Avis routage canal de caen

Bonjour,

j'aimerais, pour la première fois, remonter le canal de Caen mais ça me semble bien compliqué de jongler avec les horaires d'ouvertures de l'écluse de Ouistreham et les ponts sur le canal. J'aimerais donc un avis pour ceux qui ont déjà fait.

Pour me weekend du 5/6 septembre:
Aller le samedi 5
-arrivée écluse de 12h15. donc en ressortir à 12h30.
-pont de Bénouville à 13h30.
-pont de la fonderie à 15h.

Retour le dimanche 6
-pont de la fonderie à 8h45.
-pont de Bénouville à 10h10.
-écluse de Ouistreham à 10h45.

Pensez vous cela jouable ? C'est surtout le retour entre Bénouville et Ouistreham qui me questionne.

Sur le site du port de Caen, ils parlent de 3 ponts, pont de Colombelles mais ne donnent pas les horaires de celui la ?
Pour les passages des ponts, comment cela se passe ? Il y a un ordre de passage entre les montants et descendants ? Faut-il s'annoncer sur un canal ? Se présenter à l'avance ?

Sur les profondeurs on passe partout large ou il faut bien rester au milieu ?

D'autres choses que je devrais savoir ?

Merci de vos renseignements.

L'équipage
19 août 2020
19 août 2020
0

En marchant à 6nd tu arrives pile pour l'ouverture du pont suivant. Si tu vas plus vite tu attends un peu en faisant des ronds dans l'eau. MM


19 août 2020
1

La seule heure rigoureuse est celle du premier pont. IL faut se présenter devant 10/15 mn auparavant. Surveillance par caméra à partir de la capitainerie. UN feu rouge ou vert autorise le passage. POur monter à Caen, on croise les bateaux venant de Caen au pont de Bénouville.
Les ponts étant donc contrôlés par caméra, la capitainerie ouvre lorsque les bateaux arrivent devant. On peut donc faire route à 4N comme à 6. Avec mon EdM, je marchais à 4,7N. Lorsque plusieurs bateaux sont engagés, il faut harmoniser les vitesses en se calant sur le plus lent. La capitainerie compte toutefois ses ouailles pour la cas où un bateau serait retardé.
POur l'aller samedi 5, il ne faut pas rêver de passer l'écluse en 15mn! C'est tout de même plutôt 30mn quand tout va bien. Pour le retour, il ne faudra pas traîner pour rejoindre l'écluse.

C'est l'occasion de profiter du calme du canal pour étalonner le speedo à vitesse stabilisée avec le GPS. Il faut toutefois noter qu'il existe un courant d'environ 0,5N vers l'aval.
Il est interdit de mouiller dans le canal et il faut veiller VHF74 et signaler tout problème.

A Caen, marché sur le terre plein jouxtant le bassin St Pierre le dimanche jusqu'à 14h30. Nuits souvent bruyantes jusqu'à plus d'heure surtout en fin de semaine à cause de bars à bière sur l'autre rive.


19 août 2020
0

Merci pour vos réponses. Je suis en train de voir pour une autre date plus pratique (coef de 85 le weekend du 5/6, pas assez de fond pour le ponton d'attente).

Le 31 aout, cela donne pont de Bénouville à 10h10, et écluse à 10h30 (ça me parait impossible 2.5 MN en 20min) ou 12h15, et du coup ça fait poireauter.
Savez vous s'il existe un ponton d'attente entre le pont de Bénouville et l'écluse ?


19 août 2020
2

environ 500m avant le pont de Bénouville il existe un quai en rive droite appartenant au port ou on doit pouvoir s'amarrer pour attendre. Ce quai est rarement utilisé. Mon entreprise l'a utilisé récemment pour y stocker du matériel et des pontons pour les travaux en amont et en aval de la grande écluse.


19 août 2020
0

J'ai stationné le long du quai cet été en attendant l'ouverture du pont. Le premier quai sur la gauche avant le pont est assez haut ,attention aux chandeliers . Le deuxième quai , juste avant Pegasus est plus bas .

Pour les ponts , essayer d'être le plus près possible , l'ouverture ne dure pas et ça referme même quand tous les bateaux ne sont pas passés .Vécu cet été , on est passé juste ...

Au retour , il y avait un ponton de travail amarré sur le quai ...

Profiter du voyage pour faire des photos de l'Alcyone du cdt Cousteau 😉


19 août 2020
1

Entre le pont de Bénouville et le sas, il y a un vieux quai juste en aval du pont à 100m environ. Il m'est arrivé d'y passer la nuit, encore que je ne voudrais pas y séjourner seul. Ensuite, le ponton visiteur du port de plaisance. Je ne pense pas que cela pose problème d'y stationner 2 ou 3 heures.
Le quai sur la rive ouest, en amont de Nauti Plaisance est réservé aux chalutiers et je ne me risquerais pas à m'y poser même temporairement.

Attention pour les sas en période de sécheresse et vérifier sur le site du port. Dans ces périodes estivales, ce sont le ^premier et le dernier sas de chaque marée qui sont supprimés pour économiser l'eau du canal alimenté par l'Orne.


19 août 2020
0

Attention, en ce moment des sas sont supprimés voir ici :
www.ouistreham-plaisance.com[...]sas.php


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (184)

mars 2021