Avis pour croisiere de 5 jours au depart de Lorient avec enfants

Je souhaite faire une petite croisiere en famille (3 gars, 9, 7 et 5 ans) le we du 15 aout, au départ de Lorient.
Des idées? des conseils? des mouillages/ports a eviter?

L'équipage
16 juil. 2013
16 juil. 2013
0

Avec des gosses de cet âge, les Glenan !
Les miens (13, 10 et 6 ans) font la tronche quand on quitte l'archipelle

16 juil. 2013
0

Tout dépend de la patience à la navigation qu'ont ces enfants, ça déterminera les étapes.
En visant une arrivée en matinée vers 11 heures (quitte à appareiller à l'aube), ou en milieu d'après-midi vers 14/15 heures, on trouve assez facilement à se caser un peu partout, il y a toujours des mouvements et de la place à ces heures.
Il faut être un peu à contre tendance générale et éviter les créneaux 12-14 heures et 17-20 heures, pour une arrivée sereine.
On fera en fonction de 20 NM de rayon (à compter de 9-11 heures du matin le 15 août) des grandes bases de location de bateaux (Crouesty, Trinité, etc).
Des destinations sympas, seront l'Estuaire de la Vilaine cote Sud (Mesquer, Piriac, La turballe), ou l'Estuaire de la Loire et la baie de Bourgneuf (Saint Nazaire, Saint Brévin, Pornic, l'Herbaudière), plus au Sud Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables.
Bref les ports et mouillages coté continent, sont toujours moins encombrés que ceux des iles à ces dates là.
Mais c'est un avis, pas une science. :tesur:

16 juil. 201316 juil. 2013
0

Pour les destinations je ne sait pas a part qu'il faut des plages , mais pour le securité,mon fils qui a maintenant 21 ans a fait le tour du monde avec nous y compris dans des latitudes agites entre 3.5ans et 8 ans....
Il n'y a aucun probleme sauf attention qu'il ne tombent pas a l'eau au mouillage..c'est arrivé une fois alors qu'il ne savait pas nager en voulant recuperer le doudou tombé a l'eau..maisi il a attrapé l'echelle de bain avant que l'on rattrape le bebe.
essayer de leur mettre toujours le gilet quand ils sont a l'exterieur
evacuer les enfants a l'interieur lors des manoeuvres

16 juil. 2013
0

Merci pour les infos, effectivement j'avais bien pense aux Glenans, mais j'ai un peu peur du monde un we du 15 aout...mais c'est sur qu'il faut des endroits avec plage pour qu'on puisse se baigner et aller a terre. Je voulais alle a Port Tudy pour montrer a mon fils (qui se prenome Tudy), mais j'imagine que c'est blinde...et Houat? si mes souvenirs sont bons, il y a des belles plages aussi?

16 juil. 2013
0

Avant les Glenans tu pour les enfants t'arrêter dans la baie de Port Manech éventuellement tu peux les déposer à la plage, mais par, sécurité à cause du courant du à la marée, ils doivent toujours aller sur la partie gauche la ou il y a le petit plongeoir, mais surtout pas du côté de l'aven, et mouiller coté port il faut compter environ 4/5 m de marnage si le temps le permet, en suite tu feras route directe sur les Glenans,

16 juil. 2013
1

Pour Houat, j'en reviens, c'est bourré....., la grande plage avec les vents d'Est ce n'est pas terrible, et sur la côte sous le vent, aucun mouillage "solitaire".
En 5 jours :
Pour ma part en croisière tranquille avec des enfants au départ de Lorient, je viserai une rivière, l'Aven par exemple, tu prends une bouée en face Rosbras et tu remontes jusqu'à Pont Aven en annexe à moteur avec la marée montante, succès garanti auprès des enfants.
Ensuite le lendemain Les Glénans s'il fait aussi beau qu'en ce moment, c'est le pied et c'est tellement vaste que tu trouveras facilement un petit coin pour mettre ton ancre, et là tu peux y rester 2 jours sans t'ennuyer voir plus. Un mouillage sympa par vent d'Est est l'anse STERVAT sur l'ile du LOC'H. Ensuite retour à Lorient en direct.

