Avis Sun 2000

Bonjour à Tous,

En vue d'un achat pour le golfe du Morbihan, je voudrais connaitre votre avis sur le Sun 2000.

Premièrement, je souhaite un voilier facile pour sortie à la journée et pourquoi pas 2 ou 3 WE vers les iles.
Deuxième point, un voilier pas prise de tête, facile mais relativement performant, dériveur est un plus.
troisième point, pouvoir le mettre sur remorque pour l'hivernage (sur ce point je ne suis pas bloqué, même si je dois passer par un chantier pour l'hivernage).

Le sun fast 20 m'intéressait pour son coté transportable, le first 210/211 aussi pour son coté perf/confort. Mais le sun 2000 avec son coté dériveur retient mon attention.

Quand est il des performances, je ne trouve pas d'info pouvant les mesurer. Sur H&O, les avis sont assez négatifs...
Des avis?

Merci

L'équipage
26 fév. 2014
26 fév. 2014
0

Il y en a quelques uns sur Arcachon et je n'en ai jamais entendu parler en mal , en plus il correspond à ton programme mais regarde la pour en savoir plus

sun2k.wordpress.com[...]/

26 fév. 2014
0

Un 210 sera plus marin, mais si c'est pour le golfe, le 2000 c'est bien.

Bernard Decré en avait un dans le golfe en bas de chez lui, c'est dire...

26 fév. 2014
1

Les Sun 2000 et First 210 ne sont pas tout à fait sur le même programme.
Le Sun 2000 est sympa parce qu'échouable à plat (il tire 30 cm dérive haute). Par contre, au dessus de force 4, c'est moyennement sécurisant. Ceci étant, pour le golfe, sans doute un bon compromis.
Le First 210 est beaucoup plus marin (toutefois au dessus de 5 c'est humide et à 6, c'est sportif) mais par contre plus lourd, et la quille relevable tire 80 cm relevée. En échouant donc gîté. Mais à mon sens le meilleur petit croiseur de sa catégorie, qui permet de faire un peu de croisière côtière (type camping et en arrivant pas trop tard pour aller au resto le soir).
Le sun Fast 20 est le prédécesseur du Sun 2000, même programme.
Pour les performances, regarde le site FFV et les handicaps HN (www.ffvoile.fr[...]e.asp): un point de handicap correspond à 15 secondes au nm. Cela permet de se faire une idée et de comaprer.

26 fév. 2014
0

Pas simple de faire un choix, je ne veux pas me tromper.
La quille à 1.70 du first 210 me dérange pour le golfe du Morbihan, bien que je realise qu' il est sûrement le meilleur dans sa catégorie.
Le Sun fast 20 me plait bien, mais le volume du sun 2000 doit être supérieur!
Je ne veut pas un bateau prise de tête, juste un voilier proche de la maison et aussi à utiliser en famille (4).
Avant j étais à Lorient le first aurait été mon choix, maintenant à vannes...

