avis sur ketch de type Madaillan

Bonjour,tout est presque dans le titre! J'aimerai avoir l'avis de personnes qui naviguent ou ont navigué avec un ketch Madaillan (Vandewielde). êtes Vous heureux ou déçus du bateau? Quels en sont les avantages ou les inconvénients? Quels sont les changements que Vous y apporteriez?

L'équipage
10 oct. 2011
10 oct. 201110 oct. 2011
0

je ne suis pas sur qu'il s'agissait exactement d'un Madaillan mais certainement un Van de wielde donc tu pourrais relire avec interet les deux livres de Loïk Fougeron 'si pres du cap horn'et 'rayon vert au cap horn' edition du pen duick
ketch acier en forme,cockpit central,gv 31m2,genois 40m2, artimon 15m2,arriere 'norvegien',12 m au pont,

10 oct. 201116 juin 2020
0

J'en ai fait construire un, nous sommes partis avec jusqu’à Tahiti, nous avons vécu dedans pendant presque 10 ans; Que dire de plus ... à si : nous y avons été extrêmement heureux. :famille:

Avantages :
- déplacement lourd,
- solide, très solide !
- supporte très bien le gros temps,
- garde sa route même sans pilote ni régulateur (j'ai découvert le jour de l'arrivée aux Marquises que le fletner du régulateur manquait à l'appel, depuis combien de temps ???).
- ne tapes JAMAIS au près
- ...

défauts :
- déplacement lourd,
- lourd,
- nécessite du matériel adapté au déplacement ... c'est à la fois cher et fatiguant : remonter la chaine de 12 et l'ancre qui va bien, même avec un guindeau (à mains) ...
- pas terrible par petit temps,
- ne sauve son handicap en régate que très difficilement ... :langue2:

A ta disposition pour plus de commentaires.

10 oct. 2011
0

Oui, je viens de commander les deux livres en occas (c'est bien un madaillan) .Mais j'aimerai avoir un avis de personnes qui naviguent maintenant; un regard actuel sur ce genre de voilier.

10 oct. 2011
0

hello Nrs, peux tu me donner ton adresse mail pour de plus amples renseignements? Voici la mienne: fc342192@skynet.be.

10 oct. 2011
0

C'est assez risqué de publier en entier ton mail (risque de spam notamment ...)... Contacte moi par MP, ce sera avec plaisir. Mais peut être que ces renseignements peuvent intéresser d'autres H et Hossiens ??? :topla:

10 oct. 201110 oct. 2011
0

Je ne sais pas comme faire pour envoyer MP peux être pas possible car pas assez de messages normaux

10 oct. 2011
0

Louis Van de Wiele dessinait de bons bateaux pour voyager. J'ai un Madaillan à deux places de mon bateau au ponton : C'est du lourd ! Mais le propriétaire a fait le tour par les 3 caps et les Kerguelen sans rien casser. Evidemment ça ne cadre plus avec la plaisance d'aujourd'hui, qui a raison ?...

10 oct. 2011
0

quels sont les points particuliers à vérifier pour ce type de bateau en occasion?

le petit cockpit n'est il pas un handicap (pays chauds)?
je vois que tu n'as pas mis d'enrouleur; regrettes tu ce choix?
que changerais tu sur le bateau par rapport à ton experience?

10 oct. 2011
0

Je t'ai envoyé un mail ... mais je pense que cette discussion peu éventuellement intéresser certains ici ... :heu:

12 oct. 201116 juin 2020
0

Si tu regardes la longueur de la quille, tu peux attendre a ce que le bateau garde longtemps sa direction à toutes les allures, quant a être ardent ou mou, cela dépend beaucoup du plan de voilure : en ketch avec un grand mat gréé en cotre et un artimon, les possibilités d'ajustement du centre de voilure sont importantes.
Ce genre de bateau ne se "barre" pas dans le sens où on l'entend sur un voilier léger, on règle la barre au près et on peut rester, une journée barre amarrée, sans toucher à rien ... On se retrouve barre à la main (roue plus exactement) que pour les sorties de port, avec un régulateur d'allure c'est encore mieux, il n'y a même pas besoin de toucher à la barre pour virer : juste modifier le réglage du régul ... La notion de barre dure ou douce perd donc un peu de sens, ce qui est sur c'est que c'est du lourd et du costaud !

