Avis Océanis 40

Mon programme : croisières en méditerranée jusqu'à 8-10 jours, balade côtière et hauturière, occasionnellement régate sans viser le podium. Souvent seul à bord, donc facilité de manoeuvre cruciale surtout au port. J'aime ne pas trop traîner pour aller loin. Je suis assez séduit par l'Océanis 40 dont le cockpit et le pont semblent bien conçus pour navigation en équipage (très) réduit et en plus grand confort (à 2 cabines). Quid de la qualité, des finitions ? Utilité d'un propulseur d'étrave ? Merci.

L'équipage
25 nov. 2007
25 nov. 2007
0

pour ce programme
et à budget identique, personellement (mais c'est mon goût), je prendrai un HANSE 370 E ou 400 E.
Ils ont un foc autovireur, une carène bien dessinnée et une coque en epoxy (en option). C'est plus léger, plus raide, ça abosorbe beaucoup moins l'eau que le classique polyester (moins de poids à terme) et enfin, c'est insensible à l'osmose.

25 nov. 2007
0

je reconnais aussi
que les derniers Oceanis looké par Nauta Design, sont splendides et ça me ferait hésiter.

25 nov. 2007
0

Océanis 40
Bien vu sur Hanse, brufan !! J'ai justement un Hanse 315, maintenant trop petit mais dont j'apprécie les qualités (l'autovireur, la qualité de construction, le comportement marin sauf par petit temps) et j'ai bien pensé au 370 ou 400, mais l'Océanis 40 a vraiment de la séduction : position du barreur, dessin du cockpit et de la jupe, et question aménagement intérieur il n'y a pas photo. Je me pose juste la question du comportement en navigation : raideur à la toile, remontée au vent, vitesse, et facilité de manoeuvre en solo, notamment au port. :-p
(pseudos différents avant et après inscription... c'est toujours moi !)

26 nov. 2007
0

??
meme avec un propulseur????:tesur:

26 nov. 2007
0

bonjour Ficelle!
tu te mets entre deux catways?

26 nov. 2007
0

donc
je comprend que tu n'as pas de propulseur sur ton bateau.

La puissnce d'un propulseur, est largement suffisantse pour contrer des vents deja serieux, a condition qu'ils ne soient pas utilises avec de l'erre

26 nov. 2007
0

donc
il faut trouver les bons corps!!! :-D

26 nov. 2007
0

Manoeuvrabilité
Les gens chez Bénéteau disent que le propulseur n'est pas utile sur un 40. N'est-ce pas plutôt le système d'arbre en ligne qui pose problème ? Mon Hanse avec sail drive se manoeuvre bien, même en solo. Pour les performances, bien sûr il faut des bonnes voiles.

26 nov. 2007
0

sur
mais le fardage.... surtout le fardage...
j'ai un TE de 1,90 ( ce qui n'est déja pas si mal ) mais question fardage travers au vent.... :-( :-( :-(
comme tu dis... on ne peut pas tt avoir!

26 nov. 2007
0

option perf...
Salut !
pour ce qui est des performances, pour avoir essayé un 343 "normal" apres avoir acheté le meme en pack perf et bien c'est beaucoup mieux.
la GV est entièrement lattée
le G est plus plat et à rattrapage de creux
les 4 winch sont de la taille supérieure
et la tripale repliable fait aussi bien que la normale...
pour mon prochain je n'hésiterai pas... pack perf obligatoire.

sinon c'est vrai qu'en 2 cabines le 40 est très sympa ( bien plus que le nouveau 37 !! )
quant aux manoeuvres en solo... si pas trop de vent ça va sinon ingérable...( meme avec un propulseur...)

26 nov. 2007
0

Bjr Clarivoile !
le propulseur t'aidera pour une maneouvre dans des conditions normales, pour te placer dans un mouchoir de poche, mais si il y a un peu d'air...et que tu te fais prendre en travers du vent... tu peux toujours essayer de te tenir au propulseur... :-D
en ce moment devant Canet 30 voire 35 établi, dans le port on est à 20 25....
au dessus de 15 nds de vent les manoeuvres sont pas évidentes à réaliser surtout si en plus t'es tt seul !!!
:-|

26 nov. 2007
0

exact
et crois moi en marche ar ( à la mode méditerranéeene donc :-D ) vu que je suis avec le vent dominant dans le nez c'est pas la peine des que tu dépasses 15 nds de vent...
ensuite en marche Avt il n'y a pas de soucis....faut juste anticiper !!
quant au sail drive c'est blanc bonnet bonnet blanc, mon voisin est un F40,7 en SD et pour lui c'est pas mieux...
je ne penses pas qu'un prop. soit utile pour un 40 pieds... mais bon c'est une question de ressenti...faut essayer !