19 oct. 2020
0

le handicap était à 11,5 lorsque j'ai acheté le mien en 2002( Sun 2000 ) puis il est passé à 9 il y a quelquezs années. dans la doc promotionnelle Jeanneau, le poids annoncé était de 1150kg et celui indiqué quelques années plus tard est de 1250 kg...
Mouille-col est sur le Bassin d'Arcachon depuis 2002 et j'ai fait pas mal d'adaptation; depuis peu je viens de passer au safran relevable mais ce n'est pas top quand il est relevé. Il vaut mieux éviter les hauts fonds et avoir un bon sondeur et une sonde fiable. Mon vieux navman multi 3100 ne m'indique plus que la température de l'eau et la roue du loch est toujours envasée à marée basse , donc ne tourne plus. je passais auparavant 6 mois d'hiver au port d'arcachon puis 6 mois au corps-mort en naviguant plusde 200jours par an. Avec le safran sabre d'origine j'avais installé en bas du pataras un petit palan très pratique pour relever et coincer en quelques secondes suivant le tirant d'eau. Maintenant je suis à l'année dans un port ostréicole qui n'a plus d'eau à marée basse mais qui se trouve à 800m de chez moi et dans la partie sympa du Bassin.
Les voiles d'origine n'étaient pas si mal , il manquait juste une bande anti U.V sur le génois. j'ai installé un Lazy-bag avec des bouts de 6mm et fixation 3 points,qui me servait de balancine mais j'en ai instalé une il y a 4 à 5 ans pour faciliter l'affalage de ma voile full batten actuelle, ainsi je détends le lazy-bag et la drisse choquée la voile tombe directement au fond ce qui facilite grandement la maneuvre. Il est impératif d'avoir un lazy-bag règlable pour choisir l'inclinaison de la bôme, soit au port soit échoué sur un babc de sable. J'ai horreur de me prendre cette bôme dans la figure et le très large cockpit doit ausssi être "très haut". Mon palan de gv équipé d'un mousqueton à chaque extemité peut être dépose en 10 secondes pour libérer la place ce qui permet de manier les canes à pêche et de laisser mes passagers ( à la belle saison ) descendre se baigner.
Mon bateau, qui prend l'eau comme presque tous les Sun 2000 est une véritable "buanderie" l'hiver? J'enlève tous ce qui peut prendre l'humidité. l'eau qui rentre principalement pa infiltration le long des goujons de fixation du lest et par le puits de dérive au niveau du bouchon de la trappe de visite, reste sous le contre-moulage et peut passer dans lezs différents caissons lorsque le bateau gite fortement. On retrouve alors les coussins mouillés ainsi que les planches sous couchettes.
Je viens d'installer 2 ventilateurs solaires en promo chez SVB mais l'un de'entre eux ne fonctionne pas et l'autre, fourni au titre de la garantie foctionne mais seulement à condition d'être " lancé ", il y a un infime blocage mécanique à l'arrêt bas de batterie sur ventilateur donc si pas de soleil, le machin s'arrête. un crayon sur la pale et ça repart. Donc j'ai commandé un autre ventilateur qui pourra marcher jour et nuit grâce à sa batterie intégrée.
Cet été j'ai souvent navigué avec 1ris et parfois 2 car le thermique d'après midi se manifeste; en roulant le foc correctement et en plaçant les chariots de génois de manière appropriée, le bateau avance très bien de manière équilibrée, d'aill"urs je tiens rarement la barre une fois les féglages fait grâce au stick FRIEND que je déclare indispensable. Je navigue seul à 90% du temps et j'envoie le spi asymétrique dont je peux régler le point d'amure en 0 et 2 m.
Toutes les drisses ( sauf génois ) sont ramenées sur coinceurs sur le pont vers l'entée de la descente. J'ai remplacé le merdique taquet coinceur XP d'origine et totalement inadapté à son usage, par un XAS monté sur une cale de bois de 57mm( 3x19 Cp marine )pour que le bout de relevage sorte avec le bon angle. Le site des sun2000 crée par un ami ici, est en repos depuis des années mais il y a beaucoup à apprendre
J'avais fait un résumé de tout ce qu'il y avait à modifier et je tiens à votre disoisition des tas de croquis ou photos. mon Mail :
jlducerf@yahoo.fr
à plus et bonne nav à tous

19 oct. 2020
0

excusez moi pour les fautes de frappe, mes doigts attrapent parfois 2 touches du clavier ou celle d'à côté ou du dessous...

19 oct. 2020
0

Le taquet spinlock XAS sur cale de 57mm est pour le relevaje de dérive sur un bbout de 8 mm largement suffisant.
Les bosses de ris tant à l'amure qu'au point d'écoute sont toutes ramenées sur taquet XAS sur le pont, de même que celle de géglage d du creux sur la bôme via un petit palant 4 brins. Faut applatir dans la brise et ne pas oublier de souquer le hale-bas de bôme et tirer sur le pataras.

26 fév. 2014
0

Les propriétaires de Sun 2000 avaient fait une liste à destination du chantier Jeanneau,de tout ce qui était à modifier pour rendre ce bateau pratique.Donc d'après ce qu'on lit sur les sites il y a pas mal a bricoler dessus,mais ce n'est pas un voilier raté.

26 fév. 2014
0

Concernant le 210/211, il y a beaucoup d'éloges sur le bateau.
Pour le Sun 2000 je voyais un commentaire disant que c'était une savonnette! Cela ne met pas en confiance...
Pour les essais en presse, je n'en ai pas non plus sur le sun 2000 ni sur le sun fast.