Gitard ? J'ai trouvé le mien un peu tendre ... mais ça dépend tellement du type de lest (fonte-plomb), du poids du gréement (mats et peut être autant diamètre du câblage utilisé) que je ne peux généralisé.
Mouille au près : un peu, en Méditerranée on avait parfois tendance à passer au travers des vagues courtes qui font les joies du coin :heu: c'était beaucoup plus confortable dans le Pacifique ...

Moteur : ben ça dépend du moteur ... :langue2: Nous n'avions qu'un 35 cv pour +/- 15 Tonnes, nous n'avons jamais ressenti le besoin de plus gros (peut être parce qu’on avait pas les moyens ...) et qu'on a toujours réussi à manœuvrer dans les ports (360° sur quasiment la longueur du bateau en alternant les "coups de fouet" avant-arrière avec la barre à fond d'un bord à l'autre ...) un bateau lourd ne se fait pas emporter par le premier souffle qui passe mais nécessite de l'anticipation.

Les réservoirs ... ben ça dépend (encore une fois ) du chantier qui l'a construit. Sur le mien (ex mien) sortant de chez Michot, j'avais +/- 280 l de GO et 2 x 400l d'eau (jamais utilisé qu'un seul ...).

Vitesse : Traversée de l'Atlantique en Février à 6,86 noeuds de moyenne. Au près ... beaucoup moins :oups:

26 déc. 2011
0

Mon gestionnaire de mail ne peut accepter le format de votre adresse :oups:
Peut être un MP ?

26 déc. 2011
0

Je viens de faire un essai ... peut être un . en trop lors du copier/coller ... peux-tu me confirmer si ça passe :reflechi:

16 sept. 201216 sept. 2012
0

Bonjour, As tu acheté un madaillan?
Bien cordialement.
Philippe.

12 oct. 201112 oct. 2011
0

peux tu nous en dire plus au niveau du comportement à la mer? Tu parles d'une grande stabilité de route. Est ce une stabilité de route à toutes les allures? Le bateau est il ardent ou mou? La barre est elle dure, douce? Le bateau est il gîtard? Mouille t'il au pres? Roule t'il fort sous voilure d'alizé? Plus ou moins combien de miles en 24h? Déplacement au moteur, vitesse, manoeuvre? Capacité des réservoirs types (gazoil, eau). Merci à toi.

26 déc. 2011
0

Bonjour,
Je souhaiterais échanger queqlues informations techniques sur le Madaillan. Merci de me communiquer votre mail. Le mien est win-win-2020@hotmail.be. LV

26 déc. 2011
0

Bonjour Nrs, Normalement pas de souci avec cette adresse qui m'a servi à m'enregister à bord du site. Sinon, vous pouvez essayer pragmaconsult@skynet.be. Si ça ne marche toujours, il restera le canal 16 ! Salutations. LV

16 sept. 2012
0

euh ... A qui s'adresse la question ???

26 déc. 2011
0

belle coque en forme nrs , je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui sache en construire un comme celui-ci .

26 déc. 201116 juin 2020
0

J'avais été bluffé par le travail !!! des tôles de 8 mm qui, chauffées d'un coté, refroidies avec une éponge de l'autre, prenaient la forme désirée, sans cris ni efforts (visibles ...).
Sur la photo du bateau peint, pas un gramme d'enduit, que de la peinture directe sur la tôle !!! :pouce:

21 sept. 201716 juin 2020
0

Pour faire plaisir aux vieux amateurs (comme moi) quelques photos du Madaillan qui est mon voisin. Il détonne dans les marinas, mais pour voyager n'importe où en toute sécurité c'est parfait.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Bol d'Or 2016

mars 2021