Avis Mer Baltique

Salut à tous,

Sur instagram je suit un couple sur un Halberg Rassy 45 qui est en Suède actuellement. C'est peu connu (comparé aux Antilles etc bien sûr) mais pour autant absolument magnifique. Si certains connaissent ou y sont allés ?
Je me pose une question mais pas tellement de reponse sur le net.
Comment est la mer Baltique ? Mer calme ou agitée ? Profonde ? Au vu de sa dimension j'ai mon avis m'enfin....(6 fois plus petite que la méditeranee)

Alex

L'équipage
30 août 2020
30 août 2020
0

Je suis étonné que tes recherches n'aient rien donné, il y a eu plusieurs fils sur ce sujet sur H&O.
J'y suis allé :
sites.google.com[...]ltique/


30 août 202030 août 2020
0

Mer moins salée que l'atlantique, la manche et la Méditerranée, pas besoin de se doucher après un bain. Peu profonde, anticyclone présent donc eau plutôt chaude.
Vents faibles en été à cause de cet anticyclone.
Langue Anglaise plutôt utile pour communiquer avec les nordiques

Attention aux bouteilles de Gaz pour votre réchaud ...Propane et pas Butane, penser à disposer des injecteurs etc...

En hiver, là c'est autre chose.

La Baltique se rattache au «monde polaire» en hiver et aux latitudes «tempérées » en été

Mer courte comme en MAnche et Mer duNord, pas d'énormes vagues, mais du clapot bien rythmé.

Tu peux lier cela sur les sites web de ceux qui y ont navigué et dans tous les guide nautiques et touristiques.

A conseiller:


Alexgruissan:OK merci à toi Courtox·le 30 août 2020 20:55
LeMoko:Chapeau, çà c 'est de la synthèse. ·le 30 août 2020 21:05
Papy-Zoom:"Pas besoin de se doucher après un bain" : la Baltique est une mer presque fermée, de nombreux fleuves y déversent la pollution de pays peu respectueux de l'environnement, c'est l'une des mers les plus polluées.Je conseillerais la douche... ·le 31 août 2020 11:50
jacky50:Pouvoir avoir navigué là-bas tu as fait un excellent résumé bravo·le 31 août 2020 19:29
30 août 2020
0

Je ne jette pas la pierre sur la recherche, car le moteur de recherche du site....

Effectivement, destination méconnue qui vaut le détour (et encore nous sommes allés qu'au Sud).
D'ailleurs pour compléter le méconnu, la destination souvent évoquée est l'archipel de Stockholm (que je ne connais qu'en photos), mais j'ai l'impression que le Bohüslan où nous avons navigué vaut aussi bien le détour!

Comme le dit Courtox, en été c'est climat breton (sauf que l'été dure 1 à 2 mois ;-)))
Et surtout ce n'est pas très loin et accessible en cabotage (plus grosse étape 90NM)
mes notes de notre A/R de 4 mois ne sont pas encore finalisées (depuis 3 ans..) , mais il y a pas mal de fils sur le sujet.
Lire les "notes septentrionales" et les notes de JEC (cf liens ci dessous)

www.hisse-et-oh.com[...]anoises

www.hisse-et-oh.com[...]is-lete

www.hisse-et-oh.com[...]altique


30 août 2020
1

La météo l été est plus proche de la med que de la Bretagne 👍😎. Il y a eu pleins de fils sur Heo, utiliser Google pour chercher sur Heo, je ne vais pas répéter


yannbis:" Il y a eu pleins de fils sur Heo, utiliser Google pour chercher sur Heo, je ne vais pas répéter "Ah ben si il va falloir le répeter, tout le monde ne lis pas tes posts et tout le monde ne sait pas faire une recherche ciblée sur Goo...le moteur de recherche de son choix ;-)·le 31 août 2020 11:02
JeanLW:Je me suis mal exprimé, je fais pareil pour moi , je recherche sur heo puis je pose mes questions. Les choses évoluent, d accord pour discuter, mais je vais pas rechercher les photos que j ai pu mettre , voila·le 31 août 2020 12:12
30 août 202030 août 2020
0

Pour utiliser Google pour faire les recherches dans Hisse et oh, tu fais la recherche en tapant

Météo l'été en Baltique comme en Bretagne "SUD", oui il fait assez chaud, même la nuit , short et tee shirt, chapeau, grand chapeau...Ce n'est quand même pas le Brésil ...


yannbis:et ça marche aussi sur Qwant (par exemple), avec la même syntaxe : site:www.hisse-et-oh.com[...]/ baltiquewww.qwant.com[...]/ Mais on s'éloigne de la Baltique ;-)·le 31 août 2020 11:03
31 août 2020
0

Certes mais c est T shirt et short globalement 😎
Sur 4 saisons une seule a été pluvieuse et ces loongues journées surtout Tallînn Helsinki et St Petersburg ‘


31 août 2020
0

Voici quelques notes sur notre voyage en scandinavie en 2017 (et pourquoi ce choix de destination) :
Le Kattegat n'est pas à proprement parlé en Baltique, mais vu de chez nous, c'est souvent assimilé

• Choix de la destination/ Type de navigation
Nous avons cherché une zone en adéquation avec notre expérience et notre très courte préparation.
Objectif : ne pas ajouter trop de sources de problèmes potentiels à ceux intrinsèques à ce genre de voyage.
o Cabotage, pas de longues traversées : comme un très grand week-end de navigation
o Vers le Nord (Stockholm ?) ou vers le Sud (Adriatique, Grèce )? Nous avons choisi le Nord car nous ne connaissons pas du tout la Méditerranée (météo en particulier) et il aurait été plus compliqué pour nous de chercher et préparer un bateau en Méditerranée. Donc, direction la Scandinavie, mais pas Stockholm, nous viserons la région du Bohüslan, au Nord du Kattegatt.
o Départ de Bretagne, nous y avons des attaches, plus facile pour la préparation et le retour. Accès facile depuis Paris.
o Début du voyage dans les canaux néerlandais avec les enfants : au calme et facile (quoique, beaucoup de manœuvres d’écluses !)
o Pas d’étape de plus de 70MN, pas de nuit en mer (enfin, pas obligatoire !)
o Système météo connu. Cette région est soumise aux mêmes influences que le Nord de la France, contrairement à la Méditerranée que nous ne connaissons pas.
• Planning réalisé :
o Décision début décembre : nous partirons en famille vers le Nord pour une navigation de 4 mois d’ avril – juillet (nous n’avons pas de bateau). Premiers contacts divers et enrichissants au salon nautique qui nous aident à affiner le projet.
o Recherche de bateau début janvier ( 2 week-ends « tour de Bretagne », 9 visites)
o Achat fin janvier
o Préparation février/mars
o Départ de Bretagne le 10 avril.
o Les enfants montent à bord le 22 avril aux Pays Bas
o 28 juin : Nous posons le pied en Norvège, demi-tour, cap au Sud
o Fin de notre voyage à Amsterdam le 31 juillet
o Bateau mis en vente le 31 aout
o Compromis signé le 24 novembre (en direct, via leboncoin)
o Bateau vendu mi-décembre

• Administratif/Paperasseries
o CB acceptées partout sauf… aux Pays-Bas ou nous avons eu des surprises
o 2 contrôles de police sur l’eau en NL. Sans problème.
o Nous n’avons pas fait de formalités en NO (restés 2 heures !), ni au retour en SW, mais en théorie nous aurions dû !
o Attention aux canaux VHF. Certaines marinas en NL sont joignables sur le canal 29 ou 31…Cherchez-les sur votre VHF… Il reste le téléphone.

• Préparation/guides de navigation
o Imray NL
? 2 versions redondantes, peu de choses sur la Frise/Waddenzee. Bien pour les généralités sur les canaux.
o Pour le détail NL : application ANWB wateralmanak indispensable (carte+toutes caractéristiques des marinas et ponts/écluses). Même en néerlandais on comprend à peu près les horaires des ponts/écluses. Il faut comprendre la notation : 1420= 14h20 et 1/7 =1er juillet (décryptage dans le dernières pages du guide Imray, on l’a vu après !)

o Imray Baltique
Bien pour les généralités en préparation de croisière, pour le reste ce ne sont que les grandes routes, grosses escales. Peu utilisé en navigation.

o Törnführer Denmark 1 & 2, Schweden
www.delius-klasing.de[...]2-10435
Bons guides en allemand, assez détaillés navigation et tourisme (parfois trop : les mots utilisés sont très précis, bonne connaissance de l'allemand ou dictionnaire nécessaires)

o Havnguide (NO,SW, DK)
Indispensable! Le format numérique sous forme d'application est plus pratique (et beaucoup moins cher), avec traduction (parfois automatique de mauvaise qualité) en anglais. Plans et photos d'une foule de mouillages, mais aussi les ports (malheureusement pas de distinction entre les 2, il faut aller à la pêche sur l'application).

o Pour les Marinas, guides Seljerens en DE et DK, guide similaire en NL. Gratuits dans tous les ports.

• Cartographie
o L'ordinateur de bord est un Raymarine C80. Nous avons la carte de la France/Angleterre Sud et Belgique jusqu'à l'ouest de Zeebrugge, ainsi qu’une carte couvrant largement le Kattegat et l’Allemagne (Navionics 45XG). Nous n'avons pas de cartographie précise pour les Pays-Bas sur le C80.
o Sur l'ordinateur PC, nous utilisons le logiciel OpenCPN. Il dispose de cartes pour la zone de navigation allant des Pays-Bas à la France en passant par l'Angleterre Sud. Ces cartes sont à la fois des cartes vectorielles et des cartes raster. les mises à jour datent parfois de quelques années. Sur ce PC le logiciel Maxsea TZ avec les carte du shom pour la france est également installé, mais nous ne l'avons jamais utilisé (trop lent et ergonomie déplorable).
Le PC est un Seatronic sans ventilateur assez ancien, impossible d’y ajouter de la RAM, il est un peu lent. Si c’était à refaire je prendrais un petit PC « Barebone » avec Navigatrix (Open CPN Linux), puisque nous ne l’avons utilisé que pour la nav : Nous y plaçons des waypoints, traçons des routes, recevons l’AIS et enregistrons la trace.
Nous avions un PC portable pour le reste (photos, blog..), et le smartphone 3G/4G, parfois en point d’accès wifi, pour météo et infos pratiques diverses (horaires…)
o En complément nous utilisons dans le cockpit une tablette et un smartphone Android. Pour toute la zone de navigation nous avons intensivement utilisé l'application Navionics sur un petit smartphone, avec enregistrement de la trace et la fonction autoroutage qui dégrossit les parcours (à vérifier de près ensuite !)
o Pour les Pays-Bas nous avons surtout utilisé l'application ANWB pour les eaux intérieures, qui nous semble indispensable.
o Nous avons installé les prises USB dans le cockpit pour alimenter ses appareils, ainsi que des housses étanches et supports pour tablette et téléphone. Les housses en plastique souple ne sont pas très pratiques en cas de pluie ou embruns : d’une part il faut laisser une ouverture pour le câble d’alimentation, d’autre part le plastique colle à l’écran, ce qui dégrade l’interface tactile.
o La redondance des systèmes de cartographie électronique est indispensable à bord puisque nous n'avons pas de carte papier. Pour notre part nous avons toujours conservé le PC, une tablette, et un téléphone opérationnels avec une carte pour toutes les zones de navigation. Ceci en plus du Raymarine (hors Pays-Bas), soit 4 systèmes redondants (pas tous aussi précis, avec parfois des sources cartographiques différentes). Nous n’avons cependant eu aucune panne.

• Navigation
o Nous avons navigué en mode cabotage : plus grosse étape 70MN, 1 seule nav de nuit (pas indispensable). Il y a des marinas partout dans la zone, sauf iles de la Frise. Hors saison (c’est-à-dire tout le temps sauf juillet) il y a des places partout, sinon on se débrouille à couple.
o Parcours plutôt facile et protégé en 4 grandes zones (depuis les Pays-Bas)
? Ouest des Pays-Bas : Canaux et mers intérieures
• Application ANWB indispensable (et normalement Wateralmanak Tome 2 obligatoire…on a été contrôlés, mais rien demandé). Même en néerlandais on comprend à peu près les horaires des ponts/écluses. Il faut comprendre la notation : 1420= 14h20 et 1/7 =1er juillet
• Nous étions hors saison, parfois les seuls visiteurs , mais globalement il y a quand même pas mal de plaisanciers. Marinas très correctes partout, mais quelles sont les possibilités de mouillage en dehors ? Nous n’avons pas trop testé (hormis les zones aménagées Veersemeer, Grevelingenmeer )
• Attention au tirant d’eau en bord de canal parfois (Nous nous somme amarrés, posés dans la vase, à 2m du quai à Lisse)
• Maarkermeer/Ijselmeer : Très peu de fond (6m max) ce qui peut rapidement lever un mer courte. La notion de pied de pilote devient relative….et un peeling de quille au sable pas exclu.
Les niveaux d’eau sont indiqués selon différentes références, souvent par rapport au NAP (niveau moyen à Amsterdam). Nous n’avons pas tout compris et toujours gardé une marge et un œil sur le sondeur. Voici le scan d’un document trouvé à Ost Vlieland…C’est limpide !

? Iles de la Frise
Certainement la zone la plus délicate du trajet. Surveiller la météo de près.
o Wattenmeer (entre les iles et le continent).
Avec notre tirant d’eau (1.9m) impossible d’envisager de traverser (Est-Ouest) par là. En revanche, tous les chenaux principaux sont praticables, malgré les indications de certaines cartes. Une règle : suivre le balisage, déplacé régulièrement suivant les bancs de sable, plutôt que la carte. En saison, ou week-end, c’est l’autoroute sur les chenaux !
o Mer du Nord.
Cette partie est certainement la plus exposée du voyage, de plus il n’y a quasiment pas d’abris le long de ces bancs et iles sableuses. En cabotage, pas d’autre alternative que le trajet que nous avons suivi :
? OstVlieland (plus court que Terschelling, mais dépend du tirant d’eau)
? Etape intermédiaire possible à Lauwersoog ?. Mais depuis la mer du Nord, il faut compter 15MN aller et 15MN retour, plus une écluse. Soit un détour de 30MN. Sinon on continue à l’est et 35MN plus loin il y a …
? Borkum. On nous avait vendu un endroit sans peu d’intérêt….c’est vrai ! Éviter la marina qui assèche complètement et ses pontons bricolés.
Au retour, nous avons préféré BurkanaHaven. Apparemment pour les visiteurs c’est en face tout au fond, mais c’est loin d’être clair. Nous avons fait comme beaucoup d’autres, le long des pontons en béton à bâbord. C’est interdit, le maitre de port passe vers 8h pour le signaler, mais si vous avez prévu de partir ça se passe bien… et c’est gratuit (mais aucune commodité).
? Norderney. Très bonne marina, accès un peu long il faut contourner longuement les bancs de sable en venant de l’ouest.
Ensuite 2 options : Helgoland (40MN) ou Cuxhaven(65MN)
? Helgoland. Bonne escale qui permet de couper la route vers le NOK en 2 étapes courtes. Le port est immense mais mal aménagé pour la plaisance il n’est pas rare d’être 10 à couple… Douches à prix exorbitant, pas d’électricité si on est le 10ème à couple ! Visite de la petite ile de Dune possible uniquement en ferry, ça vaut le coup pour les phoques et oiseaux.
? Cuxhaven. Bonne escale technique/avitaillement à environ 40MN d’Helgoland. A l’aller nous sommes directement rentrés dans le canal un peu plus loin.

o Canal de Kiel (ou NOK : Nord/Ostsee Kanal)
? Les signaux d’entrée sont très difficiles à voir, si possible, suivez les locaux. Pas de réponse à la VHF…
? Ensuite 2 règles simples : serrer à tribord et s’arrêter si 3 feux rouges (on a jamais eu le cas).
? C’est très large (enfin pas vraiment assez pour mettre le pilote, et c’est interdit), pas de problème de cohabitation avec les cargos. La voile + moteur est autorisé.
? Il y a 3 mouillages autorisés gratuits (aucune commodité). Penser à s’amarrer bien mou entre les pieux car si un cargo passe vite, ça secoue ! Les premiers mouillages sont à 10-15MN de chaque écluse. Un autre sur le canal vers l’Eider.
? Marina à Rendsburg avec supermarché pas loin.

o Nous n’avons pas testé les canaux sur la partie Est des Pays-Bas (Delfizj-Lemme..), on nous a assuré que ça passe avec 1.9m de TE (voiliers croisés en route), mais en tous les cas c’est long (combien de temps ?) car beaucoup de ponts. Ce peut être une alternative par mauvais temps.
? Ouest Kattegat
Zone sableuse, comme la cote de la Frise. Le Danemark est à 35MN de la sortie du NOK. A partir du Sud de la Fionie, on évolue dans des archipels d’iles de sable en remontant jusqu’à Skagen. Il y a toujours moyen de naviguer à l’abri, très peu de fetch, mais aussi peu de fond ce qui peut, comme dans l’Ijselmeer, lever un mer courte.
? Est Kattegat (Bohüslan)
En traversant de Skagen vers la Suède, changement radical de paysage, on arrive dans le Bohüslan : dédale de granit poli par les glaciers (il y a un petit moment déjà!).
• GPS traceur indispensable dans le cockpit car ici on peut moins se permettre de toucher que sur le sable!
• Très bon balisage et une foule de mouillages forains aménagés (pitons dans la roche+cabane WC/poubelles). Application ou livre Havneguide indispensable pour en profiter. Ensuite…il faut oser s’amarrer aux rochers dans des trous de souris, mais ça vaut le coup !
• Bouées SXK
On trouve ces bouées dans les principaux mouillages forains en SW. Réservés aux membres du SXK, moins de 8 tonnes. Hors saison (c'est à dire entre aout et juin inclus ! ;-) , nous nous y sommes parfois amarrés en arrivant assez tard pour être certains de pas prendre la place d'un membre du SXK, c'est bien pratique.
Il y aussi des bouées au DK, visibles sur les cartes Navionics par exemple, reconnaissables à la mention de leur période d'installation (ex : 01/04-30/09)
• Méteo
o Nous avons globalement eu un temps breton : variable , plutôt frais, mais rarement froid. Au final, nous n’aurons jamais été gênés par des jours de pluie nous confinant à l’intérieur du bateau, au pire quelques averses…un temps breton on vous dit !
o Température de l’air
o Température de l’eau
• Période :
o Départ en avril de Bretagne, il fait encore frais, mais c’est acceptable. Pays-Bas en mai c’est agréable et il a de quoi faire à terre si le temps est mauvais. Juin-Juillet dans le Kattegatt c’est idéal, pas trop de monde.


31 août 2020
0

et pour répondre aux aspects météo, effectivement la mer est courte quand ça souffle, mais hormis les traversées (max 60MN), dans le Kattegatt, on est toujours dans des archipels donc très protégé.
C'est très sécurisant (enfin attention aux cailloux ;-) )
Nous avons navigué "tranquillement" par 35 kts établis avec des rafales à >40kts


31 août 2020
0

Juste une petite remarque sur les Pays-Bas.

Début du voyage dans les canaux néerlandais avec les enfants : au calme et facile (quoique, beaucoup de manœuvres d’écluses !)

Il n'y a que très peu d'écluses mais beaucoup de ponts levants ou tournants. Nous n'avons jamais eu à manœuvrer la moindre écluse ou le moindre pont.


yannbis:A la louche sur Mast Up Route elle même je dirais une dizaine d'écluses à minima , un peu plus si on s'écarte pour rentrer dans Grevelingenmeer par exemple. C'est une habitude à prendre, rien de rédhibitoire.Quant aux différents ponts levants, tournants (et tunnels, mais c'est moins gênant... ;-) ) on ne les compte plus.·le 01 sept. 2020 13:39
31 août 2020
0

goo.gl[...]6zBgxx9

un petit partage très intéressant pour joindre la Baltique depuis la France


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (1)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021