26 fév. 201426 fév. 2014
0

J'ai eu un F210 et ai deux amis qui ont des Sun 2000.
Le Sun 2000 n'est pas à proprement parler une savonnette. C'est par contre un dériveur, un peu léger et moins raide que le F210. Mais si c'est pour "faire des ronds dans l'eau" dans le golfe, par beau temps "facile et sans prise de tête", c'est sans doute un bon compromis.
L'accastillage est effectivement un peu léger (pour contenir les prix), mais là aussi, pour le programme, c'est en général suffisant.
Côté performances, le Sun 2000 est HN 9.5, le F210 est HN 11, et le Sun Fast 20 est HN 8

26 fév. 2014
0

Bonjour Rackham,

Vu ton expérience, comment juger les performances du sun face au first? J'imagine bien qu'elles soient moins bonnes.
Mon programme serait aussi de sortir du Golfe de temps en temps pour profiter des iles en face!

Merci

26 fév. 2014
1

j' ai navigué plusieurs années dans le golfe avec un dériveur habitable de 6m.
Pratique pour le tour de l' île d'arz a marée basse et pour s' échouer sur une plage avec 30 cm de tirant d' eau.
En fait , après quelque tours de l' île au moine et de l’île d'arz on se fatigue assez vite de l' intérieur du golfe avec ses passes sans vent , les endroits ou les courants sont difficiles a franchir par vent faible (donc hors bord au ralenti conseillé) et tous ces bateaux qui empêche de tenir le cap idéal .
Sympa a deux connaissant la voile , mais source de différent avec une famille de 4 personnes.
Très vite l' envie nous prends de traverser le golfe rapidement avec la marée et de gagner les plages de Houat et belle-île.
Et là , le dériveur commence a être léger quand le vent monte.
Aujourd’hui je navigue avec un first 211 sur saint Malo-Chausey ,(attente d'un mouillage a Arradon) , et par force 5-6 pas de problème , de plus le bateau ce comporte beaucoup mieux sous spi qu' un dériveur.

Michel

26 fév. 201426 fév. 2014
0

Le Sun marche un peu moins bien que le F210 mais ce n'est pas pour autant un veau et il reste agréable, avec un grand cockpit sympa.
Pour se ballader et échouer sur les îles dans le Golfe et ou celles d'en face (donc un plan d'eau relativement abrité et un préavis où la météo est très fiable), ça le fait à mon sens sans problème.
Maintenant, si tu veux avoir la possibilité d'aller un peu plus loin (Yeu, La Rochelle par exemple), ou sortir quand il y a un peu plus d'air, c'est un peu plus limite.
A noter que les anciennes versions du F210 sont insubmersibles, donc assez sécurisantes et dispensées de bib à plus de 6 miles d'un abri.

21 oct. 2020
0

Tous les 210 et 211 sont insubmersibles.

26 fév. 2014
0

Hello,
Je n'ai pas d'avis sur le sun2000, mais pour avoir naviguer dans ce coin avec un petit bateau (kelt 6,20 Q) je trouve que limiter le basin de nav au golf et choisir le bateau en fonction de ça est peut être une erreur à terme

Tu vas vite avoir envie d'aller voir ailleurs si l'océan y est plus bleue...amha

Cela dit il y a eu une série d'articles sur des balades avec le sun2000 sur V&V ça peu te permettre de te faire une idée si tu les retrouves de mémoire ils avaient pas mal bourlinguer avec et en faisait l'éloge.

. Je crois même qu'il s'en avaient fait unbouquin "le tour de France en voilier jaune" ou un truc comme ça.

26 fév. 2014
0

Je me suis trompé pour le bouquin de V&V c'était un sun 2500, pas un 2000 ... Désolé.

26 fév. 2014
0

Salut now,
Pour le tour de France en voiler, c'était un sun 2500.
Je viens de me séparer de mon ancien voilier de cette taille mais qui était sur Lorient.
J avais vu en plus l étap 21 mais visiblement pas bon marcheur.

27 fév. 2014
0

le sun 2000 me paraît parfait pour le golfe et les îles proches et même plus si affinités. Il permet d'aller partout dans le golfe dans des coins sinon inaccessibles ce qui agrandit le champ de manœuvre, il permet d'aller se poser à Sauzon (belle-ile) après tout le monde et de partir avant tout le monde. Nous avions un Belouga qui correspond donc à peu près au sun 2000 en plus ancien et nous avons gardé un souvenir ému de tous ces petits coins interdits aux quillards ou au first 210 ou 211.
Pour la sécurité il faut évidemment se montrer prudent mais c'est pour tous les bateaux pareil selon la taille.

