Avis propriétaire de Dufour 390

Bonjour
Je suis entrain de commander un Dufour 390;
J'aimerais avoir l'avis de propriétaires sur les manoeuvres au port;
Vous l'avez compris, la question est, faut il ou non un propulseur d'étrave?
Je n'envisage pas d'en mettre, mais je voudrais être sûr que le bateau manoeuvre bien;
Les avis plus généraux sur ce bateau sont aussi les bienvenus!!!
Merci
Bonne mer à tous
Caphorn2015

L'équipage
13 déc. 2020
13 déc. 2020
1

Les carènes U Felci ne sont pas connues pour mal manœuvrer.
En marche arrière il faut un peu de vitesse comme tout bateau.
Si il y a du vent qui contrarie, il faut un peu plus de vitesse comme tout bateau.
Si le port est trop petit, alors oui cela peut être un problème... et encore plus si le skipper n’est pas maître de son navire.

Un prop coûte surtout sur ces carènes plates, mais cela change la vie. Je n’ai pas un client qui a un regret après l’installation, si ce n’est de ne pas l’avoir fait avant!
Aujourd’hui presque plus personne ne se passe de GPS, et rare sont ceux qui n’ont pas de carto électronique. Tout le monde a un moteur... repenser à l’époque où l’on sortait à la voile dés port, même avec un pen duick III (mototisé seulement dans les années 80 je crois), ou encore des nav à l’estime ou sextant. Faut vivre avec son temps, pour que la voile reste un plaisir, pour tout l’équipage. Combien de fois je vois une manœuvre raté à cause d’un skipper manquant de maîtrise ou trop optimiste, qui engueule sa pauvre femme, qui après 15j de vacance mériterait une médaille... alors qu’un coup de prop aurait tout résolu!

Sur un 11/12m, le propulseur devient nécessaire à partir du moment ou l’on navigue seul ou alors avec un/une équipière qui n’est pas a même de déborder efficacement. Cela permet aussi de limiter le stress dans les lieux inconnus avec du vent. Dans les autres cas, c’est un plus qui apporte du confort.


08 avr. 2021
2

j'ai un DUFOUR 390
j'ai hésité pour le propulseur mais je l'ai pris en rétractable
au vu du fardage important du bateau cela est nécessaire et ne le regrette pas je ne l'utile pas souvent mais je l'ai bien apprécié .


09 avr. 2021
2

Avec un 12M, et quel que soit le bateau, c'est un plus incontestable.
J'ai un GibSea372 et change pour un Dufour 390 et ayant un propulseur sur le 372 depuis 10 ans, je ne voit pas m'en passer aujourd'hui.


09 avr. 2021
0

bon courage pour le D390


09 avr. 2021
0

bon courage pour le D390


09 avr. 2021
0

Hello,
De plus, il n'y aura qu'à l'inclure sur le financement global...cela évitera des frais supplémentaires en cas de rajout post livraison(grutage, reprises de gel coat, peinture?)
On a bien regretté de ne pas en avoir un sur le vieux Tayana37(carène "ronde"), qui manoeuvrait comme un fer à repasser ayant une volonté propre, surtout en marche arrière...


09 avr. 2021
0

Merci à tous, Tylwenn, JB60 et Pat 45 pour ces conseils avisés et rassurants.... depuis j'ai finalement opté pour un propulseur rétractable, d'autant que je change de place de port à cause de la largeur.
Et il est bien inclus dans la LOA!
Je prends livraisons du 390 en juin.... Vivement les premiers bords!
A bientôt pour d'autres échanges autour de ce bateau;


09 avr. 2021
1

Bon choix.
la plaisance doit rester un plaisir et même si c'est pas indispensable, le propulseur est un équipier à lui tout seul, bien plus à même de rattraper des manœuvres que le plus talentueux des bipèdes du bord...
quand c'est le seul équipier réellement capable, son aide devient inestimable.


10 avr. 2021
1

C'est lié à la position très avancée du propulseur. Un équipier même adroit ne peut égaler et aussi rapidement un coup de propulseur, placé très à l'avant et sous l'eau. Rien de tel pour pousser une bateau. Un équipier aura toujours une position très centrale.
De plus le propulseur, permet non seulement de pousser l'avant mais surtout de faire pivoter le bateau. Je l'utilise dès que le bateau est à peu près dans l'axe pour diriger l'arrière, donc "à l'envers". Un coup sur la commande babord et l'arrière part à tribord... Pas besoin de surveiller l'avant....!


10 avr. 2021
1

quand je dit bon courage il faut acheter d'abord une bonne caisse à outils car ya du boulot quand on achète un D390...........


