Avis sur infiltration d'eau dans les fonds

Bonjour,

Sur un A31 de 2010. Bon état bien entretenu.
Suite à une navigation engagée de 24h en bretagne sud (Benodet => Douarnenez), 30-35 kn de vent, mer 4 - 5m, j'ai 10L d'eau dans les fonds à l'arrivée, fonds secs habituellement.
Je vidange les fonds et passe la nuit au port, le matin j'ai à nouveau 5l dans les fonds (en 11h).
J'assèche et j'inspecte visuellement les fonds entre les varangues par les coffres des couchettes navigateurs du carré, je constate une infiltration lente mais active qui semble provenir su joint de quille.
Je constate une fissuration du gelcoat autour de la varangue centrale sur la coque dans les coffres des couchettes du carré.
Pas de déformation des varangues, boulons de quille en place et bon état inchangés.
Pas de talonnage pendant ma navigation (>30m de fond tout du long), pas de choc avec un OFNI dont je me sois aperçu pdt la nav.
Je devais aller à Roscoff pour mon hivernage (nouvelle navigation de 24h) , mais puis-je naviguer en l'état...? Mauvaise météo à partir de jeudi.
La prudence m'incite à laisser la bateau où il est pour faire un bilan avec un professionnel.
Avez vous des expériences concernant une infiltration au joint de quille et jusqu'à qd il est tolérable de naviguer?
Merci à vous.

L'équipage
5h

Oui, je dessine régulièrement des structures pour réparations de varangues.
Le causes sont multiples, mais ca commence en général par une infiltration et une légère déchirure.
Il est impératif de déquiller.
On s'aperçoit après expertise de la zone qu'il y a des délaminages profonds.
Il n'y a pas de besoin de choc, mais la fatigue suffit sur des structures légères.
En ce moment, je dessine la structure sur un Westerly Fulmar qui fait beaucoup de régate. Il fait de l'eau, ce qui est le signe d'un délaminage de la coque autour de la quille sur ces constructions (mal foutues).


des photos, un schéma ?


Oui j'ai des photos, progression de l'infiltration sur 1 heures à partir de fond secs.
Espace inter-varangues éclairé par lampe verte.
Fissure du gelcoat dans coffre couchette navigateur du carré (Tribord)



Des bateaux solides ce serait bien aussi. Si on peut plus aller dans 35. Nds c'est qu'on a fait un mauvais choix...remarque non productive, je l'admets


C’est chaud ton histoire -

Délaminage au niveau de la quille et autour .

Beau chantier en perspective


Je pense , mais c'est tout à fait personnel , que , moyennant une bonne météo ne sollicitant pas trop le bateau tu pourrais tenter de rentrer chez toi à Roscoff ou tu pourras commencer les lourds travaux de remise à niveau de ce bateau visiblement mal construit . Démâtage , dequillage , puis défonçage des fonds avant reconstruction dans les règles de l'art , la où un spécialiste ( que vaut Frank35 ? ) t'aidera à remettre le bateau en état .


La structure des fonds n'est pas homogène.
Le contremoulage structurel est repris par stratification au biaxial (600 ou 100 g/m²) sur une bonne épaisseur au niveau des boulons de quille. Là, je ne vois absolument rien d'inquiétant.
La photo d'une légère surépaisseur avec du gelcoat qui pèle peut n'être qu'un gelcoat qui tient mal ponctuellement car appliqué sur une surface non préparée (comme c'est souvent le cas).

Mais Le contremoule est simplement collé plus loin autour et comme la coque se déforme, la colle cède d'où les fissures.

As-tu identifié la provenance exacte de la fuite ?
Si j'ai bien compris les photos, on voit que l'eau coule à l'intérieur des varangues. Cela impliquerait une déchirure de la peau de la coque, sous ou à côté des stratifications de renforts inter-varangues.

C'est possible, car la zone stratifiée qui tient la quille est très rigide, alors que tout le reste autour, en particulier la coque, est fin et collé au contremoule. Une fois que les collages ont cédé, la coque se déforme en travaillant aux points durs et se délamine.


Incroyable cette histoire!
Ça semble quand même peu probable que ce soit lié à ta navigation musclée.
N'y a t il pas eu une manutention un peu brutale?
Ces bateaux ont plutôt bonne réputation.
Pour ma part, je ferai de suite un constat et demande d'expertise à mon assureur.
Je ne reprendrai pas la mer en l'état sauf conditions météo exceptionnelles mais ça va être compliqué en cette période...


Lancelot0:Visiblement, il y aura des frais, et probablement un procès. Dans ces conditions, mettre le bateau au sec sur place me paraît prudent, non pour la sécurité du bateau, mais pour éviter toute contestation ultérieure avec l'assurance, et avec le constructeur...·le 28 oct. 18:06

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022