27 fév. 2014
0

Je suis un ancien proprio de Sun 2000. Donc pour répondre à tes questions:
-bateau pas prise de tête du tout. En plus tu profitera sûrement des quelques améliorations apportées par l'ancien proprio , juste un peu d'accastillage pour ce qui me concernait. Il,marche très correctement tant que tu reste dans ses limites ,disons jusqu’à F5+. En régate amicale je faisais jeu égal avec un Muscadet et même mieux au portant.
Échouage nickel, juste vérifier que la dérive ne reste pas coincée si gravier.
Mise sur remorque bien plus facile qu'un 210/211
Matage et démâtage rapide et facile même seul.
Après, c'est sûr c'est un bateau moins marin que le first210 si tu veux te lancer dans la petite croisière.
Le Sun 2000 c'est un petit camping côtier pour temps maniable si on veut résumer.
Beaucoup de plaisir avec en tout cas.

08 mar. 2014
0

Bonjour à tous!

Merci pour les informations.
Je commence à me faire un avis. J'ai visité un Sun 2000 et un First 210.

Le Sun 2000, gros point fort, le cockpit king size, puis dériveur intégrale.
Le First, sympa l'intérieur, beaucoup de volume pour la taille. Cockpit plus petit mais bien aussi. Point faible, la quille et son entretien.

Pour l'achat, je mets maintenant le First dans la course.
Tout va dépendre des propositions et peut être essais en mer.

Merci

09 mar. 2014
0

si tu veux sortir du Golf pour les Iles… le Sun ne me semble pas être le bon choix !!
trop léger si le vent vient à monter…
le F210 se comportera plus sainement mais il y a aussi beaucoup d'autres bateaux, en dériveur si tel est ton choix !

08 mar. 2014
1

J'ai un sun 2000 depuis 8 ans déjà!
Pour les performances par rapport au first 211 c'est kif kif.
Points forts: cockpit énorme et très sécure pour les enfants ou la pêche, tirant d'eau ridicule, grande facilité.
Points faibles: quelques pbs d'accastillage vite résolus, des voiles d'origine pas terribles.
Un plus: tu peux mettre un HB AL directement sur le tableau AR sans chaise et le coupler à la barre, manoeuvrabilité garantie même à faible vitesse.
Il existe 2 sortes de safran, sabre ou pivotant, j'ai le sabre, amélioré avec un petit palan sur le pataras pour le relever très vite et facilement. Ceux qui ont un pivotant ne sont pas forcément ravis!
Pour ton programme il me semble le mieux. J'ai un pote qui a un first 217, il ne s'amuse pas beaucoup avec ses béquilles, c'est un peu la galère!
Ceux qui ne savent pas te diront que le sun est moins raide que le first, c'est une légende nautique, pour avoir navigué de concert même gîte, (faut regarder les deux culs pour comprendre).

Si tu en trouves un avec remorque et voiles changées, fonces!
Voilà, si tu veux plus de renseignements contactes-moi.

PS: Sur mon profil, dans l'album, tu verras le sun rentrer par force 6 dans la rivière de Tréguier à plus de 10 nœuds!

09 mar. 2014
0

Pour savoir ce qu'il en est des performances regarder le temps rendu de la FFV sur les handicaps nationaux, Je n'en ai pas sous les yeux mais c'est instructif et en général sans parti pris. Plus le temps est faible et plus le bateau est rapide.

09 mar. 201409 mar. 2014
0

Bonjour Bzh56,

Personnellement le Sun 2000 n'est pas le bateau que j'avais choisit, car il est difficile de pénétrer dans le carré sans quelques contorsions puis on tombe directement sur la table du carré et le capot n'est pas coulissant.
Mon choix s'est porté sur le Blue-Djinn plus rapide que le Sun2000 puis sur le Djinn7.
Une association très active regroupant 180 adhérents est à votre disposition pour toutes les questions concernant ce type de dériveur intégral.

