avis sur Dehler 36 cws

Bonjour à tous,

A toute chose, malheur et bon et le confinement actuel suit cette règle.
En effet, il me laisse le temps de regarder d'un peu plus prés les bateaux qui pourraient convenir à un futur projet de navigation (nav côtière dans un premier temps (Manche et Mer du Nord) mais des plus long bords ne sont pas à exclure, généralement à 2 à bord mais possiblement 3 ou 4).
Actuellement, mon intérêt se porte sur le Dehler 36 CWS du début des années 90. J'ai vu pour l'instant des unités de 1990 à 1994.
Du coup, je me tourne vers la communauté, à la recherche de renseignements sur ce chantier et les qualités de ses embarcations à travers son histoire, et plus précisément sur le canot cité au dessus.

Merci pour vos réponses

A bientôt

L'équipage

ArthuriusArthurius22 mar. 2020 14:51

Arthuriuscourtox5622 mar. 2020 16:4422 mar. 2020 16:50
0

boonjour,
c'est un bateau génial. Prends un modèle avec le rail pour le génois Solent autovireur, comme cela tu pourras virer de bord sans aucun soucis.
Sur le pont il est magnifiquement équipé, tout est facile d'accès pour le barreur et son équipier.
1. 1er soucis, il n'est pas aussi raide à la toile et gite beaucoup, la alrgeur est faible.
1. Le bémol à l'intérieur c'est que l'avant est assez pointu pour avoir de bonnes (très) performances au près, donc la cabine avant est étroite.
1. le tirant d'eau d'1,85m qui n'est pas adapté pour certain types de voyages comme, la Bretagne sud. Difficile pour être proche des plages et remonter des rivières.
1. la barre à roue est très grande et d'un touché incomparable. Mais la séparation du cockpit en 2 zones est parfois embêtante.
Ces 4 trucs, m'ont fait choisir un dériveur intégral. En fait c'est la patronne qui a décidé.

J'ai navigué dessus une bonne semaine avec des copains, c'est le grand luxe. On peut tirer des bords pendant des heures, en ayant une très bonne progression dans le vent. Il est magique ce bateau.

0

Oui, j'oubliais le club DEHLER de H&O

www.hisse-et-oh.com[...]/dehler

0

Merci Courtox56 pour cet avis.
Actuellement, le seul point qui me dérange un peu, c'est le coté gitard que tu signales. Il semblait pourtant avoir un rapport de lest important qui aurait dû éviter cela.
Après, mon épouse (équipière) et moi venons du monde du dériveur solo (laser pour ma part) ou double (420) + une relativement bonne expérience en sport-boat (J80) donc, la gite, on connait ;)
L'étroitesse de la cabine avant n'est pas dérangeante : on vivra serré ou on logera dans la cabine arrière.
Au niveau du tirant d'eau, mon bassin de navigation sera dans un premier temps la Manche et la Mer du Nord, des deux côtés (France, Belgique, Pays-Bas mais également côte sud de l'Angleterre) donc on oublie les mouillages forains et les petites criques sympas.
Quant à la barre à roue, ce n'est pas un souci, je suis grand aussi LOL, donc ça ne devrait pas être un trop grand souci. Après, j'avais également noté le particularisme du système central qui sépare le poste de barre du reste du cockpit, mais, c'est ce qui fait également son charme ...

Pour le club HetO Dehler, je viens de la parcourir, mais je n'ai pas trouvé (ou très peu) de renseignements généraux sur les qualités de ce bateau en particulier. J'espère cependant m'inscrire à ce club prochainement juste pour signaler l’acquisition d'une nouvelle unité ;)

En tout cas, merci encore pour tes avis qui me conforte dans l’intérêt pour ce bateau.

0

Bonjour,
Je suis le propriétaire du 35 qui est récemment paru en annonce.
Le bateau n'est gitard que si l'on tarde à réduire la GV, qui est conséquente...

Réduire est vraiment aisé avec les 2 ris auto, et quand la toile est adaptée au temps, le bateau est super stable et équilibré, raide à la toile et pas du tout gitard.

La remontée au près est vraiment top et d'une façon générale le bateau est d'une excellente qualité, très bien fini.

Le mien est à Deauville, si tu veux passer le voir pour te faire une idée quand la vie aura retrouvé un cours normal, tu es le bienvenu.

