Avis & retours sur le teck synthétique

Salut salut ! :)

A défaut de n'avoir pu trouver de sujets récents & le marché bougeant beaucoup, je me permets de créer un nouveau sujet.

J'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de commerciaux de teck synthétique sur des salons et chacun me vante les qualités de son produit: Tek Dek, Flexiteek, Permateek, etc...

Résultat j'ai du mal à m'en sortir... Est-ce que vous avez des retours sur ces marques ? Une expérience perso ou d'un proche ? Votre avis sur le sujet par rapport au teck traditionnel ?

L'équipage
30 avr. 2014
30 avr. 2014
1

Bonjour, idéal en rénovation j'ai équipé le cockpit de mon ancien First 35 avec du "Dek-King",(photos visibles sur "azimut-first35.blogspot.com")

Les plus: nombreux profils et formes de lattes dans la gamme, esthétique vraiment proche du bois, anti-dérapant, durabilité et quasi absence d'entretien, vieillissement et coloris stables dans le temps, facilité relative de mise en œuvre sans outillage particulier et pas de poussière lors de la pose, possibilité de faire assembler en usine des panneaux sur gabarit, il n'y a plus ensuite qu'à les coller.

Les moins: budget à prévoir (mais le teck naturel n'est pas donné non plus!), et même si à la portée d'un bon bricoleur,
l'application reste délicate et longue si l'on souhaite un travail soigné: le teck naturel se colle sans se soucier des tâches car ponçage général après, mais dans le cas du teck synthétique il faut être plus méticuleux lors du calfatage.

Pour ma part, je n'irai pas m'embêter à refaire du vrai teck, si c'est pour recommencer ce boulot quelques années après.
Mon nouveau boat va prochainement être refité en Dek-King, les lattes teck d'origine commençant à gonfler et à se soulever (7 ans d'âge!)

30 avr. 2014
0

Bonjour,

Peux-tu nous dire sur quoi repose ce teck? Sur tes photos de cockpit on voit que les bancs sont "suspendus".
D' avance, merci

30 avr. 201430 avr. 2014
1

Merci pour ton commentaire.

Effectivement, comme moi, je vois que tu as été séduit par la facilité d'entretien & la durabilité du produit, ce qui n'est pas forcément le cas avec du vrai teck (la qualité étant très très variable , on trouve du teck bien dégueux sur le marché).

Après en terme de marques je ne sais pas vraiment quel teck synthétique choisir... Vous pensez que c'est du kiff-kiff ou certaines ont vraiment un avantage ? Flexiteek m'a l'air plutôt pas mal.

26 mai 2016
0

Bonjour
Facilité d'entretien et coetera : Plus.
Beauté du teck : fait plastoc, pas bois.
Poids : plus lourd que le teck.
Globalement, ceux qui l'utilisent sont contents. Ceux qui ont du teck ne l'aiment pas.
Mais comme dit un ami qui navigue beaucoup LUI : pratiquement les mêmes défauts que le teck en terme d'infiltrations : donc NIET . Peinture only, marin serein.
Perso : pont en IROKO.
Amitiés.
Al le barbu

30 avr. 2014
0

Malheureusement, je ne connais pas les autres produits, mais je suppose qu'ils sont sensiblement équivalents.
A éviter tout de même à mon avis, les produits "bas de gamme" du style à base de liège ou ce que l'on trouve en première monte sur certains voiliers Amel.

30 avr. 2014
0

Le support pour les bancs du First 35 est réalisé avec des plaques de "Trespa", matériau composite imputrescible qui est principalement utilisé en bardage bâtiment. On le trouve notamment dans la réalisation des cloisons de cabines de douches et toilettes des ports de plaisance. Distribué chez les grossistes en bâtiment.

30 avr. 2014
0

regardes sur le site du petit monde de troll, thierry est en train de réaliser le pont de son évasion 37

30 avr. 201416 juin 2020
0

il y a quelques années, j'ai refait le cockpit de mon ancien bateau en teck deck. tres bon produit.

01 mai 2014
0

TU as des vidéo très détaillées sur SVB 'aller en bas de page )
y'a toutes les étapes mais vidéo en english
www.svb-marine.fr[...]ek.html

01 mai 2014
0

désolé Eric, je suis propriétaire d'un Amel, c'est faux ce que tu dis, le pont en imitation teck est fait en polyesther, c'est juste le gelcoat du dessus qui est couleur bois avec des joints en Gelcoat aussi. Tout est moulé d'origine avec le pont. Sit u a vu du faux teck, c'est qu'il y a eu une modification faite par le propriétaire.

01 mai 2014
0

Le vrai teck, déjà c'est pas terrible, ca chauffe les pieds, c'est lourd, faut l'entretenir. J'ai donné, j'en voudrais plus. Mais au moins, c'est du vrai. Alors le faux, autant mettre un bon antidérapant genre TBS, j'ai donné aussi et c'est vraiment le mieux. Un peu HS, je reconnais....

01 mai 2014
2

Ou mais le TBS c'est moche neuf mais vieux c'est carrément horrible!

01 mai 2014
0

treadmaster...

01 mai 2014
0

j ai colle du marideck 2000 sur mon fond de cockpit alu, procedure simple, finition impec, un peu fastidieux le poncage pour les conges sika, puis j ai fait les banc eux colle sur cp satture epoxi. bon aniderapant, c est sous le bimini donc pas de soucis de chaleur, inconvenient c est tres cher.... mais une fois la pose faites, on oublie et c est tres bien

02 mai 2014
0

Une alternative peut-être moins chère : Panelteak (www.panelteak.fr[...] ) en provenance des pays-bas. Il s'agit de panneaux (300x125 en PVC recyclé imitation teack joints noirs). Cela semble une bonne idée pour les cockpits... Je m'étais renseigné sur les prix en 2011 : 310 € le panneau HTVA). Je ne sais pas s'il y a un distributeur pour la France mais livraison possible à partir de Belgique ou des Pays-bas.

02 mai 2014
0

oui il y a bien un distributeur en France.Merci pour l'info, ça m'intéresse.

02 mai 2014
0

Si tu as l'occasion de passer à Navy-service tu verras un atelier qui pose du teck synthétique avec de belles fougères et tu pourras poser toutes questions....

01 avr. 2018
0

Je les ai contacté, bonjours le prix

02 mai 2014
0

Bonjour
Les fabricants de synthé sont de bonnes foix mais::::::
L'esthec le flexiteck sont des PVC .Alors imagine toi en plein mois d aout les pieds nus sur ton pont!!!!!!!!!!!!!!!!! et voilà t as compri impossible de marcher dessus. Au pire choisi du marine deck (liège + Pu ) mais bon bon!!! rien ne vaut le teck

02 mai 2014
0

thierry sur lepetitmondedetroll.fr[...]/topic/ vient de mettre les photos de la refection de son pont en teck par du synthetique.
c est du beau travail et une belle réussite
bravo aux travailleurs (thierry a un maître à bord)
au fait j ai mon cockpit à refaire !!!

06 mai 201416 juin 2020
1

Oui, merci Marcus.

Nous venons de refaire entièrement, en effet, le pont de Troll avec les produits DEK KING ( 30% moins chers que teck-it easy, va savoir pourquoi car après avoir bien comparé les deux, je n'ai pas vu de différence !!)

La spécificité de notre travail fut de poser le dek king directement sur le teck usé (et traité en imprégnation époxy, sur les conseils du chantier Venetes qui nous a vendu le produit)? C'était SUPER, et assez facile, à condition que lme travail soit super bien préparé en amont.

Le reportage complet commence ici :

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

et ça se poursuit ici :

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

Le reportage est assez complet, je crois, mais il n'y a pas que ça dans les pages. Vous sauterez les chapîtres qui ne vous intéressent pas !

J'ai pas d'actions dans la boite, mais voici leur site internet : www.venetes.fr[...]ek-king

Bonne lecture !

Thierry, sur Troll

12 sept. 2015
0

Bonjour,
Pouvez-vous me préciser en quoi a consisté le travail de préparation du support?

06 mai 2014
0

Merci Schooner pour la précision, je ne savais pas que les revêtements de pont Amel étaient réalisés dans le gel-coat même. En tous cas, sur le plan purement esthétique, je ne trouve pas que cette technique soit une réussite, ni digne des prestations et du standing habituel de ce chantier!

06 mai 2014
1

c'est vrai que c'est une critique que l'on entends régulièrement sur les bateaux Amel, mais je peut t'assurer que je n'échangerais jamais mon pont en faux teck qui se lave au karcher une fois par an par un pont en vrai teck qui est une source d'ennuis infinis et qui coute si cher à refaire! Mon bateau a 36ans et je pense que je vais bientôt devoir y donner un coup de peinture à moins que je n'opte pour un de ces faux tecks décrit dans ce fil.