Quelques renseignements en cliquant sur ces liens :

ladesirade3.blogspot.fr[...]-7.html

ladesirade3.blogspot.fr[...]25.html

Cordialement

09 mar. 2014
0

Bonjour,
Merci pour l'info, le Blue Djinn ne correspond pas trop à mon programme car la taille du cockpit est trop petit. Je le trouve aussi trop "rond". Nous sommes un couple avec 2 enfants.
Pour les performances entre Sun 2000 et Blue Djinn, je ne peux pas juger. Pour l'intérieur, je suis d 'accord.

Par contre, je pense que le Sun 2000 est un compromis prix/design/perf/équipement. Pas forcement le même compromis que le First 210, d'ou la différence de prix entre les 2 et de la qualité de l'accastillage.

J'ai visité un first et un sun, en effet, le First est plus sympa à l'intérieur. Volume, pas d'épontille et impression de qualité. Le Sun est supérieur à l'extérieur, mon programme est surtout pour des sorties à la journée. J'avais jusqu'à présent un habitable de près de 8m et mon expérience est qu'il ne me correspondait pas à mon programme.

il en ressort que si je prends un Sun 2000, il devra avoir un autre jeu de voiles que celui d'origine qui était "low cost" et a peut être été dommageable pour son image.

Mais je suis toujours preneur d'idée!

Cordialement

29 sept. 2014
1

Bonjour à tous,
Merci à ceux qui ont donné une opinion sur le Sun 2000 et first 210 et 211.
Voilà le voilier est acheté, un Sun 2000 de 2005.
Maintenant, il me reste à trouver une remorque et faire quelques bricoles dessus.
La principale sera de reboucher le joint de lest (si vous avez des conseils je suis preneur!).
L année prochaine, je pourrai faire un point sur le Sun 2000

03 août 2015
0

bonjour,
alors le retour sur le sun 2000 pas de regrets par rapport au first?

11 sept. 2017
0

Le mien est à vendre...

24 sept. 2017
0

Bonjour gildo,
Votre retour m'intéresse concernant le Sun 2000 puisque vous vendez le votre car je m'intéresse actuellement à ce bateau mais les avis mitigés (notamment les problèmes d'étanchéité du lest) me refroidissent un peu...
Avez-vous rencontré des problèmes avec votre Sun 2000 ?
Regrettez-vous le choix du bateau ? Pourquoi souhaitez-vous le vendre ?
Je vous remercie.
Cordialement.

28 avr. 2023
0

Bonjour Guido j'ai le même souci avec boulons de lest arrière rouillés. Boulons avant parfait.... comment as tu solutionné

Merci par avance

24 sept. 2017
0

Bonjour swm,
Le Sun 2000 est un excellent bateau, moyennant quelques modifications : voiles mieux taillées, changement des points de tire du génois, etc...Dès lors, le bateau devient plus marin et peut garder tout dessus jusqu'à force 4. Le seul problème que j'ai rencontré est de ma faute ; j'ai cassé la dérive en le laissant s'échouer alors qu'elle était encore un peu sortie. Je n'ai jamais entendu parler de problème d'étanchéité du lest. En revanche, il est connu que le raccord lest/carène est pour le moins mal fichu; il faut des tonnes de joint pour lisser tout ça.
Je le mets en vente parce qu'il ne correspond plus à notre programme; nous sommes tombés amoureux du coin dans lequel il a sa place de port (Doëlan) et nous avons acheté...Une maison ! Du coup, nous nous orientons vers des locations de voiliers dans des régions lointaines. Nous avons fait le tour du coin que nous commençons à connaitre par coeur : il nous faut élargir notre rayon d'action !

24 sept. 2017
0

Bonjour gildo, je vous remercie pour votre retour, c'est très rassurant.
Sur le Sun 2000 que j'ai visité il y a quelques jours, les 2 écrous et rondelles des fixations arrière du lest (sous le plancher) sont complètement rouillés et il y a de l'eau pleine de rouille dans le fond de cale au même niveau. En revanche les 2 fixations avant sont impeccables... Je ne sais pas quoi en penser...

24 sept. 2017
0

Les écrous et les rondelles ça se change.

24 sept. 2017
0

Ce bateau a un gros souci !
Je ne sais pas où tu es, mais si tu veux tu peux venir jeter un oeil au nôtre pendant les prochaines vacances scolaires, avant qu'on le mette à sec, je t'offrirais des crêpes et l'apéro !

