avis gib sea 92

Bonsoir,
je suis sur le point d'acheter un gib sea 92. Je recherche des commentaires si l'un d'entre vous est ou a été propriétaire de ce bateau ou le connait bien. J'aimerai connaitre ces qualités , ces défauts. Les points à surveiller avant achat. Si possible récupérer le manuel du bateau si l'un d'entre vous en dispose.
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

L'équipage
24 déc. 2015
25 déc. 2015
0

J'ai eu un Gibsea 92 pendant 11 ans. Que de bons souvenirs mais des travaux d'entretien pour le maintenir dans un état impeccable...comme pour tous les bateaux. Ce que j'ai fait: changer l'étai ( vérifier regulierement son état en haut du mat, remise en état du moteur par un pro (kit Volvo), changement du vaigrage ( celui d'origine sur base de mousse part en poussière au bout de 10 ans), changement des lattes de cockpit( en tek), changement de la bague sous le carré de barre ( l'usure produit un jeu désagréable, opération difficile confiée a un pro), presse étoupe a surveiller, bague hydrolube a changer de temps en temps. Marques d'osmose mais peu évoluée au bout de 25 ans.

25 déc. 2015
0

Merci M@telot Phi et passacaille, 11 ans de vie commune c'est pas rien. Concernant l'objet des mes désirs, plutôt bien entretenu mais un peu de faïençage sur la jupe arrière et un moteur d'origine, il ne fera probablement pas encore 10 ans. Sinon, avez vous constaté des problèmes d'étanchéité coque /pont. Pourriez vous me dire quelques mots sur son comportement en navigation. On dit que c'est une excellente carène. Est-il facile à mener seul.
Bonne soirée

26 déc. 2015
0

Les micro-fissures du gelcoat sont difficiles à faire disparaître. Vu dans Vm du mois de janvier 2016 un produit pour: MagicEzy Hairline Fix mais je n'ai pas encore testé.

25 déc. 2015
0

Oui, facile à mener seul. Les manoeuvres au moteur dans le port ne posent aucun problème.
La version grand tirant d'eau est sans doute un poil plus performante, j'avais le petit tirant d'eau (1,40m) mais je ne m'en plaignais pas. Le mat avec ses deux étages de barres de flêche est très souple et autorise les réglages fins: le pataras réglable, le hale-bas et le chariot d'écoute permettent de jouer sur le profil de voile. A remplacer le palan d'écoute de grand voile qui, d'origine, est un peu basique. Si j'avais gardé mon gibsea, j'aurais sans doute remplacé aussi le gréément dormant.
Pas de fuite mais certaines vannes bonnes à changer.
Un point fragile, constaté sur plusieurs modèles: les hublots. Nous les avons remplacés nous mêmes, mais l'opération est délicate.

25 déc. 2015
0

Le propriétaire actuel à changer les hublots latéraux. C'est déjà ça de fait. Je dois racheter un spi, pensez vous qu'un asymétrique est possible ou il est préférable de rester sur un symétrique. Il marche bien sous spi?

26 déc. 2015
0

Nous avions acheté un spi symétrique d'occasion "Royal" issu du Tour de France à la voile sur Rush. Un régal! Le bateau est facile à contrôler grâce au grand safran et à la longue barre (un peu trop longue diront certains) mais ça devient plus sportif quand le vent monte. Je ne l'ai pas sorti à plus de force 4. Nous n'avons pas eu l'occasion de tester un spi asymétrique.

26 déc. 2015
0

j ai un Feeling 920 , même taille et même génération de voilier
le GS92 est un voilier bon marcheur , et pour ce qui est du spi , n oublie pas qu'avec un asymétrique , tu n iras pas au delà de 150° du vent , alors qu'un spi symétrique remonte autant au vent , mais permet de faire du vent arrière , donc plus polyvalent

après c est toi qui voit

26 déc. 2015
0

Les histoires d'amour entre les Gib Sea et leur propriétaires, peuvent durer très longtemps, car ce sont de bons bateaux, peut-être moins sophistiqués que certains concurrents de l'époque, mais sur lesquels on peut compter.
Cela fait 30 ans que je possède mon GS 106 S, sans envie de le changer.

26 déc. 2015
0

Oui, pour une ou plusieurs raisons que je ne m'explique pas, j'aime bien ces voiliers. Surtout le gib sea 312 mais on en trouve pas ou alors dans un triste état.

26 déc. 2015
0

Bien vérifier l'étanchéité des hublots. Le montage collé-vissé est délicat. Le mastic doit bien pénétrer avec les visses qui ne doivent pas être serrées à fond sous peine de provoquer des fissures du plexi qui se dilate avec les écarts de température.

26 déc. 2015
0

Ok c'est noté. Et sur les panneaux ouvrants de pont, pas de soucis d'étancheïté ou autres?

26 déc. 2015
0

Non, pas de pb d'étanchéité, simplement une perte de transparence du plexi.
Entre autres changements, j'avais aussi remplacé le réservoir d'eau qui est placé sous la banquette babord. C'était une réservoir souple mais de qualité médiocre. J'avais choisi un modèle plus solide, souple également. J'ai eu à changer aussi la pompe à pied (celle qui est en bas de l'évier) et la pompe de cale. Vérifier leur fonctionnement.

26 déc. 201526 déc. 2015
0

J'en avais loué un en ex Yougoslavie en 1989 nous avons eu un gros coup de Yougo ( vent du S) rafales montant à 55 Nd, mais heureusement il n'y avait que trés peu de grosse vague, le plus gênant , était qu'à chaque fois que nous passions entre 2 îles , effet venturi garanti, et hurlement de nos femmes!!, j'avais une photo de l'anémomètre , nous avions été très content de ce voilier . Quand nous sommes arrivé dans un port après environ 5/6 h de NAV, des Anglais nous ont traité de fou, nous leur avons répondu, que les Bretons savaient mieux naviguer que les Anglais, pas content!! L'année suivant étant plus nombreux nous avions loué un Gebsea 442 super aussi

26 déc. 2015
0

Quel type de réglage de voiles aviez vous pour 55kts de vent svp

26 déc. 2015
0

De mémoire pris les 3 ris et mis petit foc, nous étions au près mais avec très peu de grosses vagues , les enfants et les grands en maillot de bain mais gilet et attachés. En Méditerranée en 2012, sur mon Océan 423 j'ai eu 50nd au près sous trinquette seulement, vent de SE, mer hachée j'allais de la grande Motte à Gruissan , jusqu'aû cap d'Agde dur dur, après ayant pu un peu abattre ce fut plus facile.

26 déc. 2015
0

Tu as pu rentrer a Gruissan avec 50 nds?
Çà devait être sportif

26 déc. 2015
0

soit vent de NW, soit route de Gruissan à La Grande Motte, soit au portant. De mémoire ... mais 3 ans sont passés par là !

26 déc. 2015
0

Un grand merci à vous tous pour vos avis et conseils sur le Gib Sea 92, sans aucun doute un excellent voilier. Reste à bien évaluer les effets du temps passé. Si par hasard vous disposiez d'essais, comparatifs ou du manuel du proprio. je serais très heureux de les lire. Pour le moment j'ai récupérer le comparatif de Voiles et Voiliers (Attalia, feeling 9,20, First 305 et GS92)
Je vous souhaite une excellente dernière semaine 2015

23 sept. 2016
0

Salut
Nous avons aussi un gib sea 92 sur le leman
C'est un bon bateau tres agreable a la barre qui repond comme un dériveur ( j'étais quatseptiste avant)
Un spi symétrique de 70m2 est agréable et permet de dépasser 10 nds. J'en cherche un de 100m2 avec des épaules plus larges.
Nous participons au bol d'or mirabeau ( 5 a 600 voiles au départ) sans etre de devant, mais pas ridicules non plus avec notre camping car de course.
Il est un peu sous toilé pour le lac avec son greement d'origine
J'ai refait vaigrage, hublots, bancs de cocpit et moteur.
Jai aussi installé un frigo sous la table a cartes. Un vrai bonheur qui change le confort a bord, même si le navigateur n'a plus de place pour les jambes.
Profitez bien de ce bateau agréable au port et sur l'eau

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer