Avis sur Dufour 40 Performance

Bonsoir à tous,
Je viens d'aller visiter un Dufour 40 Performance version 2 cabines de 2003. Je suis très emballé par ce voilier et j'aimerais avoir des avis de propriétaires avant de l'acheter.
Merci d'avance.
Cordialement.
Christophe

L'équipage
12 jan. 2016
12 jan. 2016

dans 90% des cas, un propriétaire trouve son voilier super
le mien n'est pas un DUFOUR mais il est super
:-)

13 jan. 2016

Le Dufour 40 avait gagné la Copa Del Rey à sa sortie, cela avait fait polémique parce que la quille avait était modifié et d'aprés ce qui se disait a l'époque les Espagnols ne voulait plus qu'il participe à cette course, ils estimaient que le bateau ne correspondait plus à la série. Les retours que j'ai pu avoir sur ce bateau sont sa fragilité de carene avec des portes qui ne se fermaient plus suite à des déformations de structure. Est çe vraiment une réalité, il faut se méfier de tout ce qui se dit, en tout cas ce sont des points à vérifier.

13 jan. 2016

Il ne faut pas se laisser abuser par le terme "performance".Quel est son tirant d'eau? Et surtout que veux tu faire avec?

13 jan. 2016

Bonjour,
Son tirant d'eau est de 2m10 avec une quille en plomb.
Je cherche un bateau pour vivre dessus et sortir en solo dans un premier temps et puis ensuite ..... à voir si je pourrais partir.

13 jan. 2016

Tout bateau n'est qu'un compromis, avec ses points forts et ses points faibles. Ce compromis doit rester le plus proche de son programme de navigation. C''est une évidence, mais on ne le répétera jamais assez.

Propriétaire depuis 3 ans d'un D40 (PTE, 3 cabines, 2 toilettes), je ne regrette absolument pas ce choix. Après 17 ans sur un First 35, Je voulais retrouver "l'âme" du First 35, mais en plus moderne.
Après de nombreuses visites ou analyses de voiliers similaires (Dufour classic, Dehler, First, Hanse, Elan, Grand Soleil, X-Yacht...), voici mes principaux critères (personnels!) pour ce choix:

  • rapport qualité/prix
  • construction générale, échantillonnage
  • comportement marin
  • rapport performances/volume/confort
  • présentation intérieure classique
  • choix des versions, notamment PTE pour mon cas.
  • forme du lest (je ne voulais pas de quille en "T")
  • plan de pont, facilité de circulation
  • capacité de rangement cockpit (coffres extérieurs)
  • accessibilité des organes mécaniques et facilité de maintenance (j'ai vu certains bateaux pour lesquels je n'aimerai vraiment pas avoir à changer un simple filtre à GO, ou démonter un réservoir...)
  • esthétique/élégance

Pour rebondir sur le point évoqué par maximus99, je 'ai pas de problème particulier quant à la "fragilité" de carène. Je pense que tous les bateaux polyester de grande série sont plus ou moins "souples", mais je ne crois pas que cela soit rédhibitoire dans le cas du D40. Peut-être aussi que le fait d'avoir la version PTE le rend plus rigide en comparaison du GTE (quille plus longue, donc efforts mieux répartis sur les varangues?) Bref, quand je vois certains points par rapport à d'autres productions (par exemple les cadènes), j'ai plutôt confiance dans cette construction!

En résumé et en restant objectif:

Les points positifs:
- tout ce que j'ai dit plus haut, donc mes critères de choix ont été globalement respectés
- douceur et précision de barre
- passage agréable dans le clapot
- carène polyvalente, mais pas planante (ne pas s'attendre à de bons surf au portant...le F35 était nettement supérieur sur ce point!)
- facilité de manœuvres sous voiles en solo, accastillage correct, position judicieuse du chariot de GV
- stabilité de route remarquable au près (là encore, merci à la quille longue...)

Les points négatifs:
- conception alambiquée du système d'accès à la jupe/plancher-trappe du radeau de survie, vraiment compliquée et mal étudiée: mettre à l'eau le BIB dans l'urgence relève de l'exploit!
- mauvaise facilité de circulation dans le carré en "U" (accès à la table "étroit"), banquette tribord du carré trop juste du fait de la disposition de la table à carte.
- manque un peu de rangements dans les cabines et carré
- panneau de descente lourd et encombrant.
- télé-commande d'origine du guindeau pas pratique (dans la cabine avant!), surtout en solo.
-étanchéité du panneau coulissant de descente pas top
-étanchéité de la liaison tableau AR/coque à surveiller
-écoulement de l'eau du cockpit mal prévu (l'eau ruisselle directement sur la sortie d'arbre du pilote, gros problème de fiabilité de ce dernier)

Le bateau étant en phase de rénovation complète, j'en profite pour essayer de corriger et d'apporter des solutions à tous ces petits détails.
Eric

13 jan. 2016

"merci à la quille longue." Qu'appelle tu une quille longue?
Ce que j'ai constaté, est que le Dufour 40 PTE n'avance pas au près... 2.10 m ou PTE, ne donnent pas les mêmes résultats. Heureusement.