26 nov. 2007
0

vent sérieux
crois tu que tu vas tenir travers au vent si tu prends une "petite" claque de 15 nds avec tt le fardage que représente un 040 ( ou meme mon O34 d'ailleurs )???
et quand tu est en train de maneuvrer par définition tu as un peu d'erre... vu que tu rejoins une place....
non vraiment en en plus vu le prix que ça vaut....
vaut mieux une armée d'aquipier pret à faire rempart de leur corps...
:mdr:

26 nov. 2007
0

c'est aussi
si pas surtout un problème de plan anti-dérive.
Les tirants d'eau trop court (avec le safran réduit) ont souvent des problème de fardage et de manouevrabilité par vent fort.
On peut pas tout avoir...

29 nov. 2007
0

peux tu
dire quel est l'interet d' un foc autovireur ???

combien de fois depuis que tu navigues t'es tu trouvé ennuyé parce que tu tu n'avais pas ce fameux foc autovireur ??

pour moi il s'agit là d'un argument essentiellement marketing qui masque le fait que les Hanse sont des voiliers largement sous voilés par petit temps !

donc entre le plaisir d'un voilier qui marche correctement meme dans le petit temps et un voilier qui vire tout seul mais est un veau à moins de 10 nds de vent le choix est vite fait!!!

:reflechi::reflechi::reflechi:

29 nov. 2007
0

c'est quoi ton voilier
parce que les grands genois , je donne a chadue fois que je sors en mer .

chez moi aussi il y a un chenal mais encombre par les ferry , les cargos et autres pecheurs donc de toute façon pas evident de le remonter a la voile

;-) ;-) ;-) ;-)

01 déc. 2007
0

Autovireur et sous-toilage
vont inévitablement de pair. Mêmes impressions avec mon Hanse 315, plus petit donc peut-être moins pénalisé au petit temps (j'avance encore à 2-3 nd par 6 nd de vent). Quand on navigue en solo pour une balade à la journée, l'autovireur est vraiment un confort. Le génois est l'option quand on est au moins deux à bord et pour la croisière. Je trouve cette complémentarité satisfaisante.

29 nov. 2007
0

pour moi non
Quand tu es seul à bord à manoeuvrer le foc autovireur est idéal.
Pour le petit temps, HANSE propose aussi un génois (105 % ou 115 % je crois) avec les rails de génois sur les passavants. La plupart des HANSE sortent d'ailleurs avec les rails en option.
Cela dit, on n'est pas souvent en manque de vent dans le nord ; surtout cette année.

Perso, j'ai un génois gigantesque par rapport au bateau 35 m² pour 32 pieds (gréement en tête) donc avec des écoutes de 14 mm et des winches classiques de 43.

Pour peu que cela souffle un peu (déjà à 10 noeuds), ça devient un peu lourd pour mes petits bras.

Conséquence, quand je peux éviter de tirer des bords, j'évite alors que c'est un des plaisirs de la voile. Déjà que le bateau n'est pas une bête de près mais alors s'il faut virer 20 fois de bords sur la journée, quand tu rentres au port c'est direct au dodo sans passer par la case apéro.
C'est pour cela que l'autovireur, même avec ses défauts me séduit.

01 déc. 2007
0

Foc Autovireur
J'ai un Hanse 370 avec foc autovireur et en plus un gennaker sur emmagasineur : en fait on prend le problème à l'envers par rapport à un Génois 140% + étai volant de trinquette. Le foc se garde entièrement déroulé jusqu'à 30 nds de vent, avec 2 ris dans la GV : on continue à faire un bon près.

Effectivement avec le foc auto vireur on est sous toilé en dessous de 10 nds de vent. En plus il n'est pas possible d'avancer le point de tire au portant sauf à rajouter une 3e écoute sur une poulie ouvrante en avant du rail de foc(ce que je vais faire). Mais avec le gennaker c'est le top par petit temps, depuis le bon plein jusqu'au grand largue. On peut tenir ce gennaker par bonne brise au portant (jusqu'à 25 noeuds facile voire +, avec un ris dans la GV), même la nuit car si le vent monte le gennaker est roulé en 15 secondes.

Le seul vrai point faible de ce système est le portant très abattu dans le tout petit temps. Pour ça je vais acheter un spi symétrique d'occase. Mais c'est vraiment pour la fine bouche.

26 nov. 2007
0

utile le propulseur
Bonjour,

Je pense au contraire, que sur un voilier, des qu'il est un peu plus long, qu'un propulseur est un outil bien pratique, au juste je pense meme qu'il serait pratique sur un plus petit, mais vu la place et le prix ca ne se fait pas. (pas usuel dans les habitudes...)
Car faut avouer que une fois que l'on a connu ce petit truc c'est super pratique.

Donc en conclusion, si tu peux te l'offrir tu verra que ce gadget n'en est pas un, et qu'il facilite bien la vie. En plus il est bon de noter de que s'il peut eviter un jour de se mettre en vrac et provoquer de la casse il se trouvera largement remboursé et on s'en félicitera ce jour la.
Car c'est comme tout, grâce à lui tu peux rattraper une manoeuvre un peu foireuse ou hard et la c'est bonnard.

