Avis Qualité beneteau ST 34

Bonjour,
Au salon je compte me faire un petit plaisir, je serais preneur d'avis de propriétaires de ST 34 .
Kenavo

L'équipage
04 déc. 2015
06 déc. 2015

C'est déjà positif de ne pas avoir de retour négatif. :reflechi:

28 nov. 2016

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un ST34S acheté neuf en avril 2011. Il a maintenant 2600 heures.
S pour Sedan, c'est à dire sans fly bridge parce que son port d'attache est sur l'Oise et qu'il faut bien passer sous les ponts.
2011: en 4 mois et par le chemin des écoliers: les Sables d'Olonne - Brest - Anglo-Normandes - Le havre - Rouen - Oise
2012: itinéraire inverse jusqu'à Brest et retour
2013: idem + Amiens par le canal du nord et la Somme
Mars 2014: grand départ pour la Méditerranée d'où nous revenons ce mois-ci, soit novembre 2016
Avec, pour aller vers la belle bleue: l'Aisne, canal de l'Aisne à la Marne, le latéral à la Marne, l'Entre Champagne et Bourgogne, la Saône, le Rhône, Port St Louis du Rhône le tout en 24 jours.
Puis du porte à porte de Martigues jusqu'à Cannes et traversée vers Calvi, et Ajaccio où le bateau a hiverné.
2015: tour de Corse dans le sens horaire, quart nord-est Sardaigne, retraversée Calvi Cannes, Menton, cabotage Italien vers l'île d'Elbe où le bateau a hiverné.
2016: Elbe vers nord Sicile sans rater aucune des îles sur le trajet; puis ouest Sicile- Sardaigne soir 140NM et 23 heures de traversée, ouest Sardaigne, ouest Corse, Hyères, cabotage jusqu'au Grau du roi, Aigues-Mortes, petit Rhône, grand Rhône, Saône, canaux du Centre, latéral à la Loire, de Briare, du Loing; la Seine (avec Paris! Magique) , l'Oise, Maison.

Bilan sommaire: le bateau n'a jamais failli; il nous apporte plus qu'espéré. (nous étions voileux, mais... à 72 ans, heureux d'avoir franchi le cap dans le confort absolu).
Jamais eu peur.
Je fais la totalité de l'entretien moi-même. Jamais changé la bague hydrolube; jamais aligné arbre (arbre de 50!, grosse hélice à 5 pales).
Plein de petits trucs d'aménagement à renforcer, modifier, mais il faut dire que la moyenne d'utilisation du ST34 est de 50 heures par an, alors que j'en fais 500!
Panne de la pompe électrique de gavage diesel à 2500 heures. Conséquence: le moteur ne dépasse pas 1000 trs/mn avec battements; soit 5 kts. C'est un remplacement à confier à un spécialiste car il faut démonter le boitier électronique car la pompe est derrière celui-ci. Coût 1000€ avec déplacement.
Changé la pompe WC un peu hésitante. L'ancienne me sert pour les pièces détachées.
Moteur de l'annexe: Torqeedo 1003: RAS en 5ans: changé moi-même capots moteurs et joints comme indiqué dans le manuel
Sur le "toît": l'annexe pneu 240 gonflée, un kayak bic Ouassou une place (gros plaisir), un trampoline pour stocker presque tous les pare-battage
Les options au catalogue Beneteau que j'ai choisies:
- chauffage Webasto (2 sondes de température changées en 2016) NB: comme les tuyauteries d'air chaud ne sont pas calorifugées, la soute de cockpit est également chauffée, et bien que ce soit un 5 500 watts, il fait moins bien qu'un 2000 watts électrique soufflant au port.
- cuve à eaux grises: permet d'être autonome au port sans polluer. Ai fait installer un lave-linge 3kg dans la soute de cockpit (220volts au port)
- un propulseur de poupe (cause manœuvres dans les écluses) et je ne regrette pas car grosse prise au vent sans erre.
- fermeture de cockpit en toile: indispensable pour naviguer l'hiver et pour l'hivernage.
- fermetures en toile de toutes les surfaces vitrées ( hivernage)
- séparation en toile carré/cuisine pour intimité des dormeurs éventuels du carré
- banquette de cockpit: in-dis-pen-sable

Complètement revu l'alimentation 12 volts de service parfaitement insuffisante d'origine: soit une 140 Ah au plomb avec électrolyte liquide. Autonomie en mai 10 heures au mouillage. Remplacée par des batteries au gel Victron: soit 2 x 140 Ah dédiées au frigo et au chauffage. Ces deux batteries non commutables avec les batteries de démarrage. La batterie de service est maintenant une 165 Ah, mais tous les éclairages (20) ont été remplacés par des LED, ainsi que le feu de mouillage. Installé un inter sur le convertisseur TV qui consommait 1A en permanence. Installé un inter sur l'AIS (1,5A). J'ai maintenant 48 heures d'autonomie au port.
Quand j'étais à la voile à 6 kt, j'étais très heureux. maintenant je vais à 6,5kt en faisant route vers où je veux à moins d'un litre par mille. Un bon coup de gaz de temps en temps pour faire respirer le moteur et le turbo, ou pour passer entre deux cargo ou ferries, ou pour avoir la dernière écluse dans un port de Bretagne. (16,5 kts)
A chaque vidange j'envoie un échantillon d'huile au labo IESPM qui me renseigne sur l'usure moteur (haut et bas), sur l'ecrassement, sur l'étanchéité à l'eau. Donc je dors bien
Toutes les remarques des précédents contributeurs, rangements, circulation à bord, petite cabine: je souscris.
Si quelqu'un a une ou des questions ponctuelles, allons-y.
Si c'était à refaire, ce serait celui-là et pas un autre.
Caracol
Avatar de l’utilisateur
Caracol
Force 1
Force 1

Messages: 1
Inscription: 13 Nov 2015, 14:01

07 oct. 2018

Bonjour Jean Michel,
J’ai lu avec intérêt votre expérience, sur plusieurs sites, et cherche à rentrer en contact avec vous.
Pourrions nous échanger par téléphone, car je souhaiterais certains conseils.
Je suis nouveau sur le site...
Bien à vous

07 oct. 2018

Bonjour Yad.
Je ne suis pas assez familiarisé avec ce forum pour savoir comment communiquer en privé.
Je suis d'accord pour vous donner mon numéro de téléphone, mais je ne veux pas l'exposer aux yeux de tous. Si vous savez comment procéder, allez-y.

2 ans après mon post de novembre 2016, rien à signaler: nous avons continué de naviguer 6 mois par an. Pas un mot à changer à mon post de cette époque.

La seule nouveauté est que nous venons de laisser le bateau à Macon, après une saison complète en Corse, Sardaigne et ile d'Elbe et avons décidé de passer à autre chose: le bateau est donc à essayer et à vendre.

A bientôt
Jean-Michel

28 nov. 2016

euh , c est quoi un ST34 ??

c est un nom de bateau ST34 ??

28 nov. 2016

Bénéteau Swift Trawler ?

28 nov. 201616 juin 2020

Beneteau Swift Trawler 34.
Un bateau à moteur. Pouah!

29 nov. 2016

Bravo matelo@37011 ! Tes croisières méditerranéennes 2014/2016 devaient être superbes. Je suis un vieux voileu mais je suis sûr que cela était génial.

Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022