13 jan. 2016

Gamme performance = gamme standard avec 1 mètre de mat en plus et les quelques m2 de toiles qui vont avec.
Construction correcte, ce n'est pas un X, mais il ne se plie pas en deux quand tu souques le pataras, pas de problème de quille ou de structure, très bon bateau de "croisière rapide" véloce avec peu de vent.
Nous avons navigué de concert avec un cousin qui en avait loué un et le mien (le 44) il en était ravi, a priori un plus rapide qu'un elan 410 car plus raide.
Les défauts:
-problème de moteur de pilote qui prend l'eau a cause d'un défaut de conception d 'écoulement autour du support de barre a roue (facile a régler)
-problème de ventilation de cale moteur pour les mêmes raisons de conception débile, a la gite avec beaucoup de mer et donc de l'eau dans le cockpit les grilles d'entée d'air sont trop bas et l'eau peut rentrer dans les tuyaux d'arrivée d'air...(Facile a régler aussi )
-la position des winchs de génois trop prêt du barreur et qui servent a trop de choses (genois, spi, gv) la solution en rajouter 1 paire de plus gros a l'avant du cockpit uniquement pour le génois (la structure est prévue pour) et ne laisser que la gv prêt du barreur.

Sinon pas de problème particulier de plus ou de moins qu'un autre.
Jolie ligne en plus pas démodé du tout.
F.

06 nov. 2016

Comment avez vous remonter les grilles de ventilation de cale moteur sur dufour 40 perf ?
Photos possibles ?
Merci

02 nov. 2023

Bonjour,je relance ce fil pour vous demander comment avez vous réglé le problème d'entrée d'eau par les grilles d'aération de la cale moteur? Merci de votre retour. Cordialement.

13 jan. 2016

Cap'tain eric m'a doublé mais nos remarques sont proches et ce qui est marrant c'est que les défauts sont a peu prés les mêmes sur le 40 et le 44.
Effectivement commande du guindeau a un endroit débile a déplacer bien sur.

13 jan. 2016

Ce que j'appelle la quille "longue" (peut-être à tort), c'est sa dimension horizontale, plus grande que la quille "profonde".
Je le répète, cette configuration ME convient par rapport à MON usage, mais certainement pas à un régatier, ce qui n'est pas mon cas.
Les performances au près ne sont évidement pas comparables, mais la raideur reste correcte (gros bulbe), et ça n'est pas non plus un sabot à cette allure...

13 jan. 2016

Oui, Fvb a raison, le 44 ainsi que le 34 aussi, sont très proches en terme de conception, avec à peu près les mêmes qualités et défauts respectifs.

14 jan. 2016

Bonjour,je reprends le fil.
Je possede depuis un an un D 40 performance version 3 cabines de 2005.
Aucun bateau n'est parfait, et celui- ci a quelques defauts bien mis en evidence par Captain Eric.
Bien sur, la qualite de finitions n'est pas celle d'un X ou d'un J 122....ce n'est pas non plus le meme prix.
Malgre une reputation de "fragilite", je n'ai pas trouve de temoignage direct et factuels de problemes graves de solidite, de structure, de delaminage ou autres avanies.
J'ai beaucoup cherche avant de franchir le pas.
Et maintenant, apres un an d'utilisation, quelques bricolages tout de meme, je suis ravi de ce canot.
Nous sommes alles en Irlande et la Manche a 7 nds de moyenne, sans forcer, en confort, en securite, c'est appreciable.
C'est un bateau reactif aux reglages, agreable a la barre, plutot bon au pres, un peu moins au portant, je prefere cela a l'inverse.
Ce n'est pas un JPK!!!
En regate, le rating n'est pas facile a combler, mais je n'ai pas encore toutes les cles...
Les manoeuvres au moteur se deroulent plutot bien
En resume, c'est un course croisiere de tres bonne tenue.
En equipage reduit, pas de probleme, juste reduire assez facilement car il peut etre physique dans la brise.
Et quel joli canot....
Voila, en resume, je kiffe ce voilier.
N'hesite pas a me contacter pour discuter,
Nautiquement

14 jan. 2016

C est le 34 qui a gagne la copa del ray
Des 3 dufour perf, seul le 34 s est fait remarqué en regate

Attention aux boiseries en moabi extrement sensible au moindre choc

14 jan. 2016

Non pas que :

Les Dufour connaissent un palmarès époustouflant

  • Dufour 34 Performance élu voilier européen de l´année 2003 et vainqueur de la Copa Del Rey 2004
  • Dufour 40 Performance voilier de l´année 2002 en France, Champion du Monde IMS 670 et vainqueur de la Copa del Rey 2005
  • Dufour 44 Performance vainqueur de la Copa del Rey 2007 ...

www.voilesnews.fr[...]nsation

14 jan. 2016

C'est sur qu'il devaient être légèrement optimisés mais quand même,
bon sang ne saurait mentir ...