0

Il y a en face de moi un 37 CWS dont j'ignore l'année, j'ignore aussi la différence avec le 36 CWS.
Je connais assez bien le proprio, et il m'a d'ailleurs demandé de surveiller son bateau pendant le confinement.
Il se trouve qu'il a dû refaire entièrement le safran, j'ai assisté à l'autopsie de ce dernier et il était complètement mort, il a fallu tout refaire en modifiant l'armature interne pour remplacer la mousse par du cp stratifié.
Donc juste un point à contrôler lors d'un achat éventuel et une dépense probable à budgétiser, mais c'est aussi le cas de nombreux bateaux de toutes marques ...

0

AH oui, dans les points faibles, ce sont les bagues du tube de jaumière entre celui ci et la mèche de safran. Dans certain cas de bateau au sec à vendre depuis plus d'un an ou deux, on ne peut pas bouger la barre. Bien vérfiier ce point comme sur tous les bateaux d'ailleurs.

Effectivement le safran lui même est général en mauvais état sur les 34 36 et 35. Si je ne me trompe pas ce safran était sous traité, donc pas réalisé aussi soigneusement que la coque.

Les bagues de la jaumière sont assez faciles à changer. Refaire un safran peu couter assez cher, mais il y a de bon chantiers la haut.

Il y a aussi le 36 DB, avec 1.98m de tirant d'eau plus raide à la toile, mais plus cher. Il y avait un 35 DB super équipé en vente sur nos annonces.

Moins répandu les modèles CR. La séparation au milieu du cockpitest supprimé la barre d'écoute est dans le fond.
Tu en as un chez nous
www.hisse-et-oh.com[...]r-35-cr

Le prix de ces superbes bateaux est assez faible. 60.000 au maxi et 35.000 au mini

Le bateau sera localisé à Dunkerque ou Niewport?

MAJ:
CWS= central winch system
DB= Dehler Boat
CR= ...je ne sais plus

1

DB c´est plutôt le Millesime course comme chez Aston Martin

CR: Cruiser

0

@courtox56 : effectivement les bagues étaient mortes également, il a fallu les refaire.

0

Merci pour le signalement de ce point.

0

J'ai eu un peu plus gros, la version 38 pieds de ces années là. Assez large et 45% de rapport de lest, mais bien voilé. Qualité de construction remarquable, le carlingage reprenait tous les efforts du gréement et la quille. C'est le seul bateau que j'ai eu sur une quinzaine ou quand je tirais des bords au près, je finissais regulièrement débridé car je n'étais pas habitué au cap qu'il faisait. J'ai une fois testé par tramontane établie entre St Cyprien et Gruissan. Ma voile n'avait que 2 ris, un troisième aurait été bénéfique. Mais c'est passé sans problème. Peut être pas idéal comme conception pour les tropiques, un peu trop confiné pour ça.

0

Merci, Courtox, pour tout ces renseignements très précieux.
Sur le point faible quant à la mèche de safran et la bague, j'ai effectivement lu ce type de problème de barre "dure"sur le forum Dehler d'Hisse et HO
Sinon, mon port d'attache devrait être Dunkerque.

0

Bonjour Arthurius

Tout est dit par Courtox. Toi qui viens du monde du dériveur c'est un bateau qui te fera bien plaisir sur l'eau. Nous avons failli craquer pour un 37 cws ou cruiser. Pourquoi nous n'avons pas fais le pas deux raisons
1) Un manque de place dans les couchages (avant j'avais un Rush).
2) Comme c'est mon dernier achat et (le temps de me rendra pas plus souple) la coupure de la barre à roue obligeant a monter sur le plat bord.
Sinon c'est vraiment chouette bateau si tu fais le pas regarde aussi le 37 il a un brin de volume en plus.
Je suis sur le meme plan d'eau que toi.

Le Moko

0

Rebonjour

En complément pour rêver
www.botentekoop.nl[...]1b5e555

Le Moko

1

salut,

propriétaire depuis peu d'un 34 de 1987, je confirme les qualités de fabrication de cette marque de ces années là.
le bateau ne fait vraiment pas son âge !
excellentes qualités marines que ce plan van de stadt révèle dans cette mer de la Manche qui peut être courte, vent contre courant. et le bateau passe là-dedans sans cogner et sans perdre de vitesse.
contre partie: un manque d'habitabilité en partie avant.
bref, bateau sécurisant et qui présente peu de fardage. appréciable pour les manoeuvres au port en solo.

Rénald
Cherbourg

0

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions qui me conforte dans l’intérêt que je porte actuellement pour ce bateau.
J'espère qu'à la fin du confinement je pourrais finaliser à plus ou moins brève échéance mes recherches.

Portez-vous tous bien et peut-être à très bientôt sur l'eau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer