Avis kirié feeling 286

Bonjour à tous, je cherche des infos sur ce voilier kirié feeling 286 : programme de navigation , comportement, points forts et faible, point à vérifier absolument avant achat etc... Avis au anciens et possesseurs de ce feeling.

L'équipage
10 juin 2013
11 juin 2013
0

Rien? il y peu d'info ici et sur le net, j'aimerai bien en avoir

11 juin 2013
0

Quelle genre d'info désires-tu? Un test ds un mag de l'époque? Je n'ai jamais navigué dessus mais il se démarque par une version 2 cabines arrières et lit breton à l'avant, soit une capacité record, un roof volumineux et une étrave très ronde et épaisse, il ne fend pas la vague à première vue. 2 versions avec ou sans jupe rallongée. Je peux voir ce que j'ai dessus..

11 juin 2013
0

Merci Ness de t'y intéresser! oui test mag, , ça serait pour un 1er achat vu qu'il y en a un de disponible dans mon coin et que nous avons pas trop le choix vu le peu de voilier à vendre ici.
Pour l’intérieur je l'ai vu c'est pas mal en version 1 cabine à l’arrière, ça laisse de la place pour un grand coffre au cockpit.
Sinon son comportement en mer, atlantique,comment est il? son étrave ronde permet elle de bien remonté au prés?
Par petit temps avance t'il bien?
Mon programme de nav c'est du côtier dans un 1er temps puis j'aimerais rejoindre les iles anglo saxonne

11 juin 2013
0

Je dois avoir quelque part un comparatif entre bateaux de 8,50m, dont le Feeling 286. C'est un bateau auquel je m'intéresse également. Tu devrais pouvoir le retrouver via Google.
Il existe effectivement en deux versions d'aménagement avec une ou deux cabines arrière. Mais se retrouver éventuellement à 6 à bord d'un bateau de cette taille me semble totalement irréaliste.
Avec une seule cabine, il dispose d'une vraie table à carte et d'un très grand coffre de cockpit, pour recevoir notamment l'annexe.
Puisque nous sommes sur le chapitre aménagements, il donne une impression d'espace et dispose d'une cuisine convenable.
Deux tirants d'eau : 1,25 et 1,60m. Une version allongée avec jupe également.
L'étrave ronde est une spécificité des plans Vaton. Selon les essais que j'ai lus, c'est un bateau qui marche bien à toutes les allures.
Il ne fut construit qu'à 250 exemplaires et semble être une valeur sure, bateau apparemment bien construit.

11 juin 2013
0

y a pas grand chose sur le net helas

11 juin 2013
0

j'ai le comparatif pour ceux que ça intéresse.

passez moi vos email en MP.

24 août 2013
0

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par ce comparatif, merci de me le faire parvenir

25 août 2013
0

Bonjour,
Je suis aussi intéressé par le comparatif incluant le feeling 286
pl@abacom.com
Merci
Philippe

24 août 2013
0

sans @ mail envoyée par MP, impossible de faire parvenir le dit-comparatif

19 nov. 2014
0

Je suis interesse par le comparatif pouvez vous me faire parvenir.Merci

19 nov. 2014
0

Comme je le dis à chaque fois, sans @ mail, pas de comparatif. Et pour solliciter une demande sur un post remontant à plus d'un an, la meilleure solution reste la demande par MP (Message personnel).

Et évidemment, on évite de mettre son @ mail dans un post.

Je suis donc en attente d'une @ mail par MP.

29 nov. 2015
0

Merci par avance si tu peux me faire parvenir le comparatif. Je sais que "Voiles et voiliers" N° 191 a fait en son temps un dossier il semblerait sur le Feeling 286.

29 nov. 2015
0

J'ai oublié mon Mail : btremege@mac.com

12 juin 2013
0

@traitrouge : c'est parti.

12 juin 2013
0

merciiiii Francois

12 juin 2013
0

d'autres infos sur ce voilier?

16 juin 2013
0

pas d'autres avis de possesseurs de kirié 286?

16 juin 2013
0

Bonjour Traitrouge

Je suis propriétaire d'un feeling 286 spécial en méditerranée.

Le spécial est un 286 allongé par une jupe et le mien est un PTE (1,15m) avec une seule cabine arrière. Il date de 1992 et je l’ai acheté en 2007 et c’est mon second boat en tant que proprio.

C'est un bateau marin et bon marcheur adapté à un programme de croisière côtière et avec lequel on peut envisager des traversées vers les Baléares ou la Corse, quand on navigue en Med bien sûr.
Il est assez raide à la toile, fait un près tout à fait correct et accélère franchement dès qu’on abat avec une bonne stabilité au portant. Il est très tolérant au réglage et facile à barrer.
Il est bien toilé, environ 42 m2 avec 27 m2 de génois, et ne reste pas scotché dans le petit temps mais il est surtout à l’aise dans le médium et la brise. Il reste sécurisant et maniable même surtoilé, mais faut réduire assez tôt (15 nœuds réel) pour qu’il conserve sa gite optimale et ses performances. Au portant, il ne rechigne pas à un petit surf s’il y a de la houle.

La construction est sérieuse l’épaisseur de la coque est bien dimensionnée et je n’ai pas détecté de trace d’osmose. Le pont et le rouf sont bien échantillonnés aussi.
Le gréement dormant et surtout le mat sont bien dimensionnés, mais il faudra changer étai et haubans s’ils sont d’origine.
Il s’agit d’un gréement en tête avec barres de flèches poussantes et le cintre du mat peut paraitre excessif mais c’est normal. Le pataras à volant ne sert qu’à raidir l’étai et à empêcher le mat de pomper vers l’avant au portant. Au port le pataras doit être molli.

Le moteur standard est un 8 cv et le mien est équipé d’un 2 Yanmar 2 GM de 18 cv ce qui est appréciable dans le clapot et quand il faut manoeuvrer avec du vent car le fardage est assez important. L’hélice bipale sort juste derrière la quille et ne traine donc que peut d’eau par contre elle manque d’efficacité en marche arrière
Sur le mien, Le pas de l’hélice le fait virer nettement à tribord en marche arrière.

L’intérieur est très agréable avec des boiseries claires de bonne qualité.
Le confort de la version mono cabine arrière est assez remarquable pour un voilier de cette taille :
Cabine arrière spacieuse ave hauteur sous barrot permettant de se déshabiller debout
Toilettes et coin cuisine de bonnes dimensions
La table du carré qui couvre le moteur qui est dans un cocon est trapézoïdale avec une surface généreuse.
Par contre, l’accès au lit breton est malaisé en raison de cette table fixe avec un seul abattant de faible profondeur qui se rabat.
Les banquettes du carré font des couchettes potables pour des gabarits petits ou moyens.
Le lit breton convient plutôt à des enfants.
Il est très lumineux avec 7 hublots ouvrants.

L’accastillage est complet mais sans plus et mériterait d’être un peu mieux dimensionné:
Winch self tailing pour les écoutes et un winch de drisse sur le rouf à bâbord qui est nettement sous dimensionné.

Maintenant, les défauts que j’ai constatés.
Vaigrages, il s’agit de skaï sur mousse collés directement sur la coque sauf pour ceux au plafond du carré qui sont collés sur panneaux de contreplaqué. S’ils n’ont pas été refait, il très probable qu’ils seront ou vont se décoller.
Hublots latéraux composés de longs panneaux de plexi vissé et collés qui ont tendance à se déformer et à fuir.
Volumes de rangement interne assez décevant, les coffres sont peu profonds, surtout sous la couchette arrière. La bâche à eau rigide et le réservoir à gaz oil étant sous la première partie du lit breton, il ne reste plus que du volume sous la pointe qui ne peut être atteint qu’en enlevant la totalité des matelas et des planches.
Organisation du compartiment à batterie : c’est le foutoir avec des câbles et des tuyaux partout et donc impossibilité d’ajouter une seconde batterie.
La position du moteur sous la table qui permet de garder un grand volume à la cabine et aux toilettes a pour inconvénient de générer du bruit, des odeurs et de la chaleur.
Le volume du grand coffre tribord fait qu’on a tendance à la charger et mon voilier accuse une légère gite tribord.
Impossibilité de poser un coupe orin standard : l’espace entre l’hélice et la chaise de l’arbre est trop faible.
Les planchers du carré sont vissé mais difficilement démontables car certain meubles ( évier) ont été montés par-dessus.

Les points à vérifier à l’achat.

S’il s’agit d’un petit tirant d’eau, la faible hauteur de quilles est compensée par une plus grande longueur mais surtout par le fait que le poids est ramené vers le bas de la quille et que le haut est ajouré par des orifices carrés. Ces orifices sont bien sur colmatés par de la résine et il faut impérativement contrôler l’état de ce colmatage.

S’il y a un enrouleur de génois, bien le contrôler car il subit pas mal d’effort et s’assurer qu’un dispositif écarteur de drisse est bien en place en tête de mat.
Contrôler le haubanage et l’état du pont autours des cadènes : il doit être légèrement bombé car les cadènes sont fixées sur des varangues qui poussent légèrement le pont mais ne doit pas être fissuré.

Arroser le rouf abondamment pour vérifier s’il ya des infiltrations par les hublots.

Contrôler systématiquement les différents éléments des circuits électriques dont le câblage n’est pas très propre.

Concernant le moteur, j’ai eu des soucis car le coude inox d’échappement était obstrué en grande partie par de la calamine ainsi que la lumière de sortie des gaz. J’ai du faire déculasser et décalaminer, et ça été douloureux pour la CB.

Vérifier toutes les vannes : sur le mien il y en a 4 + celles de prise d’eau de refroidissement du moteur.

Et bien sur les contrôles classiques : voiles, matériel de sécurité etc.

Voilà c’est tout ce que j’ai en tête.

Si vous le souhaitez, je peux vous faire passer le manuel propriétaire par mail et je confirme que le ban d’essai « cinq voiliers de 8,50 m de la revue bateau décrit assez fidèlement ce voilier.
Cordialement

01 juil. 2013
0

Belle analyse, gros effort pour être complet. Et tu l'es. J'ai un feeling 286 standard (sans jupe, donc non spécial, si je puis dire?????) depuis 2006. Les problèmes décrits sont réels, mais c'est quand même un bateau très plaisant. C'est mon troisième et ce ce sera le dernier. J'ai envie de le garder. C'est la version standard, donc, 7.99m, 2 cabines double et un triangle avant, façon lit breton. La "cabane" de mes petites filles et de mes amis qui font moins d'1'80m. Moteur 2GM Yanmar. Pour compenser le manque d'équipets, un des anciens proprios à fais poser un peu partout des "poches", biens pratiques. Je confirme qu'il ne faut pas hésiter à réduire la toile dès que le vent souffle : mes meilleures perfs (et je ne suis pas un régatier) 8 nds au près, bon plein, avec un ris et génois légèrement enroulé. Ce bateau n'aime pas l'excès de gite. C'est aussi mieux pour l'équipage. Avec un tirant d'eau d'1.15 il béquille très bien. Sur fond ferme, type sable aux glénans. Mais sur vase, à Pont-Aven ou à quai à Rosbras, il pique du nez. Les ailettes sur l'arrière de la quille "flottent" sur la vase et l'avant, non équipé d'ailettes, plongent dans la vase. Bonne nuit!!!!!!.
Jacques du Buzuch

07 mar. 2015
0

Bonsoir. Suis sur le point d'acquérir un Feeling 286 S PTE de 1998.. Le propriétaire me dit que sa quille n'a pas d'ailettes. Pourtant je vois sur des descriptifs sur le net que le PTE est à ailettes. Y a-t-il eu des modèles sans ailettes ?? Merci.

19 sept. 2017
0

Bonjour ,
Suite au passage de l'ouragan Maria en Martinique mon arbre d'hélice est tombé à la mer .Alors je recherche la longueur précise de l'arbre (diamètre 25) et le pas et le diamètre de l'hélice ( bipale ou éventuellement 3 pales ) Moteur yanmar 2 GM 18 .Feeling Kirié 286S

Auriez vous cette info ?
aide
Merci pour votre aide

Philippe

19 mar. 2014
0

Merci de ton expérience très complète sur le bateau. Si peux me faire parvenir une doc du manuel du propriétaire en PDF, ce serait parfait car je viens d'en acquérir un mais le manuel est manquant.
Merci par avance à
btremege@mac.com

31 jan. 2015
0

Bonjour,

Suis intéressé par un 286 Spécial PTE.
Performances au près malgré le faible tirant d'eau ??
Comment se fait l'aération du moteur ?
Qu'entendez-vous par ces orifices sur le haut du lest qui sont colmatés par de la résine ? Ils se trouvent à la liaison coque lest ? Merci et bon week-end.
JC

06 fév. 2015
0

Bonsoir,
merci pour les infos. Donc bateau correct au près !
Bonne soirée

01 fév. 2015
0

Bonjour,
Les performances au prés sont tout à fait correctes, mais il ne faut pas trop pointer et privilégier la vitesse au cap, quelque soit le tirant d'eau.
Le moteur est aéré par une durite de fort diamètre et un ventilateur qui extrait l'air et le rejette par une ouverture sur le tableau arrière.
Les orifices sont environ à 10 cm sous de la liaison coque lest et sont rectangulaire, (15 cm sur 10 environ). L'objectif est d'alléger le haut du lest pour concentrer le poids dans le bas et avoir un centre de gravité et un couple de rappel équivalent à la version GTE.

Cordialement

03 mar. 2015
0

Bonsoir,
JE viens de lire votre long message concernant le 286 S. J'en ai un en vue, PTE, 1989. Moteur neuf, voiles récentes. Plexis changés.
Avez-vous une idée de la façon dont les boulons de quille sont fixés sur ce bateau. Le propriétaire me dit qu'on ne les voit pas de l'intérieur.
La recherche d'un bateau correct et en bon état de 8,50-9,50m n'est pas une mince affaire !

03 mar. 2015
0

Le PTE du Spécial n'a pas de quille à ailettes ?

04 mar. 2015
0

Au sujet des planchers vissés : ce n'est pas un handicap pour nettoyer et vérifier l'état des fonds ??? Merci.

14 mar. 2016
0

Belle analyse j ai un 286s de 1988 1.60 te en méditerranée j en suis très satisfait tres doux à la barre si bien équilibré barre seul au près . moteur 8cv un peu faible ..nettoyer l helice tres souvent .et très bruyant vaigrage nul .coque un peu souple pas de cloison interne peu de rangement beaucoup d osmose sur le mien problème de reprise des cadènes par grosse équerre ..déstratifier sur la coque .cadène d etai légère ...elle a cassée d ailleurs car elle n est pas prevu pour enrouleur.grand puisard très pratique .avoir un ventilateur de cale d avance car vraiment indispensable vu que le moteur est sous la table du carré bref si je pouvez je prendrai la version 1 cabine et moteur 18 pour naviguer en solo ou en couple

29 juin 2016
0

Salut Epissure
""Il s’agit d’un gréement en tête avec barres de flèches poussantes et le cintre du mat peut paraitre excessif mais c’est normal.""

J'ai le même problème avec mon kirié 286 s et j'envisage même de changer le mât . quand je tends la drisse de GV au pied du mat j'ai un creux d'au moins 6cm . Est ce normal ? As tu eu depuis 2013 des problèmes liés à cela ?

Cordialement à toi

16 juin 2013
0

Magnifique Daniel , pas mal d'infos à lire,relire et réfléchir, merci beaucoup.
Amicalement
Yann

18 juin 2013
0

La traversée de la manche est il possible avec ce bateaux?
sans parler du niveau du skipper !

18 juin 2013
0

Vraiment pas de problème, mais cela dépend de la météo, du niveau du skipper et de celui de l'équipage.
Au départ de Cherbourg vers Poole ou le Solent, il faut compter probablement 12 à 15 heures dans de bonnes conditions, un peu moins pour Dieppe ou Fécamp Brighton et encore moins pour Boulogne Douvres (25 milles).

19 juin 2013
0

Merci écumeur.
Bon je viens de voir la coque du 286 au sec après nettoyage aux karcher pour un antifouling.....coque osmosé, pas pu prendre de photos mais il y a autant de cloques sur cette coque que de boutons sur le visage d'un ado.
Le vendeur me dit qu'il y a eu traitement antiosmose en 2000 et que c'est normal que cela revienne car le port est alimenté en eau de mer et eau douce suivant les marées!
Jamais il m'a parlé de l'osmose....
Qu'en pensez vous?

01 juil. 2013
0

Je trouve la positon centrale du moteur très séduisante, encore qu'unique sur le marché : bon équilibre des masses, accessibilité mécanique parfaite, y compris pour le presse étoupe.
Il semble que cela soit un peu plus bruyant, mais j'ai vécu plusieurs jours de moteur entre Tanger et les Canaries dans une cabine arrière. Au début, on en a plein les oreilles puis on dort comme un loir!

01 juil. 2013
0

Tout à fait d'accord. Avant le Feeling 286 standard (7.99) j'ai eu un feeling 7.20. Beau voilier. Mais pour accéder au moteur, il fallait se glisser dans une trappe, au fond du coffre tribord. Et ne voir que pas grand chose!!!!!!
Jacques du Buzuch

01 juil. 2013
0

oui bon bateaux mais bon coque terriblement osmosé mais le prix lui ne l'est pas osmosé! j'ai preferé laisser tomber et je me rabat sur un symphonie qui me plait beaucoup

11 mar. 2014
0

Bonjour,
Beaucoup d'excellentes informations sur ce voilier, je viens d'acquérir le 286 S et me pose la question sur la puissance du moteur que je trouve un peu faible ? Quelle expérience en avez-vous ?

14 mar. 2016
0

J ai un 2001 volvo 9 cv sur mon feeling 286s je trouve que c est un peu faible surtout des que l hélice est un peu sale et que la batterie charge !!et oui il m est arrivé de couper le contact pour que l alternateur ne fonctionne pas et ainsi avoir toute la pêche.... Sortie de Bonifacio par bon vent

20 mar. 2014
0

peux pas te répondre j'ai pris un symphonie à la place

26 sept. 201526 sept. 2015
0

hello
en dehors du fait qu'il a une cabine arrière, quels autres comparatifs peut-on faire vis à vis d'un aquila
merci
jd

29 nov. 2015
0

ça tombe bien j'en ai un à vendre pte de 1992
très propre me contacter en mp
alain

14 mar. 2016
0

il est vendu
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer