Avis mécanique

Bonjour,

Sur ce cata en cours d'achat, l'analyse d'huile du moteur babord est jugée anormale. En comparaison avec le moteur tribord jugé OK je vois du Chrome (24 au lieu de 7 ppm), du sodium (497 au lieu de 4 ppm), du potassium (18 au lieu de 0) et plus de particules (16 contre 11). Il semble que l'entretien normal n'ait pas été fait depuis un bon moment.
En conséquence un mécanicien se déplace et relève les compressions (voir photo), qu'en pensent les mécanos du site ? Les photos du collecteur et coude d'échappement n'indiquent pas de retour d'eau.
Faut-il demander un déculassage ? Autre intervention possible pour lever le doute ?

Merci d'avance

L'équipage
30 oct. 2010
30 oct. 2010
0

le labo qui a fait les analyses est capable de dire exactement
quels sont les défauts ayant produits ces anomalies et en fonction de cette liste, il est facile de savoir ce qu'il faut faire concrètement sur le moteur

amicalement

30 oct. 2010
0

le labo ne se mouille pas trop
"cet examen révèle une infiltration de liquide de refroidissement ou d'eau de mer. Présence métallique élevée pouvant indiquer une usure anormale du moteur. Intervention nécessaire"

Or l'analyse :
- indique une teneur en eau identique et faible pour les 2 moteurs (0.02%)
- indique effectivement des teneurs plus élevées pour certains métaux (voir post originel), mais reste faible pour fer et alu.

Le mécanicien consulté par l'expert et le vendeur (ben oui, c'est le même mécano...) recommande de refaire l'analyse d'huile (en cas de pollution d'échantillon), puis de faire le service moteurs (vidanges etc..), les faire tourner qq heures et refaire une analyse. Il a certes une obligation professionnelle de conseil et de résultat mais les moteurs datent de 2002.

Donc faut-il exiger une intervention mécanique et laquelle ? Déculassage ? mais si le déséquilibre des compressions vient d'une usure de la segmentation cela ne résoudra rien. Démontage complet et réfection segmentation/coussinets/rodage soupapes/surfaçage culasse ? mais le coût de l'intervention n'est-il pas comparable à un changement de moteur ?

Vos conseils seront bienvenus !

30 oct. 2010
0

Yanmar
3JH3E

30 oct. 2010
0

moteurs ...
de quels moteurs s'agit-il ???

31 oct. 2010
0

Eau
L'eau qui rentre dans le carter en faible quantité s'évapore du fait de la température élevée de l'huile, ce qui explique qu'on n'en trouve quasiment pas à l'analyse. Par contre, s'il s'agit d'eau de mer, le sel reste, d'où la teneur élevée en sodium... et la remarque du labo.
C'est une des raisons qui font recommander de grands trajets en voiture de temps en temps : évaporer l'eau du carter pour diminuer corrosion et usure.

31 oct. 2010
0

ça dépend aussi des conditions de vente et de ton projet

Si ton projet est de naviguer en "côtière", tu peux éventuellement faire une vidange et continuer ainsi jusqu'à une nouvelle analyse. Si ça se trouve tout sera presque normal à la prochaine, mais malgré cela le risque demeurera de faire une mauvaise découverte dans quelques temps et de ne plus avoir de possibilité de négocier le prix d'achat du bateau.

Une solution plus à long terme consiste à faire déposer la culasse et les pistons et à faire contrôler ces pièces ainsi que le vilebrequin.

Une origine possible du défaut: Ce moteur peut avoir bu un peu d'eau de mer, avec toutes les conséquences remarquées lors de l'analyse et de la prise de compression. Si c'est le cas il restera à trouver par où, et faire en sorte à y remédier. Ce n'est qu'une hypothèse.

Pour être tranquille, il est préférable d'ouvrir!

Jean

30 oct. 2010
0

moteur pas très en forme!
désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais j'ai pas l'habitude de travailler avec les analyses d'huile,certaines sont superficielles mais quand même utiles pour corroborer d'autres sympômes, comme ici des compressions irrégulières (27 à 35). de tels moteurs peuvent tourner pendant des années s'il s'agit de sortir du port 10 fois par an sans forcer, mais si on veut du fiable(sécurité,croisière,location..)amha pas question de laisser sortir ce moteur dans l'état :-(

30 oct. 2010
0

les résultats sont sans appel
bonjour,

Un écart important dans les compressions associé à la présence de sodium et de chrome.

il est utile de déposer la culasse, voire même les 3 pistons pour voir tout ça de plus près. Une fois repéré les dégâts, il restera à cherche le pourquoi.

Le moteur tourne et démarre bien ce n'est peut-être pas très grave, mais il serait dommage de le laisser se détruire.

Jean

30 oct. 2010
0

Rapport chrome fer
Bonjour, j' ai discuté il y a quelques mois avec un ingénieur spécialiste de huiles de moteurs marins, et j' en retenu ces points:

Le taux de chrome élevé témoigne en principe d' une usure anormale de la segmentation. Mais le taux de fer est normal, il y a encore de la marge d' usure.
Quand tout le chrome sera usé, c' est le fer qui augmentera. Une analyse d' huile à chaque vidange permet de suivre une éventuelle montée du fer, prémisse de la destruction du moteur, hautement probable si le taux de fer dépasse celui du chrome........

31 oct. 2010
0

Des questions sur l'analyse d'huile....
Bonsoir,

J'ai besoin de vos lumières :

  • Après une vidange, au bout de combien d'heures peut on la réaliser pour avoir une analyse significative ?

  • Est ce vraiment fiable pour refléter la santé d'un moteur ?

  • Comment trouve t on la liste des labos qui pratiquent ces analyses ? Si vous en connaissez un sérieux dans les environs de Boulogne sur mer, je suis preneur des coordonnées.

  • Combien cela coute t il ?

  • Combien coute la prise de compressions ?

Merci d'avance pour votre aide.

Fred

31 oct. 2010
0

par exemple
www.fr.sgs.com[...]dex.htm

il faut une vingtaine d'heure avec l'huile pour que le résultat soit valide

amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (33)

Nos belles soirées !

novembre 2021