avis pilote Simrad TP 24

L'électronique de navigation prévue sur mon bateau est de marque Simrad.
Le pilote inboard est le TP 24 avec gyrocompas intégré.
J'ai regardé sur le site du fabricant et téléchargé le mode d'emploi, mais je ne connais pas cette marque. Ou plutôt, je n'en ai jamais eu.
Est-ce que ce pilote est bien ? Fiabilité, performance... enfin, toute expérience de ce matos m'intéresse.

L'équipage
29 jan. 2011
29 jan. 2011
0

Plutôt AP24
ou alors TP22 si c'est pour une barre franche. J'ai un AP24 avec moteur hydraulique Jefa sur barre à roue et compas fluxgate.
Pour les réglages on n'est pas vraiment aidé par la notice qui ne dit quasiment rien. J'ai mis plusieurs heures à trouver les bons réglages, surtout le retour de barre et tous les paramètres "voile" qui semblent plutôt prévus pour des bateaux à moteur en sortie usine.
Une fois réglé, le pilote assure dans toutes les conditions : j'ai eu jusqu'à au moins 30 nœuds et sur des durées jusqu'à 4 semaines en continu (transat). Pas de problème sous spi ou mer formée voire forte, il faut bien régler la sensibilité en modes High, Low ou Vent à chaque changement de conditions. Au portant le mode vent est super efficace, on est à l'abri des empannages sauvages.
Le point faible chez Simrad ce sont les afficheurs. J'ai des IS20 qui m'ont été changés 7 fois (!) sous garantie, et celui du pilote a aussi grillé après avoir pris de la condensation.
Les circuits de distribution et commerciaux (c'est Navico) ne sont pas toujours très performants, en cas de problème ne pas hésiter à s'adresser au siège de Navico France à St Herblain où on a un interlocuteur très compétent et efficace.

30 jan. 2011
0

SIMRAD LA TOTALE....
Bonjour Olivier,

Je me permet d'intervenir car tout mon électronique est SIMRAD et j'ai un probléme récurant avec IS 20 WIND, qui tous les ans présente le même probléme, à savoir une dégradation lente de la direction du vent, comme toi, l'afficheur est changé sous garantie mais cela reste trés ennuyeux.
A pArt cela, trés content du pilote "AP 28" et AIS

29 jan. 2011
0

simrad
Merci de ta réponse. J'ai effectivement fait une erreur, c'est bien l' AP 24.
Tous les afficheurs prévus sont Simrad ! c'est la marque installée par le chantier (Beneteau)
A part l'écran multifonction que j'ai refusé (plus de 3000 euros !)j'ai acheté un GPS traceur lowrance.
Cette fragilité des afficheurs m'inquiète.
A ton avis, je demande un changement pour du Raymarine ?
Même si c'est plus cher, je préfère plutôt que de démonter les afficheurs et me coltiner le SAV...

29 jan. 2011
0

Si tu veux changer pour plus cher
prends plutôt du B&G, également une marque Navico qui sera compatible avec le réseau Simnet. Sinon, depuis tous les changements que j'ai eus, maintenant ça tient !
Sur le forum des propriétaires de Hanse, certains sont équipés en Raymarine et il y a à peu près autant de récriminations qu'avec Simrad.

29 jan. 2011
0

pilote
Merci Teles. J'avais un ST 2000 et un ST 60 tridata sur le précédent bateau : pas un seul problème en 10 ans !
Mais je fais plutôt attention en général : afficheur à l'abri (relatif) de la pluie, housse plastique bricolée pour protéger le pilote sous la pluie... Pilote au sec et au chaud l'hiver...
Je vais en discuter avec le concessionnaire; IL SEMBLE QUE Beneteau soit passé de Raymarine à Simrad.
Centrale d'achat probablement !
Merci encore de ton aide.

14 avr. 2014
0

Bonjour,

J'ai moi même un pilote SIMRAD AP16 sur verin hydraulique pour mon JOD 35, la documentation est assez peu détaillée et je n'arrive pas à trouver les bons réglages de sensibilté de barre et de contrebarrre, est ce que quelqu'un a rencontré le même problème? si oui je serai preneur de quelques valeurs sur des situations (angle de vent, vitesse du vent, etc..) prédéfinies.
Merci d'avance

14 avr. 2014
0

Le souci c est surtout l etancheite des repetiteurs, si ca prend la pluie tu demontes, un coup de seche cheveux un coup de bombe et tu refais
L etancheite mieux que neuf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Piégeage des gouttes

mars 2021