15 jan. 2016

@Fvb, sorry et merci pour l'info !

15 jan. 2016

@ sortilege, c'est que j'ai ma fierté quand même ! ;-)

06 mai 2016

après avoir régaté un peu dans mon coin (Port de Bouc - golfe de fos), plusieurs avis de personnes différentes, profil régatier du dimanche (un peu ambiance régate saucission ! ceci n'est pas péjoratif j'aime beaucoup et je suis pas un acharné) => le dufour 40 un très bon compromis course croisière confortable et gratifiant car bon marcheur, bon près, avance dans le petit temps, et pour un prix pas délirant

06 mai 2016

Possédant un D40 Performance depuis 3 ans je ne peux que confirmer tout le bien qui a été dit sur ce bateau.
Raide à la toile, rapide, très bonne tenu de cap, manoeuvre facile en équipage réduit (75% de ma navigation se fait en solo et j'ai .....
74 ans).
Aucun grincements ou déplacement des portes !
Je suis absolument ravi d'avoir fait cette acquisition.
Cordialement à tous

07 mai 2016

Autant le 34 nettoie bien en régate on ORC/HN, mais le 40 ne brille pas autant que son cadet.
C'est néanmoins un bon bateau mais si la régate est au programme c'est bon à savoir.

07 mai 2016

La version de 2003 est mon préféré des Dufour 40........

07 mai 2016

Le Dufour 34 avec son handicap à 0 en HN est plutôt favorisé, mais bon, certains arrivent à faire des résultats même en IRC.

07 mai 2016

J'en avais loué un aux Antilles il y a 6 ans. Facile à manier, bien raide à la toile, bateau agréable.
Un problème gênant, la barre à roue est immense et si on ne prend pas garde, on peut très facilement coincer l'écoute de GV entre la barre et les bancs du cockpit. Çà nous est arrivé entre la Dominique et la Martinique, dans du vent costaud (début août).

09 mai 2017

Bonjour à tous, je relance ce fil ....

Je viens de changer mon FIRST 31.7 par un DUFOUR 40 de 2004, il y a deux mois.

Super bateau et je confirme tout ce qui a été évoqué sur ce fil.

Je navigue en solo et il est facile à manier, sauf parfois dans le port. Avez vous des astuces la dessus ? je me suis fait embarquer déja deux fois par le vent et le courant et j'ai du refaire la manoeuvre.

Il est très raide à la toile, mais j'ai un lest plomb et la quille de 2m10.

J'ai rajouté des sacs à drisses pour éviter qu'une écoute ne bloque la roue.

Au portant, pas terrible. J'ai encore à peaufiner les réglages .... avez vous des idées ? J'ai un spi asymétrique que je n'ai sorti que trois fois.

Attention aux coffres de rangements du cokpit qui se coincent avec les écoutes de génois.

22 oct. 2023

Pour les écoutes qui se bloquent dans les coffres j’ai installé des petits dômes plastique autocollant dans l’angle, on trouve ça dans les magasins de bricolage dans le rayon patins de meuble, j’ai un Dufour 375 et ça m’a très vite énervé !!

21 oct. 2023

Bonjour ;-) Notre bourse d'équipiers basée à Nieuwpoort en Belgique vient d'acquérir un Dufour 40 Performance. La survie est stockée dans sa baille entre les deux barres, relativement difficile d'accès au vu de la présence du pataras et du plancher de ladite baille. Nous envisageons de déplacer cette survie vers le roof du bateau devant la capote en y installant au besoin un berceau support, ledit roof est d'ailleurs muni de 4 points d'attache qui pourraient convenir. Un heureux propriétaire aurait-il un avis concernant cette option ? En libérant cette baille arrière nous pourrions créer un espace complémentaire pour un second mouillage et un rangement pour l'annexe gonflable qui encombre actuellement le pont. "Barry II" nous a mené cet été pendant 8 semaines tout autour de l'Irlande par l'Ouest(nous avons relevé 60 Noeuds à Dingle mi-juillet où nous nous sommes planqués pendant 4 jours) avec retour via les Anglos. Merci de vos commentaires.

21 oct. 2023

Vous évoquez une survie stockée entre les deux barres, or le Dufour 40 performance n'a qu'une barre ...
Peut-être s'agît-il du 40E qui n'est pas du tout le même modèle.
Sur mon 40, j'ai amélioré l'accessibilité à la survie en réduisant nettement la taille du plancher basculant qui recouvre l'emplacement de la survie. Il reste la gêne du pataras, mais j'ai un petit container pour 4 personnes qui sort très facilement

21 oct. 2023

Bonjour Fransoi, notre bon d'achat ainsi que les marquages définissent bien qu'il s'agit dans notre cas d'un Dufour 40 P

21 oct. 2023

Avec 2 barres à roues, c'est un 40E performance (aussi) produit à partir de 2009, le 40 avait été produit à partir de 2003. Les dimensions sont proches mais ils sont quand même assez différents:

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le Stromboliccio

2022