Si le temps n'est plus au beau, une rivière (Aven-Belon...), puis Concarneau (Ville fortifiée qui plait toujours aux enfants) puis l'Odet ou des mouillages somptueux sont à découvrir bien après le pont de Cornouaille et retour direct?
Ces exemples te font faire de petites nav, mais bien sympathiques.........

16 juil. 2013
1

Je préfère Port d'Argol, pour le spectacle permanent en cette saison :

  • Tricots de mats aux tourelles à marée basse entre 35-40 pieds (de nuit de préférence)
  • Vaisseaux fantômes en vadrouille dans le port
  • Mamie plongeant derrière l'ancre par dessus le balcon
  • Batailles épiques, repas sur la table du cockpit, avec des taux de mouillage improvisés quand le thermique se lève
  • Plaisancier les bras ballants sur la plage, regardant avec tristesse son annexe s'éloigner avec la marée
  • Bateau pendu à la cale
  • Amarrage de 40 pieds à des bouées d'orin d'ancre d'autres bateaux dans l'avant port
  • Plouf en embarquant dans l'annexe avec le Yorkshire dans une main, le sac à main LVMH et les talons aiguille dans l'autre
  • Moteur d'annexe qui prend un bain avec le tableau arrière du dinghy
  • Naufrage d'annexe surchargée, genre à 4 dans une AX2 avec un chien de la taille d'un veau et armes et bagages
  • Dérive oubliée avec atterrissage sur la plage la manette dans le coin Cela sans compter les scènes désopilantes de panique collective, où tout le monde largue en même temps, à tord et à travers, quand ça rentre de NE, avec les invectives qui vont bien, dignes du Capitaine Haddock Bref du grand spectacle clownesque, quand il n'y a pas de blessés, heureusement assez rares. :-D
16 juil. 2013
0

Je n'ai jamais dit que je n'en étais pas moi-même, du grand cirque d'Argol, dans le genre naufrage en annexe, le bateau posé dans 1 mètre d'eau, pour rejoindre la berge à dix mètres.
Avec tout le monde à la patouille en costume du dimanche pour aller au resto.
:oups: :acheval: :mdr:

16 juil. 2013
7

C' est si plaisant que ça de se moquer des autres et de se croire supérieur ? :tesur:

16 juil. 2013
0

Dans ce cas ... ;-)

18 juil. 2013
0

à chacun ses petits plaisirs..

C'est justement une des raisons pour lesquelles je ne suis pas retourné à Hoëdic depuis au moins 20 ans ! :heu:

16 juil. 2013
2

S'il fait beau, on peut aller mouiller Aux Grands Sables (Sud Est Belle Ile), entre la Tourelle de la Truie et la Pointe de la Biche, nettement moins encombré que la Grande Plage d'Houat.
C'est assez bien abrité de SSE à WNW, c'est assez plat, ligne de sonde des 5 mètres en gros ligne SSE-NNW entre les deux amers cités.
Après la Truie, vers le Nord, le mouillage de Port Yorc'h, sympa aussi.
Repérer la Zone d'aquaculture en principe balisée !!!
De Groix, ça fait quasiment la même distance que Houat, sans passer par les autoroutes encombrées de la Teignouse, du Béniguet ou des Soeurs.
Port Tudy, c'est une bonne idée d'étape pour le premier jour (et mesurer si les enfants ne s'ennuient pas trop en navigation), en arrivant vers 11 heures, ça doit être jouable (ceux qui ont loué des bateaux pour la semaine, seront sur le retour jeudi 15 août, et ceux qui sortent pour le WE seront en mer).
Ca leur laissera de plus une bonne partie de la journée à la plage, et les parents ne seront pas trop fatigués de la première journée de navigation.
Si ça ne va pas, on a largement le temps de revenir sereinement sur Port Louis après une petite croute au mouillage et d'aviser pour le lendemain.
En effet, si tout le monde est sur Groix ou aux Glénans, il n'y aura personne à Port Louis (logique non ? :mdr:).

16 juil. 2013
0

Une cht'ite ballade dans le Golfe du Morbihan est toujours une grand bonheur car, en plus de la navigation tranquille (en faisant gaffe aux courants et hauts fonds, tout de même :tesur:) on a un paysage superbe qui défile...
Mais faut voir avec les marées du WE car il faut impérativement y rentrer avec le flot et sortir avec le jusant, sinon, c'est carrément galère!
Du coup, aller mouiller près du Bono (St Goustan, c'est surchargé) ou même aller jusqu'à Vannes.
Mais, les avis précédents sont pleins de bon sens: il vaut mieux décarrer tôt le matin pour arriver avant les autres dans les ports... De toute manière, les enfants peuvent finir leur nuit le matin et s'arrêter tôt l'après midi permet de visiter ou se baigner tranquille.
Juste faire gaffe de pouvoir repartir dans les premiers le lendemain... J'ai des souvenirs cuisants du port de Palais avec des bœufs ayant brêlé leur péniche n'importe comment et trop bourrés pour larguer les amarres avant 11h00... de quoi te pourrir une journée!

17 juil. 2013
0

oui 5j comme Bigornot , ballade dans le Golfe du Morbihan .

disons 1 journée pour y aller .. et apres 3j peinard sur place quelques soit la météo ,il y aura du monde mais c'est tres grand

17 juil. 2013
0

vu les heures de marée le soire il serait bien de faire escale au Croesty pour rentré le lendemain matin dans le golfe avec la marée , et ça tombe bien petit coefficient

16 juil. 2013
0

Merci pour ces scénari, ca donne envie. On verra en fonction du temps et des vents. Je vais étudier tout ca.

16 juil. 2013
1

Pensez à emporter des cerfs volants (les faire faire par les petits c'est mieux que de les acheter), fabriquer des petits bateaux découpés dans des planches de palettes, fabriquer des planeurs découpés dans des cagettes de fruits et légumes, etc...
Bref un tas d'occupations de fabrication dont on fera les essais pendant les escales du voyage.

16 juil. 2013
0

Je me méfierais des rivières Belon, Odet avec les mômes: courant fort, danger même avec une brassière.

Port Tudy sera blindé, mais en arrivant tôt, le spectacle de l'entassement des bateaux et les balades en annexe devraient les ravir.

Les iles de glénan évidemment. 2 jours sans problème.

Concarneau, il y aura plus de place du dimanche soir au jeudi matin: Les bateaux des glénans sont en mer.

Doëlan très joli.

Ne pas essayer de rentrer à Guidel.

16 juil. 2013
0

la premiere question a poser est tes enfants on ils l'habitude de naviguer?
car entre oui ou non la longueur des etapes a envisager n'est pas la meme

17 juil. 2013
0

Oui mes enfants ont l'habitude et sont ravis de retrouver leur bateau après 1 an d'absence. J'essaie de ne pas dépasser les 25 milles/j car il faut avouer que ce qu'ils préfèrent pour le moment c'est plutôt se baigner et faire des tours en annexe.

18 juil. 2013
0

En 5 jours avec des mômes tu ne peux pas aller bien loin car il faudra revenir vite et sans doute avec du vent de face. Autant à l'aller ce sera chouette au portant autant ce sera chiant à revenir au près avec un vent qui inévitablement deviendra fort.
je te recommanderais bien Kérel sur Belle Ile (on en vient), l'eau y est tièdasse, le sable fin la plage longue et l'abri très sûr par les vents actuels mais c'est loin ! il y avait 32 bateaux à l'ancre quand on est parti, c'est beaucoup mais bonnard tant que le vent ne tourne pas, dans ce cas c'est l'horrreur, de nuit évidemment. On en est revenu la semaine dernière avec du 4 puis 5 puis 6 puis 5 dans la tronche.
Dans ton cas il te faut du sable calme et pas loin
Tu as pensé à ban Gâvre juste avant de sortir de la rade de Lorient à babord ? Ou alors au Pouldu à 10 miles dans le nord ? Mais attention ! Là il faut passer à l'étale de PM et demander où se trouve le chenal à la capitainerie de Guidel, le gars est très sympa.
A l'intérieur c'est sable mais aussi courant , attention !
Un peu plus loin il y a Merrien qui n'est pas mal non plus, plus loin encore Brigneau puis les deux estuaires l'un de l'Aven et l'autre du Belon qui peuvent être intéressants pour des mômes.

18 juil. 201316 juin 2020
0

le sujet initial porte sur le WE, donc deux jours. Ce qui limite fortement les buts de croisière.

Et vu la date, les possibilités de tranquillité ! :oups:

Dans cette dernière optique, croisière champêtre sur le Blavet jusqu'à Hennebont : probablement peu encombré, aucun problème si le temps se gâte pour être sûr de pouvoir rentrer, et jolie balade..

moi ce que j'en dis... :-) :goodbye:

18 juil. 201318 juil. 2013
0

sot rit, j'avais mal lu le titre : croisière de 5 jours. :oups:

Difficile de donner des idées de lieux sans connaître le type de bateau. Car si possibilité d'échouage par exemple, cela augmente beaucoup les endroits d'escale..

18 juil. 2013
0

il y a si peu de profils complétés que j'ai renoncé à les regarder.. :oups:

18 juil. 2013
0

Décidément, t'es fatigué C'est Emma, l'info est donnée dans son profil, c'est un first 310 :topla:

18 juil. 2013
0

Je trouve que la nouvelle section "bateau" est quand même souvent utilisée.

Le bateau et la zone de nav, sont souvent les 2 infos les plus intéressantes pour répondre aux questions posées...

18 juil. 201318 juil. 2013
0

Evitez Groix, charmant mais les douches toilettes ne sont toujours pas mises en service du coup, pour des enfants cela peu s'avérer compliquer....Benodet et la remontée sur l'Odet, Pont Aven et la remontée sur L'Aven, c'est splendide et cela est très sécure, Doélan c'est splendide ( petit restau sympa sur Rive droite ou l'on déguste le homard a l'assiette en carton, une pure merveille et peu de monde en ce moment malgrés les vacances), le Belon si le tirant d'eau le permet....Concarneau est splendide, surtout la ville Close et le coté pirate, c'est le top mais franchement vu l'amabilité de la capitainerie ( les jeunes sont supers sympas mais le responsable , le sourire on peu dire qu'il est greffé a l'envers et pas serviable) ...Belle Ile c'est beau mais bondé, l'archipel splendide mais mouillage payant on évitera les Moutons pour cause reproduction des Sternes...comme j'étais sur l'eau tous ces jours ci par la bas....les infos sont fraiches

20 août 2013
2

Et voilà c'est fait. Suivant vos conseils, nous avons fait un premier stop a Port Tudy. Un peu blindé mais sympathique. Avec baignade sur une petite plage de l'autre côté du port vraiment très sympa. Lendemain direction la rivière de l'Aven. Dodo à Rosbraz puis le lendemain fin de matinée remontée de l'Aven en bateau. Amarrage à quai pour quelques heures, le temps de déjeuner, puis départ pour Concarneau...mais complet, donc dodo a Port La Foret, un peu cher (27€), mais pas le choix. Dimanche départ pour Les Glénans, mouillage à l'est de Penfret puis lundi petit tour dans le lagon sur la magnifique plage de Guiriden!! Retour sous spi a Lorient. Les enfants ont adore!! La Bretagne est vraiment belle.

20 août 201320 août 2013
0

:pouce:

En voilà un "fin mot de l'histoire" sympathique !

Des photos peut-être ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Les caprices du ciel

mars 2021