Avis pour un budget au long cours...

Bonjour à tous, je souhaiterai l'avis sur le budget de personne qui seraient partis pour plusieurs années, je viens de finir de retaper un Dalu 40, le bateau est prêt à partir,tout neuf, j'ai déjà fait avec quelques petit tours de prépa en med, je suis déjà parti pour 1 année sabatique sur les Antilles il y a quelques années, donc j'ai déjà quelques notions ! c'est mon 4eme bateau donc la aussi quelques notions, mais le grand saut lui avec passage dans le pacifique et non retour programmé c'est autre chose, nous partons avec ma femme et disposons d'un placement locatif qui rapporte 6500 euros par an, pas énorme mais bon qui devrait être le minimun vital si on ne trouve pas de complément dans un premier temps + une sécurité de 10000 euros, sachant que biensûr il n'est pas question de marina couteuse et de restos quotidien!.
Donc d'après nos calculs et expériences ça doit passé aussi vos expériences de budget long(très) voyage nous intéressent.
Merci à tous.

L'équipage
07 mar. 2007
07 mar. 2007
0

eue
qq fil la dessus , le mini qui resort et mon experience tourne a 1000 euros /mois , bien sur variable en fonction des endroits et type de vie choisie

07 mar. 2007
0

dalu40 ????
mais nous des photos dasn ton de ta remise en état qu'on voit à quoi sa ressemble pour ceusses comme moi qui connaissent pas ;-)

07 mar. 2007
0

Vas voir
, jean-Baptiste a fait une mise à jour il n'y a pas tres longtemps de ce qu'ils dépensent en voyage.
J'aurais quand meme tendance à penser que 6500 euros/an soit 541 euro/mois c'est un peu "faiblard" pour payer la bouffe , l'entretien du bateau et visiter quand meme un peu...Pour ma part je table sur une moyenne de 1300 à 1500 euros/mois à 2 avec un bateau neuf.

07 mar. 2007
0

Objectif Grande Croisiere de Jimmy Cornell
edition de 2002 page 102 : Budget d'une famille de 5 personnes pendant un TDM de 6 ans : 2400 euros/mois

07 mar. 2007
0

on pense
dépenser 1500 eu/mois avec un bateau alu de presque 30 ans.
ça peut déraper dans le bon ou le mauvais selon les pays visiter.

09 mar. 2007
0

j'oubliai
le boat de 30 ans sera refait avant de partir.

07 mar. 2007
0

amha

d'abord je déclare mon ignorance, jamais fait des voyages de plusieurs années

après, comme budget amha on peut aller de X a 10X

d'un coté quelqu'un qui passe tout son temps à l'ancre, recupère l'eau de pluie, mange les poissons qu'il reussit à pecher autrement ce seront les fruits cueillis des arbres, etc etc

de l'autre celui qui arrive dans le marina, location de 4X4 pour aller visiter l'intérieur, restaurant tous les soirs, hotel 5* pour l'equipage qui est tellement fatigué, etc etc

bon pour donner l'exemple, il seront tous les deux très heureux mais l'addition sera très sensiblement différente ;-)

08 mar. 2007
0

Ce que j’aime bien
lorsque je fais des prévisions, c’est que je ne m’y tiens jamais...

Donc, le budget est comme le reste, fonction des envies du moment ! :alavotre:

pfffzzzz

08 mar. 2007
0

min
Je crois qu'on peut parler d'un budget minimum, le max evidemment est fonction de chacun.

Il est aussi utile pour faire des comparaisons d'utiliser les mêmes unités, à savoir par personne. Par exemple André, tu dis 541 par mois faiblard, mais ton deuxième exemple est à moins de 500 par mois par personne.

J'ai voyagé plus de trois ans dans le Nord, pour ainsi dire aucune marina et aucun restos, budget 300 par mois. Je pense que c'est vraiment le minimum. Je pêchais, salais le poisson, faisais la cueillette, visitais à pied ou en voiture avec des locaux ...

Bon vent!

08 mar. 2007
0

un peu court à mon avis...
Le budget me paraît un peu limite,non pas pour la vie courante,mais pour les éventuels problèmes
sur le bateau,les retours en France...
Enfin,sans vouloir porter la poisse,ne dépendre que d'un seul loyer est un peu risqué.Les impayés
dans ce cas précis,deviennent vite graves.On l'a
vérifié au cours de nôtre voyage.
Cela dit,dans pleins d'endroits on a vécu avec 3 sous même à 7,mais en moyenne on a dépensé 1800 euros par mois;bateau,entretien,voyage à terre,école des enfants,courrier...

08 mar. 2007
0

Moitessier
vivait avec beaucoup moins que cela encore : 50 kg de riz tous les 3 mois et un cormorran par semaine ... Ce que j'ai appris sur les Antilles Francaises par exemple c'est que les prix y etaient les memes qu'en Metropole. Maintenant , je ne sais pas combien il y a de personnes qui y font la manche , c'est peut etre aussi un moyen de completer les revenus journaliers .
Pour ce qui est des 541 euros : c'est pour 2 personnes puisque ce n'est que la division de 6500 (revenus annuels ) par 12 ....

08 mar. 2007
0

Moi aussi
de temps en temps je lis un peu vite ;-)

08 mar. 2007
0

juste
André, mea culpa! Alors cela me paraît un peu juste aussi, parce que moins que moi faut être fort!!

Je suis aussi du style sac de riz, un oiseau de temps à autre, pas de retour en avion ...

08 mar. 2007
0

J'avais lu un récit
de 2 jeunes partis pour un tour du monde à budget réduit, et qui avaient "écourté" par une simple boucle atlantique tellement ils en avaient marre de tout calculer en permanence.
Si c'est pour voyager sans en profiter...
Du moins c'est ce qu'ils racontaient.

08 mar. 2007
0

Oui
tout-à-fait d'accord avec ce point. Si c'est pour calculer en permanence, le voyage en devient triste.

Tout cet aspect des choses est évidemment lié aux destinations. Il est des lieux chers, ou qu'on le veuille ou non, il faut payer, dans le budget il y a aussi toutes les taxes et assurances (cela dépend du pavillon) ...

On peut se faire une idée en comparant des budgets, mais la vraie consommation est à calculer au cas par cas.

Le fait d'avoir une réserve permet de vivre le voyage à l'aise si on se dit qu'on rentre quand elle est épuisée, que le voyage aient duré un an ou trois ans.

Dans mon cas, je suis parti avec 10.000 euros et cela a tenu trois ans sans effort, mais j'étais dans des régions où il ne faut pour ainsi dire rien payer où qu'on s'arrête.

Dans un an je repars avec une réserve pour 6 ou 7 ans, et que cela dure effectivement 5 ou 10, c'est peu important pourvu que le voyage soit réussi.

Il me semble qu'il est de bon augure d'avoir une réserve financière au départ, ne plus avoir d'obligations pour avoir l'esprit libre et aucun cadavre dans le placard, partir ce n'est pas fuir.

12 mar. 2007
0

Yeap
Site piraté et depuis le pirate piraté par un autre pirate!

Alors je les laisse se raconter des histoires de pirates et je prépare un nouveau site () qui tournera sans doute courant avril. Je vous tiens au courant.

12 mar. 2007
0

Houla micmarin
Ton site 'la miséricorde' a été 'hacké', je le crains !??
Ou bien est-ce une blague ?

09 mar. 2007
0

pour infos
entre 2003et 2005, deux adultes et deux ados, 15000 roros par mois y compris entretient du bateau, remplacement annexe et tout le haubannage, passage du canal de Panama deux fois, quelques locations de voiture, vingt jours de ponton, 1000 litres de gasoil...
A deux on ne loue pas de voiture on fait du stop, c'est moins cher,
Moins on est pressé moins on dépense.
PLus on se fait de potes sur place, plus on a l'occasion de troquer coup de main contre nourriture ou autres choses.
Attention au travail au black là où cela retire des revenus aux artisans locaux.
Bon vent
Alex

09 mar. 2007
0

PUT..N!!!!!!
15000 roros par MOIS, t'y vas pas avec le dos de la cuillere toi.
Vous mangez quoi a bord? Caviar, foie gras, saumon fume?

Vous vous faites livrer par Fauchon par avion special ?

Expliques nous un peu

09 mar. 2007
0

Euh Alexandre
15000 roros , y aurait pas un zero en trop ?

09 mar. 2007
0

1500 roros
c'est la moyenne prevue pour nous : 2 personnes , bateau neuf et un retour en Metropole tous les 9 / 10 mois pour les vistes medicales et refaire le stock de medicaments (helas :-( )

09 mar. 2007
0

non
15 000 euros c est bien pour vivre , vous etes radin chez HEO ..... :-D
on a rectifié a 1500 qui est une bonne moyenne , au debut ca coute moins car le boat est en bonne etat , mais ca ciffre vite des que le matoss est a changer , de toute facon 500 euros par moi c est pas assez

09 mar. 2007
0

Pourquoi en metropole ?
Dans les DOM TOM, c'est possible. En tous cas dans les DOM, il y a les mêmes hopitaux, médecins et pharmacies qu'en métropole, avec la même secu. Y compris pour des cas plutot graves genre cancer.

09 mar. 2007
0

J'ai déjà pris des contacts
avec des medecins des CHU pour valider par exemple la possibilité d'une mamographie de controle...Le probléme vient avant tout du renouvellement pour une durée assez longue de certains medicaments. Le medecin qui te suit n'a pas trop de difficultés à te prescrire un traitement pour 6 ou 9 mois. C'est different pour un medecin qui te voit pour la 1ere fois , meme si tu lui apporte un dossier medical complet et qu'il peux contacter ton toubib pour verification....Compte tenu du nombre de patients qui attaquent les toubibs , il est facile de les comprendre. Et puis il y a la famille qui faut revoir ;-)

09 mar. 2007
0

ce n'est pas probant...

parce que le même voyage, avec le même mode de vie et le même budget, ne sera pas vécu de la même manière par deux personnes différentes.

Le superflu de l'un peut très bien être le nécessaire voire l'indispensable de l'autre.

Il est donc évident que le "minimum" ne représente pas la même somme pour tout le monde...

09 mar. 2007
0

Juste juste !
A vue de nez et pour repondre rapidement, si c'est pour vivre chichement, tres simplement et en esperant ne pas avoir de casse sur le bateau, c'est possible de tenir le coup...mais attention au moindre imprevu, au moindre derapage.

On est plus pres de l'ascetisme que de la vie simple, en fait.

Mais ca peut etre un choix de vie aussi, tout autant respectable qu'un autre.

12 mar. 2007
06 jan. 2012
0

nos dépenses (un couple)pendant 40 mois au long cours à la voile (20000milles)de 2007 à 2010, sur un voilier neuf de 12m. s 'établissent aux alentours de 3000€ par mois.sont compris 2aller/retour avion (p/p.) par an,marinas,équipement et fonctionnement, vie courante.non compris assurance et francisation du bateau.

06 jan. 2012
0

Dans le dernier V&V, bilan à mi-route du voyage du voilier Badinguet, de Toulon en Australie. Coût mensuel tout compris : 2300 Euros
Voilier Amel Super Maramu, 1 couple à bord

partiraularge.com[...]/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Nos belles soirées !

novembre 2021