Avis Gib Sea 362 pour grande croisière

Bonjour,

À la recherche d'un voilier de voyage 36/40 pieds pour d'abord habiter à bord et préparer un départ pour un tour de Méditerranée pendant 2 ans puis envisager par la suite un tour du monde sans idée de retour avec ma femme et ma fille.

Nous avons visité et bien aimé ce wd un Gib Sea 362 avec de beaux espaces, bien équipé avec une bonne autonomie en eau et en énergie, GV et génois sur enrouleur avec toutes les maneuvres au cockpit très pratique en équipage reduit, une  construction Gibert Marine de 1993 de bonne réputation au niveau fiabilité sur un plan Joubert-Nivelt de 10,90mx3,60m, un bon TE de 1,80m mais un rapport de lest de seulement de 28% (1,4T pour 5T)...

Si vous avez des retours, des avis sur ce bateau, je suis preneur, merci à vous.

L'équipage
13 jan. 2019
13 jan. 2019

Une coque extrapolée du gib sea 105 / 106 avec une jupe, une construction solide mais avec probablement les mêmes défauts...
épontille de mat trop avancée, en juxtaposer une autre (modif facile)
reprise des bas haubans avant trop légères, faciles à reprendre a babord sur une cloison, a tribord j'ai refait le meuble de salle de bains pour reprendre les efforts.
C'est un bateau passe partout, pas trop grand ni petit, manoeuvrable en solo, j'ai rajouté aussi un bas étai largable pour une trinquette arisable. La grand voile sur enrouleur est pour moi une source d'emmerdes, des retours de ris au cockpit, un easy/ lazy bag et un voile full batten avec trois bons ris et cela se gère en solo en toutes conditions.

14 jan. 2019

Merci pour votre retour, oui c'est un très bon point pour les manœuvres en équipage reduit qui sont essentielles pour nous.
Bien noté pour la reprise des bas-haubans et l'epontille, avoir un gréement fiable avant un grand voyage est primordial.
Vous avez un avis au sujet du lest par rapport à votre expérience avec votre bateau ?

14 jan. 2019

Bonjour,

Votre départ, ou installation à bord, est prévue pour quand, et où ?

Et votre budget est de combien ?

D'accord avec Motus pour la GV sur enrouleur...

14 jan. 2019

Installation a bord durant l'été prochain pour un départ au printemps 2020.
Oui effectivement l'enrouleur de GV n'est pas ce qui se fait de plus performant mais peut être plus sécurisant et plus facile à manipuler cm par cm qu'une prise de ris complète, la forme de notre GV en prend un coup, mais pour du voyage ça me paraît être un compromis pas si mauvais, du moment que la manœuvre soit faite dans les règles...

14 jan. 2019

Attention quelques points faibles comme signalés!
En mer je ne le connais pas, mais ce sont des plans généralement homogènes à condition de ne pas surcharger! Je ne te parlerai donc que de l’aspect technique de la chose.

Ce n’est pas une construction aussi qualitative que tu le dis mais cela fait le job. Rien à voir avec un HR ou un wauquiez par exemple, mais pas le même prix non plus. Quel est ton budget?
Dans la même taille tu as le Sancerre qui est un canot conçu pour un TDM en famille, tu as les wauquiez pretorien, ou centurion 36... ces bateaux seront un poil meilleur pour ton projet car mieux lestés et conçu pour porter plus de charge (surtout le Sancerre de Harlé). Le hood 38 est un poil plus grand, mais pourquoi pas non plus.
Un détail qui risque de ne pas en être un: la GV enrouleur contient par définition un enrouleur... et tôt ou tard un enrouleur merdoie... hors celui ci de 93 n’est sans doute pas aussi bien conçu que les récents: grosse révision et voile bien plate (=pas défoncée, donc récente) sont le minimum pour mettre toutes les chances de ton côté. Gaffe aussi car cet équipement n’ameliore pas le comportement, si tu ajoutes portique, radar... cela n’améliorera le fait que le bateau est déjà peu lesté, avec du poids dans les haut.
Bref pour un tour de l’atlantique c’est jouable, pour le pacifique, gaffe au poids (dans les haut mais pas que)

Bonne recherche!

