecaniques d aujourdhui.
je confirmese repare tres tres bien .. DU STRONG BOAT !

01 déc. 2015
1

Excellent choix pour aller loin en zone inconnu, j'en ai eu un pendant 10 ans et il me manque encore.
Attention seulement à l'achat : pas plus de 5 % de zones corrodées à l'interieur sinon vous n'en viendrez jamais à bout. Si c'est moins aucun problème et pensez que le materiau (ou le bateau) sans entretien n'existe pas. Là, par contre, ne confiez jamais le travail à quelqun d'autre, autant dire si vous n'êtes pas un bricoleur minutieux, mieux vaut pas.
Le mien était en cotre et marchait à 6 nd de moyenne.
Ses défauts :
- le petit temps il n'aime pas, et peut même refuser à virer si il manque de vent, prévoyez un spi pour les autres allures
- les manoeuvres avec l'hélice dans sa cage ne sont pas pour les débutants !
Rien de bien grave car avec du vent très bonne stabilité et le pilote n'avait aucun travail et tenait dans de très mauvaise conditions. Bateau sûr, stable, manoeuvrant si il est suffisament toilé et qui ne tape pas.

02 déc. 2015
1

Je confirme c'est un bateau lourd a manoeuvrer mais tres sécurisant et qui offre un bel espace intérieur!

03 déc. 2015
1

Y-a-il des propriétaires de petits princes sur le forum ?

16 déc. 2017
0

Oui ????

08 mar. 2016
0

bonjour

je viens de visiter un petit prince à vendre , mais le pb est que toute la coque intérieur , sous la ligne de flottaison à été recouverte de mousse uréthane donc j'ai pas pu voir l'état de la tole en dessous , par contre j'ai fais des test d'épaisseurs de coque avec un ultra son , et ca me donne entre 2.7 et 4 mm avec peinture sous la LF , c'est sur que le prix du bateau est dérisoire alors il faut pas s'attendre à du neuf

je suis soudeur de métier , donc j'ai pas de pb avec le métal , mais j'aimerai quand même vos avis

j'ai bien sur plein de photo :)

29 avr. 2016
0

Bonjour,
Si vous êtes intéressé par Un Petit Prince, regardez le Jean d'Agen. C'est le 1er qui sort en image dans Google si vous faites tapez bateau petit prince.
J'ai navigué dessus l'été dernier et ce printemps en Corse, c'est un régal. Il est en vente après une remise en état complet en 2015 car son propriétaire (71 ans) commence à le trouver rude pour naviguer en solo. Si vous êtes intéressé, faites le savoir et je vous donnerais son tél direct.
Salut à tous

16 déc. 2017
1

Là où l'épaisseur est minime 2,7 mm il faut enlever la mousse.
4 mm. C'est très bien !!! Apres, si vous êtes soudeur et que vous avez du temps, beaucoup de temps !!! Feu!! Faut y aller.

08 mar. 2016
0

(recouverte de mousse uréthane) sous la ligne de flottaison ! c'est la que l'acier est rouillé ...

08 mar. 2016
0

L'épaisseur de la quille ?

08 mar. 2016
0

quille épaisseur 6 mm avec peinture donc on peut penser 5

la mousse à été shooter avec une machine pro comme pour les bâtiments

les membrures sont un peu rouillé mais rien de bien grave par contre je n'ai pas enlevé de mousse pour voir dessous car le proprio n'aurait pas aimé que je laisse un trou dans l'isolation

09 mar. 2016
2

La bible HS LN N°16 de Caroff, reprise sur son site.
Sauf à aller vivre aux pôles, la coque sous la flottaison n'est habituellement pas isolée car inutile.
Un acier meurt de l'intérieur. Essayez si possible d'avoir le maximum de certitudes sur l'étât des fonds. Même de bonne foi on peut avoir des surprises.
La mousse projettée a le gros inconvénient de ne pas permettre un accès direct assez facile à la tôle,
ce qui peut poser des difficultées si l'on doit souder.
A noter qu'une bonne isolation c'est au moins 5cm d'isolant si possible, qu'une bonne isolation est indispensable sur un métal, et que cette isolation est inséparable d'une bonne ventilation circulante.
Sauf à avoir un pont inox ou alu, l'entretien des hauts d'un acier est aussi indispensable que celui de la coque. Pour la coque penser entre autre à vérifier l'étât des nombreuses anodes indispensables.

09 mar. 201616 juin 2020
1

bonjour, (merci à outremer pour ce rappel sur le hs, une "bible" des constructions acier). @ vamm972, juste pour info sur les débits d'acier (plan PETIT PRINCE de Mr Subrero) les épaisseur : bordé quille : 6mm. Semelle 20 mm. Varangue 10mm. Une petite découpe propre de la mousse serait préférable pour une inspection des fonds... J'adore mon Petit Prince avec tous ces petits défauts, oui l'acier rouille : FE(OH)2 :)

10 mar. 2016
1

la quille sert parfois de réservoir a gazoil ou lest , vérifier par les trappes de visite , pour des infiltrations d'eau

11 mar. 2016
0

merci à tous pour votre aide

29 avr. 2016
0

à psl il y a le seul petit prince en alu à vendre ,c'est l'ancien de stern verin ,,
il y a un trou dans la quille et tout l'intérieur est à jeter .
ça peut être une très bonne affaire ses filles veulent s'en débarrasser
alain

16 déc. 2017
0

Je ne vois pas où il est? Je suis à PSL mais je ne le trouve pas

17 déc. 2017
0

il était a Hamilton en Ontario
mais j'ai abandonné donné l'affaire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021