24 sept. 2017
0

Je suis en Normandie (limite Eure/Calvados), mon port le plus proche est Deauville, je te remercie pour ton invitation, mais cela va me faire un peu trop loin... ;)

24 sept. 2017
0

Tu peux regarder aussi du coté des Blue Djin et Djin7...
Ca correspond assez bien à ce que tu cherches...

25 sept. 2017
0

@ svm
J'ai eu un peu le même problème de boulons rouillés à cause de présence d'eau salée dans les fonds, un peu inquiétant. Après investigations, il s'avérait que la trappe de visite du puits de dérive n'était pas étanche, ce qui fut facilement réparable. Depuis plus de rouille!
Peut-être voir ça?

25 sept. 2017
0

Bonjour Gege44, merci pour ton message !
La trappe de visite de la dérive était "scellée" au silicone. Je ne sais pas si c'est comme ça d'origine, ou si c'est justement pour palier au problème que tu as constaté...
Je pense demander au chantier qui s'occupe du bateau de remplacer les rondelles et écrous ce qui permettra de voir dans quel état sont les vis en dessous...

25 sept. 2017
2

Depuis 3 ans maintenant. Je navigue sur un Sun 2000 dans le golfe du Morbihan.
Pour commencer, c'est un voilier simple, facile à faire marcher et relativement performant.

Ce qui me dérange dessus, c'est l'absence de balancine qui devrait être obligatoire! Pour la longueur, le poids de 1200kg est assez élevé je trouve.
Par contre, pas de prise de tête en navigation où il tient les voiliers de même tailles.

Le gros plus, c'est quand même son cockpit qui est énorme pour la catégorie. A 4, c'est très confortable.
Le cockpit, en contrepartie prend un peu de volume sur la cabine par rapport à un first 210.
Avec les appendices pivotants, il passe partout dans le golfe et en sécurité en cas de choc.
Depuis que je l'ai, je ne me suis jamais fait peur avec en ayant navigué jusqu'à force 5. Après faut être sérieux, ce n'est pas un hauturier.
Le Djinn 7 semble bien aussi. Par contre avec le blue djinn faire une comparaison des cockpits avant de faire son choix.

25 sept. 2017
0

De mémoire 150 kg de lest pour le Blue Djinn, contre 350kg pour le Sun 2000!
Pour la trappe elle était scellée par du silicone mais pas étanche! Donc à refaire.

25 sept. 2017
1

OK donc je peux demander au chantier de vérifier l'étanchéité de cette trappe ! Merci pour l'info ;)
Le Blue Djinn ressemble plus au Sun Fast 20 (que je regarde aussi) selon moi...

30 sept. 2017
0

@bzh56
Etonnant que le tien n'ai pas de balancine. Probablement l'ancien proprio qui l'a virée, il doit rester de quoi la ré-installer...

18 oct. 2017
0

Bonjour,
Je suis intéressé par l'achat d'un sun 2000.
Merci de me laisser vos coordonnées si vous êtes vendeur

18 oct. 2017
18 oct. 2017
0

Des lazy jacks que l'on reprend de toutes façons pour affaler remplacent une balancine.

18 oct. 2017
0

Oui exact! Mais dans mon cas, il n'est pas équipé de Lady jacks.. Sûrement un projet pour cet hiver et pourquoi pas un lady bag. Le changement de voiles est au programme car d'origines et fatiguées. Vous avez des conseils pour un jeu de voiles?
En tout cas, cela fait 3 ans maintenant et toujours content de mon petit sun 2000 pour le golfe du Morbihan. Facile, espace extérieur super intéressant (mieux que mon ancien 8m). Juste un intérieur un peu juste, mais c'est un dayboat pour nuit occasionnelles.
Bonne journée

19 oct. 2020
0

Lady bag ?

19 oct. 2020
0

Des lazy jacks suffisent.

18 oct. 2017
0

Le mien est de chez North Sails, et j'en suis content. Les lazzis jacks c'est très pratique, mais en général pas dimensionné pour reprendre le poids de la bôme et de la voile. Et puis il y a forcément moyen de remettre la balancine puisqu'elle est prévue d'origine.

18 oct. 2017
0

Dans mon cas rien de prévu, juste une poulie de drisse de Gv en tête de mat. J'ai bien vérifié.

19 oct. 2017
0

Un lazzy bien dimensionné effectivement ça marche bien.
Prendre du 5 ou 6 avec des poulies un peu costaud et passer le bout sous la bome à l'arrière pour la reprise d'efforts.