14 jan. 2019

Hello, merci bien pour ces précisions.
Oui effectivement la robustesse des HR ou Wqz ne sont plus à démontrer mais il me plaît de croire qu'à cette époque les unités comme celle-ci construit en petite série avait toute l'attention du chantier et était d'une autre qualité... Mais c'est comme pour tout le monde, il faut de la rentabilité, alors peut-être que je me trompe ????
Pour le budget, c'est aux environs de 35/40k, et Madame n'en demordra pas, jupe et un accès facile à la mer il y aura, ou alors point de bateau on ne verra ????
Et malheureusement un HR ou Wauquiez ne cumule que très rarement ces deux points ????
C'est sûr que pour ce Gib Sea, la charge maxi et son rapport de lest me font m'interroger sur ce choix ????

14 jan. 2019

heureux proprietaire d' un gibsea "362 deuis 2000 surlequel j'ai ajouter un portique ( panneau solaire et eolienne) il s'agit de la version deriveur integral , je n'ai pas observé n'anomalie de comportement après la pose du portique .le bateau est très logeable , son comportment en mer est satisfaisant . le genois et la GV oont été changées par des voile en hydranet avec un gros benefice sur les performance , il est vrai que l'enrouleur de GV à apprecier le chngement de voile ( celle d'origine était défoncée) . Sans avoir un programme aussiambitieux que le tien , je sus content du bateau , j'ajoute qu'un pilote automatique sur le secteurde barre à amélioré les choses. Je souhite que tu en tire autant de satisfaction.

14 jan. 2019

HEO n'aime pas les smileys je crois ^^
j'utiliserai les binette la prochaine fois, je les avais pas vu :heu: :mdr:

14 jan. 2019

Pour 40k c’est un poil court pour le sancerre. Dommage. dailyboats.com[...]or-sale

Pour le prétorien c’est jouable souvent ces bateaux ont eu une jupe rajoutée
Celui est peut-être un poil cher, mais c’est un bon bateau bien équipé. On en trouve autour de 40k.
www.royalnautisme.fr[...]que.htm
Reste qu’une jupe peut aussi se rajouter pour 3/4ke, une soixantaine d’heures de boulot.

15 jan. 2019

Merci Cyprien pour ton retour, bien sympa d'avoir quelques infos de propriétaires et depuis bientôt 20 ans, c'est pas rien :pouce:
Et merci Cedric pour ces recherches, en effet des bien belles unités qui donnent des idées
Oui une jupe peut s'envisager, et du coup le budget s'en trouve encore appauvri :reflechi: ...

15 jan. 2019

Avant de choisir un bateau, vérifié les capacités de stockage, par exemple combien de bouteilles d’eau, idem pour la nourriture, le matériel divers...

Sur un bateau de 11m cela va du pire au meilleur! Et entre ceux tout juste assez logeable pour partir 3 semaines en été et ceux prévu pour le voyage (mais plus cher?) au large, l’équation n’est pas simple!

A 3, 90 bouteilles permettent de voir venir, idem pouvoir stocker 3 ou 4 semaines de vivre (3 caddies de supermarché): ne vise pas moins.

15 jan. 2019

Mon 106 est en 3 cabines dériveur lesté, un peu moins raide au pré, du coup je diminue une peu plus vite mais il reste polyvalent en remontant correctement au pré et gagne 0.3 kts en remontant la dérive au portant.. il passe bien dans la mer, le gréement est bon d'origine, à la rigueur passer en 8 au lieu de 7 par sécurité, il accepte correctement la charge avec sa largeur.. pesé a 6t200 en sortie d'eau avec un réservoir d'eau et le go pleins + 3 batteries

11 déc. 2019

Bonjour
Je suis propriétaire d'un Gibsea 362 acheté neuf en 95 ,dernière édition je crois.
C'est un quillard .
Pendant sa construction nous avons fait faire pas mal de modifications intérieures et extérieures pour des navigations musclées en côtière et hauturière.
Ce bateau est facile à la manœuvre et très rassurant parce que bien construit.Il supporte sans problème (portique ,régulateur et bimini)en tous cas je n'ai pas ressenti beaucoup de différences après plusieurs traversées de l'atlantique.
Un petit souci ,pour l'heure mon chantier m'a fait part de l'impossibilité de poser un pilote en prise directe sur l'arbre?dommage mais peut-être quelqu'un a une solution .
Nous avons d'autres projets de nav.
Il ne m'a jamais déçu même avec du 40 nœuds et de jolis creux.
Si tu veux plus d'infos je suis à ta disposition
Bon courage
Jacky

.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022