Cédric 1983:C’est pas spécifique au D390, mais globalement aux bateaux de grande série hein ·le 10 avr. 2021 17:35
10 avr. 2021
0

Bonjour
Oui je me demandais pourquoi courage!!!!
Quels genres de problèmes sur le 390???


10 avr. 2021
0

bon courage le chantier dufour engage des intérimaires pour serrer les boulons!!!!
ex/ 2 taquets arrières à resserrer et il faut avoir Le Bras long...trés long même...faut démonter la commande moteur tribord et la pompe de cale manuelle sur bâbord..pour accès....
attention les boulons de ces commandes sont juste fixés avec du silicone...
verin du capot accés du cockpit retrouvé dans les fonds...resserrage de bon nombre de fixation des trappes à l'intérieur...les premiers jours
j 'avais trouvé de l'eau de mer ds les fonds cela venait de la durite d'échappement du moteur mal raccordé et mal fixé à échappement sur coque.
fuite d'eau sur douchette ext......
balcons avant trop faibles au niveau de la fixation j'ai fait renforcer ceux ci aux frais du chantier...
si cela peux vous servir les gars .....


10 avr. 2021
0

Tu l'as acheté quand ?
Et n'est-ce pas le cas pour tous les chantiers ?
Les problèmes que tu décris sont embêtants et je vais transmettre ton message à mon concessionnaire.
En tous cas j'ai toute confiance en lui et suis bien persuadé qu'il fera le tour du bateau et qu'il me livrera un beau bateau.
Mais j'ai oui dire que certains chez WA.... ou BEN... ou HAN... on fait le siège du chantier pendant 6 mois...!
Problème des bateaux neufs.
Mon Gib Sea à eu une outre plastique eau douce crevée par une vis trop longue, un balcon avant trop faible et mal fixé,
les fils entre les aeriens et sondes et les répétiteurs, coincés en tas entre deux cloisons au dessus du tourteau de l'arbre d'hélice... et quand c'est tombé, plus rien...C'est en arrivant à Porto Ferraio. Une journée pour tout démonter et remonter...


10 avr. 2021
0

Merci beaucoup pour ces infos, je vais aussi transmettre immédiatement ça au concessionnaire et lui demander de tout checker!!!!
Je prends le bateau à Hyères et je traverse pour rallier Propriano, mon port d'attache.. Je vais tout vérifier à fond avant le départ tant qu'il est en concession;
En même temps je ne suis pas surpris; j'ai eu un des premiers Dufour 34 en juin 2003, et bien la pompe à main de vidange du tank à eaux noires était montée à l'envers.... Donc lorsque j'ai pompé pour évacuer tout est sorti à la verticale par le nable de prise d'air sur le pont en teck!!!!!!
Le pied! J'ai fini par avoir un des ingénieurs du chantier qui Dufour qui s'est platement excusé...
Ce sont les plaisirs du bateau, ces moments rares où l'on a envie de tout vendre!


10 avr. 2021
1

à jb60: reçu mon canotte en Aout 2019 j'en suis à mon 11eme bateau dont le 2eme neuf
il y a 16 ans j'avais commandé un SUNFAST 37 neuf: O soucis que du bonheur mais depuis 16 ans les chantiers tirent sur les prix et la qualité n'est plus là!
mon concessionnaire dufour fait le maximum ,fait remonter des informations à LR mais rien ne bouge...
à corto: ton concessionnaire c'est tenir à hyeres? je doit passer à propriano fin on se verra peut être?
à tous en tout cas si vous commandez un D390 ne prenez pas le foc auto vireur prenez comme moi l'option génois (déjà sous toilé en dessous de 8noeuds de vent)
à+


Porquerolles:le concessionnaire doit être Tenor Yachts, il parait qu'ils sont sérieux, nous avons failli acheter notre 405 chez eux, finalement nous l'avons pris au Cap d'Agde.·le 10 avr. 2021 20:40
10 avr. 2021
0

Oui le concess est Tenor Yachts et ils semblent avoir bonne réputation, si tu confirmes Porquerolles
c'est parfait, merci;
Tylwenn, je ne sais pas quand tu passes à Propriano car tu as zappé le mois, mais on garde le contact et on sera ravi de vous avoir à bord pour l'apéro!!!
Pour les voiles j'avais aussi anticipé, et pris le génois; j'ai commandé des voiles lattées en 3DI Nordac chez North sails avec un G1 sur emmagasineur, j'espère que ça sera efficace (j'avais ça sur mon D34 et ça marchait fort)...
Bonne nuit à tous!


11 avr. 2021
0

oups corto propriano :
c'est vers le 24 MAI
bravo pour tes voiles
moi j'avais pris les voiles offshore GV lattée et génois tri pour le moment ça va on verra après 2 autres saisons... (car la moins value à 1000€ no comment)mais yavait pas d'oeil de cunni j'en ai rajouté un.
j'ai fait faire par mon voilier un simili CODE D moins épaulé ds les hauts pour mieux caper,j'avais hésité comme toi avec un gennak ou code 0...103 M2 cà pousse bien...
j'avais demandé au chantier de me garder le rail auto vireur pour un foc de brise mais mon voilier m'a dit que ce ne serait pas assez performant il m'a fait un foc de brise latté avec 1 ris.concernant la ferrure d'étai larguable la cadene Wichard est fixé sur la baille à mouillage quand j'étarque ça craque j'ai impression que le pont va se soulever.... faut que j'étudie un renfort....
à+


Cédric 1983:J’ai bossé la semaine dernière sur un duf 375... effectivement gros faïençage au niveau de la cadène. Le propriétaire avait un schéma Dufour expliquant ou percer et un mail expliquant qu’il n’y avait aucune contre indication pour un etai larguable... au contraire prévu pour.Sauf que ça n’a pas tenu, baille faïencée de tout les côtés, pont idem, et c’est en expertise et procédure avec le chantier malgré la garantie largement dépassée. Tout avait été bien secoué puisque ça craquait en marchant a cette endroit. J’ai renforcé à partir de la préconisation de l’expertise judiciaire avec une poutre inox fabriquée sur mesure qui se reprend sur le retour de coque de chaque côté. (Profil soudé en L épaisseur 8.... 5kg indestructible).Quand tu vois comment c’est fabriqué là dessous, tu prends peur... mais il paraît que ça tient...·le 11 avr. 2021 13:34
11 avr. 2021
0

bonjour Cedric 83 et c'est possible d'avoir le schéma de renfort ?ou c'est de la propriété intellectuelle?????


Cédric 1983:Je comprends pas ton agressivité... ?·le 11 avr. 2021 17:15
11 avr. 2021
0

non non Cedric rien contre toi,ce n'est pas de l'agressivité loin de là! mais si c'est ton expert qui ta fourni un schéma peut être qu'il ne veux pas le communiquer? c'est comme les architectes...maintenant si tu veux me fournir le schéma ce serait sympa
merci


11 avr. 2021
0

Bonsoir Tylwenn
Merci encore pour toutes ces infos, j'en parle dès ce soir au concess....
Fin mai on n'y sera pas, je ne reçois le bateau que courant juin.
Bonne soirée


25 mai 2021
0

Salut corto bien arrivé à propriano
Traversée solo sepuis hyeres sur girolata le bonheur à cette saison
Dit moi qd tu y seras je navigue ds le sud peut-être que ji repasserais.
Pour info ya 15 jourd 2 jours de pres a 30 35 noeuds la ferrure d étai larguable a bien tenu pas de faiencage....


25 mai 202125 mai 2021
0

Salut tylwenn,
Si ça peut te donner une idée, voilà ce que ça donne sur un Dufour 385 GL (regarder vers 8min) :


25 mai 2021
0

Salut Tylwenn
Merci pour ce message rassurant...
On sera à Propriano que fin juillet car le Dufour a 1 mois de retard cause défaut appro matériaux... On y sera 3 semaines, si jamais tu repasses dans le secteur....
Bonne mer d'ici là
Corto


01 juil. 2021
0

oups audiojam j'avais pas vu ton message merci
entre temps j'ai navigué au prés avec 35 noeuds ds les rises
cela à l'air de tenir pas de faïençage.... rien
merci encore ça à l'air costaud ce que tu as fait!!!!


11 sept. 2021
0

bonjour,je pense que si tu veux être tranquille dans les manœuvre un propulseur est indispensable car les carènes des Dufour sont très plates et a l'avant tu n'as pas de tirant d'eau donc par vent de travers tu ne tiendra pas ton bateau;Si tu optes pour un propulseur,il sera rétractable avec les soucis de fonctionnement que beaucoup de propriétaires de Dufour rencontrent.
J 'ai un DUFOUR 445 GL je connais bien le problème
Cordialement


11 sept. 2021
0

Bonjour Ommate
Ok merci pour ces infos.
Je m’en doutais, c’est pour cela que j’ai peus l’option.
Mon bateau est au salon à Cannes, je le récupère fin septembre.
Quels sont les problèmes sur les propulseurs d’étrave?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021