Avis propriétaires/utilisateurs Dufour 360 GL

Bonjour tlm,

Je suis très intéressé par la commande d'un Dufour 360 GL et je me pose pas mal de questions:
1) etes vous satisfaits de votre acquisition?
2) principaux points faibles?
3) le voilier est il adapté à une nav type tour du monde?...après tout le GL n'est pas fait pour rien :) (enfin j'espère)
4) il n'y a pas de patarras ni d'étai largable (pour établir une trinquette): certains ont ils fait ces modifications? voit 1 installation de bastaques?
Pour obtenir un voilier le plus safe possible au large

Un concessionnaire que j'ai contacté m'indique que depuis l'achat du chantier Dufour par Fontaine pajot la qualité de construction s'est améliorée...les nouveaux propriétaires confirment?

Enfin, le concessionnaire m'informe que la durée de livraison est d'environ 1 an...j'imagine que le bateau marche pas mal.

Merci de vos retours

L'équipage
22 fév. 2021
22 fév. 2021
0

Merci j'avais vu mais le message date un peu et n'est pas tout ç fait ce qui m'intéresse ;)


24 avr. 2021
0

Bonjour Capkavern.
Je suis propriétaire d'un Dufour 360 GL depuis bientôt 1 an.
Compte tenu de mes objectifs de croisière et manières de naviguer, je suis globalement satisfait de mon acquisition.
Nous naviguons en Méditerranée (à partir de Saint Cyprien), la plupart du temps avec seulement 3 personnes à bord, en principe pour tout le mois de juin et tout le mois de septembre.
Le bateau a un comportement très sain, même au large et par mer ventée et agitée. Je pense donc qu'il pourrait très bien faire le tour du monde, à condition de l'équiper, comme je l'ai fait, d'une voile de brise type trinquette. Effectivement, cet ajout d'équipement suppose la pose d'une cadène (Dufour conditionne l'application de garantie à la pose d'une cadène "Dufour"...) et sur le conseil de mon voilier, la pose de bastaques "volantes"). A noter que cette trinquette fonctionnera sur l'équipement "autovireur" du bateau.
Pour le fun, j'ai opté pour la version Grand Prix, avec une GV fullbatten à corne, un génois à recouvrement 110% et un Code 0.
Comme vous le savez, les bateaux neufs souffrent toujours de dysfonctionnements et pannes diverses. Ce fut bien évidemment le cas pour nous, mais, à part la panne complète du propulseur d'étrave au tout début de croisière en Corse (qui finalement ne nous a pas trop gênée) et quelques soucis mineurs (instabilité de l'écran multifonctions Axiom Raymarine) tout marche bien. Du côté qualité des éléments d'accastillage, c'est parfois un peu léger et il ne faut pas hésiter à remplacer (ou renforcer au Dyneema) certaines manilles, notamment sur l'équipement "German system".
Du côté confort de vie à bord, là aussi beaucoup de satisfaction (à 3 personnes je rappelle). Les équipements fonctionnent bien, le frigo est suffisant pour nous et marche bien (trop parfois même car le gel peut bloquer la porte d'accès et en tirant fort pour l'ouvrir, on peut casser le système de blocage, ce qui nous est arrivé...). La salle de bains/WC est bien dimensionnée, la cabine propriétaire est vaste et confortable, ainsi que la cabine arrière. Comme nous avons choisi la version 2 cabines doubles, nous disposons d'un grand coffre de cockpit, accessible aussi par la salle de bains, ce qui est très pratique. Le cockpit est également confortable pour 3 (voir 4) personnes et la position de pilotage permet de ne pas être gêné (ou de gêner) par les équipiers assis sur les banquettes du cockpit. On s'est finalement très bien fait au fonctionnement du "German system", qu'on a bonifié au moyen d'une retenue de baume bien sécurisante lors des empannages. J'ajoute que du côté motorisation, nous avons choisi le Volvo 30 cv ce qui permet une vélocité utile en cas de pétole.
Voilà ce que je peux vous dire après une expérience d'un peu plus d'un mois (septembre 2020) pour une croisière où nous avons alterné entre grandes traversées (33h de Saint Cyprien à Porquerolles + 53h de Calvi à Saint Cyprien) et cabotage en Corse.
Bien à vous.
Arvi74


24 avr. 2021
0

Merci pour ton retour mais j'ai craqué pour un RM1050 et je ne regrette pas mon choix :)

C'est vraiment un bateau unique et extraordinaire ;)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

novembre 2021