18 oct. 2017
0

@Bzh56;
observes comment les balancines sont montées sur les voiliers de 6/7mètres autour de toi et fais le même montage, c'est vraiment pas sorcier, il faudra juste démâter pour le faire, ça tombe bien l'hiver arrive prochainement avec ses tempêtes...

18 oct. 2017
0

@bzh56

Il n'y a jamais eu de balancine prévue sur le Sun 2000.

Pour les voiles, je suis allé chez Sailonet. Bien prendre les mesures sur le bateau, les réglages de mat différents influent beaucoup sur celles-ci. J'ai choisi une GV full-batten pour le même prix: un vrai plaisir( plus efficace de par sa forme, et ne bat plus face au vent).

Pour hisser ou affaler la GV, je pose la bôme sur les filières, ça ne coince jamais. Un mille-pattes et un taud résolvent ce problème.

Je suis content d'avoir pu t'aider dans ton choix il y a quelques années.

Voileusement

Gégé

18 oct. 2017
0

Mince ! C'est vrai, je viens de vérifier dans la doc d'origine : pas de trace de balancine. La mienne a donc du être installée par l'ancien proprio...

18 oct. 2017
0

En effet, Gege, tu m'as conforté dans mon choix et sans regret maintenant. J'ai navigué 2 ans côté océan et depuis 1 an dans le golfe. Que ce doit l'un ou l'autre, que du plaisir. Je n'ai jamais été mis en défaut et même ma petite de 9ans barre le voilier à force 4 sans problème. Les 30 centimètres de tirant d'eau sont un plaisir côté golfe que n'offre pas le first 210. Pour les voiles, je vais voir du côté de la voilerie de Thèse sail concept et de So sail car à côté de chez moi. Mais pas certain que So soit plus intéressant. A voir.

19 oct. 2017
0

Bonjour bzh56
Je navigue également dans le golfe et je suis client chez Sails concept
J'ai changé de canot en début saison équipé d'un jeu de voiles neuves de chez So sail,le génois est ok,la finition de la gv est moyenne,à choisir,j'irai chez sails concept à Theix.

19 oct. 2020
1

Je me répète peut-être, mais le Sun 2000 est un excellent bateau, dès lors qu'on a modifié les points de tire des écoutes de foc. D'origine, ils sont beaucoup trop en avant et le bateau devient vite ingérable. Si ça vous intéresse, je vous explique mes modifs.

20 oct. 2020
0

hello, ça m'intéresse oui :)

20 oct. 2020
0

hello, ça m'intéresse oui :)

21 oct. 2020
0

Le point de tire du génois est beaucoup trop en avant. Du coup, le bateau gite trop et il faut prendre un ris dès force 4. Ma solution a été d'installer deux pontets bien plus en arrière et d'y faire passer les écoutes. Elles ne passent donc plus par les pontets d'origine. Dans ces pontets trop en avant, j'ai attaché deux poulies à un bout qui fait palan. L'écoute passe dans ces poulies. Par gros temps je laisse le palan lâche et la poulie est haute : point de tire en arrière. Petit temps, je souque le palan et la poulie se rapproche du point de tire d'origine.
Compliqué à expliquer, mais simple à faire...

21 oct. 2020
0

Comme un barber-hauler? Bientôt le réglage 3D!

22 oct. 2020
0

sur mon sun 2000 j'ai ajouté des rails pour le point de tire du génois qui vont 15 cm en avant de la position originale de la poulie sur ressort et 75 cm en arrière.
Pour faire ouvrir la chute du génois par brise moyenne, il faut reculer le chariot mais lorsque l'on prend un ou 2 ris, il faut rouler le génois en proportion et bien avancer le point de tire afin d'avoir un plan de voilure propulsif et limiter la gite, bien réglé, le bateau marche tout seul sans trop d'effort à la barre (qui reste d'ailleurs bloquée par le stick FRIEND. Il ne faut pas que la chute du génois soit trop ouverte pour éviter de battre de manière exagérée ce qui abîme le tissus. Je vois souvent des génois complètement choqués qui fasseyent pendant plusieurs minute car le skipper ne sait faire qu'une chose à la fois, affaler la GV par exemple. ça fait "mal au coeur" pour le matos.

21 oct. 2020
0

Oui, exactement ! Je ne retrouvais plus le nom .

Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022