Avis sur first 31.7 et sun fast 32 I

bonjour
je cherche des avis sur ces deux bateaux first 31.7 et sun fast 32I
sur le premier , j ai entendu dire que les varangues etaient fragiles et le second des defauts au niveau de la fixation de la quille ??
A+
jean marc

L'équipage
30 sept. 2011
30 sept. 2011
0

Les défauts supposés du 31.7 ont été abordés à plusieurs reprises ici. Il ne doit pas être bien difficile de les consulter dans les archives.
Tu trouveras aussi un grand nombre de renseignements sur "Le site du First 31.7":
first317.free.fr[...]dex.php

30 sept. 2011
0

ok je te remercie

30 sept. 2011
0

Ces 2 bateaux ont des quilles dont la surface de liaison avec la coque est réduite, combiné à un grand tirant d'eau et à des structures "un peu justes" à la moindre touchette il y a de la casse.
Pour ces 2 bateaux les constructeurs déconseillent fortement de les échouer le long d'un quai,leur structure n'est pas prévue pour cela.

30 sept. 2011
0

oui c est ce que j ai pu comprendre , des decollements de varangue , il parait que cela se repare bien ?
a part ces problemes ??
A+
jean marc

01 oct. 2011
0

Bonjour Jean Marc

Je suis l'heureux possesseur d'un 31.7
C'est un bateau d'un grand groupe industriel (Bénéteau) qui cherche à baisser les coût en permanence pour réduire les tarifs , tellement les clients que nous sommes veulent payer toujours moins cher..
donc c'est du "lowcost"
En effet la structure de ce genre de bateau avec contremoule est fragile quand tu talonnes, surtout d'avant en arrière.
Personnellement , cela est arriver une fois à mon bateau mais verticalement.
Il a fallut découper le contremoule pour aller vérifier le boulon de quille avant pour constater qu'il était nickel.
bilan : 3 jours de boulot par des spécialistes et 4000 euros prix en charge intégralement par l'assurance.
Et maintenant le refibrage fait qu'il est beaucoup plus solide aujourd'hui.

Autrement c'est un excellent bateau qui marche très bien dans le médium .
Il a été vendu à 1500 exemplaires et donc il y a souvent un classement monotype dans les régates.
de plus c'est un très bon bateau de croisière familiale.
très difficile à remplacer, Bénéteau a essayer avec le nouveau First 30 et c'est le "BID" malgré tout le budget COMM qui a été investi.Aux dernières nouvelles ils le transformeraient en bateau de croisière.!!!

On trouve pas mal d'occas . Le miens sera à vendre dans environ 2 ans.

Stéphane

05 sept. 2013
0

Bonjour Stéphane,

Je reprends ce poste 2 ans après:) Est-ce que ton bateau est bientôt à vendre?

Cdt,

Stéphane

05 sept. 2013
0

Bonjour
Il est même vendu depuis mai
Contacte moi en mail perso si tu veux en discuter

Stéphane

01 oct. 2011
1

bonjour stephane ,
je te remercie de ton message , c est sur que ce bateau doit bien marcher et doit etre assez fun .
mais ca me refroidit un peu cet histoire de fragilite au niveau des varangues ? c est ce que j ai pu lire a ce qui cela est arrive , la reparation des varangues le rend plus solide .
j ai actuellement un dufour 4800 , j ai deja talonne une fois a 3 noeuds sur une tete de roche , rien n a bouge et je pense que talonner ou racler le fond c est arrive a tout le monde , disons je pense ??
faire des bateaux low cost , c est une chose , mais pas du low cost sur la securite en mer c est innaceptable de mon point de vue
le nouveau First 30 ne me plait pas trop
ces histoires de low cost , il semblerait qu il n y ait pas que Beneteau car j ai lu que le sun fast 32 a eu aussi des problemes de quille
j avais des visons aussi sur le sun fast 3200 , bateau que j ai essaye et trouve fun aussi mais un peu plus spartiate que le firts 31.7 ou le 32I
Disons que je cherche un bateau fun mais trop spartiate , il faut que je menage le chou et la chevre avec ma femme
A+
jean marc

01 oct. 201101 oct. 2011
0

bjr,
c'est inadmissilbe que les serices d'homologation tolerent ce genre de (neguechin)noyeur de chiens, à naviguer a plus de 1.5metre du quai .
qu'un voilier ne puisse pas se poser sur sa quille sans dégats collateraux ne devrait pas exister , ou sont les melody qui montent sur un rocher descendent de l'autre coté avec comme degat un peu de gel coat rayé ..
le pire c'est les compagnies d'assurance qui rechignent à rembourser qui acceptent la remise en etats de ce genre de navire .
le prochain que je me fais faire je le fais faire en cristal .
alain
:non:

01 oct. 2011
0

oui c est un peu beaucoup inadmissible , surtout que de stratifier plutot que coller les varangues , je ne pense pas que cela n aurait pas augnemte de beaucoup le prix du bateau ?.
en fait tout ca , ca donne pas envie de changer de bateau
A+
jean marc

02 oct. 2011
0

Il ne suffit pas de dire que c’est inadmissible, encore faut-il faire des choix qui peuvent contribuer à inverser cet état de chose, parce qu’après tout les chantiers font les bateaux qu’on leur demande.

Tout acheteur aujourd’hui d’un bateau neuf comme le 31.7 ou tout autre bateau présentant les mêmes caractéristiques de fragilité d’éléments aussi essentiels que les varangues, contribue à perpétuer cet état de chose.

En effet, on ne peut pas tout avoir, à la fois un bateau solide, performant, pas cher, et en plus confortable.

Les acheteurs aujourd’hui seraient bien inspirés de privilégier les qualités marines et la robustesse, ce qui n’exclue pas les performances, et de faire l’impasse sur des éléments de conforts, qui, à mes yeux sont ridicules.
Quand je vois des bateaux de 8 mètres avec l’eau sous pression, et tout un tas de vaigrages aussi inutiles que pesants et chers, je me dis qu’il y a là matière à s’interroger, et que l’argent dépensé pour tout ce fatras, serait mieux utilisé à construire des fonds solides.

Cela dit, les bateaux simples, performants, solides, ça existe. IL y a des chantiers qui fabriquent ce type de bateau. Encore faut- il ne pas acheter un bateau comme on achète une bagnole…

05 sept. 2013
0

"Cela dit, les bateaux simples, performants, solides, ça existe. IL y a des chantiers qui fabriquent ce type de bateau. "
Ça m’intéresse tu penses à quel chantiers, stp ?

02 oct. 2011
0

bonjour ,
oui c est inadmissible , on n a pas a vendre un bateau de la sorte , fragile sur un element tels que les varangues , bateau homologue en 1 er categorie en plus .
je suis benevole a la SNSM et dernierement on est alle cherche un bateau qui prennait par le pont , un voilier recent , et la mer n etait pas tres forte , il y avait presque une tonne d eau dedans .
on ne joue pas avec la securite des gens
on peut faire du low cost mais pas sur des elements vitals .
j ai un dufour 4800 actuellement et je crois que je vais le garder quand je vois les bateaux actuels
A+
jean marc

02 oct. 2011
0

Souvenez vous des accidents de Cynthia Woods aux USA et d'un Bavaria 42 match en Croatie il y a quelques années, qui ont perdus leur quille en navigation : dans les 2 cas, il y avait eu au moins un talonnage préalable : tous les chantiers actuels sont-ils à l'abri de ce genre de pépins ?

02 oct. 2011
0

On a que ce qu'on veut payer.
J'ai fais une connerie(très longue à expliquer), en talonnant et pour moi un bateau est fait pour flotter , pas pour cogner le fond.
Si on veut un bateau très solde on peut prendre un X par exemple , prévu pour talonner à sa vitesse de carène...
mais à taille égale c'est 50% plus cher. On a rien sans rien.
Faite se cogner une BMW avec une RENAULT et vous verrez le résultat......
Je suis très content de mon fisrt qui me procure beaucoup de plaisir avec lequel je sors même par gros temps mais je suis devenu "maniac" du sondeur.....

02 oct. 2011
0

je ne doute pas du fait que ce bateau doit etre plaisant a barrer , mais c est dommage que beneteau est pousse le low cost a juste coller les varangues , y a t il une raison technique a cela ?
j ajouterai que cela entache l image de marque de l architecte en l occurence le groupe Finot , architecte que j aime bien
je ne sais pas comment s est passe ton talonnage , a avoir lu d autres temoignages , il y a eu ce decollemment de varangue juste pour avoir pose la quille sur la vase dans un port et d autres parlent qu il ne faut pas poser la quille quand on le met sur Ber
A+
jean marc

02 oct. 2011
0

Je me demande s'il n'y a pas 2 problèmes distincts : la varangue est en fait une nervure du contre-moule et a pu être calculée selon les règles de l'art ; mais si le contre-moule se décolle, la varangue ne joue plus son rôle ...

02 oct. 2011
0

Sun Fast 32 le top! Attention, à ne pas confondre avec le 32 i

02 oct. 2011
0

ce fil rejoint l'autre qui m'a énervé ! :
"Différence entre SUN FIZZ et GIN FIZZ"
pour celui-ci meme coup de gueule :

ta question est très intéressante , et déclenche pour moi un agacement ... (gonflement ?)
pourquoi les sociétés FRANÇAISES se croient obligées de donner des noms à la con à leur productions ???
Jeanneau : les fizz truc les sun chose ; Bénéteau : first machin , et que je te rajoute des 27.1 27.2 et 3 et 4 et des 32.1 et 2 et3 et5 .......bonjours l'embrouille !
c'est valable pour le reste de l'industrie nationale (enfin pour ce qu'il en reste...)
ce qui résulte que le nouveau candidat à la voile (ou à autre chose) se doit , avant d'apprendre à naviguer , de découvrir les subtilités des appellations ..........
certe , ça peut flatter l'ego des initiés qui "savent" , naviguant justement sur le Sun ou le First en question et les autorise à faire les fières ?

vaurien , caneton , mousquetaire , muscadet , bonite , chassiron , arpège , écume, brise de mer etc ...... moi ,ça me cause mieux !

c'était la minute du vieux c..

02 oct. 2011
0

Un X n'est pas fait pour talonner à sa vitesse de carène. j'ai talonné à 6n, résultat 215 heures de travail...
Voli voilou

03 oct. 2011
0

Désolé , c'est ce qu'on m'avait dit
donc l'expérience d'un proprio est encore la meilleure.

Quel modèle avez vous ?

03 oct. 2011
0

Je voudrais bien savoir quel quillard performant d'aujourd'hui peu se poser sur sa quille ?????
Tout du moins je n'en vois aucun dans les ports.
le pogo 10,50 qui a un lest pivotant : même avec les béquilles, le constructeur estime que c'est un sacrilège d'abimer le bord d'attaque d'une si belle pièce et qu'il y aura une perte de perfo résutante.
Le 31.7 ne déroge pas à la règle .Sur son ber il faut que la quille soit calée correctement

Si on veut échouer , il vaut mieux acheter un biquille ou un dériveur (lester ou intégral), en bref un bateau fait pour ça.

Et même les RM ne sont pas prévus pour s'échouer à chaque marée.(dixit fabricant )

La recherche de performance inclut légerté donc finesse de la structure.
Cela m'impressionne toujours quand je vois la lumière à travers la coque à certains endroits les plus fins.....

Il y a eu quand même plus de 1500 31.7 vendus donc dans l'ensemble les proprio en sont très content. un gros problème fait vite un bid commercial ( ex : le dernier first 30 ..)

03 oct. 2011
0

Pour info Jean Marc il ne faut pas écouter tout ce qui se dit car comme moi pour les X (!!!) , il n'y en a qu'une partie de vrai, tout étant amplifié et déformé.
Stéphane

03 oct. 2011
0

...quand je vois la lumière à travers la coque...

Les fibres et résine sont un peu translucide, il n'y à donc rien de surprenant de voir la lumière a travers. ce n'est pas forcément un signe de faiblesse.

Que les bateaux ne soit pas fait pour taper une ile à 6 knts n'est pas trop surprenant, ce n'est pas ce que l'on peut appeler une utilisation normal ;)

03 oct. 2011
0

entièrement d'accord avec toi sinon tous les bateaux seraient deux fois plus lourds et plus chers ................

03 oct. 2011
0

Il y a plusieurs fils sur les talonnage.

Voir le témoignage d'Ecumeur qui a cogné à 13 nœuds avec un Mélody.

www.hisse-et-oh.com[...]lonnage

05 oct. 2011
0

Pour répondre à cdbbzh, Pour Bénéteau les ventes de 31.7 devaient êtres insuffisantes,mais peut être qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui.Le nouveau first 30 en voilier de croisière...avec une coque si étroite à l'avant et le cockpit façon régate...

06 oct. 2011
0

Ce sont les Dehler qui talonnent bien!!!!!!!!!

14 mai 2013
0

Talonner...Dieu m'en préserve , vu le prix des réparations...

L'article a le mérite de soulever la question de la fragilité de certains voiliers...attention , donc , c'est aussi important que l'état du moteur...

First 1 , 2, 3 ... Sun Odyssey 25 , 32... Oui , des appellations anglo-saxonnes , mais , il faut bien les vendre dans le monde entier , nos bateaux...On est numéro 1 Mondial...Pourvu que ça dure...

Effectivement , Caneton , Bonite...jolis noms de voiliers ...
Et Thon...Morue ?... ;-)

C'était la minute du p'tit con... ;-)

14 mai 2013
0

Aux Glénans ils ont des Delher et ils ont talonnés sur un rocher non répertorié ,résultat comme les autres beaucoup de boulot pour varangues arrachés etc.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021