06 mai 201416 juin 2020
0

J'ai lu au dessus : Le TBS c'est moche; quand c'est vieux c'est horrible.
un exemple sur un karaté; le TBS avait lors de ces photos entre 8 et 9 ans.

06 mai 2014
0

Je suis d accord avec toi:rien ne vaut un teck bien posé.L'aspect,l entretien et le plaisir de marcher dessus.
Toutes les alternatives n'ont pas le même résultat.
Et pour Hamel,bien sur qu ils nous habituent à autre chose que du TBS sur des bateaux aussi réussi.

06 mai 2014
0

je viens de recouvrir le cockpit, les passe avant arrière et la page arrière pour la deuxième fois, c'est à dire pour mon deuxième bateau.
Après avoir fait le tour des fournisseurs, j'ai choisi DEK-KING dont l'importateur est Chantiers des Venètes
Les prises de mesures et la pose ont été faits sur le premier bateau par DEK-KING (Pascal MASSON).
Pour le deuxième j'ai fait cela moi-même et DEK-KING m'a préparé les panneaux préfabriqués, vendu la colle et loué le rouleau pour bien presser le produit. C'est nickel et bien sûr moins cher.
Le gérant de DEK-KING, Pascal MASSON est en outre un homme charmant. Le siège de DEK-KING est dans le Morbihan mais ils ont des agents un peu partout je crois.
Je vous suggère de voir le site de DEK-KING. En cas de tache, un léger coup de papier de verre et le tour est joué.La seule question, combien d'année de durée de vie.
Je précise que je suis un client satisfait mais rien de plus et que je n'ai aucun intérêt chez DEK-KING

24 mai 2016
0

Salut a toutes et tous, juste une question d'ordre financière, a combien reviens un M2 de "faux " tek style DEK-KING ??? sans la pose bien sur ! merci d'avance pour vos réponses.

24 mai 2016
0

J'ai posé du Marine Deck sur mon pont il y a 18 ans. Il est encore impeccable. Rien à voir avec le "cork" de chez AD.

24 mai 2016
0

Concernant le " faux " tek, j'ai eu un contact, pas en France bien sur, qui commercialise (importe) la marque D....K.....
cette société est dans un pays ou le pouvoir d'achat est bien plus bas qu'en France ou pays voisin, je pense qu'il y a au moins 50% ...minimum d'écart ! si certains sont intéresser, mais il vous faudra le poser vous même

13 nov. 2020
0

Bonjour,
Je suis intéressé par les coordonnees de cet importateur.
Peux tu nous les transmettre ?

24 mai 2016
0

Je suis en train de faire les passes avant de mon Oceanis 411. Produit Dek-king de chez Venetes. Ils sont distributeur de ce produit Anglais. Ces derniers n'ont pas voulu me fournir pour close de contrat de distribution. Il y a un autre distributeur en Belgique. C'est le même produit que Teck-it-easy dont j'ai eu les échantillons mais beaucoup plus cher. Tarif DK 225€ le m2 avec colle et remise salon de 15% !!! faut compter 2500 pour l'OC411 sans le cockpit.
Plus d'infos sur le forum des Oceanis:
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]ek-king

24 mai 2016
0

@thierrydeniko
Aucune raison de douter de ce que tu écris...
Donc, peux-tu indiquer les coordonnées de cette société (sur ce fil ou en mp) pour pouvoir estimer la réalité de l'écart et des coûts induits.
Merci d'avance.

24 mai 2016
0

Schnaps....(j'ai connu..hic )

Je vais lui demander ces tarifs et ensuite, si je peut je les mettrez ici, si cela ne pose pas de problème au modérateur.

tu dois savoir que je vie en Bulgarie, et nous avons certains produits avec de " très " gros écart avec la France, que ce soit par exemple sur le GS27, ou sur la peinture Full Dip,(liquide Vinyl) etc etc, normal car ici nous n'avons pas la monaie Euro, et donc j'ai réussi a trouver une marque que tous le monde connais : D..K...

je te tiens au courant des que j'ai ces prix, car ici en ce moment c'est la fête de l'écriture : Cyrillique ( Cyrille et Méthode ) jusqu'à jeudi.

24 mai 2016
0

Pas très classe votre faux teck: Défaut: on peut pas poser le pied dessus en été : type PVC .
Le marine deck ( mélange de PU et de liège )est plus acceptable mais pas très beau. Rien ne vaut du vrai teck les gars et c est le même prix.

25 mai 2016
0

Salut Caraiban,

Si tu trouve du " vrai " teck a 200 euros du M2 je pense que je ne serais pas le seul a acheter ....quoi que ..!

25 mai 2016
0

Salut
actuellement 350 E /M2 Posé
Teck de 6mm
c est pas de la résine à 2 balles ou du PVC insupportable

25 mai 2016
0

Re, effectivement a ce prix c'est pas cher ...quoi que ce n'est que du 6mm, en fonction du support je dit ok ...sur un pont en strat 6mm c'est acceptable...mais il faut que ce soit du " vrai " teck et je suis sur que si on diminue encore l'épaisseur a 5mm ce sera moins cher.
Ma conclusion perso qui n'engage que moi bien sur, c'est un pont en teck avec une épaisseur inférieur a 8/10mm n'est pas viable dans le temps, donc dire j'ai un pont en teck de 6mm et dépenser 350 euros du M2 je dit non.

25 mai 2016
0

La majorité des fabricants proposent du 6mm
compromis acceptable: teck birman
fournisseur bogard
Que ce soit Mig ou Iguaçu ou Toubois

25 mai 2016
0

avez vous penser a vous grouper pour avoir un prix intéressant sur le teck synthétique un prix inférieur a 200 euros du M2 ??

25 mai 2016
0

Non, c'est vrai je n'y ai pas pensé mais déjà tout seul ils m'ont fait 15% sur le prix HT de 79.18€ les 10m soit 0.5m2 donc 161.52 ttc le m2 de WDK100. 10% sur les colles et un transport correct car c'est bien lourd le PVC. Thierry communique nous ton prix STP car il va m'en manquer....

26 mai 2016
0

Bonjour Scorpio411,

J'ai eu l'importateur ici a Varna, il est Français, c'est la société truffimpex Ltd, il m'a dit qu'il ne vend pas au détail,et que les prix sont en £ et sans transport, donc j'ai regarder, pas mal....du moins je pense ! car le prix que j'ai sur son document au M2 est de : 63£ au M2 sans la colle, donc je ne sais pas si ce prix est bon ou pas, et la marque c'est bien DK.

26 mai 2016
0

Eh beh!!! le fournisseur adhéquate est Natural wood dans l est. Vous pouvez demander du vrai teck et pas du plastique horrible et chaud

27 mai 2016
0

De toute façon, marcher pied nus sur un pont en gelcoat quand il fait 35°, c'est déjà impossible, alors ça peut pas être pire avec du D..K ou autre revêtement de ce type, non?
Faut juste se jeter à l'eau et remonter pieds mouillés... :mdr:

26 mai 2016
0

adéquate ???
Le sujet est : Avis & retours sur le teck synthétique pas sur le bois qui déforeste notre planète.

26 mai 2016
0

j'ai eu la grille des prix, il faut compter 84 euros / M2 sans la colle, sans le transport, sans la TVA, en sachant qu'il faut une cartouche au M2.

il m'a communiquer des infos très intéressante pour bénéficier de la TVA, du coup samedi on vas boire l'apéro, car en plus il est du sud comme moi et de la même région! trop fort le destin !

autres détails intéressant il importe d'autres produits. et peut importer sur demande " spéciale " taper truffimpex dans google et image, cela vous donneras un aperçu.

21 juin 2016
0

82 euros HT le le M2

25 nov. 2017
0

J'ai eu les prix de isiteek soit 210€ pour une bande de 190mmX25metres soit 44,21€ le m²!!
Je sais pas ou est le loup sauf qu'ils n'ont pas de distributeurs en France.
Certains connaissent??

26 nov. 2017
0

bonaventura-yachting.fr[...]siteek/
on le trouve en France , mais a quel prix?

28 mar. 2018
0

Bonjour,
Je me demandais si quelqu'un avait des infos sur la différence de chaleur sous les pieds au soleil entre du vrai teck et du synthétique ?

Le Flexiteek est parait-il 30% moins chaud que du synthétique ancienne génération (c'est ce qu'ils disent sur leur site), mais ils ne donnent pas de comparaison avec du teck véritable.

Je me dis aussi que la possiblité de pouvoir prendre une teinte plus claire doit aider ?

Merci d'avance !

29 mar. 2018
0

Mon expérience confirme que le synthétique chauffe pas mal au soleil...
Mais en Bretagne, je n'ai pas trop de problème à ce niveau, c'est parfois même un avantage!

30 mar. 201830 mar. 2018
0

Nous avons procede à l'arrachement d'environ 85m2 de lames de Flexiteek jointives, passavants, ponts, cockpit, plate forme de bain. Un enfer, une fois que les lattes sont decollees, il faut encore enlever la colle restée sur le pont. Pince bloquante à griffe pour empoigner les lames, spatule electrique pour retirer la colle et traitement de la surface avant mise en peinture avec l'excellent KIWI GRIP.
L'antiderapant avait été posé par le chantier en 2010. La difference de dilatation entre le pont acier de 10mm et le flexiteek a genere des fuites entre les lames avec risque de condensation , point de rosée et oxydation.
Je precise que sans l'alea de la corrosion éventuelle, je ne l'aurais pas gardé : c'est hyper chaud au pied, difficile à nettoyer. Le poids et le volume retirés à la fin de cette opération etaient vraiment surprenants.
Aujourd'hui, je marche plus facilement pieds nus sur le kiwi grip que sur ce produit qui avait pris une couleur un peu foncée pas vraiment sexy.
Le "bois exotique" comme disent les chantiers qui recouvre maintenant les bateaux de serie ne vaut guère mieux à mon avis, surtout lorsqu'on voit comment il est posé, sans fougéres, façon planche rectiligne avec une epaisseur d'à peine 5mm!
Il faut faire comme les yankees, la peinture antiderapante ou le kiwi grip avec un dessin elegant et des reserves autour des pièces d'accastillage et basta.
J'ajoute que le flexiteek mouillé était plutôt glissant.

30 mar. 2018
0

Merci pour le retour ! mon souci c'est que j'ai un bébé à bord, et que si on la laisse jouer sur du kiwigrip elle va finir avec les genoux bien écorchés ... donc je cherche une surface un peu plus douce au toucher, tout en gardant des propriétés antidérapantes ... sinon, il y a des panneaux de liège genre "Secutred Stazo", mais je n'ai pas encore réussi a avoir de retours ...

30 mar. 2018
0

A propos du kiwigripdont je peux temoigner concrètement, je comprends que pour un enfant en bas âge, ce ne soit pas parfait mais attention a un revêtement qui serait trop chaud l'été.
Le kiwi avec un bon coup de main peut s'appliquer en accentuant ou en diminiuant sa rugosité de surface

30 mar. 2018
0

Le plus confortable sera le liège. Le seacork se pose facilement, en plaque ou par lattes, en différentes épaisseurs. Il permet de faire des motifs personnalisés.
renseignements sur

31 mar. 2018
-1

bonjour perso inconditionnel du vrai treamaster collè avec leur colle et pas une autre sur un appret appliquè a moins de 6 jours(apres trop dure pour que la colle speciale penetre! meme technique que sur les plateformes de forages) 15/20 ans apres quand il a moins bonne mine vous appliquez une couche de treadcoat(svb) de la couleur et il retrouve une nouvelle jeunesse! le mien est de 1989 =toujours nickel! le teck pour moi super mais lourd et à eviter sur un alu en raison du support necessaire qui va vous cacher l'eventuelle electrolyse! de plus inutile de rever un teck de qualitè de birmanie sechè et veilli comme il faut c'est devenu introuvable !si vous en trouvez pour un voilier de 13 m c'est avec une pose de qualitè 40/50000 euros , les faux teck tres bien posès c'est super mais c'est pas donnè non plus et il ne faut pas se louper et en general la premiere fois c'est pas toujours terrible...... reste les" barbouilles" avec des microbilles ou les kiwi machin c'est moins classe mais c'est plus simple !pour un polyester un bon interdeck gris vous redonne une nouvelle jeunesse à un voilier ancien

01 avr. 2018
0

Ok, mais qui te garanti qu,il est séché et de qualité

01 avr. 2018
0

personne bien sure! refaire un pont en teck à l'ancienne avec un teck de provenance connue avec de l'epaisseur ,et qui va tenir des annèes c'est maintenant loin d'etre evident !je ne parle pas des fines epaisseurs d'un soi disant teck sur les bateaux de grandes series en polyester!

31 mar. 2018
0

Voir sur STW:
Accueil / Forums / Bateaux & Marins / Café du port / Tech synthétique

03 avr. 2018
0

Après avoir creusé le sujet un peu partout, je pense que je vais mettre du seacork. Ca à l'air d'être durable, facile à poser, pas trop cher et pas trop lourd ...

merci à tous pour vos retours !

31 août 2020
0

J'ai mis du isytech dans le cockpit il y a 5 ans, nickel!
Mais la découpe n'est pas facile même avec un bon cutter.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021