(Je pensais à lorsque l'on prend le catway à la voile, et c'est vrai qu'un moteur c'est bien quand on en a un) on appel ca le progrés, le confort, la facilité, .....

Cordial.

seb

27 nov. 2007
0

Le propulseur
m'a manqué en général pour tourner court dans les ports (ou surtout éviter de tourner, merci le fardage !) quand il y a de l'air, pratiquement sur place sans erre. D'après les avis ci-dessus, ce serait plutôt à envisager quand on est en solo.
Pour revenir à l'O40, j'aimerais bien l'avis d'un propriétaire, content ou pas, sur les sujets évoqués.

28 nov. 2007
0

Catway à la voile
c'est pas en Méditerranée que je ferai ça !!
L'Oceanis 40 est équipé d'un Volvo 40 ch., ça devrait aller...

28 nov. 2007
-1

Donc pour les manoeuvres de port
des défenses plates tout le long de la coque, ce sera toujours moins cher qu'un propulseur ! ;-)

28 nov. 2007
0

J'en ai déja 30
et en anticipant un peu, pas de soucis...

mais en effet si ta manoeuvre part en sucette t'auras pas le temps d'anticiper, donc pour les maneuvres au port un peu de puissance ne fait pas de mal...
quant au catway à la voile... si pétole ou presque, pourquoi pas mais en principe tu vas te faire allumer par la capitainerie
:policier:

29 nov. 2007
0

euh
transformes qd meme pas ton oceanis en penichette du canal du midi hein !!
6 défenses diam 30, et des défenses plates ou bumpers fixées au point stratégiques de ton ponton et cela suffira...
apres tout dépend de l'écartement entre les pontons, si tu as peu de place pour manoeuvrer un propulseur t'aidera surement un peu ...
le mieux est d'essayer...avec un canot' déja équipé de meme taille pour te faire une idée.
:heu:

29 nov. 2007
0

ce que j'aime bien ici...
: ... un anonyme lance un sujet (?)et on ne le voit plus...

Sujet d'autant plus tartignole si on détaille un peu le post, il y a tout et rien :
croisière 8 - 10 jours (va pas allez loin...)
côtière et hauturière (au mieux c'est Corse ou Baléares)
occasionnellement régate ... souvent seul à bord ?
ne pas trainer pour aller loin (il y a l'avion)

Bon trêve de sarcasmes, si Olivier est encore là, je lui conseillerai pour des croisières de 8 à 10 jours de consacrer son budget pour faire de la location, et pour les régates de trouver un proprio ou un club...

;-)

29 nov. 2007
0

2 Lignes plus bas
Passe au moins en 800x600... et tu verras qu'Olive est monté à bord sous "Olivoile"

Bienvenue Olive :alavotre:

01 déc. 2007
0

Pas grave
Pas besoin d'excuses, Duf36, la mer c'est la liberté pour tout le monde - même de se laisser aller à grogner !
Tu n'as pas tort, si je pouvais je partirais bien plus loin et plus longtemps ! Mais enfin à côté de mes voisins de ponton je suis encore de ceux qui sortent le plus (au moins 1 fois/semaine toute l'année). La location, non vraiment pas adapté !
Merci à ceux qui alimentent le débat, je pense qu'il intéresse pas mal de monde, continuez ! :-) :-D

29 nov. 2007
0

Toutes mes excuses à Olivoile...
...et bienvenue dans le club !

;-)

17 août 2012
0

Propulseur,
15N de travers, ça ne sert a rien !! donc résumons, en dessous de 15 Noeuds tous les pontons sont accessibles y compris sur pendilles. Vu très souvent en Med des bateaux de 42 pieds avec propulseurs se faire assisté par le Zod de la capitainerie pour sortir de leur emplacement. Donc pour le prix je m'offre un désal.

07 jan. 2013
0

je remonte le fil !
vos avis sur l'O40 ?
Olivier (shrubb), ton retour d'expérience depuis 2007 sur l'O40 ?
merci
frédéric

07 jan. 201316 juin 2020
0

Bonjour Frédéric, ce fil fait remonter des souvenirs...
Finalement j'ai opté pour le Hanse 370 et je ne regrette pas ce choix.
C'est assez amusant de relire les posts un peu moqueurs ci-dessus au sujet de mon programme. En effet j'ai fait du côtier de 1 à 8 jours, du hauturier (Corse, Baléares, Sardaigne, Malte, Tunisie...), un peu de régate, et du franchement loin (transat aller-retour). C'était bien mon programme prévu et c'est ce que j'ai fait (et continue de faire).
Je pense qu'un Océanis 40 aurait très bien pu faire l'affaire, peut-être un cran au-dessous question performances et commodité en solo, un cran au-dessus question finitions et confort.
Désolé pour l'absence de retour d'expérience !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer